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Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
Ou alors Cabasse reste humble sur les performances, je ne sais pas ...
Quand on voit des micros enceintes annoncées pour frôler le 30 Hz, ça par contre c'est dur à gober :
Pas de surface de membrane pour brasser de l'air + petit volume   Confused
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
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Les fabricants oublient souvent de dire à combien de dB en moins est leur limite basse, -3dB?, -6 dB? -9 dB? encore moins?

Mais pour du 30 Hz mesuré sur des enceintes annoncées par le fabricant à 50Hz, je chercherais ce qui vibre à cette fréquence dans la pièce.

Amicalement
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Proac annonce 20-30000Hz pour mes D40R et leurs hénaurmes 17cm . Effectivement j'ai pu mesurer qu'elles reproduisent bien le 20Hz . A -50dB environ  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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(05-07-2021, 05:17 AM)Gaston a écrit : Difficile à croire puisque Davis annonce que les sisley sont censées descendre à 32Hz alors que les nikita toujours selon Davis c'est 40Hz . Certes ces deux chiffres sont sans doute totalement farfelus et exagérés comme ceux de tous les autres constructeurs , mais quand même ... Un équilibre tonal différent plus probablement non ? Un aigu moins en avant qui donne l'impression d'un grave plus présent ?

Juste un médium/grave 20 tk8 alors qu’avant un médium 13cm et 2 woofers de 17 cm

La présence du grave désormais est impressionnante pour des bibliothèques
Enceintes : B&W 803D3
Ampli : Technics SU-R1000
Sources : Innuos Zen mk3, Nad C516
Câbles: Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2 SE
Power : Oelbach PowerSocket 907
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(05-07-2021, 06:14 PM)ThierryNK a écrit : Les fabricants oublient souvent de dire à combien de dB en moins est leur limite basse, -3dB?, -6 dB? -9 dB? encore moins?

Mais pour du 30 Hz mesuré sur des enceintes annoncées par le fabricant à 50Hz, je chercherais ce qui vibre à cette fréquence dans la pièce.

Amicalement
J'en parlerai au micro de mon pote la prochaine fois que je le vois  Angel
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
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Oui... enfin des bibliothèques ne donneront jamais la même assise dans le grave qu'avec des grosses colonnes. Sur mes Kalibrator, c'est réaliste, propre et rapide mais je n'ai pas la même assise qu'avec mes anciennes PEL. C'est physique et le volume de caisse y est pour beaucoup je pense.
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Bonjour,  je dirais mes 1eres enceintes Audiophiles,  bibliothèques de gros gabarits  , Cabasse corvette 300 pour leurs sonorités naturelles et leurs élégances en bois exotique précieux  ( bubinga  ) achetées en 1997 et sont toujours en actions sans vieillissement aucuns   , 
https://www.google.com/search?q=corvette...Z9yTQhPgvM
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L’oreille humaine entend le 20Hz à partir d’un niveau sonore mini de 70dB, pour le 30Hz ce sera 60dbB et à 50Hz, « seulement » 40dB
Le son c’est de la mécanique. Le SPL dépend de 3 facteurs principaux, la surface et la course de la membrane, et bien entendu de la fréquence à reproduire.

SPL = 20*LOG10(Sd) + 20*LOG10(Xmax) + 40*LOG10(f) - 38.

En jouant avec cette formule en champ libre, on peut déduire que pour un niveau sonore quelconque, si le  HP utilisé a 1mm de course de membrane à 50Hz, il lui faudrait plus de 6,2mm pour  reproduire le 20Hz. Cela donne une idée de la complexité de la reproduction du grave

Un 17cm ou un 21cm ont des courses maxi autour de 4-5mm. Considérons 5mm.
Leur SPL en champ libre sera au max de 74dB à 20Hz (inaudible) 81dB à 30Hz, 90dB à 50Hz et 100dB à 100Hz.

Avec des élongations  aussi importantes, proches de la limite mécanique du Haut Parleur,  on a en cadeau de très fortes non linéarités et leur cortège de distorsions associées. Ce qui sera reproduit sera plus du proche du bruit que de la musique.
Pour contourner cette impossibilité technique, à descendre en fréquence proprement et avec du niveau, certains, voire la plupart des constructeurs boursoufflent la plage 50-100Hz. Une belle bosse à 80Hz, c’est du grave, et ça fait illusion.
Les mesures publiées par Stereophile sont édifiantes à ce sujet.

Pour moi, bibliothèque ou colonne, même combat. Ce n’est pas fondamentalement la taille de la boite qui fera la qualité du grave, c’est d’abord le choix du HP. On ne réinvente pas ce qui n’existe pas.
Paradoxalement, si je devais refaire des enceintes en boite, je referais des bibliothèques. La gestion des ondes stationnaires à l’intérieur de la caisse y est beaucoup plus simple.

