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DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
#1
Des tutos pour fabriquer les cordons secteurs il y en a plein.

J'en ai fabriqué des tas, certains fonctionnent très bien d'autres moins.
J'ai essayé les câbles industriels, les tout petits câbles, les torsades, les blindages flottants, le cuivre, l'argent, l'or, le plein, le souple, quelques autres cordons tout faits... le Téflon, le silicone, le papier...

Sur une chaine on monte ces cordons au fur et à mesure, pour chaque appareil, on compare, on laisse, on jette, et parfois... on s'habitue.

Je viens de faire l'expérience suivante : 

- cordon utilisé depuis des années sur un DAC. Il fonctionne bien avec lui, mieux que d'autres, c'est devenu le cordon du DAC
- changement de DAC, je sors l'autre de la boite et le branche tout naturellement avec le même cordon que précédemment 
- je laisse comme ça un moment
- le cordon du nouveau DAC je l'utilise pour un autre appareil (ça peut avoir une importance si rodage)

Et puis je me dis que pour une fois il y a un cordon vendu avec l'appareil, pourquoi ne pas le brancher dessus pour voir. Après tout... il est peut-être fait pour ce truc noir tout simple qui ne coute rien de plus.

Constat -> le cordon d'origine est bien meilleur sur le nouveau DAC. 

On fait souvent trop de bricoles au fur et à mesure qui apportent leurs petites modifications.
Il est d'ailleurs difficile de se défaire de la toile de fils et câbles qu'on a tissé.

A un moment, je pense qu'il est absolument nécessaire de revenir au neutre. De revenir au plus simple et de reconstruire. 
Tout câble inséré dépend de l'appareil sur lequel il est branché et des autres mis dans la chaine. 
Quand on ne sait plus qui est coupable, il faut repartir à zéro.

Perso, j'ai des câbles d'enceintes que je trouve neutre. 
C'est la base, je ne les remets jamais en question. Ce ne sont jamais les coupables. En ayant ça à l'esprit, le coupable est toujours ailleurs. 

Certains appareils sont vendus avec un cordon secteur génériques, d'autres sont vraiment équipé du cordon secteur avec lequel il est réglé. Chez Audioresearch sur les vieux préamplificateurs, les cordons secteurs captifs (ceux qui ne sont pas détachables) sont remplacés en SAV par du cordon noir. 
C'est du Supra, il est fait pour.

Pour les sources c'est important aussi. Certaines sont livrées sans cordons secteur, d'autres avec. 
Il ne faut pas négliger leur intérêt. 

Parfois l'appareil que vous achetez vient en remplacer un autre et met en évidence une faiblesse ailleurs.
Revenez à zéro, débranchez vos câbles et rajoutez les petit à petit en faisant bien attention à préserver l'équilibre. Parfois on sent une amélioration et ça parait évident. Il faut faire attention à ça, l'amélioration est peut-être réelle, mais au détriment de l'équilibre. Revenez à l'équilibre et essayez ailleurs, il est possible que la même amélioration se fera ailleurs tout en préservant l'équilibre.

Beaucoup de câbles sont des bouchons, il faut le savoir.
Virez-les, remettez en question ce que vous croyez fonctionner.
C'est pas évident de mettre de côté la fortune de câbles amassée depuis des années.
Et pourtant c'est peut-être le début du commencement du bon sens  Big Grin
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#2
Merci n.d.b pour ce partage d’expérience. 
J’ai toujours porté un intérêt au câble d’alimentation, en commençant par des câbles du commerce et depuis peu sur du diy. Je ne maîtrise pas grand chose que ce soit dans le choix des matériaux et des sections, mais mes lectures au travers de vos partages d’expérience me font progressé et me donne envie de continuer cette aventure.

Ce qui l’en ressort et selon mon point de vue, est que la priorité est l’adaptation de la section du câble à l’appareil a alimenté. C’est effet bouchon dont nombre d’entre nous parlons est  majoritairement lié à une section inadaptée à la puissance de l’appareil d’une part mais aussi à la somme totale des condensateurs. L’apport en courant doit permettre la charge des condensateurs afin de répondre aux appels de courant en impulsionnel. 
Attention aux raccourcis, en se disant tant qu’à faire je met une section plus importante et le tour est joué !!! Rappelez-vous, l’effet bouchon vous guette...

