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Antre II, le retour
(01-15-2024, 08:07 AM)Nagual a écrit : Sages paroles papytechnofil…

Un monsieur qui installe de gros système et qui à lui même un système hors norme me disait que Jonasj avait tendance à abuser sur le grave sur ce morceau, mais qu’il n’était pas un bon étalon pour régler un système car grave trop « déformé »  selon lui…

Le Temps Passé n'est pas un étalon pour régler le grave, bien évidemment, mais comme l'a expliqué Nicoben, c'est un morceau qui présente l'avantage d'avoir un niveau SPL important entre 30 et 60Hz, ce qui met en évidence très facilement les problèmes modaux dans les pièces d'écoute. Lorsqu'on arrive à pouvoir écouter ce morceau à niveau "réaliste" (c'est à dire avec une bonne présence de la voix de Jonasz) et que tout ne vibre pas dans la pièce, et que le grave reste modulé et avec de l'impact quasi abdominal, c'est qu'on n'est pas trop mal.
C'est très loin d'être le seul critère de qualité pour la qualité du grave, mais c'est un bon test à passer. Il est assez facile d'avoir un grave tendu, articulé et propre pour reproduire une contrebasse, car il n'y a pas grand chose sous 40Hz et il y a rarement un niveau SPL colossal, mais pour écouter avec plaisir le Temps Passé ou Billie Eilish par exemple, il faut pouvoir passer les fréquences sous 40Hz avec du niveau, sans saturation et sans distorsion, et ça, il n'y a pas tant d'enceintes qui en sont capables. Les Giya le font très bien (même les G3), les Kii aussi bien entendu (elles peuvent produire le 20Hz avec un niveau SPL de près de 100dB, mais on n'a pas besoin d'autant pour le Temps Passé ou Billie Eilish), les Magico S3 MkII ne descendent pas aussi bas, mais chez moi le 35Hz est à 6dB au dessus du niveau moyen du médium, et le 25Hz est au niveau moyen du médium. Certes les Kii étaient à 10dB au dessus du niveau moyen du médium de 20Hz à 40Hz, mais ça n'empêche pas d'écouter le Temps Passé ou Billie Eilish avec grand plaisir sur les S3.

Dans tous les cas, la qualité des Kii, des G2 et des S3 n'est pas uniquement sur l'extension dans le grave car les Kii sont intouchables sur le plan. L'articulation, la définition, et le niveau atteignable dans la zone 40Hz-150Hz sont au moins aussi importants que l'extension sous 40Hz, et dans ce domaine, les 3 enceintes citées ici sont exceptionnelles.
Et au dessus du grave, également d'ailleurs Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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(01-15-2024, 01:56 AM)ThierryNK a écrit : J'ai fini par "trouver" ces S3 grâce ou à cause d'un concours de circonstances. Mais Vivid n'a pas suffisamment la côte, tout le monde en parle beaucoup, Dickie est un type extraordinaire, mais pas grand monde ne les achète. Et à moins de brader mes G2, et je n'en ai pas l'intention, les G2 seront sans doute mes dernières enceintes.
Smile Tu a tout à fait raison....la synergie des G2 avec les AHB2 et le MSB est parfaite, c'est une écoute de très haut vol chez toi....A un moment faut arrêter "la course aux échalotes", et  profiter de la musique....
Et , si un jour tu en a envie, rien ne t'empêche d'essayer un ou deux caissons sous 40hz.....Julien doit pouvoir t'arranger cà Blush
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  1 sub JBL 46cm /Ampli Crown K2, 1 sub REL HT/1508 Prédator (coupure des caissons à 40hz)
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock

A vendre :  1 sub REL HT/1508 Prédator







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(01-15-2024, 10:03 AM)alexlesourisseau a écrit :
(01-14-2024, 08:26 PM)pda0 a écrit : On n’en sait rien sur les S3, mais on a les S1, S5 mkII, A5, M3, et elles ont toutes un profil similaire, donc on peut espérer pour les S3, mais logiquement ça a quand même plus de chances de ressembler aux autres Magico qu’aux Vivid Wink

Il suffit de la mesurer, en 5 min vous aurez la réponse et la communauté aura la mesure.

