Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
Sonus Faber Electa Amator III sur un ampli Accuphase E-650, des timbres absolument somptueux
Répondre
Curieusement personne n'évoque la TAD micro, je ne l'ai jamais écouté mais elle semble être formidable.
B&W 805 / DB2 - Audia Flight 
Répondre
(05-13-2021, 01:36 PM)décibel a écrit : Curieusement personne n'évoque la TAD micro, je ne l'ai jamais écouté mais elle semble être formidable.

Bonjour

Peut-être parce que 85 dB/4 ohm demande une amplification musclée et qu'avec 150W admissibles, on est loin du compte dès que l'on est à plus de 2 mètres des enceintes et que l'on joue des pistes à DR correct.

J'ai eu des TAD E1 (excellentes), en notant que le tweeter béryllium demande un traitement acoustique très "attentif" et que leur 88 dB/4 ohm 200W admissibles peuvent aussi être un facteur limitant.

Amicalement
Thierry
Répondre
(05-08-2021, 10:32 PM)Bela Lugosi a écrit : ...
La mesure doit se faire au plus près de la sonie maximale d’écoute, pas au volume sonore moyen.
75dB est un niveau bien trop faible pour en tirer le moindre enseignement. 
Désolé
...

Bonjour Bela.

Je ne suis vraiment pas un spécialiste de la mesure. Je ne m'en sers que ponctuellement si je ne comprends pas le pourquoi de ce que j'entends.

La plupart du temps, je fais comme ce que vient d'évoquer thierry et mesure avec un niveau moyen à 75 dbC au point d'écoute, niveau qui correspond d'ailleurs à la moyenne de mes écoutes

Pourquoi faudrait-il mesurer la restitution d'un système, dans une pièce donnée, à des niveaux auxquels il n'est jamais utilisé, au risque de mettre la pièce et le matériel en carafe en se mettant dans des conditions qui ne se renouvelleront jamais en écoute normale ?

Merci pour tes éclaircissements.


(05-13-2021, 01:56 PM)ThierryNK a écrit :
(05-13-2021, 01:36 PM)décibel a écrit : Curieusement personne n'évoque la TAD micro, je ne l'ai jamais écouté mais elle semble être formidable.

Bonjour

Peut-être parce que 85 dB/4 ohm demande une amplification musclée et qu'avec 150W admissibles, on est loin du compte dès que l'on est à plus de 2 mètres des enceintes et que l'on joue des pistes à DR correct.

J'ai eu des TAD E1 (excellentes), en notant que le tweeter béryllium demande un traitement acoustique très "attentif" et que leur 88 dB/4 ohm 200W admissibles peuvent aussi être un facteur limitant.

Amicalement
Thierry

Bonjour.

Ce n'est pas ce que j'ai vécu en ayant ces enceintes un bon mois et demi chez moi. Je m'attendais effectivement à cela avec les caractéristiques sur le papier et ai été surpris pas la facilité à les driver (avec un intégré HDG quand même...).
En écoute à niveau presque "réel", à leur installation à la maison, je me suis même un peu abîmé les tympans qui ont eu besoin d'un peu de repos (dans le coton les deux-trois jours suivant) en m'"enflammant" sur des solos de batterie que j'écoutais pourtant à près de 10m (pas fou non plus!!!) à des niveaux inhabituellement élevés pour moi, "bluffé" et abusé par la tenue en puissance de ces petites bibliothèques et le rendu impressionnant de l'instrument et l'"absence de distorsion".
Ma fille, musicienne, débarquant dans la pièce du côté d'où on ne voit pas le système s'était étonnée de l'"impression" d'avoir "une vrai batterie qui joue à côté".

Ces impressions (qui feraient surement rigoler les amateur de HR DIY) sont bien sûr à relativiser de par l'effet de surprise qui a participé à l'expérience mais quand même, rien à voir avec une biblio 2 voies qui me semble distordre beaucoup plus vite aussi.
Et les HP semblent très costauds...

Quant à la facilité à les driver, je les ai emmené chez un copain qui n'arrivait pas à faire marcher de grosses enceintes dans sa pièce de 32 m2 (Klinger S20) pour voir ce que "disait" des enceintes totalement différentes.
Il venait de vendre son ampli (Luxman M800 avec son pré), toujours dans l'espoir de trouver plus adapté pour ses S20.
Il n'avait donc plus d'ampli et nous avons du utiliser son antique pauvre yamaha Z7 pour les alimenter.
Tout le reste était correct par contre...
Et bien l'expérience (vraiment excellente malgré l'ampli) lui a démontré que c'était bien l'adéquation de l'enceinte à la pièce qui primait et il a immédiatement vendu ses S20!!!
Ce pauvre Yamaha Z7 en mode stéréo pur direct a bien fait illusion sur les Micro (chaque fois qu'on mettait un disque pour n'écouter qu'un morceau, on écoutait le disque!) mais s'est écroulé sur mes ex Audiophysic Avantera 3 dont la sensibilité est pourtant de 89 db.

