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J'ai écouté avec mon Grado 325 qui est particulièrement casse bonbon quand il est excité dans la brillance qui me dérange. Pour moi l'enregistrement me semble compressé tout particulièrement où il ne faut pas pour moi, ça me fatigue.
C'est vraiment un bon choix de piste pour faire comprendre le problème que tu ressens, mais du coup il me pose aussi des problèmes ahahaha
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(05-18-2020, 01:37 PM)n.d.b a écrit : J'ai écouté avec mon Grado 325 qui est particulièrement casse bonbon quand il est excité dans la brillance qui me dérange. Pour moi l'enregistrement me semble compressé tout particulièrement où il ne faut pas pour moi, ça me fatigue.
C'est vraiment un bon choix de piste pour faire comprendre le problème que tu ressens, mais du coup il me pose aussi des problèmes ahahaha
Oui, et il rend pas mal chez moi pour dire
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(05-18-2020, 01:00 PM)lamouette a écrit : (05-18-2020, 11:56 AM)n.d.b a écrit : J'ai pris "sonomètre HD" en app iPhone pour voir.
Ce n'est pas l'idéal, mais ça donne une idée.
ATTENTION je n'ai pas prétention à donner des mesures réelles hein, c'est une approche empirique, une expérience personnelle de ressenti.
Déjà c'est drôle parce que je ne pensais pas qu'il y avait si peu de différence au potentiomètre entre une écoute à 45dB ou 55dB moyens
Je n'ai pas en ce moment l'ampli discriminant (panne donc solution de dépannage), mais déjà :
- ce n'est pas un si bas volume que ça, pour moi c'est confortable, pas fort ni trop bas, je peux même écouter moins fort que ça, même si dans une écoute plus impliquée je préfère monter le son plus fort
- on est en plein dans la plage où les enceintes décollent parfaitement sans aucune frustration
- on a une voix de femme qui peut partir en brillance, des arpèges de guitare électrique brillants surtout au départ, le piano, les cordes
Alors si problème avec le piano, il joue, dans son ressenti brillant autour de 900-1000Hz (hors harmoniques)
Mon piano chez moi est en demande d'accord, son LA de référence à 437Hz, et dans la chanson ça joue à l'octave au dessus.
C'est bien à une fréquence ou je ressens une brillance dans le piano (réel) dans ma pièce.
Au dessus l'aigu est plus mat et je comprends maintenant le sens de ton utilisation de ce mot.
Mais on est clairement pas dans l'aigu là. On est en plein dans le médium.
La voix de la chanteuse n'est pas aigue.200-300Hz en moyenne je dirais. Sa brillance sur certains effets (sifflantes / chuintantes micro bien que l'enregistrement n'est pas caractéristique de ces défauts) monte vers peut-être 800 Hz mais pas plus haut. Tout ce qui brille là me semble dans les 800-1000Hz guitare comprise.
Encore une fois j'ai pas l'ampli pour la dynamique actuellement, mais sur les fréquences je ne pense pas dire de connerie.
Ton inconfort semble être vers les 1000 Hz exactement là où je peux ressentir une brillance avec un piano réel. Aux harmoniques et résonance d'autres cordes près.
On est en plein dans le médium là et dans la réponse de pièce, même pas le haut médium. C'est de l'hypersensibilité de l'oreille et/ou une raisonnante de pièce à une fréquence plus basse que l'efficacité des panneaux.
OU...
C'est pile poil l'endroit où certaines enceintes trichent sur le médium. C'est pas loin de là, autour ou juste au dessus des 1000Hz qu'il peut y avoir une bosse et juste en dessous un creux...
Il te faut peut-être une enceinte irréprochable dans ces fréquences précises avant de traiter ta pièce plus précisément ou tu peux essayer d'égaliser comme dit plus haut, mais il me semble que c'est sensible l'égalisation dans ces fréquences non ?
Essaie déjà des pistes test autour de ces fréquences et des montées linéaires qui vont exciter ton oreille, les enceintes et/ou ta pièce.
Autour de 1000Hz c'est courant dans la vie de tous les jours. Pas très confortable comme problème.
c'est bien ce que je disais , beaucoup de monde ne sait pas définir ce qui fait fait partie de l'aigu ou du médium , ils disent que l'aigu part en vrille alors que c'est le médium , c'est typique des enceintes 2 voies où le boomer a du mal à monter sans vriller . Je disais aussi que le niveau de la parole n'est pas si bas que ça et 55 db , ça peut permettre déjà d'avoir une écoute correcte.
