Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Benchmark AHB2
Oui, mais je n'achète pas neuf par principe.
SPL du sol au plafond, Lumin, Holo, Revel


Ah, quel principe ?
-Eltax M3*-Nordstone Arran MC*-Audioquest NRG X2*-Axson FPS500*-Denon DCD 600NE-*X-can rénové+alim upgradee à 1600 mA*-Hifiman HE400se*-Rega Io*-Aune x7s
A toi de mettre un contenu: économie circulaire et protection de la planète, radinerie ou autre.
A mes débuts, j'achetais neuf pour revendre à 60% six mois plus tard, ce n'est pas une position tenable.
J'ai changé mon pc portable au bout de 5 ans et j'ai acheté neuf. En achetant neuf tu achètes un peu de durabilité ce qui peut avoir du sens sur des technologies en évolution constante, pas sûr que la hifi relève du même type de produits malgré les apparences.
SPL du sol au plafond, Lumin, Holo, Revel


12 ans mon dernier PC, c'était à l'époque de Windows 7. J'ai pu le migrer en Windows 10 mais pas mieux.  Big Grin
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
J’ai rejoint depuis hier soir le club des possesseurs de AHB2  Heart … 
Un petit CR viendra la semaine prochaine avec quelques jours de vacances pour prendre un peu de recul sur mes écoutes ! 
Dès lors, au delà de l’effet nouveauté, une chose est déjà certaine, il n’a pas usurpé sa réputation par contre il semblerait que les Atalantes 5 cachent bien leur jeu de "Divas" … on va peaufiner les réglages mais quel pied  Exclamation


Ps: un grand merci @chakiwi
Atalantes 5  - Benchmark AHB2
Gustard A26 - C19B - Clock by FLR - Jplay IOS
Serveur Hdplex - HqPlayer 5.16.1
Reddo audio J92 Box - NightHawk S8000 Waversa WLPS 
HP - JSV Signature 
Xlr - Aletheia Leukos
Avec plaisir d'avoir pu te faire profiter de cet excellent amplificateur.
Avec des semaines de plus de 60h ( jour et nuit ), difficile de trouver le temps de faire ce Cr … en terme d’objectivité, le gros avantage est que les écoutes se font dans tous les moods possible !
La moindre acidité ou le "ferraillage" devient insupportable et la sanction est immédiate  Perplexe !

Bonne nouvelle dans ma configuration ( ouf  Tongue !), la restitution me plaît et je suis satisfait du passage au Benchmark !

Selon mon propre ressenti et avec mes écoutes ( bien top restreintes à mon goût ) :

+
La transparence, incroyable ! Tout s’entent et ça c’est vraiment cool …
La qualité des timbres et la restitution des voix ( notamment certaines que je connais très très bien… ma compagne arrive enfin à écouter Kendra Morris ).
La séparation des instruments est excellente.
L’absence de bruit, j’en rigole en rédigeant ça, car mon Nuprime qui ne déméritait pas délivrait un sacré souffle dans les tweeters … et oui ! Là rien, juste la musique !
La rapidité est juste parfaite notamment sur des morceaux où la rythmique est de mise ( percussions, ligne de basse sur du métal …) 
La capacité à tenir les Atalantes 5 sans distorsion. Pour faire simple, je peux mettre à fond alors que je suis sur le gain intermédiaire et pas de surchauffe ni clipping  Heart … par contres mes oreilles soufrent !

-
L’effet loudness n’existe pas… quand c’est tassé sans dynamique bas là on s’emm**** sévère ! ( Cf post le fil Benchmark, SPL, autres ? )
L’impression au début de manquer de puissance… les différences de niveaux entre des morceaux d’artistes différents sont encore plus flagrantes. Du coup on joue régulièrement avec le volume  Undecided ..
La typologie de l’ampli ne doit pas être compatible avec des sources chirurgicales, froides qui doivent très bien s’accorder avec du tube cependant… bref lui coller des puces ESS un peu old School et là c’est la déprime  Joker …

Et enfin le piège ultime maintenant que je sais que ce n’est pas tant un problème de courant ( ça ne clip pas même a fond ) mais de puissance, c’est l’idée d’en prendre un deuxième …  Drink 

En vrai on va commencer par un pré ampli ( très très probablement un SPL elector ) qui en rajoutera un poil plus sans perdre les qualités qui me vont bien du AHB2 puis … un passage en mono ! 

