Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
propagation du son dans l'air
(04-11-2020, 12:10 PM)Nard a écrit : Pour en revenir à la propagation proprement dite, toutes les démonstrations proposées se fondent sur des hypothèses certes exactes, mais extrêmement simplifiées.

Dans ces conditions, on aura beau jeu de démontrer que les particules de fluide parcourent un petit segment de ligne droite de part et d'autre de leur position de départ avant d'y revenir après passage de l'onde sonore. Ce segment étant orienté radialement par rapport au point d'émission.

Ce que je voudrais savoir, c'est ce dont il retourne en réalité, comment cela se passe en vrai, la réalité du phénomène.
J'ai proposé une expérience qui consiste à observer de près le déplacement de poussières éclairées par un rayon lumineux en suspension dans l'air. On pourrait prendre une fréquence de 100 Hz, de sorte que le mouvement propre lié aux convections ou au poids de la poussière serait négligeable en 1/100ème de seconde.

Je serais donc très curieux d'observer si cette poussière suit la trajectoire d'un petit segment de droite radial par rapport à la source ou s'il se produit un mouvement de convection a son passage.

Jusqu'à présent, je n'ai trouvé nulle part de réponse à cette question, aussi je saurais gré de ne pas renvoyer sempiternellement les mêmes arguments

C'est bien ce que je dis, c'est du Jamy amélioré . Même en rajoutant les mathématiques on part de simplifications.
Au bout du compte on a toujours la même solution et la même approche.

(04-11-2020, 12:14 PM)muskar a écrit : Lamouette, je vois juste que tu cherches à avoir toujours le dernier mot et à avoir toujours raison.

Tu as écris : "Hors c'est surtout le taux d'humidité qui modifie l'accord des instruments.La température moins.".

Je donnais simplement un exemple, la basse, où l'humidité a peu d'influence sur l'accord de l'instrument. Je ne dis pas que ça concerne tous les instruments. La basse comme la guitare électrique a un corps plein avec un manche renforcée d'une tige métallique ce qui le rend peu sensible à l'humidité. Inversement les cordes métalliques se désaccordent facilement suivant la température. Cordes métalliques, tout le monde aura compris qu'il s'agit de dilatation du métal. Pourquoi ergoter.

oui là j'ai merdé parce que je pensais aux instrument acoustiques , j'ai fait un peu comme toi en fait , en ne voyant pas assez large Big Grin L'instrument acoustique risque bien plus par le taux d'humidité que par la température, même si ses cordes allongent par la température, la caisse se retractant au sec (même chaud) arrive quand même à faire casser l'instrument. Un Stenway en plein soleil derrière une fenêtre , j'ai un témoignage, il a explosé, la dilatation des cordes n'a pas suffit à compenser.
J'espère que tu as compris qu'on pouvait arriver à un constat inverse au tien avec un autre instrument que la basse?
C'est ça le but réel de mon argument, pas d'avoir raison.
(04-11-2020, 12:10 PM)Nard a écrit : Ce que je voudrais savoir, c'est ce dont il retourne en réalité, comment cela se passe en vrai, la réalité du phénomène.
J'ai proposé une expérience qui consiste à observer de près le déplacement de poussières éclairées par un rayon lumineux en suspension dans l'air. On pourrait prendre une fréquence de 100 Hz, de sorte que le mouvement propre lié aux convections ou au poids de la poussière serait négligeable en 1/100ème de seconde.

Je serais donc très curieux d'observer si cette poussière suit la trajectoire d'un petit segment de droite radial par rapport à la source ou s'il se produit un mouvement de convection a son passage.

 Pour situer le "petit segment de droite", sauf erreur, pour un niveau de 100dBspl, le déplacement
d'une molécule autour de sa position d'équilibre sera d'un rayon de l'ordre de 5 microns. 
Citation : pour un niveau de 100dBspl, le déplacement

d'une molécule autour de sa position d'équilibre sera d'un rayon de l'ordre de 5 microns.

Cet ordre de grandeur illustre parfaitement le fossé qui sépare la théorie de la réalité car il est incommensurable avec celui du déplacement de la membrane du HP, et plus encore avec celui de la vibration de la masse d'air à la sortie de l'évent pour produire 100dB SPL (à quelle distance d'ailleurs ?)

