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Calcul puissance ampli - Demande d'aide
#11
Ah oui qd même.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#12
Bonsoir,

De mon côté voici ma méthode :

1/ Je pars du niveau crête à fournir (dB acoustique). Pour un niveau pas trop élevé 105dB (sinon je compte 120dB) au point d'écoute.
2/ Je calcule le puissance qu'il faut à 1m. Si on est à trois mètre : il faut +9.5dB, arrondissons à 10dB. Donc 115dB à 1m
3/ je prend en compte le fait qu'il s'agit de l'aigu (>5KHz) dont le niveau est plus faible que le grave/médium --> -10dB.

Il faut donc à 1m : 105+10-10 = 105dB en niveau crête

4/ je calcule la puissance de l'ampli nécessaire pour avoir ces 105dB. Pour cela on part de la sensibilité de l'enceinte à 1W (93dB) et on multiplie la puissance par 2 pour chaque 3db de plus :
- 93dB --> 1W crête
- 96dB --> 2W crête
- 99dB --> 4W crête
- 102dB --> 8W crête
- 105dB --> 16W crête

5/ Je calcule la puissance RMS de l'ampli (vu que c'est cette puissance qui est indiqué pour l'ampli). Prms = Pcrête / 2 . Donc Prms = 16W / 2 = 8W.

Un ampli de 8W fera le boulot sans problème.

Calcul donnant un résultat comparable à ce que trouve Nard.
contact@reddoaudio.com


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#13
Bonsoir Jacques,

Si tu prenais en compte la réverbération du salon à trois mètres, nos résultats seraient quasi-identiques (c'est pourquoi je considère, à la louche, que le niveau sonore pour 1 Watt/8 Ohms au point d'écoute pour un salon de taille moyenne, est égal à la sensibilité de l'enceinte)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#14
(10-01-2020, 09:40 PM)Jacques92 a écrit : Il faut donc à 1m : 105+10-10 = 105dB en niveau crête
.........

5/ Je calcule la puissance RMS de l'ampli (vu que c'est cette puissance qui est indiqué pour l'ampli). Prms = Pcrête / 2 . Donc Prms = 16W / 2 = 8W.

Un ampli de 8W fera le boulot sans problème.

 Bonjour,

 De mon point de vue, on ne peut assimiler les crêtes de niveaux à des niveaux "crête" au sens électronicien,
avec une crête de disons 105 dBspl on a pas changé d'unité de mesure, c'est un niveau atteint brièvement
mais il reste un niveau auquel correspond - brièvement - un puissance vraie ( rms)

La statistique des niveaux en "long term average" donne ce type de répartition / fréquence

 [Image: uIQ2TEOmN5B2IXnQ2w7CwZjgnYU.png]

c'est une densité de probabilité mais en transitoires, des niveaux brefs, bien que rares,  sont observés jusqu'à 2 / 3 kHz
d'ampleur proches de ceux du haut grave / bas médium.

crd.
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#15
mais dans tout ça vous calculez une bonne réserve de puissance? Un ampli n'a pas la même sonorité selon comment on le sollicite.
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#16
(10-02-2020, 09:03 AM)audyart a écrit :
(10-01-2020, 09:40 PM)Jacques92 a écrit : Il faut donc à 1m : 105+10-10 = 105dB en niveau crête
.........

5/ Je calcule la puissance RMS de l'ampli (vu que c'est cette puissance qui est indiqué pour l'ampli). Prms = Pcrête / 2 . Donc Prms = 16W / 2 = 8W.

Un ampli de 8W fera le boulot sans problème.

 Bonjour,

 De mon point de vue, on ne peut assimiler les crêtes de niveaux à des niveaux "crête" au sens électronicien,
avec une crête de disons 105 dBspl on a pas changé d'unité de mesure, c'est un niveau atteint brièvement
mais il reste un niveau auquel correspond - brièvement - un puissance vraie ( rms)

La statistique des niveaux en "long term average" donne ce type de répartition / fréquence

 [Image: uIQ2TEOmN5B2IXnQ2w7CwZjgnYU.png]

c'est une densité de probabilité mais en transitoires, des niveaux brefs, bien que rares,  sont observés jusqu'à 2 / 3 kHz
d'ampleur proches de ceux du haut grave / bas médium.

crd.

En effet, il s'agit bien de crêtes jouées fortissimi exprimées en Watts RMS.

Le graphique est super et correspond bien à ce que l'on observe statistiquement, merci Audyart de l'avoir déniché !

