Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyage diamant
#1
Bonjour, 

Je vous raconte ma mésaventure pour ne pas que vous vous fassiez avoir comme moi.

Pour nettoyer la pointe de lecture de ma cellule, j’ai acheté, sur les conseils d’un revendeur, un polymère réputé miraculeux pour enlever les impuretés.
Il s’agit du « ONZOW ZERO DUST ».

Lors de la première utilisation j’ai posé délicatement la pointe de la cellule sur la surface du dôme polymère, comme indiqué par le fabricant. Au moment de relever la cellule, la pointe est restée collée au gel.
Résultat des courses: cantilever de ma cellule REGA Elys 2 tordu puis cassé au bout de quelques utilisations.
Cellule à changer au bout d’un an d’utilisation!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Merci pour l'info : J'ai l'article encore neuf dans ma réserve...
Donc, poubelle !
Ou en ramasse miettes au reveillon !!
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Merci pour l'info. J'utilise depuis un mois une petite brossette, très délicatement et toujours dans le même sens descendant. Mais cette partie nettoyage/brossage m'a toujours inquiété.
Enceintes: PEL Quattro +; Ampli: Rega Elicit-R; Sources: Rega Saturn-R; Pro-ject Debut 3, cellule Ortofon Om20; Câbles: YBA Diamond (HP), Hifi cables Astarte (modulation); bloc MPC Mélodie
Répondre
#4
Oui, j’ai aussi une petite brossette que j’utilisais avec un peu d’alcool isopropylique. La manipulation me faisait peur, mais finalement c’est moins dangereux qu’avec le polymère!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#5
Salut,
Pas du tout la même exepérience pour moi
je l'utilise depuis 13 mois, fait environ 110 nettoyages avec
c'est que bonheur !!, le netoyyage n'est plus du tout une corvée, ni un risque d'accident
une vraie merveille pour moi

et de plus, toutes les 10 heures de lecture quand je lave la pointe avec un liquide, ben...
ya rien a laver, elle est plus propre qu'avant après 10 faces

donc, soit ton ONZOW ZERO DUST soit ta Elys ont un gros souci

le ONZOW ZERO DUST est très recommandé par Stereophile, entre autres

(12-23-2020, 03:53 PM)Natan a écrit : Oui, j’ai aussi une petite brossette que j’utilisais avec un peu d’alcool isopropylique. La manipulation me faisait peur, mais finalement c’est moins dangereux qu’avec le polymère!

peut être que tu te trompes : l’alcool isopropylique est fortement déconseillé par des fabricants de cellules, risque de dissolution de la colle qui tient le diamant

c'est peut être ce qui c'est produit
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#6
(12-23-2020, 03:54 PM)JosephN a écrit : Salut,
Pas du tout la même exepérience pour moi
je l'utilise depuis 13 mois, fait environ 110 nettoyages avec
c'est que bonheur !!, le netoyyage n'est plus du tout une corvée, ni un risque d'accident
une vraie merveille pour moi

et de plus, toutes les 10 heures de lecture quand je lave la pointe avec un liquide, ben...
ya rien a laver, elle est plus propre qu'avant après 10 faces

donc, soit ton ONZOW ZERO DUST soit ta Elys ont un gros souci

le ONZOW ZERO DUST est très recommandé par Stereophile, entre autres

(12-23-2020, 03:53 PM)Natan a écrit : Oui, j’ai aussi une petite brossette que j’utilisais avec un peu d’alcool isopropylique. La manipulation me faisait peur, mais finalement c’est moins dangereux qu’avec le polymère!

peut être que tu te trompes : l’alcool isopropylique est fortement déconseillé par des fabricants de cellules, risque de dissolution de la colle qui tient le diamant

c'est peut être ce qui c'est produit

Non, le diamant n’est pas décollé du cantilever, c’est ce dernier qui n’est plus amorti. 
Mais merci pour le conseil, je ne savais pas les risques avec l’alcool.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#7
(12-23-2020, 04:02 PM)Natan a écrit : Non, le diamant n’est pas décollé du cantilever, c’est ce dernier qui n’est plus amorti. 
Mais merci pour le conseil, je ne savais pas les risques avec l’alcool.

oui, j'ai relu après et mieux compris

alors ton ONZOW est soit un fake, soit ils ont mis de la cyanolite a la place du gel Big Grin 

nous sommes nombreux a utiliser depuis des années ce modèle, ou un autre 2x
+ cher, ou le gel de batteur, j'ai jamais lu quelqu'un qui a eu un souci
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#8
Je l'ai depuis des années moi. Acheté en Japon.
Ça marche parfaitement.
Il ne faut pas poser le bras avec la cellule sur ce ONZOW ZERO DUST, mais il faut s'approcher avec sur la cellule, mais très léger, presque imperceptible.
Répondre
#9
(12-23-2020, 04:07 PM)JosephN a écrit : nous sommes nombreux a utiliser depuis des années ce modèle, ou un autre 2x
+ cher, ou le gel de batteur, j'ai jamais lu quelqu'un qui a eu un souci
Voilà... le gel de batterie, carrément 4x moins cher (8,55€ livré) et il y en a 6 dans la boite...
Également chaudement recommandé par Stereophile !

[Image: 30066_33866_popup.jpg]
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#10
Bonjour,  Wink
depuis des années, je fais ceci:
on prend un pinceau pour peinture/écolier ou un mini pinceau de maquillage, on le coupe, si besoin, pour enlever le manche en bois, puis à l'aide d'un collier serflex ou de la pate à fixe, c'est selon, on se débrouille pour qu'il vienne "caresser" la pointe du diamant chaque fois que le bras est au repos, le nettoyage est ainsi continuel, je procède de cette façon depuis des années et sur différentes platines sans aucun problème ...
[Image: liens-menottes.jpg]
[Image: oil-painting-brushes-oil-paint-brushes-drawing.jpg]
[Image: 11919003-5454674328706736.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dépoussiérage / nettoyage des disques vinyls danielha 14 2,686 09-01-2023, 05:26 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Heart Nettoyage disques vinyles par ultrasons pgxpgx 90 32,876 02-14-2023, 09:45 AM
Dernier message: moramora
  Nettoyeur de diamant :Flux Hifi Sonic tades 12 3,525 01-22-2023, 07:10 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Liquide nettoyage vinyle BoteM 8 3,756 08-31-2021, 08:02 AM
Dernier message: MeloMan
  Nettoyage des Vinyles... Appareils, produits Chet 17 9,655 10-10-2018, 09:41 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)