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Enceintes DIY Jalucine 24
Hello, ça y est, les enceintes ont chantée leurs premières notes ce weekend. Pour l'instant, elles sont en essai à blanc (sans finition, sans peinture et un peu brut de décoffrage). Alors au risque de vous faire peur, je ne post pas de photos pour le moment... Tongue

Je suis également dans le même ressenti de ce qui est détaillé dans les dernier posts.

La première écoute à de suite révélé une scène sonore magnifique et le placement des instruments saute aux oreilles. Les filtres sont pour l'instant comme celui présenté à la page 3, seul les AMT  sont atténués avec une résistance en série de 2,2 ohms. Pour une coupure théorique au alentours de 1240 Hz. C'est pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé de les atténuer sans devoir changer la valeur du condensateur de 20 uF Si je mets une résistance plus importante, la fréquence de coupure chute au alentours de 1000 Hz ou même 800 Hz (5.6 ohms). Ce qui  peut être dangereux pour les HP.....

Sur de la musique classique, de la musique acoustique, de la harpe (loreena mckennitt, Céline Corbel) les voix sont splendides, l'aigu est un peu trop en avant. C'est peut être un peu trop analytique  au niveau de ce registre.

Sur du rock, des musiques de type jazz band swing, de la contre basse. Il manque nettement de grave sur le bas du spectre, la grosse caisse du batteur semble absente ou alors il faut écouter avec un volume très élevé.

Sur de l'orgue, de l'éléctro, de la pop, des musiques qui descendent nettement dans le grave (soul RNB) ou même dans l'extrême grave. Il manquait carrément un registre. Les enceintes semble couper au alentour de 60 Hz et ... plus rien de dessous. Même après les avoir bougées ou collées / décollées du mur...ou recentrées.

Est ce que ceci pourrai venir du fait que les tweeters ne sont pas assez atténués ? (baisser l'aigu pour avoir plus de grave)
Le fait de rallonger un peu l'évent pourrait il régler le problème ? Le bas des caisses des SEAS est rempli avec des pulls en laine, faut il évité d'en mettre, surtout que les pulls sont placés juste dessous les évents de 100 X 370mm.

Pour l'instant sans devoir changer les selfs ou les condensateurs je sèche....
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Bonsoir,

Bravo Vincent, j'espère que tu vas prendre ton pied avec les 24 Big Grin

Je ne t'ai peut-être pas bien compris mais la résistance en série après les condos de l'AMT ne joue que sur son niveau (amplitude) et pas sur la fréquence de coupure, ce sont les condos qui définissent son filtre passe-haut.

Pour le grave, as-tu vérifié avec une pile à la place de l'ampli que SEAS et PHL avancent bien lorsque que tu fais contact ?

Puisque tout est neuf, prends le temps de roder l'ensemble avant de trop juger. Mais à mon avis 2.2ohms pour l'AMT c'est trop peu, tu peux d'emblée commencer vers 4.5ohms, valeur que tu peaufineras tranquillement par la suite.

En tout cas j'ai hâte d'avoir des images ! Avec quoi les fais-tu tourner ?

Profites bien ! Tongue
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(02-12-2017, 09:13 PM)vincent.rig a écrit : La première écoute à de suite révélé une scène sonore magnifique et le placement des instruments saute aux oreilles. Les filtres sont pour l'instant comme celui présenté à la page 3, seul les AMT  sont atténués avec une résistance en série de 2,2 ohms. Pour une coupure théorique au alentours de 1240 Hz. C'est pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé de les atténuer sans devoir changer la valeur du condensateur de 20 uF Si je mets une résistance plus importante, la fréquence de coupure chute au alentours de 1000 Hz ou même 800 Hz (5.6 ohms). Ce qui  peut être dangereux pour les HP.....

Sur du rock, des musiques de type jazz band swing, de la contre basse. Il manque nettement de grave sur le bas du spectre, la grosse caisse du batteur semble absente ou alors il faut écouter avec un volume très élevé.

Sur de l'orgue, de l'éléctro, de la pop, des musiques qui descendent nettement dans le grave (soul RNB) ou même dans l'extrême grave. Il manquait carrément un registre. Les enceintes semble couper au alentour de 60 Hz et ... plus rien de dessous. Même après les avoir bougées ou collées / décollées du mur...ou recentrées.

Est ce que ceci pourrai venir du fait que les tweeters ne sont pas assez atténués ? (baisser l'aigu pour avoir plus de grave)
Le fait de rallonger un peu l'évent pourrait il régler le problème ? Le bas des caisses des SEAS est rempli avec des pulls en laine, faut il évité d'en mettre, surtout que les pulls sont placés juste dessous les évents de 100 X 370mm.

Pour l'instant sans devoir changer les selfs ou les condensateurs je sèche....

