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Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB
#71
Merci Phile pour ton suivi attentif et tes conseils,
Oui j'ai une bonne alim linéaire 35VA/5Volts (je suis fan de la réserve pléthorique d'énergie)
Adaptateur USB A USB B commandé,
Prêt à transformer mon connecteur aval en sapin de Noël. Pas sûr de pouvoir te dire combien de ° je gagne faute de thermomètre de précision sauf si le frontal donne des résultats exploitables
J'ai suivi ton lien sur ebay allemagne il me propose 2 modèles dont le 1er semble convenir ... pour un côté
Car je ne trouve pas de connecteur mâle à enficher dans mon PC portable.

C'est un PC de gamer de génération récente sur-vitaminé (USB3, 16Go de RAM) mais sur lequel je ne souhaite pas intervenir car très difficilement démontable : la première/dernière fois que j'ai ouvert pour ajouter de la RAM, cela m'a coûté un oeil car une fausse manip m'a fait casser l'upper panel qui est tout d'un bloc (avec clavier +pad/souris+ bouton alim + rétroéclairage ...)

N'existe-t-il pas d'accessoire faisant ce découplage galvanique dans le commerce?

PS bravo à tous les contributeurs de ce Forum : grosse valeur ajoutée sans se prendre le chou !
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
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#72
hello tades,
(12-15-2020, 01:12 PM)tades a écrit : Prêt à transformer mon connecteur aval en sapin de Noël. Pas sûr de pouvoir te dire combien de ° je gagne faute de thermomètre de précision sauf si le frontal donne des résultats exploitables
j'utilise le thermocouple qui était inclus avec le multimètre, bien pratique un thermocouple.
(12-15-2020, 01:12 PM)tades a écrit : J'ai suivi ton lien sur ebay allemagne il me propose 2 modèles dont le 1er semble convenir ... pour un côté
il en faut 2 => cf photos
[Image: 20201216-080329.jpg]
[Image: 20201216-080523.jpg]
Donc les 2 adapt à souder en vis-à-vis :
- sans broche entre les 2 adapt. sur les pins Vbus et GND,
- et soudage fils alim externe sur les pins Vbus et gnd du connecteur aval 
et zou

Le connecteur USB3 male-A<>male-A sur photo c'est celui-ci => https://www.ebay.fr/itm/NEW-USB-3-0-A-Ma...1185891654

(12-15-2020, 01:12 PM)tades a écrit : C'est un PC de gamer de génération récente sur-vitaminé (USB3, 16Go de RAM) mais sur lequel je ne souhaite pas intervenir car très difficilement démontable : la première/dernière fois que j'ai ouvert pour ajouter de la RAM, cela m'a coûté un oeil car une fausse manip m'a fait casser l'upper panel qui est tout d'un bloc (avec clavier +pad/souris+ bouton alim + rétroéclairage ...) 
pas cool
moi non plus je touche pas au pc. je fais qq modif par ailleurs où si ca foire c'est pas grave. Si le pc plante/crash etc,  là on rigole moins...
(12-15-2020, 01:12 PM)tades a écrit : N'existe-t-il pas d'accessoire faisant ce découplage galvanique dans le commerce?
peut-etre... 
mais je n'ai pas trouvé...
alors j'ai pris ces adaptateurs à pas cher, puis ne suis pas allé chercher plus loin
Cdt
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#73
Bonjour Effet Placebo ou pas ? toujours est-il que sans encore avoir reçu le matériel pour isoler l'alimentation, il me semble que le câble optique apporte une légère amélioration
Et pourtant en toutes logiques ce ne devrait pas être le cas puisqu'il ajoute 2 conversions supplémentaires.
Après pour être franc quand le message semble plus propre on ne sait pas s'il est nettoyé de ses scories ou s'il est simplifié...
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
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#74
@ phile
Bonjour est ce que tu as essayé box > switch > entrée réseau sur adaptateur ethernet > connecteur usb PC ?
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#75
hello tades,
donc juste branché sur le port USB du PC n'est-ce pas ?

via ta signature, tu cites ce PC => Lenovo Legion Y520 
c'est un pc modifié / dédié audio ou pc à tout-faire (comme moi) ?

si le message est simplifié, c'est qu'il manque des trucs à l'arrivée...
peu probable car c'est qd meme fait pour faire transiter des données en USB3, donc tu es censé trouvé au bout du cable ton fichier X intact !  Big Grin
_______________________________________________________________________________________
Hello moonfly,
ta question est plus relatif au sujet "pont optique modifié" et à l'aspect réseau.
Depuis la mise en place du PO modifié, j'ai changé de config : plius besoin de switch. Je marche maintenant avec POmodifié vers le lecteur, et PO simple (sur SMPS) vers PC et NAS.

