Bonjour à tous.
Merci pour vos messages.
Mon problème a commencé dès la livraison. J'avais encore le PMA 655 à l'époque donc je pouvais directement comparer. Un son chaleureux, défini, propre, spatialisé et reposant dès le bas volume pour le Denon. L'obligation de monter dans les tours pour l'Atoll pour avoir la même chose mais avec une écoute très rapidement épuisante dû au volume sonore requis.
A l'époque je m'en étais ouvert au vendeur. Ce dernier m'avait alors répondu qu'il fallait que "l'ampli se rode", qu'il fallait bien le faire "préchauffer pendant 30 minutes" et que je m'habitue à mon nouveau matériel.
Et malgré ma grande perplexité, j'ai gardé l'Atoll et revendu le Denon. Aujourd'hui, je sais que j'aurais dû renvoyer l'Atoll immédiatement. Et surtout ! Ne pas revendre le Denon

...
Bon. La c... est faite. Plus qu'à la réparer.
Mishelinka a parlé de naïveté. C'est tout à fait mon sentiment sur ma tentative de monter en gamme et sur l'achat de mon ensemble Atoll 5 ans après.
J'ai été naïf de penser qu'acheter un ampli à 1700 euros allait forcément sonner mieux qu'un ampli à 500 euros.
J'ai été naïf de penser qui si tout le monde chante les louanges de cet ampli, alors c'est forcément moi qui entend mal.
Après tout... Je ne suis qu'un "petit" amateur de hifi. Si les "grands" avec des budgets 10 ou 100 fois plus importants que le mien m'assurent que c'est un bon ampli alors, ça doit forcément l'être.
Avant de venir vous voir, j'ai fait quelques essai avec ce que j'avais sous la main :
Changer la source (platine CD/sortie audio d'un PC/DAC 200) : même problème.
Changer les enceintes (Jersey MT222 vers Antigua MT32) : même problème.
Ecouter l'Atoll directement au casque (Beyerdynamic DT990 Pro) : même problème.
Remplacer l'Atoll par une Denon PMA 150H : plus de problème. Je retrouve bien mon émotion musicale dès les plus bas volumes. A part le manque de dynamisme, mais là, c'est normal vu la "petitesse" de la bête...
J'en déduis donc, que malheureusement, l'Atoll ne me correspond pas. Il est peut être très bon. Mais il n'est pas adapté à mes besoins : écouter de la musique en famille à un niveau raisonnable (60 - 70 - 80 dB ) dans une pièce dédiée de 20 M2. Il s'agit d'avoir un moment de partage ensemble pour analyser et étudier une oeuvre.
Je privilégie le simple, le fonctionnel, l'efficace. Un appareil qui fait une chose mais qui le fait bien.
Je privilégie l'exactitude du timbre des instruments ainsi qu'un volume sonore réaliste avec un son chaleureux et rond (le son "France musique" serait un idéal)
Mon budget : ayant été échaudé par 2 mauvais investissements Hifi coup sur coup, je pense
plutôt m'orienter vers un budget plus raisonnable. Entre 500 et 1000 euros l’élément. Je peux éventuellement monter un peu plus si besoin.
J'ai besoin d'un amplificateur et d'une platine CD. La partie DAC/streaming est assurée par le pc. Pas besoin de réception Bluetooth.
Mes idées :
Le choix rassurant pour moi : Denon PMA-900NE + Denon DCD-900NE (1200 euros)
Le choix de la raison : Yamaha a-s701 (ou inférieur) et platine CD CD-C603 (pour les opéras). (1300 euros). Mais j'ai peur qu'il soit trop analytique.
On m'a aussi parlé du Rega Brio MK7 qui aurait un son très chaud.
Au niveau puissance, pour 20 M2, je pense descendre à 50w / canal.
Qu'en pensez vous de tout cela ?
(A noter que j'habite en raz campagne. L'auditorium le plus proche de chez moi est à 3-4 heures de routes aller... 3-4 heures retours... Donc très difficile de s'y rendre...)