Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de la position du casque
#11
Bonsoir à tous,
je reviens sur le document de départ qui est, à mon goût, une très bonne étude ... et qui est logique. Pour avoir 2 casques, 1 avec des transducteurs de 4cm, l'autre de 5cm, les 2 fermés, le positionnement est, selon mon ressenti, encore plus important avec le gros transducteur.
Je ne saurai dire si cela provient des casques eux même (un audiotechnica et un ultrasone) ou de la taille des transducteurs.
Répondre
#12
Hello

ouah c'est chaud Smile

Franchement le temps de propagation !

Une salle de concert, on va dire une vieille salle, a fait l'objet depuis des dizaines ou centaines d'années d'amélioration pour que chaque spectateur puisse bénéficier du meilleur son, qui est capté par nos deux oreilles, mais ce n'est valable que pour le celui qui est présent.

L'enregistrement se fait par des micros qui sont la plupart du temps suspendus pour enregistrer telle ou telle partie des instruments, ou alors par le principe d'enregistrement binaural.

Ensuite, notre beau matériel va juste tenter de reproduire le plus fidèlement possible cet enregistrement avec un maximum d'émotion et de vie, je veux dire ce bcp cherche, l'ambiance intacte.

Si on part de ton principe, cela signifie que seul le son émis par des hauts parleurs placés devant nous est capable de créer ou recréer une scène sonore car placé devant ? Ce qui revient à dire que dans une pièce il ne doit y avoir qu'une seule place idéale pour respecter ce fameux temps de propagation et que surtout il ne faut pas tourner la tête car grand malheur : la scène sonore sera perdue ? (pour autant que cette pièce ai été traitée accoustiquement auparavant.)

Je ne suis pas technicien, mais sur ces mots temps de propagation, en quoi deux HP mis n'importe ou autour d'une personne et à égale distance d'une personne ne pourrait pas créer une scène sonore? Nos oreilles entendent bien à 360° avec les deux.

Une voiture qui passe derrière toi tu seras capable de la positionner dans l'espace et pourtant tu ne la vois pas et elle est derrière toi et non devant.

Max, tu pars d'un principe scientifique ou physique qui je pense ne dit pas tout, ou tu n'en dis pas tout ou le sort de son contexte.

Qu'un casque, envoie le son latéralement il ne faut pas faire 15 ans d'études pour s'en apercevoir, dire qu'il n'est pas possible d'avoir une scène sonore avec un casque est vraiment étrange. (Pour ton info et cela va peut être te rassurer le casque HD 800 possède des HP qui sont inclinés)

Quelle serait la différence technique / physique entre un signal amplifié transmis à des enceintes ou le même signal transmis à des transducteurs dans un casque, je veux dire au niveau temps de propagation ? peux tu nous donner la différence en miilisecondes ou nano secondes de ces différences ? il y'a surement moins d'obstacles entre un casque et nos oreilles qu'une enceinte qui diffuse large et donc le son peut nous arriver directement et aussi par réflexion des murs, plafond, mur arrière,...

Que l'écoute soit différente entre des enceintes et un casque, idem faut pas 15 ans pour s'en rendre compte, mais de la à en faire un élément discriminent je ne comprends pas et ne vois pas l'utilité.
Certes, l'ouverte de la scène sonore ne sera pas au top avec tel ou tel  matériel, équipement,... mais de toute façon qui peut en juger et sur quels critères. Il faudrait avoir la meilleure place dans une salle de concert classique par exemple et ensuite lors de la retranscription essayer de se rappeler des émotions. Bien le bonjour à celui qui est capable de faire cela en toute honnêteté.
Maintenant, peut être que tu n'as jamais écouté un système au casque performant, dans ce cas je t'invite à te plonger ou plutôt t'immerger dans ce monde. Peut être que tes lois de la physique sont exactes, mais si tes oreilles ne savent pas faire la différence, c'est que le problème est ailleurs

Cela fait plus de 45 ans que j'écoute de la musique et comme bien d'autres domaines on peut constater que la théorie mal interprétée(ou en partie) est bien souvent éloignée de la réalité, et je dirais même qu'elle peut devenir inutile.