Encore une fois merci à tous, grâce à mes lectures, c’est juste un sacré pied d’avoir pu monter en gamme pour mon entrée chez les quadragénaires Cool ! 

Ps : avant j’avais l’impression d’avoir des basses systématiques ( trop ) sur tous les morceaux, maintenant ça dépend simplement des enregistrements…
Ps2 : la relecture du post m’incite à essayer d’être plus clair, le Benchmark délivre une restitution neutre et très fidèle des enregistrements, certains morceaux de ma jeunesse ( albums entiers ) deviennent assez difficile à apprécier … il est terriblement discriminant et cela ne pardonne pas les enregistrements moyens ( mon rock des années 90 Pasvoir ) …
Atalantes 5  - Benchmark AHB2
Gustard A26 - C19B - Clock by FLR - Jplay IOS
Serveur Hdplex - HqPlayer 5.16.1
Reddo audio J92 Box - NightHawk S8000 Waversa WLPS 
HP - JSV Signature 
Xlr - Aletheia Leukos
2 AHB2 ce n'est pas seulement plus de puissance c'est surtout plus de musicalité de présence de beauté des timbres.
Merci pour ces retours qui confirment la haute opinion sur j'ai de ces amplis.
Le pré Hpa4 est la juste continuité des qualités des AHB2, il est d'ailleurs resté chez moi et il a la la même qualité de transparence et de timbres que celle des blocs monos.
(Hier, 11:15 PM)Nicoben a écrit : Si il n’y avait qu’une forme de transparence regroupant tout ce qui fait la restitution musicale perceptible par l’oreille, ça se saurait, chaque solution fait des compromis quelque part, et chaque couple ampli / enceinte représente une solution alternative. Les AHB2 ne font pas plus exception que le A56 j’en suis certain sans même l’avoir écouté, aucune perfection n’existe, et l’on choisit au final ce qui nous plait / touche le plus, selon les attentes de chacun et bonne association matérielle.

Par contre une chose est sûre pour moi, en une heure on a juste le temps de se rendre compte que l’écart est si grand avec une autre solution connue qu’on tranche dans le vif sur une habitude d’écoute, une association. On peut ne pas aimer ce qu’on a entendu c’est légitime, d’autant que rien ne dit que l’équilibre du système fut au rendez vous, mais il n’est pas possible d’avoir bien mis en oeuvre et cerné les qualités du matériel en question. Cela n’en fait en rien le meilleur ampli du monde pour autant, c’est une proposition sonore parmi d’autres, avec un équilibre qui ne sera pas toujours satisfaisant.

Les AHB2 sont pour moi des amplis résolutifs, variés et sans distorsion dans leur rendu, avec une belle plage dynamique, sans être démonstratifs. Ils sont propres et variés . Parfois ils sont trop dégraissés dans les associations, ils peuvent même manquer de vie, de modulation de la musique n’ayant pas des alims qui « poussent », mais ils sont capable de passer de l’émotion dans une bonne mise en oeuvre, bien plus que beaucoup d’amplis moins variés, plus systématiques, ils ont beaucoup de résolution sans être faussement analytiques. Mais comme beaucoup d’amplis cherchant la pleine maitrise il leur manque un peu de faculté à « moduler » la musique, la rendre totalement crédible , vivante et modulée autant que propre et résolue. Et ça c’est très variable comme ressenti d’une mise en oeuvre à une autre, d’une enceinte à une autre. Je les ai même entendu franchement pas bons, désagréables, autant qu’entendus bons, y compris sur l’émotion.

Alors les conclusions définitives, ne peuvent engager que ceux qui les font je pense, et on leur trouvera toujours une configuration, une mise en oeuvre où le résultat global leur fera oublier l’insertion malheureuse d’un ampli dans un système qu’on a équilibré avec un autre ampli différent.

Par contre tout cela ne peut que donner envie d’essayer ce A56 pour cerner ses atouts et limites Smile Pour le moment l’on entend parler que des atouts, personnellement j’aime bien cerner les limites aussi, il y en a forcément Wink

Bonjour à tous,
Je reprends ci-dessus une intervention Nicoben dans le fil de l'installation de Poprock qui a très bien cerné et décrit ce que l'on peut attendre du AHB2 ou pourquoi on peut en être frustré.
D'autres forumeurs n'ont en effet effet pas apprécié la proposition du AHB2, lui préférant la volupté de la Classe A. C'est un exemple et les goûts ne se discutent pas.