Donc, oui j'ai testé avant hier l'adaptateur sur le PC, donc : pc > adapt. USB-Eth. > PO > box
pb sur le PO, instabilité à tenir la liaison
j'ai laisser tomber ce point, je reviendrai peut-etre dessus deébut janvier.
Cdt
Répondre
#76
(12-18-2020, 10:57 PM)phile a écrit : hello tades,
donc juste branché sur le port USB du PC n'est-ce pas ?

via ta signature, tu cites ce PC => Lenovo Legion Y520 
c'est un pc modifié / dédié audio ou pc à tout-faire (comme moi) ?

si le message est simplifié, c'est qu'il manque des trucs à l'arrivée...
peu probable car c'est qd meme fait pour faire transiter des données en USB3, donc tu es censé trouvé au bout du cable ton fichier X intact !  Big Grin
_______________________________________________________________________________________
Hello moonfly,
ta question est plus relatif au sujet "pont optique modifié" et à l'aspect réseau.
Depuis la mise en place du PO modifié, j'ai changé de config : plius besoin de switch. Je marche maintenant avec POmodifié vers le lecteur, et PO simple (sur SMPS) vers PC et NAS.

Donc, oui j'ai testé avant hier l'adaptateur sur le PC, donc : pc > adapt. USB-Eth. > PO > box
pb sur le PO, instabilité à tenir la liaison
j'ai laisser tomber ce point, je reviendrai peut-etre dessus deébut janvier.
Cdt

Salut Phile
oui PC Bête de course mais tous usages
Et c'est bien cela mon problème : je ne sais pas si le message est nettoyé de bruits parasites ou s'il est simplifié ce qui n'est pas du tout pareil : car on cherche la petite bête qui se trouve dans le détail... 
Il m'est arrivé de trouver un fichier MP3 320kbits meilleur car plus propre que le wav d'origine (shame on me) d'où ma grande prudence 
J'attends maintenant les connecteurs qui viennent d'Allemagne pour faire ton montage. J'en ai pris 4 par prudence, car il m'arrive de souder avec des gants de boxe ! A suivre !
Thierry , Grenoble
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#77
(12-15-2020, 06:52 AM)phile a écrit : hello tades,
(12-15-2020, 01:27 AM)tades a écrit : tu m'as fait craquer pour le Monoprice en 10 mètres. Je ne veux pas me lancer dans du "tuning au fer à souder" comme toi , et donc entend l'utiliser tel quel.
Cool ca !
Tu ne veux pas prendre tes sous sur un loupé au fer à souder : bien vu ! Je suis d'accord ! Y'en a qu'ont essayé et...
(12-15-2020, 01:27 AM)tades a écrit : Est-ce que cela vaut la peine d'apporter une bonne alim linéaire du sur la prise mâle (côté ordinateur) comme cela semble être prévu? 
Normalement oui. La pirouette, elle est là : mieux alimentés, ces câbles sont OK.
(12-15-2020, 01:27 AM)tades a écrit : N'y a-t-il pas un risque à finalement superposer 2 alims Courant Continu ?
Vu ta question je crois que tu as zappé l'autre truc :
- le cable Fibbr (Monoprice) doit être branché sur un port USB3, pas sur port USB2
- il faut donc "l'alimenter" en utilisant un adaptateur qui :
   > coupe le courant sortant du port USB3 du PC
   > qui laisse passer les données (c'est mieux sinon il est muet...)
   > permet de brancher dessus une alim externe, afin de remettre du courant propre sur les 2 fils du USB3 portant du 5V

J'avais mis en lien l'adaptateur que j'avais trouvé => https://www.ebay.de/itm/284103472880?Vie...4103472880 (choisir version "USB3" ; et faut en commander 2 pour faire un adaptateur...)
Lors du montage, pour permettre coupage du jus amont, et alim externe vers le connecteru aval : faut couper la broche, afin de connecter d'un adapatateur à l'autre les pins "data", et laisser non-connecté les pins Vbus (No.1) et GND (No.4). Puis on soude les 2 fils de l'alim externe sur la partie aval du connecteur : le 5V sur le pin Vbus et le "-" sur le pin GND.

