Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.71 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RePhase - Le Tutoriel !
L’écart est faible et probablement lié à l’imprécision de la mesure.
Pour le cardioide, tu ne risques rien à essayer mais pas sûr que ce soit simple à faire marcher Wink
Bon courage.
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - Kii three +BXT
Le fil de mon installation : c'est ici !
Le Guide Acoustique : c'est là !
Répondre
Merci !

pour essayer de piloter tout ça je passe par 3 (mini)DSP, mais avant d'en arriver là, si j'arrive déjà à mesurer et manipuler correctement, je ne serai pas peu fier.

A votre avis, sur REW, pour moyenner mes mesures de phase dans l'axe (et gagner en fidélité), est ce que trace arithmeticSadAxB)/2 de REW à du sens ou est ce qu'il faut passer par une moyenne vectorielle comme décrit dans le tuto en 9 points autour du sweet spot?

Pour afficher ma courbe cible de phase dans rephase j'utilise du papier calque. A tout hasard, il y aurais une fonctionnalité pour celà?
Répondre
Les moyennes arithmétiques (A+B/2) marchent aussi. Mais c'est aussi rapide de faire une moyenne vectorielle de toutes les mesures pour calculer la phase en réduisant les réflexions. Pas besoin d'en avoir 9, on peut en mettre autant qu'on veut à vrai dire.
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - Kii three +BXT
Le fil de mon installation : c'est ici !
Le Guide Acoustique : c'est là !
Répondre
OK, merci.
j'ai refais des mesures à une semaine d'intervalle et elles sont répétables... ce qui est déjà une petite victoire en soi.
par contre, j'ai beau relire l'aide du site de REW, je ne ne comprend pas bien la différence entre loopback as time référence et acoustic as time référence. pour le dernier, j'étends le signale donc je pense comprendre que c'est le top départ de la mesure (indépendamment des delay présent via les dsp) mais loopback j'ai plus de mal à comprendre et du coup a interpréter les différences entre les 2 méthodes lorsque j'applique "estimate IR delay".
Répondre
L’option Loopback as time reference ouvre une option pour choisir une interface audio où tu es sensé brancher directement la sortie sur l’entrée.

C’est utile si la sortie et l’entrée sont sur des interfaces non synchronisées. Ainsi, REW lit deux entrées : la copie exacte de ce qu’il envoie et ce qui est reçu au travers des enceintes, pièce, et micro.

Acoustic as time reference utilise la réception audio comme référence. Du coup, c’est un peu décalé, c’est pourquoi, il y a un offset proposé.

Le laïus est

Citation :Measurements will have a time delay that corresponds to the difference in their distance from the microphone compared to the distance of the reference speaker - if the reference speaker is further away the delay would be negative.

Mais c’est assez obscur pour moi, cela fait référence à la différence entre deux distances, or j’en vois qu’une (distance haut-parleur / micro)

Après, si le but est de trouver un RT60*, des creux dans le spectre, etc, la synchronisation exacte n’est pas nécessaire.

* Un RT60(T20) se calcule entre le moment où le signal retour passer de -5dB à -25dB… et on extrapole le temps à 60dB de différence. Le seuil de -5dB ne dépend pas d’une erreur de timing.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
Mouais c'est obscur, mais merci, je pense que je commence à comprendre un peu mieux.

dans mon cas la chaine de mesure c'est le micro usb / le PC qui supporte REW / il envoie vers un dsp (avec dirac dedans) puis un autre (filtre 3 voies) puis vers un DAC et enfin l'ampli. il y a pas mal d'horloge et de paramétrage sur le trajet...
si je comprends bien Loopback as time référence lance le top départ au moment ou rew injecte le signal numérique, alors que Acoustic as time référence c'est la réception du "pré" signal audio, les décalages de traitement et autres ne sont pas pris en compte ?
pour le laïus, c'est peu être que comme le signal est porté dans les hautes fréquences si le tweeter est décalé par rapport aux autres HP??? ou en mesurant les 2 enceintes et en prenant comme référence qui envoi le signal de départ audio la plus éloignée???

et l'offest, ça sert juste à "recaler" artificiellement le signal d'une mesure sur le 0 commun à toute les mesures?

le but n'est pas de mesurer la RT60, mais de pouvoir maitriser le timing entre les hp de la face d'une enceinte et d'autres placés latéralement. lorsque l'onde des hp de la face arrive au niveau du hp latéral, celui ci émet le signal inverse pour tout réduire à néant localement. enfin ça c'est la théorie...
Répondre
« si je comprends bien Loopback as time référence lance le top départ au moment ou rew injecte le signal numérique »

Non, ce mode nécessite deux entrées : une que tu relis à la sortie de la carte son, et une sur le micro. REW ne va pas se caler sur le moment de l’émission, mais sur le moment où ce qu’il émet est reçu à nouveau (avec le branchement direct). Il peut y avoir un retard dû à la latence des interfaces audio.

Si tu veux te caler sur le moment de l’émission, il me semble que c’est le mode « no timing reference » et le sous mode Set t=0 at IR start.

La référence de temps ne t’intéresse pas ici, vu que tu souhaites mesurer des déphasages relatifs. Le timing changera la phase de la même manière pour toutes tes enceintes… donc « le timing entre les hp de la face d'une enceinte et d'autres placés latéralement. » ne sera pas affecté.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 35 2,251 06-26-2022, 11:41 PM
Dernier message: tades
Thumbs Up RePhase Bear 1,319 801,635 01-26-2021, 03:58 AM
Dernier message: boris
  RePhase Tutoriel compléments : Mesures en 9 points pda0 226 86,009 08-28-2020, 04:21 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Filtrage actif Rephase + Foobar + OPPO105D leon37 11 11,231 05-04-2018, 10:03 AM
Dernier message: pda0
  Atténuation sous rephase après équalisation et impacte sur la dynamique leon37 2 6,129 03-07-2018, 09:45 AM
Dernier message: leon37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)