C’est La persévérance au travers de l’expérience qui fera progresser votre système ainsi que vous dans ce secteur des câbles diy et parfois au-delà de toute espérance en redécouvrant parfois son système malgré les années passées.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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#3
Oui, la référence, c'est le cordon constructeur, il ne faut jamais faire pire que celui-là.
Or quand on écoute des cordons secteur, il ne faut pas oublier qu'il y a derrière d'autres cordons, modulation, enceintes etc.
Ce n'est pas forcément le cordon secteur qu'on entend, voire même il peut sembler sonner moins bien alors qu'il est juste et qu'il met juste en évidence que ce qui est derrière est mauvais (alors qu'on le pense bon).

Les câbles sont des circuits RLC avec en plus des caractéristiques qui peuvent créer des mises en avant de certaines fréquences et des bouchons sur d'autres. Parfois + et - ça fait 0 et on est content, mais parfois le + ne vaut pas le - et ça déséquilibre l'ensemble.

Certaines marques font manifestement les essais de leurs appareils avec le cordon vendu. Sur celles-là, bien revenir à cette référence de temps en temps pour s'assurer que le + qu'on croit n'est pas un - voire un très gros - général.

Pour la section. A part dans certains cas où je suis arrivé à un bon résultat avec un gros câble industriel, le reste c'est petite section... Généralement plus c'est gros et plus ça ressemble à un tuyau, plus ça sonne comme un tuyau et c'est bouché... partout, en alimentation, en modulation et en câbles d'enceintes. Le "propre" est parfois l'ennemi du bien. Si la source n'est pas bonne on met du "propre" et on bride le système. Quand la source est bonne, alors on peut tout libérer.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
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#4
Je me demande à quoi servent toutes les expériences menées par les diyeurs assidus de ce forum,
car malgré l’énoncé précis des causes et effets constatés on voit invariablement revenir les mêmes propos basiquement erronés.

De quoi être lassé de rectifier à chaque fois.....

Aussi forum hifi sera bientôt comme tous les autres forums : un disque rayé ressassant les mêmes approximations pour ne pas dire autre chose.

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#5
(05-25-2020, 07:47 AM)n.d.b a écrit : Et puis je me dis que pour une fois il y a un cordon vendu avec l'appareil, pourquoi ne pas le brancher dessus pour voir. Après tout... il est peut-être fait pour ce truc noir tout simple qui ne coute rien de plus.

Constat -> le cordon d'origine est bien meilleur sur le nouveau DAC. 
Oui .. c'est le genre de surprise que je peux constater  Wink

(05-25-2020, 10:38 AM)n.d.b a écrit : Oui, la référence, c'est le cordon constructeur, il ne faut jamais faire pire que celui-là.
Or quand on écoute des cordons secteur, il ne faut pas oublier qu'il y a derrière d'autres cordons, modulation, enceintes etc.
Ce n'est pas forcément le cordon secteur qu'on entend, voire même il peut sembler sonner moins bien alors qu'il est juste et qu'il met juste en évidence que ce qui est derrière est mauvais (alors qu'on le pense bon).
Entièrement d'accord ..interdépendance de tous les câbles ..  Wink
Un c.s Brennenstuhl à 2 balles essayé par hasard  marche très  bien sur ma multiprise
Le  0,75 mm2 OFC d'origine sur mon lecteur CD marche impeccable ...

(05-26-2020, 08:04 AM)Musicalbox a écrit : Je me demande à quoi servent toutes les expériences menées par les diyeurs assidus de ce forum, 
Les expériences positives des DIYers ne valent que pour les impressions sur LEUR propre système , en aucun cas il ne peuvent être une solution pour tous.. on en revient toujours au degré d'adaptabilité à un système ...

(05-25-2020, 08:56 AM)davidhifi a écrit : Ce qui l’en ressort et selon mon point de vue, est que la priorité est l’adaptation de la section du câble à l’appareil a alimenté. C’est effet bouchon dont nombre d’entre nous parlons est  majoritairement lié à une section inadaptée à la puissance de l’appareil d’une part mais aussi à la somme totale des condensateurs.
Tout à fait .. selon le principe de Barcoland  Wink
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#6
@Musicalbox
Tu as un intérêt commercial à tes propos ?
Rien que dans le lien de ta signature :
Les câbles WhyNot n’étant pas conçus à base de calculs mathématiques leur longueur n’a aucune incidence ce sur le résultat.

