Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.71 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RePhase - Le Tutoriel !
(10-17-2020, 08:00 PM)Begastor a écrit : Bonjour, je viens de recevoir mon micro UMIK, je vais me lancer !!

Avant que je ne l'imprime, le tutoriel en V1.0 est toujours d'actualité ?

Merci

Bonjour
j'essai de telecharger Rephase  en allant sur Rephase . org mais je tombe sur dropbox qui m'envoie un fichier pdf .
Pouvez vous m'aider ? Merci
Répondre
(11-03-2020, 04:01 PM)jlac4 a écrit :
(10-17-2020, 08:00 PM)Begastor a écrit : Bonjour, je viens de recevoir mon micro UMIK, je vais me lancer !!

Avant que je ne l'imprime, le tutoriel en V1.0 est toujours d'actualité ?

Merci

Bonjour
j'essai de telecharger Rephase  en allant sur Rephase . org mais je tombe sur dropbox qui m'envoie un fichier pdf .
Pouvez vous m'aider ? Merci

Bonjour,
Rephase est maintenant dans dropbox, il doit suffire je pense d'enregistrer le fichier.
Répondre
(11-03-2020, 04:01 PM)jlac4 a écrit : Bonjour
j'essai de telecharger Rephase  en allant sur Rephase . org mais je tombe sur dropbox qui m'envoie un fichier pdf .
Pouvez vous m'aider ? Merci

 Maintenant, c'est là :
https://sourceforge.net/projects/rephase/files/
https://www.dropbox.com/s/dl/f8b41qxd5o7...01.4.3.zip
Répondre
Tout d'abords, merci pour ce tuto Smile
J'ai toutefois une question : le caisson de basses.
Sur mon installation, j'ai un caisson de basses relié à l'ampli stéréo via sortie LFE.
Lors des mesures gauche et droite, faut-il couper le caisson et ne l'activer que pour la mesure gauche + droite ? ou le laisser en permanence ? Ou encore faire une mesure spécial caisson en débranchant les enceintes de l'ampli ?
Répondre
(03-30-2021, 02:27 PM)Kryane a écrit : Tout d'abords, merci pour ce tuto Smile
J'ai toutefois une question : le caisson de basses.
Sur mon installation, j'ai un caisson de basses relié à l'ampli stéréo via sortie LFE.
Lors des mesures gauche et droite, faut-il couper le caisson et ne l'activer que pour la mesure gauche + droite ? ou le laisser en permanence ? Ou encore faire une mesure spécial caisson en débranchant les enceintes de l'ampli ?

Bonjour.
La présence d'un caisson de basses raccordé à un canal LFE laisse supposer un traitement "home cinéma" du grave qui est assez différent de celui généralement utilisé en hifi.
Je ne crois pas qu'il existe une réponse "universelle" à ta question. Cela dépend de ton utilisation et surtout de ce que tu t'es donné comme objectif. Il peut y en avoir plusieurs différents avec des ambitions plus ou moins importantes.
veux-tu corriger la phase ? aligner temporellement les hauts parleurs ? passer par Foobar pour intégrer le Fir réalisé avec Rephase ?
Si l'ampli est un modèle AV, il dispose déjà d'une tripotée de réglages destinés à aligner temporellement les enceintes les unes par rapport aux autres, d'une égalisation plus ou moins performante voie par voie, de DSP's destinés à virtualiser des effets plus ou moins heureux, etc... Bref, mélanger des réglages de "puristes" réalisés avec Rephase et un paramétrage un peu plus grossier mais néanmoins nécessaire au fonctionnement correct d'un home cinéma n'est pas simple.

Le canal LFE d'un Home cinéma a pour vocation première de reproduire un canal spécifique enregistré séparément et présent sur les bandes son Dolby Digital, DTS et leurs dérivés. Il s'agit essentiellement des explosions, tremblements de terre, décollage d'avion, etc... avec une bande passante généralement limitée à 80 Hz pour qu'il ne soit pas possible de localiser le caisson. Mais sur les appareils domestiques destinés à alimenter des enceintes parfois de petite taille, et rarement capables de reproduire les premières octaves sans atténuation, il y a possibilité de rediriger le grave des voies principales et d'effets vers le caisson pour palier à leurs déficiences. On peut ainsi choisir de mettre les enceintes principales sur "large" et ainsi il n'y aura pas de grave destiné à ces enceintes qui sera reproduit par le caisson et mettre les petites enceintes sur "small" avec une fréquence de coupure sur 120 Hz par exemple. Dans un tel cas, si la source est stéréo et qu'on écoute en stéréo pure, le caisson restera muet. Si on passe les enceintes principales sur "small" le caisson reproduira la partie en dessous de 120 Hz destinée aux enceintes principales et ces dernières uniquement le complément au-dessus de 120 Hz.

En ayant cela à l'esprit, on pourra établir une méthodologie en fonction de ses objectifs et de ce que l'on écoute.

En ce qui me concerne, je mesure G sans le caisson, puis le caisson sans G. Je corrige avec mon OpenDRC-DA8 auquel j'intègre les différents FIR réalisés avec Rephase (correction de phase et filtres entre voies à phase linéaire). Seulement après je mesure G + caisson avec les FIR et les corrections internes de l'OpenDRC en fonction. Si mes réglages sont corrects, tout est bon aux fréquences de coupure (à 120 Hz pour ce qui nous occupe) Correct, cela veut dire : pas de creux à 120 Hz, phase sur 0° à 120 Hz, impulsions symétriques et step conforme.
Même chose pour la droite.

