01-12-2017, 10:40 PM
Bon eh bien je prépare le café et je pousse le potar pour quand vous viendez....
Chet tu es tenu de passer également ;D
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J24 et des totors autour.
Enceintes DIY Jalucine 24
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01-12-2017, 10:40 PM
Bon eh bien je prépare le café et je pousse le potar pour quand vous viendez....
Chet tu es tenu de passer également ;D
J24 et des totors autour.
Et bien .. les garçons apporteront le sucre !
Les voisins vont s'en rappeler !!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
01-12-2017, 11:25 PM
Meloman : Tu ferras escale chez moi avec ta brosse à dent, ainsi on la jouera cool sur 2 jours !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Ma première nuit dans un ******
J'aurai attendu ça 70 ans ! Ça vaut bien la rolex 4 heures A/R pour aller et revenir de chez JO Faut bien 2 jours en effet en passant par le 7.8 et s'il nous font le coup des plaques paire impaire c'est trois qu'il faudra !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
01-13-2017, 01:48 AM
(01-12-2017, 09:29 PM)Aredien75 a écrit :(01-12-2017, 04:39 PM)ThierryNK a écrit : Je dis juste que pour évaluer un matériel, écouter à volume "réaliste" (en pifométrant ce niveau) est un prérequis pour mettre en phase nos oreilles avec celles de l'ingé son. Salut Arédien Le terme que j'ai choisi (par mauvaise vieille habitude) de "réaliste" est très mauvais. J'ai expliqué plus haut ce que j'appelais "niveau réaliste". Ce n'est pas un reproche!!!! L'ingénieur du son, quand il fait son Mix/Mastering, il est dans une "cabine", avec des enceintes données. Il règle ses potards, par exemple, entre la prise de son du micro des violoncelles et contrebasses, des violons, des vents, des percussions, en écoutant à un niveau sonore que lui seul connaît. C'est ce niveau dont je parle. En HC, c'est normé (à 85dB SPL si je me rapelle bien, et je ne sais plus quelle pondération), en Hifi, non. C'est un niveau qui dépend des enregistrements et pas du système (ce qui n'empêche pas certaines enceintes d'avoir aussi besoin d'un niveau minimal sonore pour être dans les clous) Amitiés (01-12-2017, 10:35 PM)MeloMan a écrit : Utiliser un CD de bruitage comportant des sons familiers Hello. Je suis convaincu - et je ne suis pas le seul - de l'intérêt de ces bruits pour apprécier un système ou le mettre au point. JC Tornior me disait l'importance qu'il accordait à la bonne reproduction des bruits émis pas les bus de la Ratp qui passent dans sa rue. Après, sur le volume, je trouve que c'est difficile d'être précis. A quelle distance le chien ou la voiture ? Mais bon je suis d'accord que ça peut aider. (01-13-2017, 01:48 AM)ThierryNK a écrit : L'ingénieur du son, quand il fait son Mix/Mastering, il est dans une "cabine", avec des enceintes données. Il règle ses potards, par exemple, entre la prise de son du micro des violoncelles et contrebasses, des violons, des vents, des percussions, en écoutant à un niveau sonore que lui seul connaît. C'est ce niveau dont je parle. Hello Thierry. Oui ok je comprends. J'aime quand la rigueur (d'une définition) nous renvoie à la pifomérie :-)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Effectivement ..Il faut positionner chien et voiture mais si tu réfléchis bien...C'est pareil au final
Ex si le chien aboie dans ton jardin .Le son t'apparaitra plus lointain que s'il aboyait dans la cuisine .Ce qui compte est donc bien de ponderer cette perception jusqu'au réalisme JCT à raison Des bruits familiers comme je disais Perso c'est Mr Vaissaire d'Audiotec qui m'avait donné ce tuyau chez lui à Arcueil en présence ce jour là d'un enregistrement que lui avait fait G Kisselhoff ( l'inge son des disques Sarrasto Vinyl 45 trs qu'Audiotec commanditait et distribuait
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Ex si le chien aboie dans ton jardin .Le son t'apparaitra plus lointain que s'il aboyait dans la cuisine .Ce qui compte est donc bien de ponderer cette perception jusqu'au réalisme
Sur un bon enregistrement, les infos d'ambiance (echos, reverb,...), la dynamique, les perception des détails (souffle du chien) doivent subtilement indiquer à quelle distance le chien a été enregistré. Cette distance doit être perçue sur le système. Ainsi, le volume d'écoute pourra être réglé selon le 'chez soi' et le matos. C'est ainsi que je juge du réalisme d'une écoute, sur de l'Opéra pour satisfaire mes goûts, en m'imaginant assis dans la salle à un recul selon la cohérence globale du message reçu. Parfois (souvent), un des critères casse cette cohérence (trop de détails, pas assez d'espace vs la dynamique,...). Si c'est répété sur plusieurs enregistrements, je dois alors bosser au tuning de la chaine et de la pièce.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
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01-13-2017, 10:14 AM
Bonjour à tous,
(01-12-2017, 02:06 PM)vincent.rig a écrit : Les coffrets sont bien séparées en deux éléments distincts. Une partie haute pour l'aigu / medium. Une partie basse pour le medium / basse. Les parties dessous chaque coffrets sont remplies de sable et de gravier type béton. C'est surtout pour en faciliter le transport et aussi pour amortir les fréquences dans la structure.Toulouse-Pau je suis à 10 minutes de la sortie d'autoroute, si jamais tu veux écouter une paire de 24 avant que les tiennes ne soient finies... Comme le dit Jalucine, fais attention à la hauteur finale de ton AMT qui est assez directif verticalement, j'ai peur qu'avec tes coffrets supplémentaires ton AMT ne se retrouve 20/30cm plus haut que la hauteur d'écoute. (01-06-2017, 06:25 PM)VirtualFred a écrit : ... Jantzen Wax Coil... les réverbérations et sustains sont plus longs mais c'est plutôt dû aux 0.68mH (au lieu de 1mH).La série "Peaufinages dans le Sud-Ouest" continue, donc j'avais remplacé la self de 1mH du grave-médium 2440 pour une 0.68mH... ... Donc plus de "rupture" avec l'AMT, mais au fil des écoutes, j'ai - subjectivement - une petite bosse vers 1500Hz qui me dérange sur les pianos "brillants", les voix haut-perchées, les cuivres, dans sa zone haute le 2440 se retrouve "jouer" plus fort que l'AMT et le problème c'est qu'à mon goût il doit être proche de sa limite et n'est pas très subtil (pour ne pas dire - en forçant le trait - qu'il y a parfois des timbres un peu "criards" presque "vulgaires"). Donc 1mH c'est un peu étouffé, 0.68mH c'est trop, me voilà avec 0.80mH. Avec les pincettes requises je dirai que ça me parait simplement impeccable, aucune rupture, piano/voix/cuivre sont équilibrés, et l'AMT est tellement meilleur que le 2440 dans le haut médium ! Ensuite, ajout d'un Jantzen Superior Z-cap de 0.1µF en parallèle, pas mal du tout, ça débouche bien, une transparence captivante ... par contre il y a parfois un léger soupçon infime de "too much", je ne sais décrire, est-ce une petite remontée de l'extrême aigu qui me gène ou la qualité insuffisante du condo ? Il faut que je teste un bon 0.01µF, mais je suis déjà au minimum chez Jantzen !
01-13-2017, 10:31 AM
Heureusement que je nj'ai pas déjà attaqué le debobinage de mes 1mH
Il me semble que plus haut mon parle du Duelund à 0,01 µF.
J24 et des totors autour.
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