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Chez Staevin34
(01-18-2022, 02:04 PM)choimet a écrit : Stephan , tu dois pouvoir y arriver sans mesures, encore moins de correction numérique, vas au concert , écoute des instruments acoustiques, des voix etc... comme dans la vraie vie et fais confiance à tes oreilles. Chez moi , rien de tout çà, et d'aucuns trouvent que çà marchotte pas trop mal ...

Salut Dominique,

C’est aussi une de mes réflexions.
J’ai eu la chance d’assister à la 5ème de Mahler au Corum de Montpellier un peu avant Noël et l’acoustique de la salle était somptueuse.
Le concert lui aussi était somptueux… Celui qui reste gravé très longtemps en mémoire.
Les instruments sonnaient comme dans un rêve. Pourtant ici, que du passif.

Mais je crois que je tiens une bonne piste avec les toiles peintes judicieusement placées…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme + Amplitude + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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(01-18-2022, 02:27 PM)Staevin34 a écrit : Mais je crois que je tiens une bonne piste avec les toiles peintes judicieusement placées…

Coucou Stephan, chez GIK tu peux faire imprimer les tissus des panneaux avec les images de ton choix, ainsi tu bénéficies à la fois de la correction acoustique et de ton choix esthétique, c'est qu'à fait notre ami Vash_Vador et l'intégration est très réussie Smile
• Divers éléments: Relaunching ... •
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Oui d'autant que c'est la photo d'element qui est imprimée sur le tissus Big Grin
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(01-18-2022, 06:14 PM)Razmote a écrit : Oui d'autant que c'est la photo d'element qui est imprimée sur le tissus Big Grin

Cela rend la musique plus belle m'a-t-il dit  Tongue
• Divers éléments: Relaunching ... •
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Bonjour,

(01-18-2022, 02:27 PM)Staevin34 a écrit : J’ai eu la chance d’assister à la 5ème de Mahler au Corum de Montpellier un peu avant Noël et l’acoustique de la salle était somptueuse.
Le concert lui aussi était somptueux… Celui qui reste gravé très longtemps en mémoire.
Les instruments sonnaient comme dans un rêve. Pourtant ici, que du passif.

J'y étais aussi avec Madame et mon petit fils. Cette salle Berlioz a une acoustique (presque) parfaite. Ta rédaction semble indiquer que tu la découvrais aussi je te conseille vivement d'y retourner pour essayer orchestre, balcons et poulaillers. Même tout en haut en face c'est très beau et ça envoie grave.
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(01-18-2022, 11:47 AM)pda0 a écrit : C'est possible car un large bande descend forcement moins dans le grave et donc excite moins la pièce. Idem avec un bass reflex vs clos, puisque le bass reflex cherche à descendre plus bas avec du niveau...
En pratique, rechercher l'enceinte qui est la plus adaptée à sa pièce est probablement la meilleure idée qu'on puisse avoir lorsque les possibilités de traiter la pièce sont réduites.

Tout à fait d’accord…. Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Gilles 34 a écrit :Bonjour,

Staevin34 a écrit :J’ai eu la chance d’assister à la 5ème de Mahler au Corum de Montpellier un peu avant Noël et l’acoustique de la salle était somptueuse.
Le concert lui aussi était somptueux… Celui qui reste gravé très longtemps en mémoire.
Les instruments sonnaient comme dans un rêve. Pourtant ici, que du passif.

J'y étais aussi avec Madame et mon petit fils. Cette salle Berlioz a une acoustique (presque) parfaite. Ta rédaction semble indiquer que tu la découvrais aussi je te conseille vivement d'y retourner pour essayer orchestre, balcons et poulaillers. Même tout en haut en face c'est très beau et ça envoie grave.