Désolé, à la base mon premier métier a été de fabriquer des conducteurs "mathématiques" comme tu dis, des câbles d'ingénieur par exemple. Ceux que tu vois au dessus de ta tête et qui amènent le courant chez toi ou au TGV pour qu'il roule.

Aluminium, cuivre, et tous alliages de cuivre dopés à l'argent ou autre pour ci-améliorer leur rigidité ou là autre chose. Parce que ça commence par la fonderie, mais là les DIYeurs ne fondent pas...

C'est rigolo parce que j'ai même fourni de la "matière première" à des DIYeurs qui ne savaient pas comment se procurer le brin/toron/câble à l'identique de ce qu'il y a dans les cordons "de marque" assemblés à vil prix.
Parce qu'à la base il y a un conducteur et que ce conducteur est fait pour conduire du courant avant même son usage au "son". Le son n'était qu'une "information" et encore très limitée par rapport à certains besoins.

Du reste personne n'aborde vraiment la vitesse de conduction électrique, que la conduction se fait par contact électronique bien plus vite que par déplacement électronique. Que l'effet se passe principalement en surface et pas à coeur et que les solutions empiriques sont bien souvent détournées d'usages industriels (choix des isolants, Téflon...) pour bien d'autres raison que le son.

Le cordon DIY n'est bien souvent que la copie détournée (quand ce n'est pas la reprise directe) d'un conducteur industriel. Chaque DIYeur redécouvre le monde ou reprend les travaux d'un autre DIYeur. Chacun a sa certitude et bien souvent l'expérience sur son système prime sur le modèle général.

Même en tant que DIYeur (à titre perso, pour essai et pas pour vendre), je n'ai jamais fondu un conducteur, tréfilé, assemblé un toron, un câble... tout au plus j'ai pu dénuder envelopper, changer d'isolant, torsader ou tresser des brins etc etc. Et j'ai jamais eu ni affirmé avoir une certitude absolue sur les solutions... tout au plus ai-je l'impression que, sur un appareil donné, une solution est peut-être meilleure qu'une autre et constaté qu'une solution que je trouve bonne sur un ampli ne fonctionne pas du tout sur une source. Et constaté que parfois, ça fait pire que mieux...

Le business du câble a été une monstrueuse fumisterie. Les DIYeur ont au départ dénoncé ça et trouvé des alternatives. Et maintenant on arrive à un truc paradoxal : c'est le DIYeur qui fait le business... un peu curieux non ?

Et chacun de dire qu'il a la solution, que c'est pas mathématique mais prouvé quand même et les gens de suivre... et les industriels de continuer à fondre, fabriquer et assembler des conducteurs et câbles sur un modèle mathématique de rendement, d'inaltérabilité, de résistance à l'échauffement, de stabilité à un facteur de charge etc etc

Donc je persiste : câble commercial de marque ou DIY, ça vaut le coup de temps en temps de remettre le cordon constructeur... juste pour voir en fait (pour écouter plutôt).
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
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#7
Le ton que tu emploi est connu depuis des lustres.

Tu es démasqué, des personnes utilisant ton langage ont en a vu déjà plusieurs..... ils sont tous partis.

A cause de personnes comme toi nous en  avons perdu d'autres beaucoup plus enrichissantes que ce que tu représente. A toi de corriger le tir, la provocation  mène à rien.

Ton grand savoir ou plutôt ta grande expérience es tu certain que les DIYeurs en ont besoin ....?

Passe ton chemain tu vivras plus heureux sans nous...  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#8
(05-26-2020, 11:21 AM)rastabill a écrit : Le ton que tu emploi est connu depuis des lustres.

Tu es démasqué, des personnes utilisant ton langage ont en a vu déjà plusieurs..... ils sont tous partis.

A cause de personnes comme toi nous en  avons perdu d'autres beaucoup plus enrichissantes que ce que tu représente. A toi de corriger le tir, la provocation  mène à rien.

Ton grand savoir ou plutôt ta grande expérience es tu certain que les DIYeurs en ont besoin ....?

