Bonjour à tous !
une apparition sur LBC m'a permis d'acheter une paire de Recital Audio Define !
Je comprends maintenant pourquoi les possesseurs ne les revendent pas
Déjà la finition est bien meilleure que ce que l'on pourrait attendre au vu des photo internet. Le placage montre de beaux petits sillons du bois. C'est vraiment chouette.
J'avais bien lu les différents essais et avis mais je ne m'attendais pas à une telle performance de ce "petit" modèle.
J'ai réussi à avoir une paire sortie en avril 2024 et je soupçonne qu'elle n'avait pas assez tourné. En effet, les débuts ont été très "bouchés" avec beaucoup trop de grave (ah ça elles savent y faire) en oubliant le médium.
Les choses se sont améliorées et l'équilibre est arrivée depuis.
La première chose surprenante a été le
grave dont ces enceintes sont capables! Tant en volume qu'en fréquence basse atteinte, je ne m'y attendais vraiment pas. Cela pourrait être plus nuancé mais ramené au prix et au volume de l'enceinte je n'avais jamais entendu ça (je suppose que d'autres le font aussi).
Si vous voulez voir l'extension du HP je vous conseille
Limit to your Love de
James Blake. Ca aura en plus le bénéfice de libérer encore le HP.
Ensuite, l'accord avec mon
Electrocompaniet ECI-3 s'est faite très naturellement. Vraiment, c'est le meilleur mariage que j'ai pu faire avec cet ampli. Une espèce de fluidité à l'écoute qui est très agréable. Pourtant le rendement bas des enceintes me posait question quant à la compatibilité de cet ampli qui n'a pas énormément de muscle sur le papier.
L'association avec un
Audio-GD Master10 apporte maintenant plus d'assise et d'autorité grâce à la puissance et la construction de cet ampli. J'ai aussi l'impression d'une meilleur spatialisation avec celui-ci. Néanmoins, je préférais peut-être la finesse supérieure de l'électrocompaniet sur certains registres. En jouant sur le cordon secteur du M10 j'ai peut être retrouvé ce qui me manquait...
Le médium n'est pas le plus fouillé de ce que j'ai écouté, il manque un peu de grain, de texture par rapport à d'autres mais il faut le remettre dans le contexte de la gamme visée et le prix et c'est tout de même très bien (on en veut toujours plus
). Le registre des hautes fréquences est un cran au dessus du médium à mon sens. Les notes durent assez longtemps, assez de
nuances sur des cymbales (comme sur
If You go de Shirley Horn par exemple), je ne sens pas de frustration sur ce registre.
La gestion de l'espace est très correcte. Chez moi, ça joue derrière et des 2 cotés des enceintes sans soucis avec une belle stabilité (1m30 du mur arrière et pas de murs latéraux en mode écoute, enceintes avancées par rapport à la photo).
Plus globalement au vu du prix et du volume de l'enceinte c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai écouté dans cette gamme. C'est plus "
foot tapping" que "super analytique" mais l'équilibre est
agréable.
Je pense rapidement passer sur la Illumine pour aller plus loin donc si vous voulez des Define contactez-moi
Si besoin de les découvrir en région Toulousaine on peut s'organiser
J'aimerais tester des pieds sur ces enceintes ou des pointes, il s'agit de filetage en M6 ?
Ps: ne faites pas attention à l'habillage des murs sur la photo, c'est une pose à blanc non finalisée...