Sûrement mais je n'ai jamais fait ça, et ne dispose sûrement pas des outils nécessaires, et ça présente un intérêt relatif quand même, car ça ne changera rien à l'équation à résoudre. C'est intéressant quand on fabrique ses propres enceintes comme toi, et qu'on a la main sur ce qu'on fait sur l'impédance, mais dans mon cas, c'est de la pure curiosité technique, et pas une nécessité absolue Smile
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Bien sur je comprends que dans ce cas l'intérêt est relatif mais ça permetrait d'être fixé sur les besoins de cette enceinte. Même si personnelement je pense que faire mieux que les Ahb2 ne sera pas simple.

Si toutefois ta curiosité devait prendre le dessus dans la balance necessité/curiosité

Le matériel nécessaire  est le suivant:

Un switch on_on
Une résistance de 100 ohms
Du cable
Un fer à souder
Trois fiches (souvent jack correspondantes à ta carte son)
Une carte son avec deux entrées et une sortie casque 

Le soft Rew que tu matrises déjà ou bien  limp, une extension de arta.

Dans l'aide de REW ainsi que dans la section DIY tu trouveras les explications  sur la marche à suivre.

http://forum-hifi.fr/thread-19814-post-4...#pid440189
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Merci pour la procédure ! On verra si un jour j'ai le courage de m'y lancer.
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(01-15-2024, 08:07 AM)Nagual a écrit : Sages paroles papytechnofil…

Un monsieur qui installe de gros système et qui à lui même un système hors norme me disait que Jonasj avait tendance à abuser sur le grave sur ce morceau, mais qu’il n’était pas un bon étalon pour régler un système car grave trop « déformé »  selon lui…
c'est exactement çà
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(01-15-2024, 11:34 AM)pda0 a écrit : Merci pour la procédure ! On verra si un jour j'ai le courage de m'y lancer.
Et si tu as 150 balles à dépenser pour la science et pas envie de bricoler, comme indiqué plus haut : https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...14039.html
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Le morceau le temps passé de jonasz fait parti de l'album "la fabuleuse histoire de mister swing". C'est un morceau connu des audiophiles mais ce n'est pas le seul morceau de l'album qui explore un peu l'extrème grave. d'ailleurs d'autres albums de Michel sont également bien pourvu dans le bas du spectre.

mais il est possible d'aller encore plus loin vers l'infra avec du niveau sur certains enregistrements de musique, et pas seulement dans des registres modernes amplifiés.

il est également possible d'aller très haut dans le spectre avec du niveau. tout est une question de prise de son, d'enregistrement, de mixage, etc...

On évitera bien de parler des enregistrements de bruits de la nature ou de bande son de films ou là aussi tout est possible dans l'absolu.

Si l'on recherche réellement la fidélité à  ce qui est sur l'enregistrement, il y à bien sur matière à destruction de matériel ! Big Grin

La pièce d'ailleurs jouera un rôle très important dans la perception des ces enregistrements "extrêmes".

bref, rien oblige à une course à l'armement qui de toutes façons verra forcément pour vainqueur celui qui à les moyens techniques et financiers les plus élevés.

reproduire à niveau réaliste une oeuvre symphonique ou pour orgue dans une pièce d'écoute de 20m2 est ce raisonnable ? est ce souhaitable ?

Les magico n'ont peut-être pas l'extension jusque dans l'extrême grave des vivid à modèle égal, mais ça parait logique, puisque charge close contre charge bass reflex. mais ça n'empêche pas d'apprécier deux approches différentes de la reproduction musicale chacunes ayant des avantages et des inconvénients.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Sinon juste pour plaisanter un peu et qu'en plus vous voulez souder à la maison , ça devrait suffire je pense en puissance ( et pas cher pour un poste à souder, 130 000 € l'ensemble) et même pour des impédances de 2 ohms :

https://audiophilefr.com/mc-intosh-mc2-1...arque.html
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
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(01-15-2024, 11:43 AM)laurent martiarena a écrit : Le morceau le temps passé de jonasz fait parti de l'album "la fabuleuse histoire de mister swing". ... l'extrème grave. 

puisque tout le monde parle de cette "exception"... 
il faut l'avoir écouté dans de bonnes conditions mais cela fait vite rengaine !

(01-15-2024, 11:43 AM)laurent martiarena a écrit : reproduire à niveau réaliste une oeuvre symphonique ou pour orgue dans une pièce d'écoute de 20m2 est ce raisonnable ? est ce souhaitable ?

poser la question est y répondre... chacun ses ambitions !
si déjà on peut reproduire la respiration et l'ampleur d'un piano, c'est bien
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