Et Nicoben poursuit à propos des différences avec d'autres modèles en classe A (Ypsilon et le récent Audioanalyse A56) :
"cela ne se discute pas, n’oublies pas que j’ai deux Ypsilon Aelius à la maison  Angel 60 watts de Mosfet Classe A… suivis si besoin jusqu’à 200W en classe AB. Je les adore, ils laissent couler la musique, liquide et modulée sans chercher une maîtrise parfaite qui limite un peu cette capacité à moduler, mais ils font des compromis face à ce qui sort d’un simple AHB2 c’est aussi factuel, ils donnent mieux une part de la musique, moins fidèlement une autre partie. Le choix est propre à chacun selon ce que l’on recherche. Tous sont colorés à leur façon, mais pas de la même façon.

J’ai passé des heures à enchaîner de la musique avec le AHB2 quand l’association était à mon goût, et ce n’était pas la volupté de mes Aelius qui m’y conduisaient bien sûr, mais la richesse mise en valeur des enregistrements par cette amplification bien menée, avec autant de plaisir à la clé, mais pas le même plaisir. Le truc c’est que souvent l’on s’attend à une sorte de plaisir quand même, sans aller jusqu’à pouvoir en apprécier un autre différent."

Pour ma part, après avoir vécu une dizaine d'années avec des classe A Accuphase intégré, puis couple C2820 + A70 et un DG58 n'ont je n'ai jamais obtenu un rendu satisfaisant, j'ai découvert entre autres le AHB2 qui m'a ravi notamment pour la tenue du bas, la précision, et ampleur de la scène, la qualité des timbres, les détails, le silence... et accessoirement le gabarit et les multiples possibilités d'utilisation.
Me fiant à ce que je lisais sur le fil, j'en ai pris un 2ème mais j'ai ressenti une petite déception : c'était plus ample, plus puissant mais plus vif, moins liant / cohérent.

Et j'ai recueilli le témoignage ci-dessous d'un audiophile qui a testé en profondeur les Benchmark en mono ou stéréo pour finalement leur préférer un intégré Goldmund dernière génération.
Il me semblait donc intéressant de vous partager une autre illustration de la diversité des goûts, des bonnes ou moins bonnes associations et mises en œuvre.

"J'ai pris le temps de tester les AHB2 en mono, mais aussi en stéréo et ils se comportent assez différemment chez moi.
En mono, la résolution est excellente, mais souvent au détriment du liant. Les amplis décortiquent beaucoup et détourent les sources sonores, mais pour autant, les instruments et les voix ne semblent pas souvent jouer ensemble.
Il-y-a une perte notable de cohérence du message sonore. La restitution manque un peu de matière dans le bas-médium et ne donne pas le change au haut du spectre, qui lui, pétille.
C'est un rendu tout en tension, en maîtrise, mais rarement en fluidité. L'intension musicale retranscrite s'en trouve atténuée et difficile à percevoir alors qu'elle devrait venir nous chercher.
En stéréo, la restitution est plus cohérente et fluide, mais la puissance est malheureusement trop juste pour mes enceintes au rendement bas (87dB) et le niveau de sortie de mon convertisseur ne me permet pas d'exploiter un seul AHB2 dans mon système.
Au final, les Benchmark ont de nombreuses qualités mais aussi des faiblesses.
Par rapport aux amplificateurs que je souhaite remplacer chez moi, les Benchmark font certaines choses un peu mieux (attaques de notes, maîtrise, énergie) et d'autres moins bien (intention musicale, fluidité, cohérence, émotion)."

Pour conclure, chez moi sur des enceintes Joseph Audio Perspectives 2 graphene qui offrent pourtant un faible rendement de 84 db, il me semblait évident que 2 bridgés mono feraient mieux qu'un seul en stéréo. Et pourtant je le préfère en stéréo et réglé sur la plus faible sensibilité (moins de gain).
La description ci-dessus se rapproche probablement le plus de ce que j'ai ressenti dans les différences entre une utilisation stéréo ou mono mais je ne me sens pas frustré en stéréo dans une pièce de 40 m² ; écoute dans un triangle de ~2,80 M.
Et n'oublions que AHB signifie bien que ces amplis revendiquent une triple technologie d'amplification A Puis H et enfin B


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Benchmark, SPL, autres ? dgolh 26 4,134 11-07-2025, 07:49 AM
Dernier message: Skyscratch
  Conseil pour préampli pour Benchmark AHB2 JLR 12 2,153 08-26-2025, 11:31 AM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Benjithom, 8 visiteur(s)