Albert Xu était mon prof à l'école d'architecture.
C'est lui le responsable de l'acoustique du Corum > http://www.xu-acoustique.com/corum.html

C*
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Superbes références qui montrent plus qu'un savoir faire, une vrai passion de la perfection !
Tu as eu de la chance d'avoir pu bénéficier d'un tel mentor.... en as tu en profiter dans ton espace d'écoutes ? du moins dans la démarche d'optimisation
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - GPA 414 8B + Bohlender Néo 8 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


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(01-18-2022, 05:30 PM)element a écrit :
(01-18-2022, 02:27 PM)Staevin34 a écrit : Mais je crois que je tiens une bonne piste avec les toiles peintes judicieusement placées…

Coucou Stephan, chez GIK tu peux faire imprimer les tissus des panneaux avec les images de ton choix, ainsi tu bénéficies à la fois de la correction acoustique et de ton choix esthétique, c'est qu'à fait notre ami Vash_Vador et l'intégration est très réussie Smile

Coucou Laurent,

Merci pour l’info. Je suis allé sur le site de GIK, il n’est pas ce qu’il y a de plus intuitif  Confused
Mais en effet c’est très sympa. Ce sera parfait pour le mur derrière le canapé d’autant que j’ai testé avec des matières absorbantes de fortunes et l’apport en qualité de timbres est assez marqué.

(01-18-2022, 08:08 PM)Gilles 34 a écrit : Bonjour,

(01-18-2022, 02:27 PM)Staevin34 a écrit : J’ai eu la chance d’assister à la 5ème de Mahler au Corum de Montpellier un peu avant Noël et l’acoustique de la salle était somptueuse.
Le concert lui aussi était somptueux… Celui qui reste gravé très longtemps en mémoire.
Les instruments sonnaient comme dans un rêve. Pourtant ici, que du passif.

J'y étais aussi avec Madame et mon petit fils. Cette salle Berlioz a une acoustique (presque) parfaite. Ta rédaction semble indiquer que tu la découvrais aussi je te conseille vivement d'y retourner pour essayer orchestre, balcons et poulaillers. Même tout en haut en face c'est très beau et ça envoie grave.

Hello Gilles,

Je connais assez bien la salle mais c’était la première fois que j’entendais la 5ème de Mahler en concert et c’est probablement ma symphonie préférée.
Aussi, j’ai trouvé l’interprétation magnifique. Tout comme j’aime. Ce fut un grand moment.
Concernant l’emplacement de la salle, je n’ai encore pas essayé le poulailler. Mais c’est qu’on est bien partout dans cette salle.
Tu dis « presque » parfaite ? Quelle est son point faible pour toi ?

(01-18-2022, 08:19 PM)marius30 a écrit :
(01-18-2022, 11:47 AM)pda0 a écrit : C'est possible car un large bande descend forcement moins dans le grave et donc excite moins la pièce. Idem avec un bass reflex vs clos, puisque le bass reflex cherche à descendre plus bas avec du niveau...
En pratique, rechercher l'enceinte qui est la plus adaptée à sa pièce est probablement la meilleure idée qu'on puisse avoir lorsque les possibilités de traiter la pièce sont réduites.

Tout à fait d’accord…. Cool

Tant mieux parce que c’est un peu le pari que je fais  Confused

(01-18-2022, 09:04 PM)cazone a écrit :
Gilles 34 a écrit :Bonjour,

Staevin34 a écrit :J’ai eu la chance d’assister à la 5ème de Mahler au Corum de Montpellier un peu avant Noël et l’acoustique de la salle était somptueuse.
Le concert lui aussi était somptueux… Celui qui reste gravé très longtemps en mémoire.
Les instruments sonnaient comme dans un rêve. Pourtant ici, que du passif.

J'y étais aussi avec Madame et mon petit fils. Cette salle Berlioz a une acoustique (presque) parfaite. Ta rédaction semble indiquer que tu la découvrais aussi je te conseille vivement d'y retourner pour essayer orchestre, balcons et poulaillers. Même tout en haut en face c'est très beau et ça envoie grave.

