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Tout d'abord, c'est tout à ton honneur d'admettre une fausse direction et revenir sur certaines certitudes dans le feu de l'action ou du changement.
Quelques oreilles extérieures, une remise en question, permet il est vrai de reprendre les bases, souvent avec de belles surprises !
Au plaisir de te lire faute de te revoir prochainement. les Sudistes ne bougent pas du pied de leur olivier ;-)
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
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03-20-2025, 01:18 PM
(Modification du message : 03-20-2025, 01:20 PM par hifitub.)
Très honnête de reconnaître un emballement compulsif sur ces câbles secteurs.
Alors, lorsque j'ai vu la composition de ces câbles, et ensuite les barrettes, je n'y ai pas cru un instant.
Il faut dire que le choix des CS est particulièrement casse gueule, et à force d'essais divers et variés, j'ai appris à me méfier des effets whaou avec les CS.
Comme je l'ai dis plus avant, un CS ne doit jamais modifier l'équilibre tonal, sinon c'est out.
Du coup, tu es sur quelle configuration actuellement ?
Bonne musique.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
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@Paul
Oui franchement puisque tu l’abordes c’est ta venue qui m’a fait tout remettre en question. C’est marrant que tu dises que tu avais le sentiment qu’on écoutait comme une loupe inversée car c’est aussi le sentiment que j’ai eu sur certaines écoutes ratées des L5C. Je crois que c’est typique de ces enceintes larges bandes lorsqu’elles sont mal mises en œuvre. C’est exactement le terme que j’avais utilisé à l’époque lorsque j’avais fait mon CR.
Je n’avais vraiment pas conscience d’un tel dysfonctionnement chez moi. Très sincèrement je suis rassuré qu’une paire de LS3/5a ne mette plus la pâtée à des L5EX ;-)
Là ce sont les Kallyste qui tournent et je n’ai même idée de mettre les Theoreme et Amplitude tellement ça fonctionne bien.
Ça fait 3 ans que j’ai les EBM et les Kallyste, et je n’ai jamais réussi à les faire fonctionner ensembles. Comme quoi…
@Razmote
En effet, on se focalise vite sur ce qui nous manque en oubliant le reste, c’est comme ça qu’on se perd. J’en suis une victime chronique
@Nicoben
Ce que je constate (c’était déjà le cas avant mais j’ai replongé dans la connerie), c’est que mes preamp/amplis se portent toujours mieux avec des câbles secteurs raclettes. Je ne peux malheureusement pas les faire fonctionner avec leur câble secteur d’origine car je ne les ai jamais eu.
En revanche, pour l’instant mes sources sont alimentées avec des câbles spécifiques. J’ai un pote qui a réussi son système en full raclette, les timbres, l’ouverture, le phrasé, bref tout est magnifique. Donc ce doit être possible.
@Plugnprod
Les sudistes font comme tout le monde, ils ne se déplacent que vers le sud
Bientôt l’Andalousie…
Mais tu as raison, il faut qu’on trouve le temps de venir vous voir.
@Hifitub
Complètement d’accord. Le pire c’est que je suis conscient de tout cela mais j’ai plongé comme un bleu… que je suis encore visiblement.
La configuration actuelle est l’ensemble Kallyste connecté aux EBM. Câbles modulation et HP EBM, secteurs full raclette.
J’ai gardé les barrettes Stef Audio mais je sais qu’il y a un truc à faire de ce côté. Je vais remettre ma Lavardin cet après midi.
En revanche, le pré phono Vida est encore alimenté avec le Stef Audio. C’est très beau mais à confirmer avec le temps.
Le lecteur CD Marantz SA10 est avec un Magic Mastering L6. C’est pas mal mais ce n’est pas aussi bon que le vinyle. J’ai encore du travail.
Quoi qu’il en soit je suis content d’avoir retrouvé un système musical bourré de qualités.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Heĺlo, chez moi aussi, effet spectaculaire, dynamique , transparence...mais aussi , il est vrai, fatigue sur le long terme..ceci dit je ne l ai pas essayé partout (alim pre phono ?)..
Je l ai mis au final sur l alim lineaire de la box(avec la barette steph)...ma foi ..rien à reprocher
Sur le système , retour Nibiru+,full furu (toute la serie L de MM)..Retour de plus "d humanité"dans le système...
Il fallait essayer...
Merci
@+
Thierry
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Ah oui si le Kallyste fait mieux que Théo et amplitude ce doit être qq chose
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03-21-2025, 02:18 AM
(Modification du message : 03-21-2025, 02:30 AM par Olivier 44.)
Staevin 34, si à la base on a une bonne association ampli enceinte qui offre un rendu qui nous plait, les fondations d'un système seront là, il n'y aura besoin d'aller déséquilibrer à l'aide de câbles d'alimentation autres que ceux qui ont servi comme base de développement de nos appareils, les câbles de liaisons des boites entre les boites sont déjà suffisant pour chercher à avoir la bonne combinaison, enfin pour moi.
