Bonsoir à Tous,
Pas prévu de biblio et encore moins de caisses. Mon Business model sera le Boxless.
Premières écoutes depuis quatre jours du premier modèle à part entière. Brut d’usinage, sans joues latérales ni finitions. Ce n’est pas très joli, pas trop nécessaire non plus pour le moment.
Ce premier modèle comprend le caisson Ripole avec le HP 15pouces ferrite course courte. Et deux satellites équipés de large bandes en // non filtrés.
Je pense que ce sera le modèle « budget » ou entrée de gamme.
Si j’arrive à éviter de rajouter une résistance ou un condensateur, je serais vraiment content. Chaque composant amenant son lot de colorations, avoir un HP non filtré est vraiment magique. Superbement naturel. Mais peu de haut parleurs en sont capable.
Un système satellites-caisson, c’est difficile à régler. Je ne sais jamais où placer le micro. J’ai dû terminer à l’oreille. Grosse séance d’écoutes. Déjà le rodage, puis évaluation à froid du combo.
Je vous met deux petites images. Réponse en fréquence/distorsion et comme toujours le spectrogramme normalisé qui ne bave pas.
J’ai réglé mon problème de distorsion trop élevée des images précédentes. Ça se passait dans REW. Faut pas chercher à mettre le volume qui va aux enceintes trop fort...
Par rapport à mes enceintes perso, on voit bien que ce petit système triphonique descend un peu moins dans le grave que mes 46cm et illumine un peu moins les aigus que ma paire d’AMT. Mais bon. Ils ne boxent pas dans la même catégorie. Sauf coté rendement, 96-97dB/W/m. Mon 300b se délecte.
Quand j’écoute, j’ai une playlist assez variée. Voix, concerts, piano, percussions et musiques de film.
Dans cette dernière catégorie, j’ai un morceau qui ne pardonne pas c’est la première piste de la BO du film Blade Runner 2049. Un fond d’infra grave, des crissement au synthé.... ambiance noire, angoissante. C’est pas de la musique à proprement parler mais cette succession de sons électroniques donne une idée de ce que les HPs savent encaisser.
Là c’est propre. rien ne bronche, ni le caisson, ni la pièce.
A suivre
Paul