La sensibilité "sur le papier" ne fait donc pas tout, loin s'en faut !!!

Après, attention, je n'ai pas dit qu'on tirait 100% de ce produit avec un ampli HC hein !!!  Big Grin

Quand au tweeter, je l'ai trouvé très "doux" !!! Là aussi, sûrement l'effet de surprise. On m'avait dit attention au tweeter, très qualitatif mais qui ne pardonne rien. Pas mon expérience. En même temps, je ne lui ai donné que du bon !  Big Grin
Mais peut être que le fabricant, depuis la sortie en 2017, a subtilement fait évoluer le produit? Je ne sais absolument rien là dessus mais je m'étonne juste d'avoir été si séduit par le tweeter sans jamais l'avoir subi.
Peut être y-a-t-il un certain nombre d'idées reçue qui circulent d'autant mieux qu'elles ne sont pas fondées! Big Grin
Exemple: l'argent est montant. J'ai même lu et entendu des revendeurs relayer cette idée. C'est drôle, toute mon install est câblée en argent, comme l'ampli, et ce tweeter ne m'a donné que des satisfactions.
Et chez le copain à qui je les ai fait essayer, c'était câblage Klinger Argent en HP et alim source et le mien en alim ampli et modulation. Il doit y avoir argent et argent...
A noter que ses câbles HP sont en bi-cablage ce qui a très bénéfiquement permis d'enlever les straps d'origine (qui sont de véritables bouses).

Cette dernière "gamme" évolution est quand même très différente de l'ancienne. Moins flatteuse, enjôleuse et colorée mais plus neutre et transparente. Je n'avais pas été totalement convaincu par l'ancienne (même si j'appréciais comme d'autres leur séduction naturelle dans certains contextes et registres).

Je précise n'écouter quasiment que du classique et du jazz. Sur de l'électro, je ne sais pas...  Big Grin

Je n'aime pas trop parler d'un produit en particulier (cela donne l'impression qu'on fait de la retape et engendre des guerres de chapelles improductives) mais je n'ai pu m'empêcher, mon expérience étant trop loin de ce qui était évoqué.

Je les ai faites marcher en association avec un caisson JL E112 coupé à 35 db.
J'ai gardé le caisson (désormais coupé à 25Hz) mais pas les enceintes, ayant pris les colonnes. (oui, faut pas essayer les deux dans la foulée au même endroit et effectivement alors, à techno identique, les colonnes, qui affichent un rendement plus élevé, sont effectivement bien plus vivantes et transparentes encore, et le banquier fait la gueule...).

Ces produits sont, je suis le premier à en convenir, horriblement chers sur le papier, eu égard aux caractéristiques affichées, tailles de HP toussssa. moins chères que les anciennes car beaucoup moins onéreuses à fabriquer mais quand même... Une fois en action, on comprends mieux le pricing par rapport la concurrence.

D'ailleurs, cette fuite vers le haut des tarifs à qui plus plus entre fabricants, dans TOUS les domaines, est gavante...

Laurent
Répondre
Bonjour

La sensibilité sur le papier ne fait pas tout certes, mais les relations impédance/sensibilité/distance/niveau/DR sont béton et vérifiées au contrôleur aux bornes des enceintes depuis des décennies.

Tous les amplis font un équivalent de compression dynamique quand ils sont sollicités au delà de leurs limites, avant de partir en totale distorsion ou de se mettre en protection. Modifier la piste écoutée ne me semble pas faire partie de la HiFi (même si le résultat peut paraitre tout à fait convenable et plaisant).

Quand on veut vraiment tester tout ça de près, on a un sonomètre pour vérifier le niveau sonore et on choisit des pistes de DR 15 ou plus. 
Après à l'usage, si l'on n'écoute que des petites formations où le DR va rarement au dessus de 10, une amplification bien moindre peut faire le job.

Enfin, pour vérifier ce qui se passe avec les aigus d'un tweeter béryllium, des enregistrements comme Alleluia par Julia Lezhneva, peuvent donner une idée de la nécessité, ou pas, de traitement acoustique adapté. Cela avait été le cas avec les TAD E1.

