Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serveur Roon : alimentation carte mère ?
#1
Bonjour,

Je suis en train de remonter un serveur pour faire tourner ROON et Minimserver 2 sous Windows 2019. J’alimente la carte mère par une Keces P8 avec deux sorties pour du 19 et 12V. Cette alim attaque une hdplex DC/ATX qui elle même alimente la carte mère via le connecteur ATX 24pins et le connecteur CPU 8pins. J’ai essayé ce jour d’alimenter via le 12V de la Keces le CPU en direct sans passer par la HDPLEX DC/ATX de manière à voir s’il y avait un impact. 
La Keces affiche les courants sur les deux tensions et en alimentation du CPU en direct avec le 12V de la Keces et bien pas du tout de courant.....
J’enlève la connection 12V, donc plus d’alimentation sur le CPU et je reboote le PC sans aucun problème. 

Je suis étonné en fait que la CM (Supermicro X11SCH-F) puisse booter sans alimentation sur le connecteur spécifique et surtout étonné qu’il n’y ait pas de consommation sur le 12V du CPU.

Je suis allé dans le bios afin de revenir à un réglage standard et là encore, pas de consommation sur le connecteur du CPU.

Ce n’est pas un problème en tant que tel mais plutôt un questionnement quant à l’utilisation de ce type de connecteurs/Alimentation et dans quelles conditions le CPU tire sur cette alimentation spécifique.

Merci par avance pour votre contribution informatique.
Répondre
#2
Bonsoir Patatorz

Étonnant en effet...

Si vous alimentez le connecteur CPU 12v via la carte DC/ATX, avez vous un moyen de vérifier si le 12v débite ?

J'essaierai demain de débrancher l'alimentation dédiée CPU 12v pour ma carte Supermicro afin de vérifier si je peux reproduire votre cas de figure, afin de vous faire un retour.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#3
Bonjour Mellowman,

La bonne nouvelle est que vous avez compris mon questionnement :-)

Malheureusement je n’ai pas moyen de voir si le 12V débite sur la dc/atx.

Je suppose que si la CM était défectueuse le cpu ne serait pas du tout alimenté.

Merci pour votre aide
Répondre
#4
Hello

Il te faut fonctionner sur les 20 broches (et pas les 24 broches) de la partie ATX pour alimenter en 12V séparé le CPU. Tu as une sécurité à ce niveau. Essaie et tu pourras nous confirmer ça ensuite.

Je te rassure je l'ai déjà expérimenté sans griller ma CM (aucun gain noté dans mon cas) et pour te rassurer c'est aussi fait sur certains PC audiophile :

[Image: unnamed.jpg]
Src: http://www.highfidelity.pl/
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#5
Merci LittleScarabee, je ne suis pas certain d’avoir un 20pin ou du moins il est déjà dans mon PC/NAS qui tourne avec une Asus P10S-I. Dans ce cas le connecteur, qui est un molex 4pin me parait évident.
Ma curiosité est quand même titillée car dans ce cas à quoi sert le connecteur 8pin cpu si pas alimenté ? est-ce lié à mon CPU qui finalement le tire pas assez et cette alimentation supplémentaire n’est pas nécessaire ?
J’ai regardé dans le manuel, pas de jumper à bouger et rien dans le bios non plus.

Il y a apparemment un probleme sur la photo que tu as mis dans ton post.
Répondre
#6
Je viens de mettre à jour l'image.

Si ça ne démarre toujours pas c'est peut être les 4A qui te limite, mais il faut déjà essayer en mode 20 broches côté CM.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#7
Merci. Je me suis mal fait comprendre. Ça démarre sans problème sans alimentation du connecteur molex 8P.
Mon questionnement est plutôt à comprendre pourquoi avoir ce connecteur s’il ne sert à rien avec cette CM et CPU, est présent. Manifestement ce n’est pas un problème de configuration (pas de réglage de jumper ou bios). Je suppose que si la CM était défectueuse elle ne démarrerait pas car problème d’alimentation du cpu.
Répondre
#8
Bonjour Patatorz,
Si on regarde la doc de la CM SUPERMICRO on peut y lire que celle ci doit être alimenté, soit par le connecteur 12V soit par le connecteur 24 broches ATX. Il est bien noté, que la CM ne peut être alimenté en même temps par les deux connecteurs.
Or quant on regarde bien l'alimentation du serveur Innuos on remarque que la CM est alimentée via ces deux connecteurs. On remarque également que le connecteur ATX 24 broches n'est pas entièrement raccordé. Beaucoup d'emplacement son vide (toutes les autres tensions sauf le 12V?). Q'en pensez vous?
Pourquoi donc ne pas utiliser seulement ce connecteur avec toutes les tension?


C'est un bout de commentaire du post "CM SUPERMICRO alimenté en 12V ou CM classique alimenté par HD PLEX 400W?

Si ça répond en partie à ta question?
Bruno
?

(05-13-2020, 08:31 AM)Patatorz a écrit : Merci. Je me suis mal fait comprendre. Ça démarre sans problème sans alimentation du connecteur molex 8P.
Mon questionnement est plutôt à comprendre pourquoi avoir ce connecteur s’il ne sert à rien avec cette CM et CPU, est présent. Manifestement ce n’est pas un problème de configuration (pas de réglage de jumper ou bios). Je suppose que si la CM était défectueuse elle ne démarrerait pas car problème d’alimentation du cpu.
Répondre
#9
@bubu13 -
Je ne comprends pas ta réponse. J'avais contrôlé avant de faire mon dernier post par rapport à la référence donnée par Patatorz dans son premier post : pour sa CM pas possibilité d'alimenter en direct la CM via l'EPS 8 Pin.

Sur la photo : le Innuos utilise un PicoPSU 20 Broches pour justement permettre d'alimenter le 12V CPU depuis un autre module CPU : c'était le sens de ma remarque à Patatorz >> Quand tu branches une fiche ATX en 24 broches tu ne peux pas alimenter le CPU différemment que depuis la HDPLEX. Maintenant le fait qu'il arrive à démarrer sans connecter la broche CPU EPS 8 Pin c'est étonnant.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#10
Certaines cartes supermicro s'alimentent uniquement par le 12volt si nécessaire.
Cela ne semble pas être le cas pour celle de Patatorz.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation DIY pour nos NAS et Switch Jacques92 1,083 458,857 04-02-2024, 12:00 AM
Dernier message: Jacques92
  Choix câblage interne serveur Full Mundorf jean-luc 2 814 01-29-2024, 12:46 PM
Dernier message: jean-luc
  Carte Mère SOtM - sMB-Q370 pour TARGET DIRETTA jean-luc 117 25,884 01-04-2024, 07:22 AM
Dernier message: Patatorz
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,355 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Music Room Shaper sous Win avec Roon et HQPlayer zaurux 4 1,349 11-10-2023, 12:43 AM
Dernier message: ds21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)