J'avais calculé dans un message le nombre de possibilités de configurations possible des câbles d'une installation de 3 boites comportant 3 câbles d'alimentation, 2 câbles de liaison et de câbles d'enceinte par catégories de prix, soit une installation simple. On arrivait à un milliard très facilement dans une gamme de prix unitaire de 50-100 euros, ou 100-200 par exemple en partant du principe qu'il existe peut être 30 câbles d'alimentation d'alim, de liaison, 10 de hp et 10 barrettes différentes dans chacune des gammes de prix.
Histoire d'aider un peu, le rendu d'un câble ne rend pas la même chose systématiquement sur chaque système ni selon l'endroit où il est branché, parfois certains disent même qu'il faut les débrancher de temps en temps, tout ça avec un cerveau très peu fiable et le biais cognitif...
Faites le calcul du nombre de possibilités de branchement différentes de vous même, vous n'allez pas en revenir...
Là où il y a énormément à gagner de ce que j'ai observé chez moi avec du full câbles raclette et câble hp basique à 5 euros le mètre avec une bonne association matérielle est le gainage des câbles qui ne modifie en rien la signature sonore ni sur la dynamique de l'ensemble mais ne joue que sur la scène sonore et le recul du bruit de fond qui laisse apparaitre une multitude de détails et subtilités.
Si je montais en gamme sur mes enceintes et ou mon ampli de puissance et ou mon eversolo a8 sans gainer mes câbles, j'aurai des énorme pertes et ne suis pas du tout sûr que le rendu soit aussi bon que ce que j'ai aujourd'hui avec mes câbles gainé...
Concernant ton pote qui est en full câbles d'alim raclette, ça vaudrait le coup qu'il gaine avec de la gaine ict tous ces câbles d'alim et ces câbles d'enceinte et voir ce que ça donne.
Ca coute 12 euros pour tester https://www.leroymerlin.fr/produits/gain...e=53&gQT=1 et peut être 10 euros de plus avec les câbles hp qui nécessite de la gaine de 25 ou 32.
Dans ton cas en conservant certains de tes câbles d'alim dit "hifi spécifique" et non raclette je ne sais pas du tout ce que ça peut donner, faut tester.
Je parle de ça sur ce sujet que j'avais ouvert https://forum-hifi.fr/thread-34854-page-3.html
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Staeven n’a pas tout à fait tort, j’ai pas mal de copains qui ont virés tous leurs câbles audiophiles notamment secteurs pour mettre de simples câbles raclettes avec une réelle re découverte de leurs systèmes
Moi qui ne jurait que par certains modèles de chez shunyata je me suis fabriqué du CS à base de fil multi brins Neotech cuivre , essayé chez pas mal d’amis ça a bananné tous leurs câbles pour un prix réellement ridicule
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03-21-2025, 01:08 PM
(Modification du message : 03-21-2025, 01:14 PM par Staevin34.)
Bonjour à tous,
A l’époque où j’avais les Harbeth dans une pièce à l’acoustique chaleureuse type salon anglais, j’adorais vraiment ce que j’entendais.
J’étais en full câbles basiques y compris pour les HP, en modulation rien de fou, de l’Audioquest entrée de gamme.
La barrette venait de Leroy Merlin, pas la blanche basique mais un truc en simili-aluminium qui pourrait ressembler à un truc de qualité.
Les copains qui passaient etaient séduits par la cohérence globale et la magie qui se dégageait. Les timbres n’étaient étonnamment pas éteints, les détails foisonnaient et la bulle sonore était très marquée. En gros il n’y avait absolument rien de ce qu’on attribue aux lacunes des câbles basiques, bien contraire.
La chose que je n’ai plus jamais ré-entendu, c’est ce sentiment que de monter ou descendre le volume sonore n’avait absolument aucune incidence sur le résultat, pire, il n’y avait aucun sweet point au point que le plaisir était équivalent partout dans la pièce.
Je pense qu’à l’époque j’avais une façon d’écouter la musique moins galvaudée ou disons plus naïve qu’aujourd’hui. J’écoutais sans trop me poser de questions, je me connectais ou pas.
Les potes me prêtaient leurs câbles secteurs « audiophiles » et je n’ai jamais aimé le résultat. C’était différent, pas trop de souvenirs pour en faire une description précise mais la magie disparaissait.
La suite, vous la connaissez puisque je pense que nous la vivons à peu près tous un jour où l’autre, on enclenche le processus de perdition…
Je crois aussi que ce qui est fondamental, c’est la synergie entre les câbles et les divers supports (enceintes, électroniques, sol, barrette).
Ne pas négliger les supports… Pas sûr que l’enjeu se limite à la simple maitrise des vibrations.
J’ai l’impression que, comme n’importe quel instrument de musique, il doit y avoir une histoire d’accords d’harmoniques où tout se fait à l’oreille avec du savoir faire, et pour le coup cela se complique considérablement.
Si cette théorie est juste, la conception d’un système de ferait exactement de la même manière que la conception d’un instrument de musique et finalement la pièce ne devient que l’environnement dans lequel cet instrument vient jouer. Pour moi, cela change beaucoup de choses.
Je vais désormais étudier cette piste.
PS : Merci Olivier 44 pour toutes ces informations à méditer en effet.
Paul, je n’ai pas encore essayé le Théorème et Amplitude, je le ferai plus tard.
Francis, ton message me conforte dans ma nouvelle piste de travail.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
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Très belle histoire Staevin34. Merci du partage.
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