Plusieurs choses à faire :
1) tester avec une pile 4,5v comme dit VirtualFred pour vérifier que tous les 21 sont en phase et bien branchés, on sait jamais;
2) réduire l'amortissant dans le caisson du SEAS en vérifiant qu'il ne gène pas l'entrée de l'évent;
3) passer la self des boomers à 2,2 mH, en gros fil type Mundorf zéro ohm (s'il y a pour le moment une self en petit fil, cela ne m'étonne pas que le grave soit atténué);
4) passer celle du 2440 à 0,68 mH,
5) placer une résistance de 1,27 ohms entre la capa vers l'AMT et l'AMT, et éventuellement une deuxième de 3,2 ou moins avant la capa vers l'AMT (les composants de filtre "voient" la charge qui les suivent), pour réduire le niveau d'aigu;
6) attendre que cela se rôde, tes HPs n'ont probablement pas été rodés à l'avance et cela met des mois à se "débrider".
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(02-12-2017, 11:59 PM)jalucine a écrit : 5) placer une résistance de 1,27 ohms entre la capa vers l'AMT et l'AMT, et éventuellement une deuxième de 3,2 ou moins avant la capa vers l'AMT (les composants de filtre "voient" la charge qui les suivent), pour réduire le niveau d'aigu.
Donc une résistance avant les condos et une autre après  Huh 
Peux-tu nous expliquer le principe et l'intérêt par rapport a une unique résistance stp ?
Répondre
Bonjour,

Merci VirtualFred et Jalucine pour vos conseils. Je vais essayer tout ça dès ce soir.
Malgré ce problème dans le grave et les tweeters qui ne sont pas assez atténués, je me régale déjà beaucoup Smile . Ca sonne très bien mais il est certain qu'il faut que j'attende que les HP soient rodés... je suis trop pressé...

Je pensais que l'ajout d'une résistance en série avec le condensateur qui filtre le tweeter avait pour fonctionner de l'atténuer, tout en modifiant malheureusement sa fréquence de coupure. J'avais lu ça sur le site de Dominique Petoin, mais je n'ai peut être pas tout bien compris, car je commence tout juste avec le filtrage et les paramètres Thièle Small....
Je pense que c'est décrit dans http://www.petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php au chapitre "Calcul du filtrage des tweeters à 6 dB".

Les boomers et le 2440 fonctionnent avec des self Mudorf zéro ohm. Par contre pour diminuer la valeur des selfs, il suffi simplement des les dérouler de quelques tours ? Ca m'embêterai de casser 4 selfs zéro ohm...

Sinon j'utilise pour l'instant un Rega Maia 3 et Cursa 3. Je pense peut être changer d'ampli par la suite, mais sans doute rester dans un registre très détaillé et précis, neutre et chaleureux.
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Neutre ou chaleureux ?
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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(02-13-2017, 12:23 AM)VirtualFred a écrit :
(02-12-2017, 11:59 PM)jalucine a écrit : 5) placer une résistance de 1,27 ohms entre la capa vers l'AMT et l'AMT, et éventuellement une deuxième de 3,2 ou moins avant la capa vers l'AMT (les composants de filtre "voient" la charge qui les suivent), pour réduire le niveau d'aigu.
Donc une résistance avant les condos et une autre après  Huh 
Peux-tu nous expliquer le principe et l'intérêt par rapport a une unique résistance stp ?

La formule du filtre passe-haut à 6 db/oct est : C=1/2πZFc
C la capa, Z l'impédance de charge, Fc la fréquence de coupure à -3db. Avec l'AMT, on a une impédance constante donc une résistance qui n'a pas besoin de circuit régulateur comme les autres HPs.
Admettons que l'on veuille atténuer l'AMT de 3 db avec une coupure à 1500 hz. Trois solutions :
La capa devant la résistance devant l'AMT : cela donne C = 13,3, R=4;
La résistance devant la Capa : R=4, C=26,5;
Et pour garder une capa de 20uF dans le cas de Vincent, la Capa entre deux résistances : R=2,7, C=20, R=1,3;
Pas sûr qu'une formule soit supérieure aux autres.
À 4000hz, la capa devient négligeable en impédance, le rapport entre la valeur des résistances et l'AMT est 4/4. La tension aux bornes de l'AMT est divisée par deux donc le niveau de l'AMT est réduit de 3 db.
J'espère que je suis clair.
Amitiés.
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(02-13-2017, 11:34 AM)vincent.rig a écrit : Bonjour,

Merci VirtualFred et Jalucine pour vos conseils. Je vais essayer tout ça dès ce soir.
Malgré ce problème dans le grave et les tweeters qui ne sont pas assez atténués, je me régale déjà beaucoup Smile . Ca sonne très bien mais il est certain qu'il faut que j'attende que les HP soient rodés... je suis trop pressé...

Je pensais que l'ajout d'une résistance en série avec le condensateur qui filtre le tweeter avait pour fonctionner de l'atténuer, tout en modifiant malheureusement sa fréquence de coupure. J'avais lu ça sur le site de Dominique Petoin, mais je n'ai peut être pas tout bien compris, car je commence tout juste avec le filtrage et les paramètres Thièle Small....
Je pense que c'est décrit dans http://www.petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php au chapitre "Calcul du filtrage des tweeters à 6 dB".

