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De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage
#31
J'entends bien tout ceci, mais tu ne réponds pas a mes questions :

1 - Quel est l’Intérêt de mettre en oeuvre un câble HP de course du commerce, ou fait sur mesure (DIY), si l'opération n'est pas poussée jusqu'au bout (c'est a dire jusqu'aux bornes des transducteurs), sachant qu'a l'intérieure d'une enceinte, il peut y avoir 5 m de fil de qualité "ordinaire", comme du cuivre étamé par exemple ?

2 - Que va donner le rendu final, avec ce mélange de câbles (cas le plus fréquemment rencontré, par les utilisateurs du bi-câblage)? 

Merci d'avance pour les explications.
 
Cordialement.
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#32
Ma réponse est:
-l'ampli est une donnée-Les enceintes sont une donnée. Ces deux données sont supposées non-modifiables: il faut faire "avec", c'est a dire trouver grace au cable de raccordement à mettre en place entre les deux, les bonnes valeurs caractéristiques (électriques) de ce cable,qui permettent de tirer un maximum de qualité subjective du couple ampli-enceintes,  tenant compte des compensations inhérentes au caractère de l'ampli , de l'amont de l'ampli, et des enceintes.

-il  faut perdre de vue définitivement qu'un cable peut etre "meilleur" qu'un autre. Il existe juste des cables aux caractéristiques différentes.

-l'ajustement DIY du cable soit etre effectué pour aboutir au maximum de satisfaction.Dit autrement, la "compensation" apportée par le cable doit être optimisée pour tenir compte des compensations apportées par le reste du système, y compris les autres cables..

Est ce que cette réponse te parait claire???
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#33
Star 
Claire, oui.
Est ce qu'elle répond totalement a mon questionnement......Hummmm  Undecided ......Mais j'ai ma petite idée. Big Grin 


Sinon, pour revenir au bi-câblage, j'aime assez l'explication de Lavardin :

<<Bi-câbler les enceintes acoustiques, c'est avant tout doubler la quantité de câble entre l'amplificateur et les enceintes. Or, accorder de l'importance au câble des enceintes, c'est aussi reconnaître que le câble lui même contribue à dégrader la qualité. 
Logiquement, du moins si on souhaite l'être, il faut donc faire tout son possible pour diminuer la quantité de câble entre ampli et enceintes. 
Le marketing des marchands de câble est passé par là pour expliquer que si le signal est partagé, dans deux câbles, chaque câble sera moins "sollicité" et donc "répondra" mieux. C'est une façon de voir les choses mais elle nous parait bien loin de la réalité. 
De fait, passer en bi-câblage change des choses, fait ressortir telle ou telle partie du spectre, modifie le comportement dynamique, etc. Sur certains systèmes, dans certains contextes imparfaits, ces changements peuvent paraitrent bénéfiques mais dans le cas d'un système de très haute qualité, le bi-cablage entraine toujours une perte plus importante de nuances, de détails, que le mono-cablage. Avec moins de nuances, le son parait avoir davantage de punch ...>> 

Cordialement.
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#34
L'explication de Lavardin est un long discours au service d'une seule phrase "signifiante" au sens Lacanien: 

"Mais, dans le cas d'un système de très haute qualité,le bicablage entraine TOUJOURS une perte plus importante de nuances,de détails que le monocablage".

Je n'hésite pas, en tenant compte de mon expérience personnelle importante et de longue durée, à dire que cette conclusion est l'expression d'un dogme qui se cachait sous les couverts de la phraséologie qui la précédait, poliquement correcte et lénifiante; elle est d'une inexactitude flagrante et stérile, car elle tente de généraliser alors qu'elle n'est vérifiée que dans certains cas.

Par exemple, un bi-cablage mal fichu n'apporte rien de plus, mais DOUBLE la capacité parasite, en réduisant donc la bande passante du cablage. Ce qui n'est pas souhaitable pour la transparence.

Il existe des façons de faire qui sont plus intelligentes et qui permettent au contraire d'améliorer les conditions de la transmission.

D'une façon générale, il faut faire très attention au nombre de "gourous" dans le domaine hifi, qui veulent prêcher pour leur paroisse et se permettent de raconter n'importe quoi dans le but de se faire briller et d'enfumer les ouailles  à leur avantage, image par exemple,ouailles qui ne peuvent pas avoir les connaissances suffisantes pour juger si c'est "du lard ou du cochon".

Je n'ai aucune prétention, je ne détiens aucune vérité, mais ce qui est certain c'est que cette généralisation absolue n'est absolument pas vérifiée par l'expérience , en tous cas pour des solutions que Lavardin ne connait pas,mais se permet d'évaluer sans les connaitre!!

Bien cordialement
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#35
Quel intérêt a un fabricant qui commercialise ses propres câbles, d'écrire ce que Lavardin a écrit sur le bi-cablage ?

Est'il incompétent a ce point ?
Suicidaire ?
Honnête ?

Cordialement.
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#36
@Mz3= Ca fait "très bien"  "très sérieux" de montrer qu'on ne croit pas aux fantaisies des audiophiles déjantés. C'est bon pour l'image qu'on veut se donner.C'est rassurant pour les acheteurs d'amplis à tubes.

En tout cas ça vaut mieux que de diffuser les mesures de DI des amplis qu'on fabrique.. et qui ne réjouiraient guère les aficionados...c'est mieux de parler d'un air détaché "de systèmes de très haute qualité....nuances....détails", ça "fait bien".

Car dans ce domaine, l'audiophilie, l'image, la réputation, je dirai même un certain degré d'idolatrie ,... est un facteur de décision important pour acheter des matériels chers.

(je dis celà pour te répondre,je sais bien que j'enfonce des portes ouvertes! Big Grin)
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#37
(08-12-2016, 05:28 PM)MZ3 a écrit : J'entends bien tout ceci, mais tu ne réponds pas a mes questions :

1 - Quel est l’Intérêt de mettre en oeuvre un câble HP de course du commerce, ou fait sur mesure (DIY), si l'opération n'est pas poussée jusqu'au bout (c'est a dire jusqu'aux bornes des transducteurs), sachant qu'a l'intérieure d'une enceinte, il peut y avoir 5 m de fil de qualité "ordinaire", comme du cuivre étamé par exemple ?
2 - Que va donner le rendu final, avec ce mélange de câbles (cas le plus fréquemment rencontré, par les utilisateurs du bi-câblage)? 
...

Certaines réflexions mènent à la conclusion qu'il faut éviter le passage d'un conducteur à un autre (cuivre/étamé-prise argent-autre cuivre,...)
Quelques marques proposent donc, en câble HP et pour cantonner le changement aux connecteurs, d'acheter le même média que celui servant de façon interne aux enceintes.
C'est le cas de Mulidine, c'était (est ce encore ?) le cas de Cabasse, et de LEEDH qui propose le même media avec un blindage polarisé.
Je suis certain qu'il y en a d'autres que j'ignore.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#38
(08-10-2016, 01:35 PM)Nicoben a écrit : Une solution élémentaire quand on en arrive au final à ne pas utiliser de bicablage: supprimer l'usage d'une paire de borniers coté enceinte, en reliant ensemble dans l'enceinte les fils sur une seule paire de borniers: c'est bien meilleur pour la transparence que toute autre méthode pour relier les borniers entre eux.

Cordialement, Nico.
C est ce que j ai fait très facilement sur mes enceintes qui s y prêtent bien : la branche + du condo de tweeter à souder sur le bornier du boomer et un léger pont de soudure pour réunir le négatif du boomer et du tweeter et le tour est joué.  Plus la peine de se prendre la tete avec les straps  .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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