Messages : 3,573
Sujets : 16
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Réaction de neurotypique insécure
Trouvé sur un autre forum, j'ajoute la parenthèse par souci de clarté :
"si vous êtes un audiophile et un mélomane passionné, et que vous poussez votre passion à l'extrême, à des degrés divers, vous vous situez probablement quelque part sur le spectre" (autistique).
Bienvenue au club !
World Class Lounge System : Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp DSP Xilica / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / Monstros DIY
Büro System Deluxe : RPi / RME ADI2-DAC / DSP Xilica / LPA-S400ET Audiophonics x2 / Fledersprecher DIY
Messages : 7,190
Sujets : 154
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
Il y a 5 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par Nicoben.)
Bah ceux qui se croient normaux n’ont pas assez poussé l’inspection dans le miroir, la normalité n’existe pas et ce n’est pas le degré visible de différence entre les personnes qui définit quoi que ce soit en terme de réussite de la nature sur la personne en question…. Il y a des gens soit disant normaux et intelligents qui sont les pires merdes que la terre ait porté  Alors vive le brin de folie qui nous anime tous, il fait de nous des humains, tous degrés d’anormalité confondus. Le reste c’est une vision issue de la bienpensance sociétale et celle là elle est biaisée de partout, au point de nous conduire gentiment à notre propre perte collective sans vaciller.
@Audiophilododo,
Tu peux essayer de doubler le vecteur, ou en utiliser deux en bicablage…. Tout est possible, cela donnera de petites différences selon les enceintes, un peu plus de densité en le doublant, une potentielle meilleure lisibilité des registres en bicablage, mais le caractère sonore restera. Ce n’est pas forcément une limite du cable, mais un équilibre avec le reste du système. Dans le même esprit (cuivre monobrins de ce type de section), quand le Vecteur apparaît un peu trop tendu / simplifié sur la dynamique, le Leedh Universel était une évolution intéressante en cumulant le fait d’avoir plus de brins individuellement isolés et un blindage actif (en cohérence avec les travaux sur les MDI de Johannet), gain en lisibilité, scène sonore, gain en aération…Avec des cables utilisant des monobrins cuivre OCC ou argent on peut changer l’équilibre / douceur mais tous ne sont pas travaillés sur la structure comme le vecteur ou Leedh. Les Yba sont de la famille du Vecteur (Glass, Diamond qui ont plus de brins mais pas les blindages).
Pour le respect de la structure en étoile, c’est juste que dans le vecteur on ne distingue pas toujours une nuance de couleur entre fil destiné au canal droit et canal gauche, je ne vois pas bien sur ta photo mais il semble qu’il y ait des couleurs sur les gaines, mais cela semble avoir été ajouté.
Juste pour reprendre le schéma de Benchmark (modulation mais c’est identique en HP) qui accorde de l’importance à cet aspect (mais pas au cable en lui même):
Quand on dénude le Vecteur on peut se louper et ne pas mettre ensemble les deux bleus pour faire un pole, des deux blancs pour faire l’autre pôle, et on perdrait alors tout l’intérêt magnétique de la structure. Après torsadés ou pas sur cette faible longueur ça ne doit pas changer grand chose.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Egglestonworks Andra 3 ; JBL
Messages : 5,808
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
Concernant les objectivistes, il serait bienveillant de ne pas taper dessus car l'objectisme nififi est aux oreilles ce que le daltonisme est aux yeux...
LeSon3D : LHY SW6, C19B+Million, Gustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
Messages : 739
Sujets : 6
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
Localisation: IDF
Merci Nicoben pour ta réponse. Précis, complet, au top comme d'hab
Effectivement, les couleurs sur la dernière gaine des brins des Vecteurs ne sont pas évidentes à distinguer. Et il ne vaut mieux pas se gourrer d'ailleurs au risque d'un petit court-circuit.
J'ai lorgné pendant un moment sur les Leedh mais trop gros pour passer le long de ma porte-fenêtre (maxi 12mm).
Je vais tenter de mixer les câbles avec le Vecteur sur le grave et autre chose sur le médium aigu pour plus de souplesse sans sacrifier les timbres => d'où l'intérêt de pouvoir utiliser simultanément les connecteurs speakon et les bananes (la question de départ).
Messages : 7,190
Sujets : 154
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par Nicoben.)
A voir. L’équilibre tonal et lisibilité, aération , scène, se joue beaucoup en medium aigu, et le type d’apport d’un câble non multibrin joue aussi totalement sur ce registre. On peut prétexter que le grave du vecteur est plus tendu parce que moins de section que d’autres, voir pas assez… et que donc medium aigu mis en avant, mais bien sûr ce n’est pas ça, c’est le gros multibrin qui englue autant le grave que le medium aigu en limitant la résolution restituée coté enceintes. Le AHB2 a la capacité d’analyse qui montre ces écarts, c’est un avantage même si le coté dégraissé de l’ampli est aussi mis en avant… un petit Audioprana cuivre OCC pourrait peut être convenir en compromis.
Sinon multimètre de rigueur pour tester les continuités de cables et éviter les courts circuits
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Egglestonworks Andra 3 ; JBL
Messages : 10,546
Sujets : 63
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Messages : 739
Sujets : 6
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
Localisation: IDF
(Il y a 4 heures)Nicoben a écrit : Sinon multimètre de rigueur pour tester les continuités de cables et éviter les courts circuits 
Oui, j'avais pris la précaution  , mais je repère bien désormais les légères marques.
Je note la piste Audioprana  !
Erratum : les Leedh ne sont pas trop épais mais un peu torsadés / irréguliers et jamais vus qu'en montage bananes  (pas de banane sur les borniers Joseph audio).
Tiens au fait, parmi tes pérégrinations en terres d'enceintes HdG d'occasion, il y a des Joseph Audio Pearl 20/20 sur LBC depuis quelques mois. Si tu as l'occasion d'y jeter une oreille... En revanche, je suis moins fan du look à la vieille Wilson audio Puppy.
Bon oui je sais, tu en as déjà trop en stock...
Messages : 4,903
Sujets : 19
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Evry
Je ne peux que confirmer les explications de l'influence des compositions de nos cher câbles.
Les multibrins, les monobrins j'ajouterais la section et le nbre de monobrins dans le câble, la nature de l'isolant influence sur le résultat sonore final.
Ces effets sont valables pour les câbles HP, modulations mais aussi secteur.
Bien entendu les composition ne sont pas les mêmes.
Pour ceux qui ont fabriqué mes câbles la structure du Vecteur doit leur rappeler quelque chose
Merci à Nico de l'avoir si bien rappelé
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
|