Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Pourquoi dis tu "difficilement mesurable sous 50Hz" ? Ça se mesure sans aucun problème jusqu'à 20Hz (voire en dessous d'ailleurs).
La question ici, comme l'a résumé Nicoben, c'est le fignolage du dernier pouillème de performance absolue.
Il faut écouter le résultat pour s'en convaincre. Tout ce qu'on peut écrire ici n'est rien vs une écoute in situ.
Le niveau de grave est un détail dont on parle car on est sur un système superlatif, sinon il est serait déjà jugé exceptionnel en l'état sur n'importe quel autre système.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello tout le monde

Bon, le post de Nicoben, comme d'habitude, un must d'humour et de pertinence.

Capacité à moduler: être en mesure de percevoir les très légères variations d'intensité autour d'une note, pas une ligne droite.

Exemple: la basse d'Aston Barrett dans Concrète Jungle, Album Catch a Fire, Bob Marley. Merci Melaudiophile il y a une dizaine d'années.... Les écueils sont d'éviter la purée Vico tout en percevant ce que voulait faire Master Barrett et sans que cela envahisse le reste du spectre et de la musique. Il y a eu un tas de version de l'album, certaines sont assez mauvaises.

Les mesures jusqu'à 20 Hz ne posent pas de problème.

Après les exercices de musculation imposés par pda0, peut-être que... position des enceintes décrite plus haut jamais utilisée auparavant... Comme pour des tas d'autres choses, j'aurais du l'écouter beaucoup plus vite et ne pas m'arrêter en chemin. Mais c'est entièrement  de sa faute  Big Grin il n'avait qu'à bouger les G2 ou les S3 Mk2 pendant que je promenais les toutous. 

Mais je préfère ne pas vendre la peau de nounours trop tôt. Nicoben passe demain.

Concrete Jungle





Et cette version de l'album

[Image: 71vlKWV9GcL._SL1500_.jpg]

PS: sur ce YouTube sur mon Mac, on n'entend simplement pas entrer la basse... Dans mon séjour sur mon HC, on a l'impression qu'on a mis en marche le lave linge.
Répondre
Tu dois quand même avoir un lave linge de merde.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Je conseillerais également "comining from the cold" ou mister Barrett nous offre encore une ligne de basse qui tabasse. Ça joue un peu plus haut que concrete jungle. 

 Déhanchement garanti je suis parti à écouter du Bob merci pour cette riche idée ça fait toujours du bien un peu de Bob

sur  "natural mystic" la ligne de basse n'est pas mal non plus ca envoie du paté comme on dit.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Ça sent le pétard d’ici…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bon ça part en reggae, (aprés  j'arrete promis )

un autre artiste parti trop tot, membre du club des 27,
 et trop peu connu.

Jacob miller et le inner circle ( bassiste Ian Lewis. )

https://tidal.com/track/331069765?u

Du tout bon aussi, bonne ligne de basse même si ils n'avaient pas les moyens d'enregistrement de Bob et des wailers évidement, ça sonne plus artisanal disons.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Merci Nico j'ai bien rie en lisant ta réponse. Tu nous feras ton retour demain  Big Grin
Répondre
Je ne sais pas si c’est une performance spéciale de Mme Nicoben ce dimanche, ou un emballement de la centrale cette nuit, mais le Nico a le vocabulaire qui passe nettement en dessous de la ceinture à son réveil tardif. Le grattage de dessous de couilles est certainement une diversion pour ne plus entendre les défauts d’un système parfait. Je plaisante. 

Mais quand même, je constate que l’on est passé sur ce fil de l’expression de « zéro room gain » à des « derniers sujets abordés d’un autre ordre de grandeur : placement des enceintes et room gain associé. »

Finalement, le room gain, c’est pas si mal. Ça peut servir, surtout si les enceintes sont un peu juste en grave. Mais il est maximum autour de 70 hz et diminue significativement au dessus de 100hz. Et il augmentera pas beaucoup les fréquences en dessous de 40 hz si l’enceinte est déjà en chute libre. Et la charge close d’un boomer n’aide pas, à moins de pratiquer des membranes lourdes avec de petits moteurs, ce que faisait AR il y a quelques décennies. Mais bon, ce n’est pas la peine d’avoir du 20 hz si le rendement devient très faible et la dynamique misérable. Donc les nuances brillent aussi par leurs absences. Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec Nicoben qui écrit : « il y a de belles qualités de nuancement dans le clos bien fait qui n’existent tout simplement pas en bass reflex ». Un BR « bien fait » a au contraire un potentiel bien plus grand du fait qu’à niveau sonore égal de grave, l’excursion des membranes est beaucoup plus faible et plus facile à contrôler. Bien sûr, la qualité des HPs Magico leur permet de contourner ce problème, mais il n’y a pas qu’eux qui savent faire de bons HPs, et il y a forcément des limites au concept. Je constate tout les jours qu’il y a bien plus d’extrême grave que la plupart des audiophiles le pensent dans les enregistrements. Ce n’est pas dominant, loin de là, mais cela participe à la reproduction de l’ambiance du lieu d’enregistrement, cela donne les fondamentales de pas mal d’instruments que l’on ne capte pas la plupart du temps. Et c’est très plaisant quand la linéarité dans le grave est bonne et que l’on ne tombe pas dans des résonances qui masquent les autres fréquences. Le « nuancement » dans le grave est lié à la liberté que l’on donne aux boomers de s’exprimer en dynamique et en fréquence, en neutralisant toutes les vibrations parasites de l’enceinte et bien sûr en gérant la pièce au niveau des modes, des résonances de matériaux et des réflexions. 

