Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recital Audio
(06-19-2024, 10:53 PM)thomasv a écrit : Ah des pointes simples plutôt que les super spikes ? Pourquoi pas. Tu as quoi toi?
(Tu l’as peut-être déjà dit)

J'ai pris celles la en M6, elles sont toutes simple et font largement l'affaire :
Pointes de Haut-Parleur en Fer à Filetage, Médailles Audio Hifi, Moniteur TingSubwoofer, Support d'Isolation, Cône de Pieds, Réglable, Recommandé, M6, M8, M10 - AliExpress 44

Mais tu les auras pas avant une douzaine de jours, est ce que tu peux pas t'en faire prêter ?
Répondre
Bonsoir Thomas !

Si tu entends un grave pneumatique, tu peux essayer de boucher l'évent arrière avec un peu de mousse ou coton industriel dans le cas où tu ne peux éloigner les recital des murs.

Bonne soirée et belle écoute !

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Oui c'est une idée, mais attention, j'avais fait pareil et le coton est tombé à l'intérieur de l'enceinte !

Heureusement que j'avais une caméra endoscopique avec une griffe au bout Big Grin
Répondre
Donc tu avais un grave pneumatique au début aussi ? Peut-être est-il question de rodage...et de pointes ?
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Merci Laurent (et Razmote)

Boucher l’évent a toujours tué le son chez moi, depuis je suis contre ! (Spécial forty, Mutine)
Là il se trouve qu’Alexandre a oublié de m’envoyer les bouchons, il voulait me faire un envoi séparé mais je l’en ai dissuadé.
Je peux toujours essayer avec autre chose bien sûr.

Pour ce qui est de pointes simples ça reste le même principe à peu près que les super spikes non? Le prêt de Vincent me permettra de me faire une idée.

Je vois ça aussi qui a de bons avis, si quelqu’un connaît

https://www.audiophonics.fr/fr/pointes-d...-7147.html
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG 
Répondre
Perso, j'ai pris celles-ci 
Elles ont comme avantage de ne surélever que de quelques millimètres les enceintes.
Chez moi, ça dégraisse un peu trop (carrelage au sol).
D'ailleurs j'envisage de remettre des patins mais pour le moment je ne trouve pas des patins sur tige filetée (et qui ne surélève pas l'enceinte de plusieurs centimètres...).

D'ailleurs quelqu'un connaît-il un site qui en propose ?
Répondre
Mettre des pointes chez moi (maison neuve avec carrelage sur dalle béton sur vide sanitaire) a toujours eu un effet néfaste sur la restitution avec une agressivité vers le haut. Sur mes anciennes pulsars j'avais tout simplement plus de grave du tout avec des pointes.
Ma pièce, malgré les traitements passifs, sonne encore un peu clair et l'apport des Gaïa a toujours homogénéisé la restitution dans ma pièce.
En théorie je suis d'accord, les pointes auraient dû être bénéfique chez moi mais sur la pratique pas du tout. C'est vraiment du cas par cas je pense.
Répondre
Bah comme tu le dis, les Gaia permettent de garder le son des enceintes dans les enceintes, ça donne plus de grave subjectivement selon les enceintes et évite de mettre en avant les autres défauts plus haut dans le spectre. Mais quand on a pas ces défauts les superspike font un travail intéressant pour moins cher. C’est bien au cas par cas en effet mais ça s’explique assez bien quand même, et là le but de Thomas est bien d’essayer de dégraisser pour s’assurer que l’exces de grave ne vient pas du couplage au sol, ou non couplage au sol, ou si couplage de l’incapacité du sol à assurer le travail d’absorption.

Si tu es déjà sur un système de pointes d’origine (hors Gaia vus en photo sur ton annonce), posées sur un sol dur, et que le grave c’est pas ça, ça ne changera pas la donne fondamentalement d’aller vers un autre systeme pointe contrepointe (même si les superspike sont quand même plus efficaces que les autres basiques car plus précis et étudié sur le point d’appui pour transmettre l’énergie: une pointe qui glisse sur le sol ce n’est pas si bon, avec pertes de qualités possible sur tout le spectre). Mais je crois que c’est un parquet flottant que l’on voit sur les photos de ton annonce, sur isolant et pas collé sur dalle béton j’imagine, dans ce cas pas de base inerte pour absorber et aucun apport notable à attendre de pointes / contrepointes diverses sans intercaler une base inerte.

Après boucher l’évent c’est surtout un moyen éventuel de montrer que les enceintes ne sont pas adaptées au local en l’état, et qu’une bonne enceinte close où ayant une bande passante chutant plus tôt dans le bas du spectre y aurait mieux sa place…  Confused Mais sauf conception le permettant, on ne transforme pas une bass réflex en close, c’est juste pour tester la suppression de l’onde arriere sortant de l’évent (l’évent arrière ça n’aide pas du tout dans une petite pièce où l’on écoute dos au mur), et limitation de l’extension dans le bas du spectre par suppression temporaire du bass réflex coté charge d’enceinte. 

J’ai pendant un bon moment essayé de faire entrer des petites colonnes bien habitées dans le bas du spectre dans mon bureau de surface équivalente  Big Grin puis j’ai arrêté d’essayer et adapté les enceintes choisies à la pièce et positionnement du point d’écoute dos au mur, ce qui d’ailleurs ne m’empêche pas d’y faire entrer des deux voies équipées d’un 30… mais évent avant et pas conçu pour donner le même niveau à 40hz qu’à 1000 comme le font la majorité des petites colonnes bien faites du commerce, conçues pour ne pas être creuses dans un salon de taille déjà conséquente. Dans une petite pièce c’est la bosse dans le grave qui risque de ressortir à la mesure, bosse faite par la piece, et contrable par une enceinte qui donne moins de niveau sur ces fréquences. Le concepteur semble 
confiant sur l’aspect inerte de ses enceintes et sur les photos du site on voit plutot des pieds d’origine absorbants sous les enceintes (?) auquel cas il risque de ne pas y avoir de miracle sur le niveau de grave perçu sauf à essayer d’avancer le point d’écoute pour changer l’impact de la pièce au point d’écoute. 

Bon courage!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Il y a un truc a essayer , ça ne coûte pas cher , fabriquer un évent avec des pailles en bois ( évent circulaire )
Cela va laisser passer l air mais le ralentir et diminuer son effet
Ou passer a des enceintes close
Répondre
Écoutes ce matin des Illumines avec un ampli intégré T+A (12 fois plus cher que les hp)… l’évolution par rapport à ce que je connaissais de déjà excellent.. est ici superlatif !!! Ces enceintes méritent les meilleures amplifications du monde, elles le rendent bien… je suis éblouis (la pièce est large, longue et surtout haute de plafond.. et avec vue sur des arbres)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recital Audio Eyeless 10 13,840 09-13-2021, 02:30 PM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)