Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.63 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recital Audio
Je vais tester les Define ! Ce qui est pertubant, c'est le discours d'Alexandre qui indique peu de différence entre les deux modèles, à l'exception de celle lié au rendement, et les divers retours qui indiquent un monde entre les deux !
Répondre
Les Illumines ont une autre qualité importante non negligeable : elles sont WAF de part leur faible largeur. Cela semble anodin mais ce sont les premieres (et dernieres) enceintes qui ont séduit ma femme.
Et je me félicite d’avoir osé l’achat à distance tous les jours.
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
Répondre
L'impédance mini est quand même quelque peu différente entre les deux modèles.
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
Salut

Ils sont où ces retours de personnes qui les ont comparé côte à côte?

De mémoire, jamais écouté côte à côte.

Avec un HP de plus, un peu plus d'assise basses, une meilleure fusion basses-medium
Filtre différent et volume de caisse un peu plus élevé, un peu plus de slam et un peu plus de "naturel".

Je pense que la différence de tarif se justifie à l'écoute.

Les Define me semblent être un "produit d'appel", à bas prix, et très très compétitives (à l'écoute, par rapport à la concurrence).

Les Illumine me semblent très très abouties de tous les points de vue et le vaisseau amiral de Recital Audio.

Mais j'avoue que ce sont les Mutine qui m'ont semblé extravagantes autant en termes de tarif qu'en termes de performances.
Répondre
Seulement 4 "un peu plus" entre un produit d'appel et un produit aboutie ?
Je me fie pour l'instant aux dires du concepteur, et de Zaurux qui a fait le tour des deux modèles, je verrai bien. En fait j'ai été frustré par le test des Define de Joel, qui n'était pas dans les mêmes conditions que les Illumine.
Sinon je trouve Define plus WAF que les Illumine (mais sincèrement les deux passent très bien). L'impédance mini est aussi un point important dans mon cas : les blocs Topping n'ont pas la réputation de supporter les impédances "relativement" basses... Même si nous ne sommes pas face à des Kappa.
Répondre
J'ai essayé de décrire aussi précisément que possible mes ressentis appuyés par des raisons techniques.

Le reste dépend tellement de la pièce qu'il me semble préférable de ne pas s'avancer au delà de ces impressions personnelles.

Un de mes récents visiteurs, alors que ma pièce est "un peu meilleure" que la sienne, mon amplification "un peu meilleure que la sienne" et ma source "un peu meilleure" que la sienne a trouvé la restitution équivalente à ses Illumine + Classé dans un séjour.
Et je n'ai rien à dire ni à commenter.

Les 3 modèles de Recital Audio, à mon avis,  tiennent le haut du pavé. Le terme produit d'appel a pu paraitre péjoratif, mais il s'agit bien d'un positionnement tarifaire, alors que les technologies, le savoir faire et le rendu sont excellents.
Répondre
Par contre j ai un petit doute concernant l amplification conseillée dans le descriptif
Les mutine sont données pour 85db de rendement et dans le descriptif , il est dit qu il n est non besoin d une grosse amplification , qu un petit ampli de 20 watts peut leur suffire
Répondre
J'ai même entendu dire que les mutine tenaient la dragée haute aux klinger favre.... c'est dire....
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Je suis le récent visiteur chez Thierry, et je vais essayer de faire les commentaires à sa place.

Tout d'abord, il est difficile de faire la part des choses entre les différents éléments.

Toutefois, si je retiens les trois éléments décisifs pour moi:

la pièce : j'ai compris que tu as fait ajuster ta pièce depuis ma visite, de manière à avoir plus de grave. Il est certain que ta pièce peut accueillir les magnifiques Vivid, et que la mienne ne le peut pas, puisque ta pièce permet un niveau de grave que la mienne ne permet pas. Mais ce niveau de grave n'était pas présent quand je suis venu; cet avantage n'était donc pas mis en valeur, et tu es donc ici pénalisé dans la comparaison.

les enceintes : les Vivid et les Recital appartiennent clairement à la même famille sonore. Mon hypothèse est que Récital a pris les Vivid comme "cibles", et s'est ensuite demandé comment approcher leurs qualités à un coût moindre, en "piochant" parmi des composants disponibles sur étagère (au lieu de les développer et de les fabriquer), en retenant le même type de filtrage, et en optant pour une ébénisterie plus économique. A cet égard aussi, il y a une proximité, qui explique mon "un peu", et qui signifie aussi que, pour moi, Récital a réussi l'exercice.