A+
Bela
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(05-08-2021, 01:11 PM)Bela Lugosi a écrit : L’oreille humaine entend le 20Hz à partir d’un niveau sonore mini de 70dB, pour le 30Hz ce sera 60dbB et à 50Hz, « seulement » 40dB
Le son c’est de la mécanique. Le SPL dépend de 3 facteurs principaux, la surface et la course de la membrane, et bien entendu de la fréquence à reproduire.

SPL = 20*LOG10(Sd) + 20*LOG10(Xmax) + 40*LOG10(f) - 38.

En jouant avec cette formule en champ libre, on peut déduire que pour un niveau sonore quelconque, si le  HP utilisé a 1mm de course de membrane à 50Hz, il lui faudrait plus de 6,2mm pour  reproduire le 20Hz. Cela donne une idée de la complexité de la reproduction du grave

Un 17cm ou un 21cm ont des courses maxi autour de 4-5mm. Considérons 5mm.
Leur SPL en champ libre sera au max de 74dB à 20Hz (inaudible) 81dB à 30Hz, 90dB à 50Hz et 100dB à 100Hz.

Avec des élongations  aussi importantes, proches de la limite mécanique du Haut Parleur,  on a en cadeau de très fortes non linéarités et leur cortège de distorsions associées. Ce qui sera reproduit sera plus du proche du bruit que de la musique.
Pour contourner cette impossibilité technique, à descendre en fréquence proprement et avec du niveau, certains, voire la plupart des constructeurs boursoufflent la plage 50-100Hz. Une belle bosse à 80Hz, c’est du grave, et ça fait illusion.
Les mesures publiées par Stereophile sont édifiantes à ce sujet.

Pour moi, bibliothèque ou colonne, même combat. Ce n’est pas fondamentalement la taille de la boite qui fera la qualité du grave, c’est d’abord le choix du HP. On ne réinvente pas ce qui n’existe pas.
Paradoxalement, si je devais refaire des enceintes en boite, je referais des bibliothèques. La gestion des ondes stationnaires à l’intérieur de la caisse y est beaucoup plus simple.

A+
Bela

Bonjour,
 
merci de remettre un peu de math et de physiques sur des éléments pourtant très simples. Je ne suis pas un objectiviste de tout poil mais il est à noter que certaines lois de la nature ne peuvent être contournés. N'en déplaise à certains.

Le niveau à une fréquence donnée est donnée par le volume d'air déplacé, c'est à dire la surface x la course du HP.

On comprends donc que des HP petits sont capables de descendre également bas avec un longue excursion (+ l'accord basse reflex ).

Il y a des limites physiques à tout cela : 
- on ne sait pas faire des HP qui restent rigides et ont une longue excursion. Travailler donc sur le volume déplacé en utilisation l'excursion max du HP est très difficile et vite limitant.
- une petite augmentation du diamètre augmente grandement la surface du HP, c'est la fameuse formule que tout le monde connait A = pi x r2, donc in fine le volume déplacé.

Pour descendre bas il faut donc un HP de diamètre suffisant, inutile de dire qu'un HP de 11cm ne peux pas atteindre le 20Hz à 0dB.
Pour moi la vrai question à se poser et de savoir si on a vraiment besoin du 0db à ses fréquences. Elles sont quand même reproduites avec des HP modestes mais avec une certaine atténuation. De plus de 20Hz à 40Hz (en général) l'habitation est le volume de la pièce sont ultralimitantes.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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Bonsoir

Naturellement, loin de moi la moindre idée de remettre en questions les équations et les principes généraux, surtout quand j'avais mis sur la table dans un fil de discussion (devenu fleuve à mon très grand étonnement) les liens mathématiques entre puissance de l'ampli, rendement/impédance des enceintes, , plage dynamique de la piste écoutée et niveau et distance d'écoute.

Je ferai néanmoins une petite remarque. Les ordres de grandeur donnés sont ceux des matériaux et approches "traditionnelles" ou pour des HP que l'on trouve sur étagère.

Il existe des fabricants et concepteurs d'enceintes qui ont une réelle R&D, qui conçoivent et fabriquent eux-même les HP  et tout le reste avec in fine des enceintes qui coûtent très (très très) cher et qui peuvent être de moyennes/décevantes à exceptionnelles.

Pas de "pub" dans ce fil, ce serait très hors sujet, disons que dans une pièce à l'acoustique traitée convenablement, avec correction acoustique active, 2 HP de 13.5 cm par enceinte produisent sur l'une de mes installations un 30 Hz 0 dB tout à fait satisfaisant (naturellement mesuré).

Amicalement
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