La vidéo avec l'ampli Yamaha et les Harbeth est un exemple de HP bien tenu dans le médium à haut médium.
D'accord, « beaucoup de monde ne sait pas définir ce qui fait fait partie de l'aigu ou du médium ».
Mais la vidéo ampli Yamaha+Harbeth est un des mauvais exemples à mon avis :
il n'y a pas d'aigu (pas plus que de grave d'ailleurs), mais un haut médium en avant. On l'entend distinctement dans les sifflantes, le grasseillement de la voix, l'équilibre général montant.
En ce qui concerne la question posée – enceintes douces –, on trouve aujourd'hui très facilement des appareils "égaliseurs" électroniques (DSP) à même de fabriquer de la "douceur" sonore, entre autres choses...
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Mais là les gars c'est même pas dans le haut médium que je ressens la brillance.
Nan on est en plain dedans, pas dans les fréquences de coupure ou autre non.
Sur mon piano, si on veut comparer, c'est le Si 4 (987Hz) qui me fait ça dans ma pièce, à l'endroit du piano, quand je suis au clavier.
Jeffyjpn tu confirmes que c'est là (entre autres) que tu es sensible ?
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(05-18-2020, 02:30 PM)n.d.b a écrit : Mais là les gars c'est même pas dans le haut médium que je ressens la brillance.
Nan on est en plain dedans, pas dans les fréquences de coupure ou autre non.
Sur mon piano, si on veut comparer, c'est le Si 4 (987Hz) qui me fait ça dans ma pièce, à l'endroit du piano, quand je suis au clavier.
Jeffyjpn tu confirmes que c'est là (entre autres) que tu es sensible ?
Difficile de te répondre, car j’ai pas vraiment de quoi mesurer. Comme je dis les notes bien tapées au piano, les voix féminines avec reverb ...je pense que la plage est large tout de même
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Tu as Qobuz ou Tidal ? ou autre ?
Un truc avec plein de pistes de test :
https://open.qobuz.com/album/e49bjrklgfx5b
tu peux faire des essais de signaux sinusoïdaux, carrés etc autour de 1000Hz
il y a des exemples de musique avec de la distorsion ajoutée, dynamique complète ou pas etc.
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J’ai TIDAL via le Bel Canto. A moins qu’il y ait des sources plus douces que le refstream ?
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05-18-2020, 03:35 PM
(Modification du message : 05-18-2020, 03:35 PM par n.d.b.)
Tiens une Sonus Faber Cremona
Commentaire de Stereophile :
However, both traces in this graph are also perturbed by discontinuities at around 120Hz and 900Hz, which might indicate the presence of problematic resonances. The solidly built cabinet was generally dead to a knuckle-rap test, but did seem a little lively in a few places. Investigating the cabinet's vibrational behavior with a plastic-tape accelerometer, I found modes present at 387Hz, 477Hz, and 539Hz (fig.2). It's possible that the presence of these panel resonances correlated with the trace of coloration I heard with the clarinet. What might be more possible is a strong resonance at 900Hz in the output of the upper port (not shown). This port doesn't appear to do much of anything, but the resonance indicates that something is amiss at this frequency.
https://www.stereophile.com/content/sonu...asurements
Voilà typiquement une enceinte excitée dans la plage de fréquence susceptible de poser problème.
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(05-18-2020, 01:03 PM)jeffyjpn a écrit : J’ai l’impression que les mesures des app sont farfelues car j’obtiens du 45dB d’un côté et 55 de l’autre ... je pense qu’on est plus sur du 45.
j'en ai 3 sous Android
Sonomètre (fond et courbes en rouge) complètement fantaisiste, il en rajoute au moins 10 a 20 dB
Sonomètre (fond noir) peut être un petit peu en dessous de la réalité
Sound Meter HD trop pessimiste
les 2 derniers sont réglables en ajoutant ou en soustrayant quelques dB, je leur ajoute 5 dB
ainsi, ils ont l'air assez crédibles, Sonomètre étant plus réactif, Sound Meter plus lent a réagir sur les variations
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