Passe ton chemain tu vivras plus heureux sans nous...  Smile

Tu es vexé ?
Tu es quoi ? Un DIYeur ? Un acheteur ? Un passionné ? 
Tu essaies de comprendre ou tu es un suiveur ? 

Perso j'ai plus de respect envers ceux qui ont essayé d'envelopper des conducteurs dans du coton, je comprends la démarche, qu'envers ceux qui cataloguent les gens sous couvert d'on ne sait quelle sombre raison.

Quand le business du DIY commercial a commencé je n'ai pas gagné un rond dessus. Ca m'a intéressé, j'ai fourni la base à prix coûtant à des gens qui eux ont vendu leur solution, que tu as peut-être chez toi d'ailleurs. Aujourd'hui j'en parle, demain je ne serais peut-être plus là comme tu dis et alors ? Au moins les écrits restent, ton commentaire aussi d'ailleurs, qui ne te valorise pas trop...

Je rappelle que ce sujet n'avait pas pour but de critiquer des solutions employées mais simplement d'avoir un peu de bon sens. C'est à dire quand on est perdu revenir à une solution zéro, qui pour moi est le cordon constructeur vendu avec l'appareil, sans préjuger du fait qu'il soit meilleur ou plus mauvais qu'une autre solution fusse-t-elle commerciale ou maison.

Si le débat dérape sur le sujet DIY, c'est suite à une remarque de Musicalbox qui semble dire que les DIYeur ont tout dit et qu'il n'y a qu'à suivre bêtement et que toute position autre ne peut-être qu'absurde, que le débat est clos.
Avec en signature une belle solution commerciale.

Alors s'il faut préciser, ma position sur le DIY est la suivante :

Le DIY au départ ce sont des gens qui ont réfléchi à certains problèmes et ont mis en oeuvre des solutions pour les résoudre. Ca s'est fait en partage, les premiers échanges ont été faits dans ce sens. Certains ont apporté leur pierre à l'édifice en imaginant, concevant, d'autres en fournissant des choses qui n'étaient pas disponibles sur le marché ou pas accessibles aux particuliers.

C'est ce qu'il y avait aux débuts d'internet.

Puis les gros fora sont arrivés avec leur lot d'influenceurs et de leaders d'opinion. Ce qui était une quête de partage est devenue une entreprise commerciale dont les fora se faisaient l'espace publicitaire. Les marques (qui financent quelques sites quand même) on pu, à juste titre, faire grise mine et retirer leur financement ou provoquer quelques censures.

Mais il ne faudrait pas que la situation s'inverse aussi, qu'un intérêt commercial caché sous couvert d'anonymat ou de DIY puisse s'imposer comme solution définitive à un problème, qui parfois n'est soulevé que par celui qui y apporte la solution. Dans DIY il y a "Yourself", ça ne veut pas dire "I do it for you"...

Et si certaines solutions sont devenues des entreprises à part entière avec tout ce que ça implique tant mieux !

Bref rien à voir avec le sujet initial...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
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Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#9
Thumbs Up 
(05-26-2020, 09:55 AM)n.d.b a écrit : ..... Et j'ai jamais eu ni affirmé avoir une certitude absolue sur les solutions... tout au plus ai-je l'impression que, sur un appareil donné, une solution est peut-être meilleure qu'une autre et constaté qu'une solution que je trouve bonne sur un ampli ne fonctionne pas du tout sur une source. Et constaté que parfois, ça fait pire que mieux...

(05-26-2020, 11:21 AM)rastabill a écrit : A cause de personnes comme toi nous en  avons perdu d'autres beaucoup plus enrichissantes que ce que tu représente. A toi de corriger le tir, la provocation  mène à rien.

Ton grand savoir ou plutôt ta grande expérience es tu certain que les DIYeurs en ont besoin ....?

Passe ton chemain tu vivras plus heureux sans nous...  Smile
même si le ton de n.d.b pourrait être plus "modéré "   ,il y a un fond de vérité indéniable dans ses remarques   Wink
Les convictions ne surent qu'un temps et personne ne peut se targuer d'avoir trouvé LA solution définitive et indiscutable côté câbles
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#10
Pourquoi tous ces sujets finissent forcément en guerre de clocher ?
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



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