Avec des FIR à phase linéaire et les filtres internes de l'ampli qui bousillent la phase, il est difficile d'arriver à quelque chose et je n'en ai pas l'expérience pour aider.

Cordialement.
Luis
Répondre
Bonjour,
Je ne suis pas dans un cas home cinéma, mais stéréo.
Le PC envoi à l'ampli un signal PCM 2.0, et c'est l'ampli qui pilote le caisson de basses avec la fréquence de coupure (40Hz dans mon cas). J'utilise aujourd'hui EqualizerAPO pour corriger légèrement le SPL directement sur la carte son, mais j'aurais voulu aussi corriger la phase.
La partie qui m'inquiète dans ce réglage, c'est le croisement entre les enceintes et le caisson sur la plage de fréquence ~ 40-60Hz, car un réglage de phase va impacter les deux éléments en même temps sur cette plage.
Sur l'ampli stéréo (Marantz PM7000N), je n'ai pas de réglage de phase pour le caisson, et celui du caisson est franchement basique (0 ou 180° ...)

Edit : pour la partie home-cinéma, c'est ma carte son qui mixe le 5.1 en 2.0. Le signal de la voie caisson de basse des films se retrouve donc mixé sur les deux enceintes stéréo et le caisson de basse.
Répondre
Bonjour.
Effectivement, une correction de phase globale va modifier la phase du sub et celle des enceintes principales sans aucune certitude sur ce qui est réellement corrigé. C'est pour cette raison que j'ai abandonné, sur mon système en quadri amplification l'utilisation de foobar pour appliquer une convolution. Je corrige la phase de chaque haut parleur séparément et ensuite je procède à l'alignement temporel de l'ensemble.
Cela me permet d'obtenir une phase droite sur 0° de 40 Hz à 20000 Hz. Le nombre de taps disponible sur l'OpenDRC ne permet pas une utilisation fiable en dessous de 100 Hz.
Dans ton cas, comme le sub s'arrête à 40 Hz, je ferais l'impasse sur sa correction de phase. Par contre, je corrigerais au mieux celle des enceintes principales. J'apporterais également un soin particulier au calage temporel entre sub et enceintes principales. 
Pour mener à bien cet alignement temporel, je n'utiliserais pas la méthode de l'alignement des impulsions (bon courage pour détecter l'impulsion d'un sub coupé à 40 Hz avec celle des frontales en fonction) mais plutôt en conservant l'alignement qui produira le niveau SPL maximum au croisement. Un coup d'œil au step permet de s'assurer qu'on n'est pas décalé de 360 ° d'un coté ou de l'autre.

Pour faire ces réglages, il est utile de pouvoir mettre dans REW les courbes du sub seul et de la frontale seule en superposition de la mesure globale.

REW permet également de faire des simulations de ce à quoi on peut s'attendre de mieux comme mesure globale en simulant a + b où a est la mesure du sub et b est la mesure des enceintes principales. Le résultat tant en amplitude qu'en phase permet d'anticiper le meilleur alignement. Il faut bien entendu avoir au préalable calé les deux mesures a et b sur t = 0 pour que REW les aligne correctement.
Si on veut être un minimum rigoureux, il faut garder à l'esprit que la correction de phase et l'alignement temporel ne peuvent fonctionner que pour un point précis equidistant des enceintes principales et dans la mesure où le sub est parfaitement centré. La longueur d'onde du 40 Hz relativise cette notion.
Pour justifier un peu plus l'impasse sur la correction de phase du sub que je conseille dans ton cas, j'ajouterai que corriger la phase du grave complètement et appliquer l'alignement temporel centré sur les impulsions qui va avec entraîne l'apparition de ce que certains appellent le pré-ringing car il se forme un signal avant que l'impulsion n'ai eu lieu. Cela peut être perçu comme non naturel à l'écoute.
Avoir parfaitement corrigé la phase d'enceintes restituant le 40 Hz sans atténuation devrait produire un FIR améliorant aussi le sub. Il est même possible que la charge du sub (clos ou BR) combinée à la phase électrique du passe bas s'accommode de la même correction à 40 Hz que la charge de la principale combinée à son passe haut.
Répondre
Merci bien pour ce retour, ça m'a sûrement évité de futures heures de galère Smile
Je vais déjà essayer de caler et régler correctement la phase des enceintes en ignorant le caisson de basse; et le SPL avec le global. Je verrais déjà ce que ça donne !
Répondre
Bonsoir, juste un détail pour avoir l'alignement temporel du caisson, il suffit de faire une mesure de la réponse de l'ampli avec et sans caisson puis d'aligner sur zéro l'impulsion de ces deux mesures. Ensuite, A-B donnera l'impulsion du caisson avec son retard et toutes ses autres données
Les trous noirs c'est troublant
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up RePhase Bear 1,319 676,400 01-26-2021, 03:58 AM
Dernier message: boris
  RePhase Tutoriel compléments : Mesures en 9 points pda0 226 46,277 08-28-2020, 04:21 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Filtrage actif Rephase + Foobar + OPPO105D leon37 11 8,595 05-04-2018, 10:03 AM
Dernier message: pda0
  Atténuation sous rephase après équalisation et impacte sur la dynamique leon37 2 4,796 03-07-2018, 09:45 AM
Dernier message: leon37
  Besoin de conseil pour traitement REW/rephase en 2.1 ninjah59 26 14,544 03-06-2018, 11:20 AM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)