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Questions sur le Hi-Res Audio
#11
J'ai compris qu'il disait que pour le même enregistrement il préférait le CD au HR.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#12
Attention, je n ai en aucun cas ecrit moins dynamique, je parle de plage de dynamique qui en 24 bits offre plus de variations de jeux avec plus de precisions, , qu en 16 bits, c est nettement plus perceptible sur de la musique classique qui est plus complexe et plus riche ou les nuances sont plus usitées.

(08-14-2020, 07:26 PM)Notepi a écrit : Bonjour

Je n'ai rien à ajouter aux 4 questions posées, d'autres l'ont fait très bien avant moi.

Je ferai une remarque :
Si j'avais le choix entre du HI-RES à la dynamique "normale", et un format simplement CD à la dynamique proche de celle du concert, c'est sans la moindre hésitation que je prendrai le second.

Le Hi-RES, c'est le nombre de bits et la fréquence d'échantillonnage.
La qualité d'écoute, c'est la dynamique réelle du morceau de musique enregistrée. (et pas celle théorique).

Cordialement, Dominique

La dynamique est exprimée en bits......la frequence en Hz et khz
Soit 1 bit pour 6 db donc le cd 96 Db. Soit 6 Db X 16 bits = 96 Db. C est bien relatif.

Concernant les lecteurs CD, je peux t affirmer que la plupart des fabricants, ne sont pas arrivés au bout de ce que pouvait reproduire du 16/44. Quand tu écoutes une platine a 5000 ou 10.000 eur ( fabricants de haut vol), et une platine cd même a 3000 eur, il y a une difference, alors tout ce qu il y a en dessous...Sans compter les platines a 5000 qui marchent pas terrible.

Pour les dac même les vendeurs de kebab se sont mis en a en faire annoncent de super fréquences...mais peu de réelle expertise en la matiére, je rappellerai encore l importance de la gestion d alim, et surtout la qualité de l étage de sortie, ça peu de monde maîtrise réellement. Et beaucoup font aussi sous traiter entre autre Resolution audio qui a traité et doit encore le faire pour de grandes marques en plus.
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#13
De toute manière qui à son domicile peut passer une dynamique de 24 bits (144 dB) et avec quel matériel et encore plus quel enregistrement en dynamique instantanée peut atteindre cette valeur ?

Le Hires propose un rendu plus fin certes, mais en terme de dynamique, pour l'écoute à la maison le CD est largement suffisant. Perso quand j'avais des enceintes je pouvais avoir une plaque dynamique globale de 75dB, mais pour aller au de la, il aurait fallu un ampli qui fasse 5/6 fois la puissance de l'existant et surement des bouchons d'oreille et de plus je n'aurais pas eu l'enregistrement Smile
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#14
Citation :Je ne comprends pas. Pourquoi un HI-RES serait moins dynamique qu'un 16/44 ?

J'ai rencontré des enregistrements de bonne qualité sur le plan dynamique, et d'autres trop compressés.
Je voulais dire que la dynamique réellement enregistrée est plus important que le format numérique retenu.
HI-RES ne spécifie que le format numérique.
La dynamique n'est jamais précisée, et ce n'est pas sans poser des problèmes.
Je rencontre de plus en plus de musique avec le dynamique trop compressée, honte aux producteurs.

Cordialement, Dominique
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#15
Il s agit d une division des amplitudes possibles, d ou la finesse de restitution, plus de precision plus de variation.
ce qui veut dire que tu n es pas obligé d écouter a 96 ou 144 db pour entendre plus de precision, et de nuances, variations.
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#16
La dynamique est souvent calculée selon l'algorithme du Dynamic range (DR). Et pour un même mix, on voit que l'édition 24 bit a généralement un ou deux dB de dynamique en plus.

Mais le 24 bit ce n'est pas seulement une dynamique accrue.

C'est aussi un bruit de quantification plus faible donc un dithering plus doux.

C'est aussi davantage de précision de quantification, donc un signal plus précis lors de sa reconstruction
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#17
Les enregistrements "maîtres" détenus par les labels ou les producteurs sont ce qu'ils sont, qu'ils datent des années 30 ou du 21ème siècle, c'est clair que pour certains on ne les "améliorera" plus, ils sont figés, que pour d'autres ils peuvent s'être dégradés ou perdus.

Je m'interroge vraiment sur la motivation des éditeurs en Hi-Res Audio quand ils proposent sur le marché de la musique tout public des productions améliorées en Hi-Res.

Autant du disque vinyle au CD on avait une vraie révolution, aussi bien le support que le processus d'enregistrement / restitution que le lecteur, TOUT changeait complètement, on passait d'un univers à un autre et il est indéniable que la qualité musicale y a gagné. J'ai encore tous mes vinyles avec leur réédition en CD, y compris de la musique des années 50 (rock, jazz), et il n'y a pas de doute, c'est meilleur et tellement plus pratique.

Mais le Hi-Res Audio n'est pas une révolution, juste une amélioration technique qui me paraît A PRIORI (mais je me fais mon jugement avec les débats) très "marketing" plus que réellement qualitative.

J'ai des disques avec les Cd identiques (musique des années 50 à fin 80), j'ai comparé. Je vais chercher les enregistrements identiques en Hi-Res Audio, je vais comparer (pour l'instant je ne les ai pas trouvés, mais apparemment ça doit exister).

