Messages : 2,588
Sujets : 41
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Localisation: 94420
Merci l'Arédien. Très intéressant à lire ce sujet.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
Messages : 6,401
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Oui, on peut rappeler la conclusion de l'Arédien
Citation :Pour ma part, je sors de cette expérience avec une double surprise, et une conviction renforcée.
La différence 24 bits / 16 bits n'est pas perçue de façon unanime, mais avec ton cas (8 bonnes attributions sur 8 pour le piano) et le mien (7 sur 8), il semble quand même qu'elle puisse exister. C'est la première surprise.
La seconde est que l'écoute au casque est bien plus discriminante que je ne le croyais...
La conviction renforcée, c'est qu'il n'y a rien de tel que les tests (et si possible des tests partagés) pour faire progresser ses connaissances undefined
Dernier point enfin que je trouve très frappant, c'est qu'il y deux façons distinctes de faire ce type de comparaisons - et plus largement d'écouter la musique. L'une consiste à se concentrer sur ce que l'on entend. L'autre se focalise plus sur ce que l'on ressent. Certes, on ne ressent rien si l'on entend rien...Mais savoir être à l'écoute de soi et de ses sensations est sacrément important ! C'est une évidence certes, mais nos oreilles ne sont que des vecteurs ; et nous ne sommes pas tous égaux dans l'écoute...de nous mêmes !
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
J'ai visionné cet article de 2008 il est vrai, mais son contenu n'est pas mal, venant d'un prix Nobel :
https://www.numerama.com/magazine/10833-...atuit.html
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
J'ajoute la discussion que j'avais ouverte : Hi-Res : "voir" la différence.
http://forum-hifi.fr/thread-18370.html
Après, je prends en compte la critique et le questionnement sur l'origine de l'enregistrement qui est gravé sur le vinyle ou le CD et celui qui sert pour le fichier informatique du Hi-Res. Mais ce qui compte, à mon sens, c'est de comprendre que le Hi-Res ne sera pas "pire" que le CD, et surtout que c'est le format qui va remplacer toute la musique "sur support physique".
Dire que c'est mieux, pareil ou moins bon a évidemment un sens "audiophile", mais pas pour le markéting, le Hi-Res et la musique numérisée (en fichier informatique) vont remplacer le CD, c'est tout, il faudra vivre avec.
Mais attention ! Un enregistrement des années 50 reste un enregistrement des années 50 (c'est un exemple) et j'ai écouté des versions Hi-Res d'opéras de légende qui étaient tout simplement horribles ... parce que le vinyle était DEJA horrible, tout simplement.