Mais pour ce qui est du room gain, puisque l’on ne peut l’éviter, que l’on peut parfois s’en servir pour aider un peu, je préfère en tenir compte au départ et l’exploiter à 100%. Je suis toujours étonné que cette approche reste très marginale, mais il faut bien que les bricoleurs gardent quelques avantages 
Répondre
(06-10-2024, 04:39 PM)Plugnprod a écrit : Hummmm...
Wakup 2 , Le grave en dessous de 30 hz est à mon sens de l'extrême grave ( infra) et peut-on encore parler de grave tendu ? voir de perception de modulation ? Peux-tu mieux définir le terme "modulation" ?
Je n'ai pas encore eu la chance d'écouter de nouveau chez Thierry depuis l'arrivée des Magico, mais j'ai bonne mémoire de ce que j'ai entendu avec les Vivid...Je me rappel bien aussi de l'accueil chaleureux et des petits croissants et pain au chocolat ;-)
Pour revenir au sujet, le ressenti de manque de présence dans le bas doit vraiment est propre à la pièce...Pas possible de ramener un peu de room gain de manière passif ?
Faut-il confirmer et se servir de mesures pour ce qu'il difficilement mesurable en dessous de 50 hz dans ce volume de pièce?

C'est un équilibre a obtenir, si il y'a un peu de trainage sous 30Hz il faudra éviter justement que le niveau soit trop élevé afin d’éviter l'effet de masque sur les fréquences plus élevés, le bon équilibre est essentiel justement pour avoir un grave tendu, et cela va même au delà du grave, car même le bas médium influe sur l'équilibre du grave, il faut voir cela comme un tout.

Chez Thierry il suffit de voir les waterfall que j'ai publié avant, le trainage est quand même largement contenu, même le 20 s’amortit très rapidement en temporel sur les 15 premiers dB et c'est justement l'essentiel, d'ailleurs a 20Hz on a rarement beaucoup de dynamique car le bruit de fond remonte très rapidement ! et le 20Hz est seulement audible a partir 75dB, a voir les courbes isoioniques correspondantes, donc si on atteins 95dB de SPL a 20Hz il ne reste que 20dB de dynamique exploitable.

Non il ne faut surtout pas ramener de room gain de manière passif sous peine de faire ré-apparaitre les modes stationnaires et perdre en transparence dans le grave.
Dans la pièce brut de Thierry il n'y a pas mille façon de faire un traitement efficace, il y'a la contrainte de hauteur sous plafond et des dimensions bruts, le retour sur le coté, etc, etc... Je pense qu'il y'a possibilité de trouver un placement qui offre un meilleur compromis. D'ailleurs ce n'est pas du tout qu'une question de room gain, la en l'occurrence c'est lier a l'excitation des modes et au couplage enceinte/salle, donc dépendant totalement de l'emplacement des enceintes dans la salle mais aussi lié a l'emplacement de la zone d'écoute ! C'est également lié au SBIR, ce sont les interférences et annulations liés a la distances aux parois, sol/plafond/murs arrière/latéraux...

Je pense qu'a ce niveau de performance d'installation il est normal d'aller dans l'optimisation, mais c'est toujours vrais, même pour des installations qui ont bien moins de prétentions, c'est dans ce genre de détails que cela fait réellement la différence, dit toi bien que si la salle de Thierry serais resté brut, les problèmes dans le grave seraient multipliés par 100 ! et encore... le traitement actuel réduit justement les problèmes, mais même dans des salles parfaitement traités on reste dépendant du placement des sources et de l'excitation des modes... et de tout un tas de paramètres.

L'une des solution qui facilite beaucoup de choses c'est d'avoir une salle avec bien plus de volume, le régime modale est repoussé plus bas en fréquence et deviens moins gênant, la distance aux parois donne plus de marge de placement, le champs acoustique y est plus homogène et diffus, etc, etc... mais encore faut il en avoir la possibilité ! on fait tous avec ce que l'on as... et avec des limites de budgets... dans la salle de Thierry ça vas être très compliqué passivement de faire mieux !

Et oui comme l'as dit PDAO aucun problème pour mesurer jusqu’à 20Hz avec une grande précision et même bien en dessous, tant que la source est capable descendre !
Répondre
Salut

Tu te doutes bien Jalucine que l'expression 0 room gain était abusive/approximative et simplement destinée à illustrer une différence de pièce entre par exemple celle de pda0 et la mienne, avec ses Kii à -6 dB basses chez pda0 contre 0 correction DSP chez moi pour la même réponse.

Mais peut-être, un positionnement que je n'avais jamais "osé" (je sais, je suis con) change-t-il les choses dans le bon sens.

(06-10-2024, 08:56 PM)wakup2 a écrit : ...
L'une des solution qui facilite beaucoup de choses c'est d'avoir une salle avec bien plus de volume....

Grrrrrr  Tongue
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,271 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,312 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,104 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,286 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,510 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)