Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musicalité des vinyles
#1
Bonjour,

Les vinyles ont la réputations de délivrer des musicalités plus agréables que les CD.


Alors, techniquement, est-ce vrai et sur quels paramètres l'observe-t-on ?
En gros, cela vaut-il le coup de se lancer dedans, ou est-ce à bannir et pour quoi donc : le CD, le dématérialisé ?

J'ai comme un gros doute depuis un moment sur cette question.

Bonnes écoutes à tous,

JOJO
Répondre
#2
Bonjour JOJO,

Citation :Les vinyles ont la réputations de délivrer des musicalités plus agréables que les CD.
Réponse OUI

Citation :Alors, techniquement, est-ce vrai et sur quels paramètres l'observe-t-on ?
Réponse NON
Depuis  le 2ème millénaire l'on sait que le numérique versus CD affiche des données techniques qui sont > au support vinyle

Citation :En gros, cela vaut-il le coup de se lancer dedans, ou est-ce à bannir et pour quoi donc : le CD, le dématérialisé ?
Réponse NON



[quoteJ'ai comme un gros doute depuis un moment sur cette question.][/quote] Réponse OUI
Les pros et les preux vinyleux n'ont aucun doute et ils te diront que la musicalité des vinyles enregistrés et pressés en analogique > à la musicalité des CD enregistrés et pressés en numérique

Le problème c'est que le bon matériel de lecture de vinylique analogique est cher, bien cher, trop cher, ...
Le marché de la seconde main des vinyles analogiques d'époque devient de plus en plus inabordable en prix ...
le marché du vinyle neuf est à 99,99% issus d'un nouveau master numérique même si l'enregistrement date de l'époque analogique alors ne parlons pas des enregistrement du 3ème millénaire qui sont tous du numérique

Mais je te l'accorde entendre chanter sur sa platine le vinyle de Jacques Brel qui interprète JOJO, c'est musicalement Heart car pour le CD je ne peux rien en dire vu que je ne l'ai jamais acheté juste pour comparer la qualité technique, ni le SACD, ni le DVD, ni ... Confused 

Bonne écoute à toi
Répondre
#3
(07-25-2020, 11:46 PM)JOJO a écrit : En gros, cela vaut-il le coup de se lancer dedans

Si tu es conscient des restrictions dues au vinyle, de la nécessité d'un réglage impeccable du matériel, d'avoir un grand blanc toutes les 20 minutes et que tu préfères la musique restituée par ce support, alors pour moi la réponse  est oui.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
Je pense qu'il y a un certain nombre de participants ici qui ont connu l'époque du vinyle (les "disques" comme on disait simplement, je n'ai personnellement jamais utilisé le terme "vinyle" pour ces supports de musique). Il faudrait aussi prendre conscience de l'évolution de ces supports à la fin des années 70 : de plus en plus fins et avec une gravure de plus en plus "économique".

Comparez un disque original des années 50 (en "mono") avec une réédition des années 70 / 80 (en "stéréo") et vous comprendrez que l'évolution n'a pas été dans le sens de la qualité du support ni de la "haute-fidélité". A cette époque ce qui faisait l'audiophile, c'était clairement la platine (on disait "la chaîne hifi"), avec l'amplificateur séparé ou incorporé. Sincèrement, entre deux achats de matériel par mes parents entre le début et la fin des années 70 il n'y avait pas photo, les mêmes disques ne rendaient pas du tout le même son et c'était bien meilleur.

MAIS ! Quand au milieu des années 80 nous avons pu acheter les premiers CD, même sur des morceaux récents de l'époque (par exemple l'album Love Over Gold de Dire Straits), la qualité du CD était clairement bien au-dessus de celle du disque en vinyle.

Si c'est pour écouter des enregistrements rares de musique classique ou d'opéra qu'on ne trouve pas réédités en CD, peut-être que ça peut valoir la peine d'investir dans une platine disque et de chiner dans les marchés au puces, mais franchement même pour ça ... Pour moi, plus vraiment de bonne raison de revenir au "vinyle" . Néanmoins, j'ai encore ma platine de l'époque et mes disques originaux ... Sentimentalisme uniquement, et curiosité pour ma fille lorsqu'elle s'est intéressée à "ma" musique.
Répondre
#5
Je partage tout à fait ton point de vue PascalB
Les lecteurs CD du début étaient fort critiquables mais depuis pas mal de temps le son est devenu "quasi parfait" .. Depuis l'acquisition de mon dernier lecteur CD je n'ai jamais repassé un vinyle ...
A chaque écoute d'un CD le même son .. pas de craquements pas de rumble ou d'anti skating à régler... J'avis bien été tenté d'acheter une Rega Planar ou une Thorens en lieu et place de ma Dual mais cela aurait finalement juste pour acquérir un bel objet plus qu'une écoute plus qualitative.
Ma platine vinyle cotoie mon lecteur CD et j'ai gardé mes 33T par sentimentalisme aussi  Wink

