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Musicalité des vinyles
#61
(07-27-2020, 09:19 AM)cupidons50 a écrit : Parce que pour moi, un 33 tours c'est une oeuvre complète, qu'elle soit bien ou pas, là n'est pas le propos, et des gens qui écoute la première face sans écouter la deuxième, ça me pose problème ...

Je suis comme toi, mais combien de personnes achetais à l'époque un disque juste pour écouter le dernier tube de leur groupe et n'écoutais jamais le reste ?

D'où la popularitée de cette émission "face B".

Entre écouter uniquement le dernier tube  et s'envoyer la totalité d'un album inégal il y a une marge. 

Enormément d'albums contiennent quelques bons morceaux et le reste du remplissage, je ne vois pas en vertu de quel principe il faudrait se taper le tout.

Bien sûr il s'agit de rock/blues/pop/jazz/etc..la plupart du temps composés de morceaux n'ayant aucun rapport, juste un empilement jusqu'à avoir la durée nécessaire pour un album . il est clair que pour une symphonie c'est différent. 

il existe des albums parfaits - mais pas la majorité.  Il suffit parfois d'enlever 2 ou 3 morceaux pour qu'un album moyen devienne super.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#62
C'est bien ce qui me semblait, d'où ma première réflexion, le Top 50 c'est vraiment pas ce que j'écoute, et sans a priori.


Pas plus que moi ... Cool

Oh quel dommage de passer a côté de vrais belles choses musicales  Confused
.
M'enfin il y a un public nombreux pour ça aussi  donc des disques des émissions et des" artistes"

@Chacun sa zic  Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#63
(07-27-2020, 11:27 AM)padcost a écrit : Ben oui... la « musique c'est d'abord le vrai son... », selon Qobuz ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs. Rolleyes

A mon avis, si l'on parle de haute-fidélité (à la réalité), le son produit par un iMac ou un simple iPad est dans une certaine mesure plus fidèle (plus musical) au son réel que celui produit par une platine "vinyle".

Le son d'un document Youtube p.ex. est plus proche de la vérité sonore (le réel) que celui issu d'un tourne-disque 33 tours.

La valeur d'usage du tourne-disque 33 tours aujourd'hui, chez un certain nombre d'audiophiles, est simplement transposée (transfigurée) en valeur sentimentale de l'objet fétichisé.

Ce que l'on retrouve en permanence dans le petit monde de la hifi en général, et fait tourner le commerce... Sleepy

Mouais, je serais curieux de savoir dans quelle mesure, idem pour YouTube ...

Quand au commerce, il me semble que les forums participent grandement à faire vendre des produits de marque qui ne font ni marketing, n'ont pas de magasins, ne paient pas des pages de pub...alors petit monde mais si un produit sort et est envoyer à ASR gratis dans les 24 heures la terre entière en est informé et le buzz est parti.

Pourquoi ne pas se faire plaisir avec ce dont on a envie et foutre la paix justement à ceux qui se font plaisir Smile
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#64
(07-27-2020, 03:40 PM)mélaudiophile a écrit : Enormément d'albums contiennent quelques bons morceaux et le reste du remplissage, je ne vois pas en vertu de quel principe il faudrait se taper le tout.

Bien sûr il s'agit de rock/blues/pop/jazz/etc..la plupart du temps composés de morceaux n'ayant aucun rapport, juste un empilement jusqu'à avoir la durée nécessaire pour un album . il est clair que pour une symphonie c'est différent. 

il existe des albums parfaits - mais pas la majorité.  Il suffit parfois d'enlever 2 ou 3 morceaux pour qu'un album moyen devienne super.

jean

a 110% d'accord avec ça Wink





(07-27-2020, 11:27 AM)padcost a écrit : A mon avis, si l'on parle de haute-fidélité (à la réalité), le son produit par un iMac ou un simple iPad est dans une certaine mesure plus fidèle (plus musical) au son réel que celui produit par une platine "vinyle".

Le son d'un document Youtube p.ex. est plus proche de la vérité sonore (le réel) que celui issu d'un tourne-disque 33 tours.


Huh Huh Huh
 
Quelle énormité !!!

l'affirmation la plus absurde que j'ai jamais lue sur un forum audiophile Angry
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#65
(07-27-2020, 04:30 PM)JosephN a écrit :
(07-27-2020, 03:40 PM)mélaudiophile a écrit : Enormément d'albums contiennent quelques bons morceaux et le reste du remplissage, je ne vois pas en vertu de quel principe il faudrait se taper le tout.

