Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Lyrian
#1
Bonjour à tous,

Après plusieurs années passées à lire ce forum dans l'ombre, je me lance enfin !

Je me décrirais comme un homme de passion, soit je m'intéresse à un sujet, et je le traite en profondeur, soit je ne m'y intéresse pas du tout. Des passions j'en ai plusieurs, les maths (oui oui !), l'informatique, et évidement la musique, en particulier l'effet qu'elle fait sur moi, particulièrement lorsqu'elle est bien reproduite.

Je suis rentré dans le monde de la Hi-Fi en 2017, après avoir franchi la porte d'un auditorium situé à 50m de mon ancien logement, alors que j'étais initialement venu pour comparer leur offre aux barres de son que l'on trouve en grande distribution. Quelques sessions d'écoute et une myriade de questions posées au maître des lieux plus tard, je suis reparti avec mon premier système (Monitor Audio Silver 6, Atoll IN 80 SE, Cambridge Dac Magic 100, ...) .Je ferai d'ailleurs un sujet dédié dans la section appropriée, et j'en profiterai pour décrire ce que je recherche aujourd'hui.

Avant de clôturer ce message de présentation, je souhaiterais vous faire partager mes découvertes. Ces remarques vont probablement sembler triviales à beaucoup de lecteurs de ce forum, mais en tant que profane, j'ai dû me résoudre à remettre beaucoup de fausses idées reçues en question :

- La qualité des sources numériques : Le plus gros point de surprise pour moi, en tant que passionné d'informatique, et grand sceptique de nature, il était impensable pour moi que les transports réseau ne se valent pas en terme de qualité sonore (envoi d'une séquence de 0 et de 1 à un DAC). Pourtant, après plusieurs essais en ABX, j'ai bien dû me rendre à l'évidence... Un Raspberry PI en USB (bitperfect forcé) sonne moins bien qu'un Sonos Connect en Coaxial. Plus étonnant, un Raspberry en Coaxial (carte GPIO) sonne toujours moins bien que le Sonos. Encore plus surprenant, changer le sens de la prise secteur du Sonos (Neutre <-> Phase) déséquilibre complètement le rendu, de quoi devenir fou !

- Le rôdage : J'ai été très étonné de constater l'effet bénéfique du rodage. Comme tout matériel a été acheté neuf, je ne sais pas sur quelle partie il a été le plus efficace, mais après un bon mois d'utilisation, le grave est bien descendu et le message est devenu plus lisible.

- Le positionnement des enceintes et de l'auditeur : Le positionnement des enceintes influe beaucoup sur le rendu. Je trouve d'ailleurs que mes enceintes (Monitor Audio Silver 6) sont assez difficiles à placer et directives, il faut quand même beaucoup les espacer des murs arrières et latéraux (> 1.2m), les pincer précisément, et être à un point d'écoute très précis pour en tirer le meilleur. Après n'ayant pas d'autres éléments de comparaison, je ne sais pas si elles se situent dans la norme...

- L'acoustique de la pièce : Suite à mon déménagement, le rendu sonore est bien différent. Plus (trop) de grave, médium moins lisible, mais aigus plus fins et agréables.

- Le découplage : Sur recommandation du revendeur, et donc par opposition au manuel, j'ai installé les enceintes sur leurs pointes avec des contrepointes. Le grave est bien plus tendu qu'avec les pieds en caoutchouc.

- Les fiches techniques des électroniques : J'aime lire les fiches techniques d'une manière générale. Le problème est que la corrélation entre les informations techniques et le plaisir d'écoute me semble très faible. Par exemple on voit des enceintes actives d'une certaine marque française affichée avec plus de 1000 W, sonner vraiment moins bien que paire de petites colonnes alimentées par un ampli de 2 x 25W...

- Le rôle de l’électronique : Avant d'écouter, je pensais que l’enceinte faisait tout. En fait j'ai même l'impression que le maillon fort de la chaîne est l'ampli.

- Les bouchons d'évent : Dans la nouvelle pièce d'écoute, l'utilisation des bouchons sur l'évent arrière des enceintes atténue effectivement le "boum-boum" du grave, je trouve en revanche que l'on perd beaucoup en lisibilité sur le medium et l'aigu...

Pour ceux qui sont arrivés jusque là, je vous souhaite un bon réveillon en musique !

EDIT: lien du topic de mon système
Répondre
#2
Bonjour Lyrian, la bienvenue.
Tu as bien résumé la situation de 90% des audiophiles.
Et je dirai en premier oui la pièce et ensuite le reste.
Bons échanges.
Répondre
#3
Bonjour,

Wow, ça c'est un message d'introduction.

Mais ce n'est qu'une partie du problème ou plutôt de la solution : alimentation, câbles, qualité d'enregistrement,.. Et bien d'autres !

Bienvenue Smile
Grimm Mu1 (serveur)
B-audio B.dac (Streamer/DAC)
Icon GB2 (pré ampli passif) 
Enleum AMP-23R (ampli enceintes)
Cube Audio Nenuphar Monitor (enceintes)
2 Cube Audio Sub12 (subs) 

et puis des Kii, Bakoon, Boenicke, Lessloss et un Atoll
Répondre
#4
Bienvenue et joyeuses fêtes de fin d’année.

J’ai possédé cet Atoll in 80 aussi : c’est un bon ampli.

Je suis en phase avec Chakiwi : traiter la pièce d’écoute en 1er et ça sublimera l’écoute quelle que soit la qualité de l’électronique et des enceintes.

Excellentes écoutes musicales.
Répondre
#5
Bonjour Lyrian, sois le bienvenu !

Le parcours de l’Audiophile est très souvent semé de doutes, d’embûches, d’erreurs, de tâtonnements...
Toutes les composantes d’un système ayant une incidence sur le résultat finale, Il est important de pouvoir commencer par le commencement.
Comme les copains, je pense que la pièce d’écoute sera le composant qui, le plus souvent, déterminera le choix des autres maillons du système...

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#6
salut et bienvenu sur le forum independant
je ne ferais pas mieux que mes précédents
meme si on ne peut pas avoir une piece dediée , il est important de soigner l'emplacement des enceintes, quand c'est possible mettre de l'amortissant a quelques endroits principaux
en realité il faudrait faire un croquis ou photo de la piece ,ça aiderait au conseil
on parle des cables, amplis, enceintes, sources mais tres rarement de l'endroit de l'ecoute
ferait on rouler une formule1 sur des chemins de campagne?
bien a vous
dans le Breton tout est bon
Répondre
#7
Salut welcome....bien tout ça je me retrouve la moindre.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#8
Merci à tous pour vos messages et cet accueil chaleureux !
J'ai rédigé le sujet avec mon système : http://forum-hifi.fr/thread-19995.html

Je suis bien évidement preneur de tous vos conseils !
Répondre
#9
Bonjour et bienvenue à toi
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

Répondre
#10
Bonjour et bienvenue     ,    Smile
 Bienvenue chez moi,    http://forum-hifi.fr/thread-29491.html   [Image: 9425.gif]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)