(07-26-2020, 12:37 AM)pascalounet a écrit : Bonjour JOJO,

Citation : Les vinyles ont la réputation de délivrer des musicalités plus agréables que les CD.
Réponse OUI
La réputation seulement  Wink
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#6
La musicalité du vinyle n'est plus à démontrer, les utilisateurs confirmés en sont convaincu.

Le supravox vouvray, hybride de 2 x 70 w, purement analogique, est un bel exemple. 

Confort d'utilisation <> qualité musicale.
Répondre
#7
(07-25-2020, 11:46 PM)JOJO a écrit : Bonjour,

Les vinyles ont la réputations de délivrer des musicalités plus agréables que les CD.
bonjour .
pour moi cette réputation est fausse ! bien sur on peu avoir un très bon son avec certains vinyles mais pour moi pas meilleur que les bons enregistrements sur cd lus par un bon lecteur cd . et il ne faut pas croire mais les vinyles ça sonne agressif aussi tout comme les mauvais cd lus sur un mauvais lecteur . 
ma première platine vinyle de qualité hi-fi remonte a 1976 par conséquence je possède une petite collection de quelque centaines de LP et bien sur de temps en temps j aime bien me faire des écoutes de vinyles ( surtout par nostalgie je pense Wink ) par contre ayant une nette préférence pour le cd ( et aussi pour les raisons évoquées par pascalounet ) je n achète plus de nouveauté en vinyle depuis longtemps .
donc JOJO et a moins d etre en possession d une collection de vinyles je ne pense pas que ça vaut le coup de se lancer dedans ( pour te citer  Big Grin )
mais bien sur libre a chacun .............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
Tout à fait
Une bonne platine Marantz sa 8005 doit faire oublier facilement ses vinyles  Wink
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#9
tout a fait  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#10
Cela ne vous étonnera pas pour ceux qui suivent régulièrement ces fils Analogiques  que pour moi la réponse globale est OUI 
Si l'envie te cheville au corps et à l'âme 
Fait toi plaisir ..essaie !
 Ouie la sonorité si naturelle souvent oubliée de l'analogique (sur bandes y compris .. j'en connais qui se font encore plaisir avec ça ..le Graal étant les bandes Master )

Pour cela il te faudra pouvoir dépasser un seuil qui consiste à écouter /entendre /accepter  la musique et oublier la technique et donc le media avec ses défauts et qualités 
.

Il est faux de dire qu'un vinyle est mieux ou moins bien qu'un CD  ils sont différents et complémentaires  et c'est tant mieux ! 
Quel  bonheur d'avoir encore ce choix aujourd'hui et ne pas en profiter ..Une Erreur ! Heart

Mais bien souvent aujourd'hui ,.a contenu musical égal le vinyle s'en tire souvent mieux comparaison faite A/N..

J'entends mieux la douleur perçue par la perte de Jojo sur le vinyle que sur le CD ...

Mélomane signifie aimer la musique en s'affranchissant du reste ( technique /support )
Reste qu'il est vrai que le matos pour le vinyle est cher si l'on recherche un certain niveau de qualité compartiment au MP 3 ou 2.0 hifi ..

En aparté Idea  
J'aimerai bien un marquage sur les vinyles comme sur les CD ..( plus tjs indiqués )
Du genre ADA...
Car au final c'est tjs le A en dernière lettre  avec le vinyle n'en déplaise !

A mon sens 
Les meilleurs restent AAA. Les anciens
Ensuite viennent les DDA les nouveaux (pas tous égaux le pire côtoie le meilleur )
Entre les deux les ADA les hybrides..avec le même commentaire ..)

Il faut donc relativiser les choses ..et ne surtout pas généraliser 
Pourquoi se priver de ce plaisir ?
A moins de vouloir se faire du mal en se torturant les méninges .. j'y vais j'y vais pas ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question sur la lecture de vinyles milan24 15 8,231 08-16-2017, 08:36 PM
Dernier message: Franz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)