Bien cordialement
Répondre
(05-13-2021, 01:36 PM)décibel a écrit : Curieusement personne n'évoque la TAD micro, je ne l'ai jamais écouté mais elle semble être formidable.

Si, moi, plus haut.
Si on a le budget (€12000), c'est bien.

Si on ne l'a pas, des alternatives intéressantes jusqu'à 2,4 fois moins chères existent, et laissent alors une belle marge pour soigner l'amplification et (un peu de) traitement acoustique de la pièce, c'est souvent nécessaire (perso, je trouve aux Harbeth M30.2 Anniversary/XD un super potentiel musical, que je commence à peine à explorer). Mais j'adore les TAD ME1.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
Wink 
Banc d'essai des TAD ME 1:
https://www.stereophile.com/content/tad-...oudspeaker

La coupure avec caisson devrait se situer autour des 50 Hz Wink après essai bien sûr...
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
(05-19-2021, 03:18 PM)tonton flingueur a écrit : Wink 
Banc d'essai des TAD ME 1:
https://www.stereophile.com/content/tad-...oudspeaker

La coupure avec caisson devrait se situer autour des 50 Hz Wink après essai bien sûr...

Les mesures d'Atkinson sont excellentes.

Je suis par contre surpris que le reviewer publie sans broncher des mesures où il y a une chute de 10 dB entre 10 et 20 KHz (à moins que j'ai mal compris les conditions de mesure).
Répondre
Bonjour,
Pourquoi la sonie max ?
La réponse avec un exemple simpliste.
Pour un niveau moyen d’écoute de 75dB, avec une dynamique d’enregistrement de 80dB par exemple, cela veut dire que les fforte pourront être à 75 +80/2=115dB et que les « silences » pourront être à 75-80/2 = 35dB.
La moyenne de tous ces fforte et de tous ces silences convergeant vers les 75dB du niveau moyen.
en conséquence, si on mesure à 75dB on voit bien que l’on n’a aucune idée de ce qui se passera quand le HP sera vraiment sollicité.
Mesurer trop bas permet aussi de masquer un paquet de défauts dont les plus importants sont pour moi les non linéarités mécaniques du Spider et celle du Bl en fonction du déplacement de la membrane.
A cela s’ajoute le contre champ magnétique créé par les courants de Foucault dans la bobine à chaque variation du signal, et pour finir, l’échauffement du petit fil électrique de la bobine qui a pour effet d’augmenter sa résistance électrique et donc le courant qui la traversera.

Même sans aller aux 115dB max de mon exemple
Il faut avoir en tête que pour un HP donné et un volume sonore donné, si sa membrane se déplace de 1mm à 50Hz en champ libre, cette même membrane devra bouger de 6.2mm pour reproduire le même niveau à 20Hz. Sans oublier que si cette même membrane s’est déplacée de de 1mm pour reproduire les 75dB de niveau cités plus haut (quel que soit la fréquence), elle devra doubler son excursion à chaque fois que le volume demandé augmentera de 6dB. (+20dB => déplacement x10)

concrètement, mesurer « fort » m’a permis de voir aussi que tous les systèmes d’égalisation numériques n’étaient pas sans conséquences sur les distorsions mesurées, et qu’il ne fallait surtout pas faire travailler un HP dans une zone ou plage de fréquence où il n’est pas fait pour. C’est une évidence, et pourtant. On voit le contraire tous les jours.

A propos des TAD ME1, elles ne sont pas non plus sans défauts. Si on se réfère aux courbes de Stereophile, elles ont des modes propres marqués et pour compenser la chute dans le grave à partir de 55-60Hz, la courbe de réponse est descendante dans l’aigu à partir de 1000Hz. Ajouter un caisson risque de déséquilibrer le résultat et faire boom boom.
Et je crois que c’est que qui s’était passé au salon de Paris il y a trois ou quatre ans. Il y avait une salle avec TAD + caisson…..où on entendait bien ... le caisson.

A+
Bela
Répondre
(05-19-2021, 04:01 PM)ThierryNK a écrit :
(05-19-2021, 03:18 PM)tonton flingueur a écrit : Wink 
Banc d'essai des TAD ME 1:
https://www.stereophile.com/content/tad-...oudspeaker

La coupure avec caisson devrait se situer autour des 50 Hz Wink après essai bien sûr...

Les mesures d'Atkinson sont excellentes.

Je suis par contre surpris que le reviewer publie sans broncher des mesures où il y a une chute de 10 dB entre 10 et 20 KHz (à moins que j'ai mal compris les conditions de mesure).

Ici?  pas vu...

[Image: TADfig5.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 6,645 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 5,352 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 420 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 21,707 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,195 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)