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(01-06-2021, 03:42 PM)PascalB a écrit : A priori, et d'après les investigations que j'ai faites dans cette idée de trouver des enceintes "adaptées" à certaines musiques et certains instruments, j'ai compris que les constructeurs veillaient à ce que leurs enceintes soient aussi "neutres" que possible quant au style de musique.
Ce qui fait la différence n'est pas tant l'adaptation à une musique ou un instrument, qu'une "ambiance" musicale : dynamique et sec ou au contraire doux et suave, par exemple.
MAIS, de toute manière, ce que restituent les hauts-parleurs dépend essentiellement de ce qui sort de l'amplificateur, et ce qui sort de l'amplificateur dépend de ce qui y entre et sort de la source.
Dans ma recherche, je suis arrivé à conclure qu'avec de la musique numérisée, lue sur un ordinateur ou un lecteur réseau (c'est un ordinateur aussi), il y a tellement de possibilités de corrections logicielles que les spécificités des enceintes devenaient vraiment secondaires : trop d'aigu, trop de grave, trop de ceci ou pas assez de cela ? On corrige dans le logiciel, et on obtient ce qu'on désire en sortie d'enceintes.
Bien sûr, si ce sont des enceintes à 2 balles, on aura du son à 2 balles, mais dès que c'est de la marque et bien conçu, on finit par obtenir le son qu'on désire.
Bonjour,
il faudrait faire un topo alors pour expliquer comment tu règles tout ça dans ''le logiciel'' pour obtenir le son que tu veux sur des enceintes.
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(01-06-2021, 03:56 PM)bbill a écrit : - en général la démarche d'achat c'est : 1.pièce > 2.enceintes > 3.ampli ...et pas ampli > enceintes
il faut surtout prendre du temps avant de se décider..
Bonjour,
+1 avec bbil
On considère généralement et je partage cet avis, que l'élément déterminant d'un système audio c'est le local dans lequel il va se trouver. A partir des caractéristiques de ce local, de ses goûts musicaux, de ses habitudes d'écoute (style musical, niveau sonore, etc) on peut choisir des enceintes adaptées, ensuite on choisit un ampli lui aussi adapté pour les driver, puis une source de qualité suffisante car les informations non présentes au départ du signal n'ont aucune chance de revenir comme par magie en sortie des enceintes. Je suis partisan de rester raisonnable côté câbles, ni trop, ni trop peu, simplement adaptés à préserver l'équilibre de l'ensemble.
Sans vouloir être désagréable, il me semble préférable de (se) poser les questions avant d'entamer les démarches plutôt qu'en cours de route.
Musicalement
Rémy
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
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moonfly a écrit :Bonjour,
il faudrait faire un topo alors pour expliquer comment tu règles tout ça dans ''le logiciel'' pour obtenir le son que tu veux sur des enceintes.
Ah oui, et aussi à régler "dans les oreilles", of course. Il n'y a pas de "topo" à faire : pour de la musique numérisée on lance le logiciel de lecture, on ouvre l'égaliseur et on a plein plein plein de possibilités de trucs à régler dont certains que je ne comprends même pas de quoi il s'agit. Et une fois un son "équilibré à l'oreille" on peut sauvegarder ... Simplissime et cela permet de faire ressortir certains instruments qui ont une plage de fréquence parfois étroite, parfois large ... Bref, on tire le meilleur possible de ses enceintes passives.
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08-22-2021, 03:30 PM
(Modification du message : 08-22-2021, 04:32 PM par MFOCAL.)
Salut sousleciel,
Je ne sais pas si ton achat d’enceintes s’est déjà fait …
J’ai écouté les Jern 11, du coup j’ai pris les Jern 14DS, le seul inconvénient c’est qu’il faut leur coller un caisson (REL T5i c’est parfait).
Elle sont extraordinaire, aucune fatigue même après des heures d’écoutes. Elles ont une spatialisation magnifique.
- sources : Lumin U1 Mini, lecteur CD Sony
- amplification : Technics SU-G700
- enceintes : Jern 14DS + caisson REL T5i
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Salut MFOCAL, ne crois tu pas qu'il faudrait effectuer une présentation dans la rubrique idoine avant de poster?
C'est une des règles du forum hifi.
Laurent.
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La patrouille veille ici aussi ...