Hello,
Après-midi très plaisante en compagnie de Frédéric et d’un de ses amis, musicien professionnel de son état et, cerise sur le gâteau, équipé des mêmes enceintes PEL Kantor S2. Frédéric était venu avec dans sa hotte plein de tubes 6SN7
Un bon moment passé à écouter le système tel quel (à cette heure-là

), avec le nouveau préampli et les plaques de granit sous les enceintes.
Quelques limitations vites repérées par mes compères (dont le manque de profondeur) et deux modifications dans la foulée : exit les plaques de granit, place au bambou (c'était pas prévu aussi tôt, mais bon, essai facile à faire, les plaques étant disponibles) ! Et léger rapprochement des enceintes entre-elles (entre 5 et 10 cm chacune). Pas grand’chose en somme.
Effets immédiats ! ...

...
Seconde phase aussi importante : changement des tubes d’entrée/driver (actuellement des 6SN7GTB Toshiba longues plaques). 3 marques différentes essayées (Frédéric, help, je ne sais plus pour les 2 premières).
La 1ère, pas mal, plus aérienne que les Toshiba, mais des aigus un peu acides sur certaines attaques. La 2nde, on oublie.
La 3ème, des KenRad des années 1940. Pffff, il faut que j’en trouve une paire

. Qu’est-ce que c’est bon !! Du détail, de l’assise dans le grave, plus organique tout en restant très équilibrée. Le plus dur a été de les rendre à Frédéric
La bonne nouvelle est que le préampli Krell se bonifie avec le temps (environ 60h au compteur) et qu'il semble plutôt bien s'en tirer.
Merci à eux pour leur passage, l'occasion de belles rencontres pendant quelques heures à enchaîner les morceaux et pour leur contribution à l’amélioration de la restitution.

Comme j'oublie plein de choses, je laisse Frédéric compléter