Si pas clair, cf photo que j'avais posté :
[Image: 20201017-210039-txt.jpg]
là, le branchement c'est pour le Corning, sur adaptateur audiophonics (truc jaune), il ne convient pas au Fibbr car il agit comme un adaptateur USB2, donc le Fibbr ne marchera pas.
Sous le PC, en vert il y a l'adaptateur dont je parle (mis là pour autre test...). Sur ce test, je n'vais pas mis la broche sur les pins "USB3" (pin 5 à 9 comme tu peux le voir sur la photo de l'adaptateur sur le site de vente), j'avais juste mis une broche sur les pins 2 & 3, ET donc j'avais souder sur la partie aval, les fils de l'alim externe sur le pins Vbus & GND (faire zoom sur image HD pour voir)

A noter : dixit avis vu sur le web, et je confirme un peu : 1 semaine de rodage sur ce cable !
Perso, je trouve que le connecteur aval (côté hifi) de ce cable chauffe un peu (et je ne suis pas fan de cela) => si tu as un dissipateur dispo => tu le colles avec un scotch double-face, et hop !
A ta dsipo si autre pb
Cdt

Concernant l'alim :
d'abord, il y a un connecteur microUSB sur le connecteur côté hifi : il permet d'avoir 5V en sortie de ce connecteur, utile si la partie USB de l'interface ou DAC doit être alimenté par le port USB ; si son alimentation est interne, pas utile de l'utiliser bien sûr.

Côté ordi, il faut donc l'adaptateur dont je parle
et brancher alim 5V.
Là sur photo, l'alim est un combo transfo + module MD de chez Mpaudio.
Meilleur est le courant, mieux c'est.
Perso, je suis passé d'une batterie pour smartphone à ce combo : effet garanti.
Moins cher que ce combo, serait une alim linéaire standard 5V, forte proba qu'elle permette d'être bcp plus près du combo mpaudio plutôt que d'un batterie... je pense.
Tu as déjà une alim linéaire dispo ? 5V ou autre ?
Cdt

Pour connecter à ton DAC, tu as trouvé un adaptateur USB-A/USB-B ? mieux vaut éviter un cable... et faire au plus court

dernière idée à la c** : si pas de dissipateur (un vrai) dispo => bandelettes de papier alu à scotcher afin qu'il mute facon sapin de noel :-) (à tester... résultat aléatoire, fonction de la taille et du profil du "sapin" ; avantage = pas cher)

Bonjour Phile
Ca y est j'ai tout reçu
des dissipateurs pas chers: juste la bonne taille pour les connecteurs du MonoPrice ( https://www.amazon.fr/gp/product/B07JQD2...UTF8&psc=1

Les petits adaptateurs que tu m'as indiqué sur ebay allemagne
Et je vais me lancer dans le montage que tu décris.
Je récapitule côté ordi : cable USB3 A mâle pour entrer dans la prise de l'ordi -  USB3 A mâle pour entre dans adaptateur côté amont.

Voilà le circuit data sera alors en place 

Restera à gérer la tension auxiliaire et là j'ai 3 choix théoriques possibles mais je ne sais pas lesquels fonctionnent

1/ brancher directement l'USB3 A amont du Monoprice et l'alimenter en 5VDC de qualité
2/ Ou alimenter en aval du USB3 B du Monoprice par le connecteur Audiophonics que tu avais mis en lien (https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu...-8332.html) mais dont tu dis maintenant qu'il ne fonctionnera pas sur le MonoPrice 
3 Bis Sinon intercaler mon i-defender 2  et alimenter en 5VDC
3/ Ou ne pas alimenter du tout : Mon DAC est un smsl SU-8 . Je pense mais ne suis pas sûr qu'il est capable d'autoalimenter l'USB B qui lui est connectée.
Le connecteur aval du Monoprice consomme-t-il beaucoup ? Est-ce que je risque de crâmer mon DAC

Merci d'avance pour ton éclairage..