Je cherche notamment l'album Love over Gold de Dire Straits (c'est un peu ma référence historique), et aussi Glenn Miller pour avoir 2 époques vraiment distinctes sur le plan des techniques d'enregistrement (j'ai un vinyle de 1955 de Glenn Miller, hérité de mon père et les réédition CD en AAD). Si quelqu'un a des pistes, merci (ou alors on discute en mp si quelqu'un a les Hi-Res ...).
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#18
Je lit:

"... Concernant les fichiers audio : il n’y a pas un type de fichiers High Res, mais plusieurs. FLAC. WAV. ALAC. AIFF. DFF. DSF… Tous ces formats peuvent être considérés comme appartenant à la classe Hi-Res. à partir du moment où ils sont encodés en 24 Bits (sauf pour les formats DSD dérivés du SACD, dont le fonctionnement sur 1 Bit est différent). 

Attention tout de même aux fichiers que vous obtenez : certains fichiers soi-disant High-Res ne sont que des CD ré-encodés dans un échantillonnage et un bitrate supérieurs... Aucun intérêt -ou si peu- !

Pour éviter cela, nous vous conseillons de télécharger vos fichiers sur des plateformes reconnues pour leur sérieux, et pour leur travail en amont avec les maisons de disques. En France, nous nous devons de mentionner Qobuz.com, l’un des pionniers du sujet avec sa certification Hi-Res, le site HighResAudio.com en Allemagne, et HDMusicStore.com en Italie. Quant aux Deezer Elite. Spotify et autres Apple Music : ce n’est PAS de la High Res. Au mieux de la qualité CD ..."


Dire Straits - Love Over Gold (Hybrid SACD) Original Master Recording
Sortie: 29 Oct 2019

"Unsurpassed Spaciousness, Imaging, and Transparency: Mastered from the Original Tapes, Music Emerges with New Details and Tones
Love Over Gold is all about contrast, tension, and crafty composition. Dire Straits' fourth album finds the band continuing to evolve by welcoming increasingly bold arrangements and exploring moody variations. Parts edgy and sharp, and part seductive and relaxed, the five lengthy songs on Love Over Gold sprawl out like a long, winding road cutting through a pastoral landscape. The addition of a new rhythm guitarist, Hal Lindes, encourages deeper atmospheric interplay while the presence of engineer Neil Dorfsman – his first appearance in what would be a long string of collaborations with Mark Knopfler – ensures stunning sonic properties that now come to life like never before.

Mastered from the original master tapes, Mobile Fidelity's hybrid SACD of Love Over Gold teems with superb balances, front-to-back soundstages, and crystalline purity. It brings forward previously obscured details, extra information, and mastering-studio-quality transients. The distinctive textures of a host of instruments – marimbas, acoustic and electric guitars, vibes, synthesizers – further enhance the ambitiousness of the 1982 album.

On this audiophile disc, everything Knopfler does seemingly turn to gold. Gearheads will hear the unique characteristics afforded by his use of a Mesa Boogie Mark II guitar amplifier (soon again employed on Brothers in Arms) and carefully chosen selection of Schecter Stratocasters, 1937 National steel guitar, and Ovation six- and twelve-string models. Reference-level separation and lifelike imaging place Knopfler and company in your room, while tube-like warmth, spaciousness, and airiness causes the music to breathe anew. This SACD will be in your rotation for months.

It doesn't take long to realize Love Over Gold is like no other Dire Straits album – and a staunch proclamation of independence from a band that continued to take longer creative strides with each successive project. Fearlessly extending over metaphoric hills, valleys, and plains for nearly 14-and-a-half minutes, the opening "Telegraph Road" is a guitar hero's dream and exhilarating showcase for Lindes' give-and-take capabilities. In tandem with keyboardist Alan Clark, Lindes provides the ideal foil for not only Knopfler but the long-time rhythm section of bassist John Illsley and drummer Pick Withers.

Taking its time to arrive at destinations, the quintet paints evocative musical and lyrical portraits steeped in patience, drama, and, often times, sadness. Desolate emotions color the sweeping "Telegraph Road" and barren "Private Investigations," which finds Knopfler in the role of a tired private eye contemplating the emptiness and scars of his profession. Vocally, the Dire Straits leader remains in top form throughout, his whiskey-coated rasp conveying romantic ache, ongoing frustration, and what Rolling Stone beautifully deemed "wracking schizophrenia between the heart and the heartless, the loving and the pain."

https://www.mofi.com/product-p/udsacd2187.htm

https://www.discogs.com/fr/Dire-Straits-...e/14331121
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#19
(08-14-2020, 08:50 PM)Notepi a écrit :
Citation :Je ne comprends pas. Pourquoi un HI-RES serait moins dynamique qu'un 16/44 ?

J'ai rencontré des enregistrements de bonne qualité sur le plan dynamique, et d'autres trop compressés.
Je voulais dire que la dynamique réellement enregistrée est plus important que le format numérique retenu.
HI-RES ne spécifie que le format numérique.
La dynamique n'est jamais précisée, et ce n'est pas sans poser des problèmes.
Je rencontre de plus en plus de musique avec le dynamique trop compressée, honte aux producteurs.

Cordialement, Dominique

Ce qui est dommage effectivement c’est que les producteurs ne mentionnent pas la dynamique : on achèterait en tout état de cause. Après les audiophiles ne représentent pas la masse des acheteurs qui se moquent de la compression dynamique. Je trouve dommage que Qobuz, qui se voit comme distributeur élitiste (arrêt du mp3), ne le propose pas hormis pour des problématiques d’accords avec les majors/ayant-droits.

C’est dommage...
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#20
Bonjour

Il y a certainement besoin de musique compressée pour les radios, il est inadmissible qu'un fichier vendu sous le label "Hi-Res" le soit autant.
Hi-Res, c'est la qualité, la qualité ce n'est pas que le format numérique, c'est surtout la dynamique.

Au niveau du format, le passage de 16 à 24 bits c'est du pipeau par rapport à ce que nous pouvons entendre, même avec une dynamique enregistrée de 40 dB.
Le progrès, c'est de passer du 44100 Hz au 88200 ou au 96000 Hz.

Cordialement, Dominique
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