Bien sûr il s'agit de rock/blues/pop/jazz/etc..la plupart du temps composés de morceaux n'ayant aucun rapport, juste un empilement jusqu'à avoir la durée nécessaire pour un album . il est clair que pour une symphonie c'est différent. 

il existe des albums parfaits - mais pas la majorité.  Il suffit parfois d'enlever 2 ou 3 morceaux pour qu'un album moyen devienne super.

jean

a 110% d'accord avec ça Wink

(07-27-2020, 11:27 AM)padcost a écrit : A mon avis, si l'on parle de haute-fidélité (à la réalité), le son produit par un iMac ou un simple iPad est dans une certaine mesure plus fidèle (plus musical) au son réel que celui produit par une platine "vinyle".

Le son d'un document Youtube p.ex. est plus proche de la vérité sonore (le réel) que celui issu d'un tourne-disque 33 tours.

Huh Huh Huh
 
Quelle énormité !!!

l'affirmation la plus absurde que j'ai jamais lue sur un forum audiophile Angry
Je sais que cela peut choquer, mais ce n'est pas absurde.

Je fais du piano en solo et de la musique de chambre en amateur. Le vinyle ne traduit absolument pas correctement une attaque de piano, pas davantage le son d'un violon ou d'un violoncelle p.ex., ce qui change fondamentalement les timbres. Et en musique dite classique, timbrer (colorer) est fondamental. Dans le meilleur des cas, le vinyle produit une certaine "joliesse" du son plutôt systématique, éloignée du son originel enregistré.
Ce qui sort d'un iMac ou d'un iPad, avant tout réduit la bande passante et la déséquilibre vers le haut, mais tout compte fait falsifie moins le son originel, et surtout différemment : moins séduisant mais plus proche de la vérité et, si on sait écouter, l'interprétation de l'artiste est mieux respectée.

Sur Youtube, ça dépend de beaucoup de choses bien sûr, mais là encore en général l'individualité sonore et le style d'un artiste sont mieux respectés qu'à l'école d'une platine vinyle.

J'utilise un système hifi qui distord beaucoup moins que la plupart des systèmes que j'entends à droite et à gauche, très "numérique" et par-là très "neutre" (notez les guillemets)...

McBook-Audirvana + Ipad + CocktailAudio X50D vers Kef LS50 Wireless. Câbles : USB Supra, secteur Melodika.
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#66
(07-27-2020, 05:11 PM)padcost a écrit :
(07-27-2020, 04:30 PM)JosephN a écrit :
(07-27-2020, 03:40 PM)mélaudiophile a écrit : Enormément d'albums contiennent quelques bons morceaux et le reste du remplissage, je ne vois pas en vertu de quel principe il faudrait se taper le tout.

Bien sûr il s'agit de rock/blues/pop/jazz/etc..la plupart du temps composés de morceaux n'ayant aucun rapport, juste un empilement jusqu'à avoir la durée nécessaire pour un album . il est clair que pour une symphonie c'est différent. 

il existe des albums parfaits - mais pas la majorité.  Il suffit parfois d'enlever 2 ou 3 morceaux pour qu'un album moyen devienne super.

jean

a 110% d'accord avec ça Wink

(07-27-2020, 11:27 AM)padcost a écrit : A mon avis, si l'on parle de haute-fidélité (à la réalité), le son produit par un iMac ou un simple iPad est dans une certaine mesure plus fidèle (plus musical) au son réel que celui produit par une platine "vinyle".

Le son d'un document Youtube p.ex. est plus proche de la vérité sonore (le réel) que celui issu d'un tourne-disque 33 tours.

Huh Huh Huh
 
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Je sais que cela peut choquer, mais ce n'est pas absurde.

Je fais du piano en solo et de la musique de chambre en amateur. Le vinyle ne traduit absolument pas correctement une attaque de piano, pas davantage le son d'un violon ou d'un violoncelle p.ex., ce qui change fondamentalement les timbres. Et en musique dite classique, timbrer (colorer) est fondamental. Dans le meilleur des cas, le vinyle produit une certaine "joliesse" du son plutôt systématique, éloignée du son originel enregistré.
Ce qui sort d'un iMac ou d'un iPad, avant tout réduit la bande passante et la déséquilibre vers le haut, mais tout compte fait falsifie moins le son originel, et surtout différemment : moins séduisant mais plus proche de la vérité et, si on sait écouter, l'interprétation de l'artiste est mieux respectée.

Sur Youtube, ça dépend de beaucoup de choses bien sûr, mais là encore en général l'individualité sonore et le style d'un artiste sont mieux respectés qu'à l'école d'une platine vinyle.

J'utilise un système hifi qui distord beaucoup moins que la plupart des systèmes que j'entends à droite et à gauche, très "numérique" et par-là très "neutre" (notez les guillemets)...

