L'expression "micro-differences" est celle souvent choisie par les anti-cables ou tout simplement anti-materiels.
Elle est bien entendu volontairement minimisante.
Des micro-differences bien sûr il y en a. Dans le lot des différences petites ou grandes .
Le conseil est donc tout simplement d'ecouter du matériel, quel qu'il soit, qui fait de grosses différences, celles qu'on ne peut pas rater.
Ensuite comme le dit Thierry on juge si cette différence est en mieux ou pas, mais au moins on sait qu'elle est flagrante.
Mieux ou caricatural :
ça si l'on ne sait pas ce qu'on cherche, évidemment on peut se perdre .
Mais lorsqu'on suit des critères déterminés, on sait immédiatement ce qui va dans le bon sens ou pas ! !
Dans le vrai monde réel du matériel élaboré, les différences peuvent être énormes .
Et une fois qu'on a instauré un certain niveau,
il suffit de ne s'intéresser qu'à ce qui est flagrant.
Ce qui ne va pas disparaître un soir de fatigue .
Ce qu'on perçoit dans n'importe quel état n'importe quelle humeur .
Présenter l'effet de matériels comme "micro-differences" me fait rire.
Lorsqu'on sait à quel point les différences entre composants sont déjà énormes, entre schémas surtout .
Cela me rappelle une visite d'objectivité, j'avais préparé deux câbles d'expérience du jour, l'un un monobrin de 1mm, seul, l'autre trois monobrins de 0,3 mm,
les diyeurs savent à quel point même dans un état second il est impossible de passer à côté , car simplement l'un ne sort aucun aigu , l'autre aucune basse.
Eh bien les deux fanatiques se sont regardés , "tu entends une différence toi ? " "Ah non, et toi?" "Non il n'y a pas de différence".....................
Que dire d'autre.
Si un matériel ne fait qu'une "micro" différence, et pas de différence flagrante , il n'a du point de vue de la recherche aucun intérêt ! ! !
Lorsque même d'une autre pièce, d'un autre étage, on entend que le résultat à changé, c'est là que cela commence à prendre de l'intérêt.
Là on peut travailler .
Après l'effet de peau et tout ce qui tourne autour,
ok, mais aucun phénomène n'explique à lui tout seul la possibilité pratiquée par les diyeurs et les pros de façonner un résultat une fois qu'on a compris l'apport de chaque composant.
Le grand avantage de l'empirisme est que pendant qu'une majorité tourne en rond avec ses théories , l'empirisme ne se pose aucune barrière, aucun frein, il étudie DIRECTEMENT les effets, sans passer par la case intellectualisation . Et pendant que des kilomètres de pages piétinent, piétinent , lui il avance.......
Ensuite, on dispose d'un terrain pour essayer de comprendre, de raccrocher des résultats à des théories.
Les y raccrocher de force histoire d'expliquer quelque chose, c'est ce qui donne lieu à des discours qui peuvent vite tourner à l'argument ad hoc au mieux, au n'importe quoi au pire.
Le gros souci avec toutes ces théories est que si leur auteur n'a pas vu une partie des faits, il va développer d'un côté, et finir par avancer une erreur monumentale de l'autre. Portant ainsi atteinte à l' ensemble du raisonnement.
C'est le cas de trop de lectures, pour lesquelles on se demande si l'auteur a un jour vraiment manipulé les matériaux ou s'il vit dans sa tête.
Bref si un matériel n'est pas capable de faire autre chose qu'une "micro" différence sur des systèmes aux niveau de gammes variés, ouvrez la poubelle, et installez l'y, c'est sa place.
Et pour le reste il faut accepter que pour le moment certains effets puissent être raccrochés à une théorie, et d'autres non.
Le DIY, sans aucune pression car il n'est pas dicté par la commercialisation, est un terrain formidable.
Il est malheureusement bridé souvent par les moyens qui ne permettent pas d'aller au bout des choses, mais il donne accès à beaucoup de constats.
(08-07-2016, 12:20 AM)Bkg2k a écrit : (08-06-2016, 09:58 PM)Nathalie a écrit : Donc quand un proche te téléphone , tu lui demandes de prouver son identité je suppose.
Car tu ne peux pas te fier au fait de reconnaître sa voix, puisque nos sens sont abusés.
Au minimumune photocopie en 3 exemplaire de la carte d'identité, à faxer immediatement bien sur. Dans le doute, une empreinte retinienne et une analyse sanguine complete, on sait jamais
Trève de plaisanterie, reconnaitre une voix est chose aisée, mais... on peut se faire avoir: pPlus jeune, les amis à mes parents confondaient ma voix avec celle de mon pere au téléphone.
Disons que je fais confiance à mon oreille jusqu'à une certaine limite
Sérieusement ,
il y a oreille et oreille.
Il faut arrêter de penser que les sens, par magie , peuvent être capables de tout identifier d'une manière innée pour tout individu .
Les sens sont des outils, et les outils cela s'affute
Oi, à la naissance nous ne naissons pas tous égaux , certains ont déjà par nature des sens plus fins.
Mais si l'on veut pouvoir travailler avec il faut les éduquer.
Loreille absolue : personne n'est capable, d'une manière innée, de savoir à quelle fréquence joue un son.
Ça va cinq minutes avec ça, quand on ne sait pas à quoi ressemble 440Hz on ne sait pas l'identifier.
Si l'on ne sait pas à quoi correspond Bleu ou Vert on perçoit bien la différence mais on ne sait pas à quoi ça correspond.
C'est le FORMATAGE par la pratique qui finit par associer, jumeler, la perception d'une fréquence de référence avec le nom qu'elle porte.
Avoir l'oreille absolue c'est être capable de fixer dans la mémoire cette fréquence de référence.
Si on ne l'a pas, on pourra écouter du 440Hz à longueur de journée, ça finira par rentrer, mais pas en toute circonstance.
Formatage.
S les sens ne sont pas éduqués, la perception est anarchique, inutilisable.
Alors évidemment là il vaut mieux éviter de s'y fier.
Mais les "nez" en parfumerie, les œnologues, sont capables les yeux fermés de reconnaître des références acquises, individuelles ou mélangées.
Il en va de même pour le son. Le toucher, le goût.
Un cuisinier expérimenté sait reconnaître les ingrédients qui composent un assaisonnement. Parce qu'il a appris des références fixes.
De fait à la naissance nous ne sommes pas tous munis des mêmes potentiels.
Chez certains systèmes humains on aura beau essayer de former,apprendre, rien n'y fera, c'est une forme de handicap sensoriel.
Chez d'autres ça fonctionnera très bien.
Ça reste un outil soumis à conditions, perturbable, mais sur lequel on peut largement s'appuyer.
Ensuite il suffit de croiser les tests, les recouper, et valider par le nombre de résultats identiques.
Sns cela effectivement c'est aléatoire.
Fin du HS en ce qui me concerne.