les enregistrements : lors de mon passage, j'ai essayé de trouver sur Roon des enregistrements qui m'étaient familiers . Les timbres, notamment le medium, la scène m'ont semblé proches. Sauf une fois sur un trio jazz, où je t'ai fait part de mon admiration devant le résultat obtenu : tu as eu l'honnêteté de me dire que c'était un DSD à partir d'un master différent de la version que je connaissais. Clairement dans ce cas, ton système atteint un niveau que le mien est incapable d'approcher (et en plus, il ne prend pas le DSD).

Pour le reste, mon "un peu" s'explique par le fait que pour moi, aujourd'hui, entre les bons DACs, les bonnes sources, les bons amplis, ii y a "peu" de différences (en tous cas, elles sont inférieures à celles générées par la pièce d'écoute, ou à celles présentes de l'enregistrement). Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, c'est souvent plus de l'ordre de la préférence personnelle que de celui de la supériorité claire et nette.

Et pour des raisons que je ne m'explique pas, le Classé donnait de bons résultats avec mes ex-biblios Technics, donne de bons résultats avec mes Neeper Perfection, mais se marie merveilleusement bien avec les Illumine. Le mariage entre les deux est heureux.

Et pour conclure, puisque nous sommes sur un fil consacré à Recital, je préfère mes Illumine aux trois paires d'enceintes suivantes que j'ai ou ai eues, et que j'ai beaucoup appréciées:
Atlantis Acoustic Argentera
Neeper Perfection One (projet d'enceinte sans contrainte de prix par un ingénieur de chez Dynaudio)
Technics SB-C700 (biblio avec coaxial, class A Stereophile, concurrente de la Kef LS50)

Répondre
Salut tout le monde
Salut Zéphyr

Ce n’était vraiment pas la peine de refaire un pavé sur ta visite  Smile

Avec les « un peu plus de », j’essayais d’être honnête, il y a ensuite des décisions et des appréciations personnelles. 
Les G2S2 et les G1S ont 3 HP identiques (aigu, médium et bas médium), même baffle pour ces HP, même architecture de caisses, même type de filtre à 24dB. 
Les G1S ont un peu plus d’assise, le volume double permet un filtre moins résistant et procure un peu plus de slam et de naturel. 
Au double du prix, est ce que je craque? Non. Le gain n’est pas pour moi à la hauteur de la différence de prix. 
Et, désolé Zephyr, quand avec les G2S2 j’ai déjà du 20 Hz sans distorsion, sans résonance de pièce et sans les EQ Julien que j’ai vite abandonnées, les basses, ça va merci ☺️ Fais une mesure chez toi pour vérifier ce qui vient de la pièce et ce qui vient des enceintes et à quel niveau de distorsion…

Idem TEAC/Esoteric. Un peu plus de micro dynamique et de dynamique pour l’Esoteric et là à plus de 2.5 fois le prix, j’avais craqué. 

Je vais bientôt accueillir des Magico S3 mk2. Pas pour un article (j’ai arrêté) mais pour une sorte de « dépôt vente » (évidemment gratuit), ces enceintes ayant plus de chances d’être vendues chez moi dans une bonne pièce en région parisienne que dans leurs cartons assez loin de tout, et à 75 kg l’enceinte…

Les aigus des Magico m’ont toujours paru un peu meilleurs que ceux des Vivid. Leur caisse est un peu meilleure, une assise basse un peu meilleure aussi. Mais uniquement 3 voies 4 HP, et sans doute une moins bonne homogénéité des registres par rapport aux 4 voies 5 HP des Vivid. 
Qui sait? Peut être des G2S2 bientôt en vente…. Il y a déjà deux personnes intéressés qui vont passer. Si des personnes intéressées, MP pour passer. Je me suis déclaré « non prioritaire » pour ces Magico. 

Comme l’a dit Zephyr, à un certain stade, il n’y a que des « un peu meilleur ». 

Il n’y a que MSB qui a ma très grande surprise et une surprise encore plus grande de mon banquier, renvoie tous les fabricants de DAC à leurs études, et propose qq chose qui n’est pas « un peu meilleur », mais un tout autre univers. 

Amitiés
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recital Audio Eyeless 10 11,977 09-13-2021, 02:30 PM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)