EDIT : je viens de tenter le 3Bis : Insérer le idefender 3 de chez Ifi en aval du Monoprice, et l'alimenter en 5VDC depuis une alim linéaire 5VDC pour en plus profiter d'un isolement galvanique.
 Cela marche et donne des basses d'enfer.
Y-a-t-il encore à gagner en isolant à la sortie du PC ???

PS : Pour mémoire j'ai essayé d'intercaler mon idefender 3 en amont du monoprice :
Non alimenté, cela fonctionne sans gros mieux mais dès que j'alimente en 5VDC, je suis sans cesse connecté déconnecté 
 La prise amont du monoprice semble ne pas s'apercevoir qu'elle est bien sur une USB3 : résultat de l'isolation galvanique?????
Thierry , Grenoble
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#78
hello tades,
(12-23-2020, 06:08 PM)tades a écrit : Bonjour Phile
Ca y est j'ai tout reçu
cool. Y a plus qu'à assembler.
(12-23-2020, 06:08 PM)tades a écrit : des dissipateurs pas chers: juste la bonne taille pour les connecteurs du MonoPrice ( https://www.amazon.fr/gp/product/B07JQD2...UTF8&psc=1
perso j'aurai pris des plus gros... plus gros = moins chaud... 
mais déjà là, les petites ailettes feront déjà mieux que la surface plane du boitier du connecteur.
(12-23-2020, 06:08 PM)tades a écrit : Les petits adaptateurs que tu m'as indiqué sur ebay allemagne
Et je vais me lancer dans le montage que tu décris.
ok !
(12-23-2020, 06:08 PM)tades a écrit : Je récapitule côté ordi : cable USB3 A mâle pour entrer dans la prise de l'ordi -  USB3 A mâle pour entre dans adaptateur côté amont.
"cable USB3 A mâle" : tu veux parle de l'adaptateur bleu ?
sinon correct.
(12-23-2020, 06:08 PM)tades a écrit : Restera à gérer la tension auxiliaire et là j'ai 3 choix théoriques possibles mais je ne sais pas lesquels fonctionnent
1/ brancher directement l'USB3 A amont du Monoprice et l'alimenter en 5VDC de qualité
je ne ferais pas.
Normalement, connecter au PC, ce type de cable pompe du 5V sur le PC, et ce courant sert à alimenter le processus de conversion usb>fibre puis fibre>usb. Au final, en sortie du connecteur aval, il n'y a plus de courant dispo (pour alimenter un HDD portable par ex), il y a juste assez de courant pour signaler sa présence, et ca suffit.
La prise micro-USB sur le plug (amont) USB côté PC sert à alimenter en 5V (dixit pub de Monoprice), mais en fait elle sert à avoir du courant en sortie du plug aval ! Le "problème" que je vois, c'est que ce courant supplémentaire, il va suivre le meme parcours que l'autre (celui qui sert juste à l conversion usb>fibre & fibre>usb), c-a-d : conversion en 12V sur le connecteur amont, puis conversion en 5V sur le connecteur aval. Je ds : probleme, car cette conversion génère de la chaleur... et il en génère assez comme cela... donc moi j'évite ça (juste une idée, j'aoue que j'ai pas testé, pas testé si les connecteur monte encore plus haut en température avec ce 5V en extra...)
(12-23-2020, 06:08 PM)tades a écrit : 2/ Ou alimenter en aval du USB3 B du Monoprice par le connecteur Audiophonics que tu avais mis en lien (https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu...-8332.html) mais dont tu dis maintenant qu'il ne fonctionnera pas sur le MonoPrice
3 bis Sinon intercaler mon i-defender 2  et alimenter en 5VDC
euh... mais non, c'est l'adaptateur en 2 partie "pour arduino" qui est à placer entre le PC et le connecteur amont.
comme je le disais plus haut : tu mets les 2 parties tete-bèches, tu utilises la broche vendue avec, mais faut pas souder la broche "complète", il ne faut pas mettre de broche sur les pins Vbus et GND (1&4)
ainsi on coupe le 5V venant du PC, 1er point ; et 2e point, on réalimente avec du 5V externe le cable, en soudant 2 fils sur les pins Vbus et GND de la partie aval du connecteur "arduino"
(12-23-2020, 06:08 PM)tades a écrit : 3/ Ou ne pas alimenter du tout : Mon DAC est un smsl SU-8 . Je pense mais ne suis pas sûr qu'il est capable d'autoalimenter l'USB B qui lui est connectée.
à tester...
si ca te convient c'est ok...
mais le gros gain avec c'est cable, c'est SI ils sont bien alimentés ; sous-entendu : pas via le port USB du PC
(12-23-2020, 06:08 PM)tades a écrit : Le connecteur aval du Monoprice consomme-t-il beaucoup ? Est-ce que je risque de crâmer mon DAC
non, pas de cramage en vue.
le truc est de voir (savoir) si ce DAC a besoin du 5V apporté par le cable USB, ou pas ?
de mémoire, le courant en sortie du Fibbr est très faible (juste histoire de faire coucou c'est moi).
Si le DAC a besoin du 5V via le cable : il ne va pas s'allumer... tout simplement. Dans ce cas, l'adaptateur audiophonics est utile car il permet d'injecter dans le DAc du courant propre
(12-23-2020, 06:08 PM)tades a écrit : PS : Pour mémoire j'ai essayé d'intercaler mon idefender 3 alimenté en 5VDC en amont du monoprice : mais je suis sans cesse connecté déconnecté 
 La prise amont du monoprice semble ne pas s'apercevoir qu'elle est bien sur une USB3 : résultat de l'isolation galvanique?????
je sais pas...
je ne les trouve pas "très nets" ces produits ifi... j'en ai un, mais est-il réllement utile ?... je doute...