Albert Xu était mon prof à l'école d'architecture.
C'est lui le responsable de l'acoustique du Corum > http://www.xu-acoustique.com/corum.html

C*

Je discuterais bien avec ce genre de personnage qui ont beaucoup de choses à raconter.
Mais pour travailler tous les jours avec des archis, sans vouloir être désagréable, en général ce ne sont pas les plus sensibles à la technique. Surtout pour un bâtiment bien médiatisé. Mais là, cela semble être sa spécialité alors c’est différent. J’ai parcouru son site, c’est très impressionnant.

(01-18-2022, 09:59 PM)Pat1355 a écrit : Superbes références qui montrent plus qu'un savoir faire, une vrai passion de la perfection !
Tu as eu de la chance d'avoir pu bénéficier d'un tel mentor.... en as tu en profiter dans ton espace d'écoutes ? du moins dans la démarche d'optimisation

Oui tiens… bonne question  Sleepy

(01-18-2022, 06:14 PM)Razmote a écrit : Oui d'autant que c'est la photo d'element qui est imprimée sur le tissus Big Grin

Pas grave, une perruque, une trompette et un peu de cirage et hop ! Il passe pour Miles Davis  Big Grin
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme + Amplitude + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Bonjour.

Je plussois à 110% les propos de Philippe/Pda0 sur la nécessité d'amortir derrière ton canapé si celui-ci est trop près du mur arrière.

Si tu veux comprendre plus vite les phénomènes acoustiques, REW, la mesure et les tutoriels de Philippe permettent justement cela.
Je me suis beaucoup servi de la mesure pour comprendre qui fait quoi dans la pièce et surtout quels sont les plus gros leviers à actionner.

C'est là qu'on voit qu'au delà de la forme de la pièce et de ses caractéristiques qu'on ne choisit pas, le placement des enceintes et de l'auditeur est ce qu'il y a de plus important.
Les divers traitements peuvent aussi être redoutablement impactant (dans les deux sens...) mais quand même un peu moins (ou alors gros investissement).
Quant au matériel, le choix des enceintes qui se plaisent dans la pièce est fondamental. Il faut ensuite bien les alimenter et y écouter les supports sur une source à son goût. C'est autre chose.
Les câbles n'ont pas la capacité de transformer le bronze en or. Au mieux, ils dégradent le moins possible. Par contre, ils peuvent transformer l'or en bronze et, ça, c'est dommage. Mais c'est facile à entendre sur un système performant et chacun se fera son avis et ses choix.

Je n'ai pas eu à mettre en oeuvre une correction sur mes systèmes perso. Le dac que j'utilise aujourd'hui le permet pourtant, et en amont de la conversion, de façon fine et mesurée. Par exemple, une fois et une fois seulement après avoir constaté et mesuré un problème sur une fréquence particulière lié par exemple à un mode de la pièce (40, 50 ou 60Hz, que sais-je) comme beaucoup l'ont vécu ici, on peut raboter légèrement et uniquement cette fréquence, de façon modérée et validée à l'oreille (c'est elle qu'il faut satisfaire) sans toucher le moins du monde au reste de la courbe.

Je suis dans un environnement qui ne m'amène pas à me servir de cette fonctionnalité (aucun grave envahissant d'aucune sorte au point d'écoute, RT vraiment confortable, aigu sublime) mais si j'étais dans une pièce plus petite avec des contraintes acoustiques ingérables et qui donc me gâcheraient l'écoute (beaucoup de choses peuvent être bien, si une fréquence pose vraiment problème, on n'entend plus qu'elle...), je n'hésiterais pas à l'utiliser.
La question se résume au constat coût/bénéfice s'agissant de l'expérience auditive. Quel est le choix qui me rapproche de la musique en me faisant oublier le matériel, quel est le choix qui m'en éloigne? Si on se sert de ses oreilles, la réponse est plus facile. Si on doit trop réfléchir...  Big Grin

Donc si je n'ai jamais été convaincu par un passage complet du signal à la moulinette de la correction (jamais naturel), raboter une plage très réduite de façon mesurée pour transcender tout le reste ne me poserait pas de problème si les oreilles et le coeur sont contents !!
Il faut rester ouvert et écouter.

Laurent
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