Les boomers et le 2440 fonctionnent avec des self Mudorf zéro ohm. Par contre pour diminuer la valeur des selfs, il suffi simplement des les dérouler de quelques tours ? Ca m'embêterai de casser 4 selfs zéro ohm...

Sinon j'utilise pour l'instant un Rega Maia 3 et Cursa 3. Je pense peut être changer d'ampli par la suite, mais sans doute rester dans un registre très détaillé et précis, neutre et chaleureux.

Tu peux faire un rodage forcé en balançant du 40 ou 50 hz à 100w pendant quelques heures.
Je ne sais pas si tu as retraité les PHL avec de l'époxy sur la membrane.
Ensuite, il faut savoir ce que l'on appelle "manque de grave". Si on veut un grave qui "décoiffe" et bouscule la flore intestinale, il y a mieux que les 24. Choisir alors l'option 38 de sono. Si on veut que l'enceinte donne non pas du grave au kilo mais l'expression de l'énergie et de la puissance d'une note (ou plusieurs) de piano sans étouffer le reste des registres, et dans le grave une compréhension de tout ce qui le compose, transitoires et résonances, échos et réverbérations, séparation des contrebasses et des violoncelles,etc, alors les 24 font le job. Le problème est qu'un grave décomposé en ses multiples composantes paraît moins "massif" et présent que les graves habituels auxquels on a pris l'habitude (malheureusement). Il faut parfois un peu de temps pour apprécier d'écouter des instruments et non "du grave". Et il faut du temps pour que les PHL se rodent.



Dominique Pétoin donne sur son site que je ne connais que partiellement les formules classiques de calcul pour réaliser les enceintes acoustiques. C'est évidemment à appliquer et chaque partie des 24 a demandé un calcul préalable pour déterminer les volumes adéquats et une première détermination des évents. Maintenant, cela ne dit pas quelle est la meilleure formule pour reproduire le grave dans une pièce avec un positionnement des enceintes compatible avec une vie familiale, et au delà en profitant des murs pour améliorer le résultat. Il ne dit pas non plus grand chose sur le traitement des vibrations parasites qui fait une différence énorme en "propreté du son" et microdynamique. Enfin pour les filtres à 6 db/octave, il a raison de dire que l'on ne doit pas les utiliser avec n'importe quels haut-parleurs, n'importe quelles fréquences de coupures et n'importe quelle géométrie d'enceinte, mais si on tient compte de ces questions dans la conception de son enceinte, le filtre à 6db est le meilleur sans aucun doute. Mes expériences personnelles sont très claires sur la question. Mais je suis loin d'être seul à le croire. Plusieurs grandes marques restent sur cette option (B&W , Thiel, Leedh entre autres, quoique je n'en sais rien pour les dernières versions) mais ce que je trouve très significatif est l'évolution des grands amateurs japonais de systèmes à pavillons qui sont revenus après avoir testé une cohorte de filtres en tout genre à des filtres passifs à 6 db/octave avant les amplis (en multi-amplification). Quand les HPs ont une bande passante qui le permet, par exemple un médium qui va de 500 à 18000 hz (Goto par exemple !), et un tweeter qui va de 5000 à 20000 hz (Goto ou Onken ou JBL, ou Foster, etc), on peut couper à 5000 hz à 18 db/octave, ou à 7000 hz à 12 db/oct, ou à 12000 hz à 6 db/oct, eh bien on a vite fait de comprendre ce qui marche le mieux. Mais bon, à chacun ses aventures acoustiques. Partager ses convictions n'empêche pas les amateurs bricoleurs de faire des variantes à leurs risques et périls.  Big Grin
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Ils utilisent les mêmes types de composants que ceux sur nous avons pris pour le filtrage passif avant amplification ?
J24 et des totors autour.
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(02-13-2017, 02:56 PM)jalucine a écrit : J'espère que je suis clair.
Oui bien sûr... enfin ça dépend pour qui Big Grin J'ai besoin de réviser Dodgy

Donc quand une résistance est ajoutée avant les condos (à l'entrée du filtre), sa valeur se voit ajoutée à l'impédance du HP pour le calcul de la fréquence de coupure. Exemple avec un condo de 20µF avec 1.27ohms avant :
1/((4+1.27)*2*Pi*20e-6)=1510Hz
Si la résistance est entre les condos et le HP, elle n'influe pas le calcul de la FC et on utilise l'impédance du HP. Exemple avec résistance après les 20µF, sans résistance avant les condos, celui après ne compte pas, ça donnerait :
1/(4*2*Pi*20e-6)=1990Hz
Huh

Mais dans le cas de l'utilisation de 2 résistances en série de part et d'autre des condos, n'y a-t-il pas un risque de doubler les pertes de qualité ? Car la perte de transparence/effet 3D est déjà clairement audible avec une seule résistance série.
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