Il faut bien garder à l'esprit que cette répartition peut varier selon les types de musique et les masters. Ainsi, le sommet de gauche peut être entre 40 et 110 Hz, les aigus peuvent se répartir au delà de 20 kHz avec la haute résolution, l'intensité des pics par rapport au niveau moyen peut aller de seulement 6 dB avec la musique compressée jusqu'à 21 dB en musique symphonique.

Enfin, notons que si la décroissance est de 12 dB par octave à gauche du pic de grave, je suis surpris de la voir à 6 dB a droite. Je la croyais plus proche de 3 dans les médiums (comme dans un bruit rose) et de 6 dans les aigus après 10 kHz
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#17
(10-02-2020, 09:03 AM)audyart a écrit :  Bonjour,

 De mon point de vue, on ne peut assimiler les crêtes de niveaux à des niveaux "crête" au sens électronicien,
avec une crête de disons 105 dBspl on a pas changé d'unité de mesure, c'est un niveau atteint brièvement
mais il reste un niveau auquel correspond - brièvement - un puissance vraie ( rms)

La statistique des niveaux en "long term average" donne ce type de répartition / fréquence

 [Image: uIQ2TEOmN5B2IXnQ2w7CwZjgnYU.png]

c'est une densité de probabilité mais en transitoires, des niveaux brefs, bien que rares,  sont observés jusqu'à 2 / 3 kHz
d'ampleur proches de ceux du haut grave / bas médium.

crd.

Bonsoir Audyart,
Tu pourrais expliquer comment il faut lire ce tableau stp ?
contact@reddoaudio.com


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#18
(10-03-2020, 01:10 AM)Jacques92 a écrit : Bonsoir Audyart,
Tu pourrais expliquer comment il faut lire ce tableau stp ?

 C'est là : http://www.speech.kth.se/prod/publicatio...s/4108.pdf
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#19
C'est une petite pépite ce doc, merci Audyart !

En attendant de tout creuser, voici déjà un tableau fondamental
[Image: screenshot_20201003_1218092353212637094967710.jpg]

On voit que statistiquement, la pente de décroissance est sensiblement différente de celle d'un bruit rose, -3dB par octave.

Toutefois, cette pente de bruit rose à -3 dB reste une référence utile pour le dimensionnement des puissances. Elle va surdimensionner celle qui est nécessaire dans les aigus mais permettra ainsi de faire face à toute éventualité.

Le bruit rose correspond à un parfait équilibre de l'énergie dans le spectre, cette courbe à ce qui se passe dans la réalité telle qu'on peut statistiquement l''observer.

Il faut noter cependant, que le tableau se réfère à la musique pop... Quid du classique Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#20
(10-01-2020, 11:19 PM)Nard a écrit : Bonsoir Jacques,

Si tu prenais en compte la réverbération du salon à trois mètres, nos résultats seraient quasi-identiques (c'est pourquoi je considère, à la louche, que le niveau sonore pour 1 Watt/8 Ohms au point d'écoute pour un salon de taille moyenne, est égal à la sensibilité de l'enceinte)

salut à tous
bonjour Nard

cherchant  dans un coin de ma  caboche  la relation ,l' influence , que génère le volume d' une pièce d 'écoute pour adapter au mieux l 'amplification j’étais tombé  sur ce lien
https://www.energieplus-lesite.be/index ... 1268#c1930

dont voici un extrait
je cite
............Le niveau de puissance acoustique est une valeur caractéristique des sources sonores (machines, haut-parleurs, ...). Pour une puissance acoustique donnée, la pression acoustique dans le local va dépendre du milieu qui entoure la source et de la position du point de mesure. Plus on s'éloigne de la source sonore, plus la pression acoustique décroît. Elle va dépendre également des qualités d'absorption des parois.

On pourrait établir une analogie avec une lampe d'éclairage : elle possède une puissance donnée mais le niveau d'éclairement dépend de la distance à laquelle on se trouve de la lampe. De plus, le niveau d'éclairement (= de pression acoustique) est plus élevé dans une pièce dont les murs sont blancs (= dont les murs sont réfléchissants) que lorsque les murs sont sombres (= dont les murs sont absorbants).............

 avec  une formule  mise  à dispo
(il y en a d' autre ,mais elles sont beaucoup trop complexe  pour moi  Tongue  )