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Je pense que tout mélomane est également u peu musicien, je ne sais pas sur quoi tu as écouté des vinyls, mais je peux te garantir que si la mise en oeuvre est bien faite, tu vas pleurer comparer à l'écoute de ton iPad. Pourtant je suis maintenant tout numérique et j'ai abandonné le vinyl.

Mais, chacun cherche ce qui lui ressemble en terme de rendu, donc forcément tu vas te diriger vers ce qui te semble le plus juste, d'autres ce sera l'équilibre, d'autres la dynamique... 

En hifi, c'est un long chemin pour y arriver, mais que ce soit en vinyle ou numérique il y a largement de quoi se faire plaisir.
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#67
j'écoute pas de classique, qui est peut être spécifique, ni sans doute bcp de musiques avec violon ou violoncelle

mais ma platine vinyle ne produit aucune joliesse du son comparée au même morceau sur CD (ce que j'ai souvent fait), et je retrouve bien ce que j'ai entendu en concert
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#68
(07-27-2020, 04:24 PM)Mousiki a écrit :
(07-27-2020, 11:27 AM)padcost a écrit : Ben oui... la « musique c'est d'abord le vrai son... », selon Qobuz ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs. Rolleyes

A mon avis, si l'on parle de haute-fidélité (à la réalité), le son produit par un iMac ou un simple iPad est dans une certaine mesure plus fidèle (plus musical) au son réel que celui produit par une platine "vinyle".

Le son d'un document Youtube p.ex. est plus proche de la vérité sonore (le réel) que celui issu d'un tourne-disque 33 tours.

La valeur d'usage du tourne-disque 33 tours aujourd'hui, chez un certain nombre d'audiophiles, est simplement transposée (transfigurée) en valeur sentimentale de l'objet fétichisé.

Ce que l'on retrouve en permanence dans le petit monde de la hifi en général, et fait tourner le commerce... Sleepy

Mouais, je serais curieux de savoir dans quelle mesure, idem pour YouTube ...

Quand au commerce, il me semble que les forums participent grandement à faire vendre des produits de marque qui ne font ni marketing, n'ont pas de magasins, ne paient pas des pages de pub...alors petit monde mais si un produit sort et est envoyer à ASR gratis dans les 24 heures la terre entière en est informé et le buzz est parti.

Pourquoi ne pas se faire plaisir avec ce dont on a envie et foutre la paix justement à ceux qui se font plaisir Smile
Où ai-je critiqué le commerce en soi ? Nulle part.
ASR se contente de mesurer, me semble-t-il. Mesurer c'est vérifier une théorie. Il suffit de s'en tenir à ses théories et on a bon à tous les coups, en bien ou en mal. Juger à partir d'une écoute – finalité d'un produit – est bien plus difficile.

Par ailleurs, je vois mal comment je ne foutrais pas la paix à « ceux qui se font plaisir » en formulant seulement un avis personnel sur le son du vinyle en général. Je n'attaque personne... Dodgy
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#69
(07-27-2020, 08:55 AM)cupidons50 a écrit : Ca l'était, j'ai réalisé,animé et répondais au téléphone sur une radio locale en faisant 2 émissions, sur une table de mixage freebox athenna, avec 2 technics sl1200 MKII avec cellules shure SC35C.

La première de 8h00 à 10h00 le matin qui s'appelais "face B" où je faisait découvrir les faces B des disques 33T et 45 T, car on avait de bonnes surprises parfois. Puis de 10h00 à midi ça s'appelais "découverte" où je parlais d'un groupe ou d'un chanteur de sa création jusqu'à son dernier album en passant ces chansons.

Je te dis pas la bibliothèque vinylique que l'on possédais, sans compter que les personnes pouvaient venir présenter leur groupe ou chanteur préféré avec leur disque et en récompense repartais avec un inédit de leur idole. Car à l'époque on recevais gratuitement des maison de disques les derniers titres de groupes ou chanteur, en échange on devais les passer plusieurs fois par jours, remplir une feuille pour chaque maison de disque indiquant où on le classais dans notre top 50.