Chacun prêche sa propre réalité au travers de ses connaissances ou de ses croyances. Tout comme il y a eu un temps ou bcp de personnes critiquait la HIFI car trop cher, trop élitiste, trop sur vendu, et maintenant avec la facilité de la musique dématérialisée je suis content de voir toutes ces passions qui naissent et se partagent pour l'optimisation de tel ou tel matériel on voit bien que la recherche de qualité d'écoute prime.

je retourne écouter au casque  Tongue

Je viens de lire l'article dont le lien est donné par Jacques 92, c'est intéressant effectivement et instructif, à approfondir Smile
Répondre
#13
Bonjour,

Il me semble que vous ne parlez pas de la même chose, et de toutes façons comparer l'écoute au casque à l'écoute d'une bonne chaine hifi c'est quand même un peu comparer manger des surgelés Picard ou aller dans un restaurant étoilé.

Je suis un fan de l'écoute au casque et celui que j'ai n'est pas le plus mauvais du marché (Audeze LCD2 + ampli casque Burson Conductor Virtuoso). La qualité des voix et des timbres en général, l'articulation du grave, et le rendu global est extrêmement addictif.
C'est d'ailleurs ma référence quand j'ai un doute pour savoir si un défaut vient du système ou de l'enregistrement, et pour vérifier si tel ou tel réglage du système n'a pas altéré les timbres de façon incorrecte.

Il y a certes une image stéréo avec un casque, c'est indéniable et on peut même avoir une certaine impression de profondeur sur certains enregistrements. Mais de là à dire que ça peut se comparer à la scène 3D qu'on peut obtenir avec un système Hifi, il y a un pas que je ne franchirai pas. 
Une chaine peut donner l'illusion que les artistes jouent en grandeur nature devant vous, un casque ne peut tout simplement pas le faire, car la scène sonore s'établit dans la tête et non pas, loin devant soi, comme dans la vraie vie et avec une chaine Hifi, et de plus il n'y a aucune sensation d'impact physique, qui est un facteur de crédibilité important.
Le cross-feed apporte une légère amélioration (et j'ai écouté les exemples de l'article de Jacques92) mais ça n'a quand même rien à voir, et il n'y a aucune profondeur, c'est une image qui reste majoritairement 2D (droite/gauche), et l'impact n'existe évidemment pas.

Cela ne veut pas dire que l'écoute au casque ne peut pas être extrêmement plaisante et même addictive, et j'écoute beaucoup au casque aussi, mais quand je veux avoir l'impression d'une vraie scène c'est la chaine Hifi que j'écoute.

Ensuite, on peut débattre des raisons physiques qui empêchent le casque de pouvoir reproduire une scène sonore 3D et je pense que ce que dit Maxitonus est intéressant. Et il ne faut surtout pas croire qu'on a la tête bloquée à un endroit ultra-précis pour avoir une image 3D, ça c'est fort heureusement totalement inexact, on peut bouger tout comme au concert, mais en restant assis sur son siège, comme au concert aussi d'ailleurs Wink

Certains ont essayé de reproduire une vraie scène sonore avec un casque, et il parait que ça marche (mais je n'ai hélas pas essayé), mais il faut d'abord un calibrage de l'oreille de chaque auditeur et un processing numérique important, mais qui est possible aujourd'hui avec les moyens informatiques dont on dispose. Par contre, le casque devient totalement personnel (ou bien il faut un réglage pour chaque personne de la famille).

Regardez ce que fait Smyth Virtual Surround par exemple.
http://www.smyth-research.com/technology.html

Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#14
Je pense que personne ne peut contester qu'une ecoute au casque est très differente d'une ecoute en salle sur des enceintes.