Par ailleurs : as-tu vérifié que le cable Monoprice est bel et bien fonctionnel ? en s'en ervant pour connecter PC à un appareil USB3 (gros HDD externe ou je ne sais quoi) ? juste pour confirmation que tes connection/déconnection avec l'idefender sont bien liées au iDefender, et non pas du Fibbr...
Cdt
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#79
Oh Merci Phile!

En amont, je pensais substituer l'accessoire bleu de ta photo (que je n'ai pas trouvé) par un cable USB3 Mâle Mâle de 30cm, suivi du montage tête bêche avec les connecteurs que tu as indiqué où je ne connecterai pas les broches Ground et VBus.

Le cable Monoprice fonctionne sans souci de manière traditionnelle (plutôt mieux qu'un USB classique car il me semble un peu plus propre)

Et encore mieux quand je met le idefender en aval juste avant le DAC :
dans cette config si j'alimente le idefender, j'ai un isolement galvanique avec le PC et j'injecte un 5VDC d'alim linéaire.
C'est cette fonction isolation galvanique qui fait toute la qualité de cet accessoire Ifi.

Sinon je suis d'accord avec toi que les pseudos nettoyages à base d'annulation de la pollution par injection de courant inverse , s'ils marchent bien dans les applis industrielles (pour limiter l'énergie des courants harmoniques circulant) n'est pas convaincant du tout  en HiFi car ils génèrent une pollution à encore plus haute fréquence.
D'habitude je les évite ...mais là il m'est bien utile
(à fuir tout particulièrement l'alimentation Ifi Ipower



Merci pour ton aide!
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
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#80
Bonsoir Tades, ce que tu appelles injection de courant inverse est simplement le taf d'un régulateur ultra-rapide !

Quand un pic de courant lié à une perturbation HF se balade sur le circuit d'alim, il coupe le jus pour compenser puis il fait l'inverse à la même cadence pour compenser cette fois le creux qui suit, d'où l'excellente PSRR de la IFI Power (à découpage) mais aussi de régulateurs linéaires comme les LT3045. Après, le blabla marketing d'annulation active est sans importance.....

Si la IFI est à fuire, ce n'est pas pour cette raison mais pour ses courants de fuite en aval du circuit (60V par rapport à la terre) et ses bruits de hachage en amont. On peut en tirer de très bons résultats pour alimenter des circuits numériques à la double condition de shunter sa masse électrique à la terre et de la faire précéder d'un transfo d'isolation individuel, qui réduisent considérablement ces défauts
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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