Ah très drôle : j'ai fait ça aussi  Wink  je ne me souviens plus si je l'avais appelée "Face B" mais c'est probable

et peu importe ce que les gens écoutent ou pas sur les disques, comme dit la chanson : chacun fait ce qui lui plaie, plaie, plaie...,
mais il est un fait que les faces B ne passaient jamais sur les radios, ni d'ailleurs un autre titre que le 1er de la face A sur les 33T, arbitrairement choisi par la maisons de disques pour être "le tube" et imposé aux radios

mes gouts étaient souvent différents avec une préférence pour la face B du 45T ou un autre titre du 33T

j'allais aussi régulièrement faire une tournée dans quelques maisons de disques qui voulaient bien me donner les nouveautés, mais sans aucune instruction, obligation, ou autre contrainte de diffusion, ce que nous n'aurions jamais accepté de toute façon (tous les animateurs étaient totalement libres de leur programmation)

je leur fournissais quand même un pseudo "hit parade" puisque un copain animateur faisait ce genre d'émission, + les fiches SACEM qu'il était obligatoire de remplir
et je me souviens d'une fois ou je disais a mon contact dans une maison de disques "la face B a eu un bon succès", je te dis pas le regard et la réponse de mépris que j'ai reçus (genre : rien a foutre de la face B)
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#70
(07-27-2020, 05:11 PM)padcost a écrit :
(07-27-2020, 04:30 PM)JosephN a écrit :
(07-27-2020, 03:40 PM)mélaudiophile a écrit : Enormément d'albums contiennent quelques bons morceaux et le reste du remplissage, je ne vois pas en vertu de quel principe il faudrait se taper le tout.

Bien sûr il s'agit de rock/blues/pop/jazz/etc..la plupart du temps composés de morceaux n'ayant aucun rapport, juste un empilement jusqu'à avoir la durée nécessaire pour un album . il est clair que pour une symphonie c'est différent. 

il existe des albums parfaits - mais pas la majorité.  Il suffit parfois d'enlever 2 ou 3 morceaux pour qu'un album moyen devienne super.

jean

a 110% d'accord avec ça Wink

(07-27-2020, 11:27 AM)padcost a écrit : A mon avis, si l'on parle de haute-fidélité (à la réalité), le son produit par un iMac ou un simple iPad est dans une certaine mesure plus fidèle (plus musical) au son réel que celui produit par une platine "vinyle".

Le son d'un document Youtube p.ex. est plus proche de la vérité sonore (le réel) que celui issu d'un tourne-disque 33 tours.

Huh Huh Huh
 
Quelle énormité !!!

l'affirmation la plus absurde que j'ai jamais lue sur un forum audiophile Angry
Je sais que cela peut choquer, mais ce n'est pas absurde.

Je fais du piano en solo et de la musique de chambre en amateur. Le vinyle ne traduit absolument pas correctement une attaque de piano, pas davantage le son d'un violon ou d'un violoncelle p.ex., ce qui change fondamentalement les timbres. Et en musique dite classique, timbrer (colorer) est fondamental. Dans le meilleur des cas, le vinyle produit une certaine "joliesse" du son plutôt systématique, éloignée du son originel enregistré.
Ce qui sort d'un iMac ou d'un iPad, avant tout réduit la bande passante et la déséquilibre vers le haut, mais tout compte fait falsifie moins le son originel, et surtout différemment : moins séduisant mais plus proche de la vérité et, si on sait écouter, l'interprétation de l'artiste est mieux respectée.

Sur Youtube, ça dépend de beaucoup de choses bien sûr, mais là encore en général l'individualité sonore et le style d'un artiste sont mieux respectés qu'à l'école d'une platine vinyle.

J'utilise un système hifi qui distord beaucoup moins que la plupart des systèmes que j'entends à droite et à gauche, très "numérique" et par-là très "neutre" (notez les guillemets)...

McBook-Audirvana + Ipad + CocktailAudio X50D vers Kef LS50 Wireless. Câbles : USB Supra, secteur Melodika.


Il peut y avoir du vrai dans certains cas, je suis le premier à dire que le vinyle n'est pas parfait,  mais il faudrait savoir de quoi on parle exactement.. Vinyle ? comme si on disait "le vin", balayant depuis la piquette à 2 balles jusqu'au grand cru. 

Tout dépend de l'installation, du matériel. Je connais des exemples de chaînes - pas du bas de gamme , par exemple JBL K2S5500, pas des bibliios, et le reste suit, chez un ami, où la seule façon de noter qu'on a un vinyle et pas un CD est d'entendre les légers craquements (rares, ses disques sont parfaits). Je peux te garantir que les attaques sont là et la musicalité respectée, parfois plus que sur certains enregistrements digitaux compressés ou masterisés pour sourds..

Un truc me gêne, c'est quand tu dis "Ce qui sort d'un iMac ou d'un iPad, avant tout réduit la bande passante et la déséquilibre vers le haut"... pour moi ça disqualifie tout.  Je ne sais à propos de l'Ipad, mais si ce qui sort d'un imac ou d'un PC est déséquilibré il te faut au plus vite revoir ton install.

jean
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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