Lp=Lw - 5log V - 10log r et + 3db

traduction ...
Lp est la pression accoustique ( en db ) perçu au point d' écoute
Lw est la pression accoustique ( en db ) émise par l 'enceinte (à 1 mètre)
""5 log V "". le V correspond au volume (en m3) de la pièce d' écoute
""10 log r "". le R correspond à la distance ( en mètre ) du point d' écoute
et 3db sont rajoutés dû au faite que nous utilisons deux enceintes

exemple d' application ( j 'arrondi  )
avec un niveau de 70db émit (mesuré à 1 mètre )par les enceintes avec un point d 'écoute situé à 3 mètres de celle ci
dans les deux cas ...

pour une pièce de 16 m2 ayant un plafond à 2.5 mètres ,soit 40 m3
Lp =70db - (5 log de 40m3) - (10log de 3metres) +3
l'on obtient 70db - 8 db - 4.8 db +3db
ici pour 40m3 , théoriquement l 'on percevra au point d' écoute environ 60 db


pour un volume de 155m3
ce qui correspondrait par exemple  à une pièce de 62m2 avec toujours un plaf à 2.5 mètres ,ou 51m2 avec un plaf à 3 mètres

Lp =70db - (5 log de 155 m3) - (10log de 3metres) +3
Lp = 70db - 11 db - 4.8 db +3db
soit ,au point d 'écoute 57 db

ce que je remarque ...
c 'est que l' atténuation apportée par le volume de la pièce est  plus importante que celle généré par la distance entre le point d écoute et les enceintes

à moins de faire ces écoutes à 6 mètres de distance des enceintes et encore ..même au cas ou ,la pièce sera surement en rapport ,immense

la différence trouvée entre ces deux exemples( pièce de 16m2 VS  60 m2)  au niveaux de l 'amplification  reste assez minime , elle est de 3db (60 db - 57 db)
mais ,  dans la plus  grande pièce ;coté amplification ,ces 3 db de différence représenteront quant même le doublement de la puissance nécessaire pour obtenir le même niveaux d 'écoute , le même ressentie

ou inversement ..
passer d' une pièce plus petite demandera moins de puissance
comme par exemple de passer de 80m3 (soit 30m2 x2.5) à 40m2 correspondra à une différence de 1.5 db
soit ,un besoin moindre en puissance de 50% pour obtenir le même niveau d' écoute
théoriquement bien sûr Angel

de cette formule , j' en avais même tirée une courbe  Big Grin 
[Image: n00l.png]

j’utilise souvent pour des estimations ,niveau amplification , dans le cas ou elle aurait en charge une reproduction complète à realiser  ,  ce simulateur http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
mis à dispo préalablement  par Renan (que je salut ) ,que je trouve deja assez complet ,mais ....il me donne l' impression qu' il ne tient pas compte de """ l 'environnement  """, du volume de la pièce d' écoute (faute de dimensions applicable ; HxLx P etc ..)
vue que , la distance critique et la distance d 'écoute n' interfère pas dans le résultat Angry
cela me laisse a penser que de ce type de simulateur voit large et que l' on peut appliquer ,pour les besoins de l 'amplification une attenuation ,genre-3db pour nos pièces d' écoute correspondante à une surface de moins de 40m2


mais ,je suppose que l' on en ai pas là pour dimensionner un ampli , vaut mieux avoir , je pense , une bonne marge pour paraitre à tous type d 'écoutes
qui peut le plus .....

pour le partage , en complément de la courbe (et des infos ) donnée par Audyart

d' autre courbes ..
ici l' on peut voir , l’élévation moyenne du niveaux de grave sur les enregistrements , décennie par décennie
avant 80 : 80/90 ; 90/2000 et 2000/2010
[Image: 4iw4.png]

dans la zone des 60hz , le niveaux a prit au moins 5 db !

par styles de musique
(malheureusement pas de style de musique classique ou métal/rock/jazz/ etc .. ,mais je suppose que pour ces derniers n' y ont pas échappé  ..  )
[Image: ckqr.png]

tiré de http://www.techniquesduson.com/sub_psaillant.pdf (page 27/28)

je pense que l 'apparition des supports numerique ( cd etc ..) doivent y être pour quelque chose et aussi le faite que les concepteur d' enceinte ont petit à petit pour la majeur partie abandonné la mise en œuvre de diamètre de hp avec des volumes de caisse  plus conséquent , à moins que cela soit l' inverse ....pardon pour le hs  Angel



enfin ...en tout cas , c 'est sur qu' il vaut mieux voir large pour pouvoir écouter tout style de musique
sur de l 'electro (par exemple ) faut pouvoir assurer
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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