Pour ma part j'aime les deux. Les enceintes apportent l'immersion et l'impact c'est un fait. Le casque (pour ma part en tout cas), apporte la precision que je suis très loin d'avoir avec mes enceintes Wink
Et niveau qualitatif, le Grado reste ma reference actuellement.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#15
Sinon pour revenir au sujet, c'est amusant, mais après avoir lu l'article originel de ce fil, j'ai tendance à ajuster et réajuster le casque sur les oreilles Wink

Sinon pour la spacialisation, ceux qui ont l'album de Louis Bertignac "Longtemps" peuvent le tester avec des enceintes et un casque.

Avec les enceintes, on a l'impression d'une presence large au milieu des enceintes.
Au casque, on a l'impression que Louis Bertignac se tient à 50cm devant vous (on peut limite sentir les postillons Wink )

L'experience dans les deux cas est assez étrange, mais particulièrement troublante au casque.
Ma version de l'album est en SACD, mais j'imagine que la version CD vient des mêmes masters.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#16
Peut être, je dis bien peut être, que le test du corbillard du disque de WATERS "Amused to Death" pourra donner réponse à la retranscription des écarts temporels :
Le chien doit être à l'extérieur, le corbillard est sensé passer DERRIéRE votre tête, d'un côté à l'autre.
Bref, l'effet QSound doit être respecté.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#17
Je conirme pour les postillons Bertignac ..éviter les premiers rangs  Sad

 Maintenant pour revenir sur ce sujet .. 
Regardez également du côté des articles scientiques médicaux  traitants du " traitement " du signal audio au travers de la chaîne de transmission humaine complète
 Du Capteur ( les oreilles ) le transmetteur  ( le conduit et nerf auditif ) jusqu'au récepteur ( le cerveau )
 Qui disent en gros ceci de "mémoire "( sic!)
L'impression de profondeur peut etre  perçue et ressenti pour autant que le cerveau soit en mesure de transposer et recomposer la scène à posteriori  à partir du moment où elle a ete " enregistre" dans le cortex ou une zone affectée à la memoire auditive 
Ce serait plus  une affaire d'éducation du sens de l'ouïe que de capacité potentiells des casques 
Les inges du son utilisent ces "vertus " non acquises mais obtenues par entrainement.(et / ou )habitude de cette pratique d'ecoute.pour juger et valider le master . Ou la retransmission FM via les consoles ..bref tout ce qui touche à leur métier.

Par extrapolation on pourrait  alors avancer prudemment qu'un audiophile ayant déjà écoute une musique quelconque de façon traditionnelle soit en directe soit sur son système enceintes frontales .puissent obtenir la même image virtuel ou s'en rapprocher lors d'une écoute au casque de cette même musique  ( malgré tout ce que l'on avance aussi  sur la mémoire auditive temporelle evanescente ..
..
Ces propos ne sont pas de moi mais issues de lecture sérieuses sur ce sujet
Merci de ne pas m'acculer dans les cordes  Dodgy
Sinon comme aurait pu dire Coluche :-)

La bonne position pour le casque c'est lorsque les deux oreillettes sont collées à la même hauteur que les oreilles !

Le malheur pour lui aura été que le camion aura été le plus fort versus son casque ..de moto 
Bon WE
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#18
Fil edité et nettoyé pour revenir au sujet initial.

(09-03-2016, 01:13 PM)MeloMan a écrit : Je conirme pour les postillons Bertignac ..éviter les premiers rangs  Sad

Je n'ai jamais eu la chance (ou pas?) de le voir en live Wink

(09-03-2016, 01:13 PM)MeloMan a écrit : Ce serait plus  une affaire d'éducation du sens de l'ouïe que de capacité potentiells des casques 
Les inges du son utilisent ces "vertus " non acquises mais obtenues par entrainement.(et / ou )habitude de cette pratique d'ecoute.pour juger et valider le master . Ou la retransmission FM via les consoles ..bref tout ce qui touche à leur métier.

Par extrapolation on pourrait  alors avancer prudemment qu'un audiophile ayant déjà écoute une musique quelconque de façon traditionnelle soit en directe soit sur son système enceintes frontales .puissent obtenir la même image virtuel ou s'en rapprocher lors d'une écoute au casque de cette même musique  ( malgré tout ce que l'on avance aussi  sur la mémoire auditive temporelle evanescente ..
..
Ces propos ne sont pas de moi mais issues de lecture sérieuses sur ce sujet
Merci de ne pas m'acculer dans les cordes  Dodgy

Je n'ai pour ma part guere de doute sur la capacité de notre cerveau à corriger ou compenser ce qui est absent ou incorrect.

(09-03-2016, 01:13 PM)MeloMan a écrit : Sinon comme aurait pu dire Coluche :-)

La bonne position pour le casque c'est lorsque les deux oreillettes sont collées à la même hauteur que les oreilles !

Le malheur pour lui aura été que le camion aura été le plus fort versus son casque ..de moto 
Bon WE

Voilà un personnage qui manque cruellement dans le PAF actuel, même si aujourd'hui il n'aurait plus les libertés de l'époque...

Mais sinon c'est exactement ça en fait Smile
On ressent tout de suite que quelquechose ne va pas quand une oreillette bouge. Sur les casque qui englobent bien toute l'oreille, on ressent la modification physiquement avant même de l'entendre.
Par contre, sur des casques comme le grado, ou l'arceau ne serre pas et ou les oreillettes sont très larges et  peuvent bouger, on ne ressent pas forcement le mouvement physique avant de l'entendre.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#19
Yes ..
j'ai un Grado type ouvert et un Audio technica semis fermé
Le premier est très lâche sur la tête. Et ne fatigue pas mais les oreillettes en mousse chauffent les oreilles rapidement ( casque d'hiver ,)
 le second la serre bcp trop par contre les oreillettes en simili cuir sont très confortables 
 Le premier offre un médium superbe  alors que le second son point fort c'est le grave 
Aucun des deux ne sonne de façon identiques suivt les sources auxquelles ils sont connectés

Je reproche aux deux de ne pas encercler l'oreille entièrement en s'appuyant sur l'os crânien.. 
le prochain sera ainsi ou ne sera pas !

Ah oui Bertignac je l'ai vu il y deux ans au festival Avoines Blues près de chez nous 
Un festival  si prise jadis par l'ami Blues Frerot le
Régional de l'étape.
Très bon concert avec Zaz
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#20
(09-03-2016, 10:44 PM)MeloMan a écrit : Yes ..
j'ai un Grado type ouvert et un Audio technica semis fermé
Le premier est très lâche sur la tête. Et ne fatigue pas mais les oreillettes en mousse chauffent les oreilles rapidement ( casque d'hiver ,)
 le second la serre bcp trop par contre les oreillettes en simili cuir sont très confortables 
 Le premier offre un médium superbe  alors que le second sont point fort c'est le grave 
Aucun des deux ne sonnent de façon identiques suivt les sources auxquelles ils sont connectées
Je reproche aux deu de ne pas encercler l'oreille entièrement en s'appuyant sur l'os crânien

Oui chaque casque à sa propre signature, tout comme les enceintes Smile

Pour le casque qui serre trop, j'avais le même probleme avec le Seinnheiser HD650.
J'ai fini par reussir à l'assouplir, en lui callant des bouquins entre les oreillettes pendant plusieurs jours, pour le maintenir en position écartée.
Maintenant on peut le garder des heures sur la tête, alors qu'avant c'etait impossible Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel casque Grado choisir svp? Mathieu31 60 37,741 11-01-2024, 11:34 AM
Dernier message: Mick33
  Entrée dans le monde du casque Stephdemat 8 1,323 09-17-2024, 02:11 PM
Dernier message: osswald
  Casque avec son spatial Letmoi 12 1,731 08-20-2024, 07:13 PM
Dernier message: Letmoi
Music Choix Casque Hifi jcj2760 7 2,820 03-04-2024, 10:27 PM
Dernier message: mishelinka
  Comment choisir mon premier casque Hi fi ? __Punkor__ 11 2,948 01-28-2024, 03:20 PM
Dernier message: __Punkor__

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)