La réalité est donc incommensurablement plus complexe
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
(04-11-2020, 12:57 PM)Nard a écrit : Cet ordre de grandeur illustre parfaitement le fossé qui sépare la théorie de la réalité car il est incommensurable avec celui du déplacement de la membrane du HP, et plus encore avec celui de la vibration de la masse d'air à la sortie de l'évent pour produire 100dB SPL (à quelle distance d'ailleurs ?)

La réalité est donc incommensurablement plus complexe

 Le déplacement de la membrane du hp et de l'air dans l'évent, c'est pas encore du son.
 Le son devient son en s'opposant au déplacement - de la membrane / de air dans l'évent,
en y opposant une impédance acoustique, transformant le déplacement (mécanique) 
en onde de pression (acoustique)
 page 7 ici:
 3 La transduction Mécano-Acoustique
(04-11-2020, 11:52 AM)lamouette a écrit : oui bien sûr , j'ai aussi un peu experimenté une forme de ballon.
Les ingénieurs ne nous disent pas si nous entendons les differences , ne nous  parlent pas de l'adaptabilité de l'audition ou si c'est variable selon les individus.

Pourquoi tu as eu tous les articles qui traitent sur les lois de l'acoustique ? tu as deja débats avec des scientifiques, tu as atteint un niveau d'étude qui t'as permis de modéliser une hypothèse ?

Je vous laisse à vos délires et vos croyances, car puisque vous ne faites confiance à personne tout en ayant rien étudier il me semble que vos débats vont tourner vite cours à une discussion de comptoir.

Bonne continuation,
(04-11-2020, 12:12 PM)lamouette a écrit : En ce moment ce qui fait débat semble être la non possibilité de douter ne serait ce qu'un peu de la science, mais surtout des scientifiques.

Finalement ce post devrait être déplacé dans la catégorie café du commerce puisque finalement son but est assez bien résumé dans cette phrase, et on peut en imaginer toutes sortes de motivations plus ou moins avouables.
Bref, le but est de douter des scientifiques, on ne sait pas bien lesquels, mais il y a visiblement ceux qui simplifient les équations mathématiques, ceux qui développent des théories qui ne représentent pas la réalité, ceux qui font des approximations pour arriver à faire des calculs alors que la réalité est bien entendu bien plus complexe et donc on ne peut la comprendre ou la simplifier ainsi, etc...

On voit bien que tu n'as jamais bien compris comment marchait la physique, la science en général, et les progrès scientifiques. Les physiciens sont des gens qui ont les pieds qui touchent bien le sol, et qui ne vivent pas sur une planète où l'on croit à la magie ou à la surpuissance des sens de l'homme, mais bien où la réalité concrète et objective des faits observables et reproductibles est la base de toute réflexion. Ensuite, ils produisent des théories dont les mathématiques rendent compte suffisamment bien pour qu'on puisse réaliser les prouesses technologiques qui sont notre quotidien.

Le fait que certains préfèrent douter de tout, croire qu'on les manipule, qu'on simplifie pour abuser le bon peuple, sans être capables de proposer la moindre alternative crédible, est juste une discussion du bar du commerce sans intérêt.
Peut-être que cela démontre aussi une forme de frustration qui ne dit pas son nom. Bref, je ne sais pas, mais je trouve tout cela bien puéril et pas très glorieux à vrai dire.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Tiens, je disais dans un autre fil.... non, au fait, on va m'accuser de m'énerver....alors que...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

[Image: DD56954-B-551-B-4677-B0-CA-036-FB124009-E.jpg]

Vous savez, aujourd’hui, y a Soleil.....
Allez un dernier message pour les ignares et non scientifiques que nous sommes

1- L'air et ce qui le compose  se déplacent lorsqu'il y a une différence de courant d'air chaud et froid, c'est ce que l'on nomme le vent.

2- Le son est un déplacement de es molécules composant l'air donc rien à voir avec le déplacement des particules de poussières

3- l'air peut être comprimé et en se libérant va créer un souffle qui peut déplacer votre poussière (gonfler ne serait ce qu'une chambre à air à 1 bar cela suffira)

4- le déplacement d'une membrane ne va procurer aucun des effets pour déplacer vos poussières. Prenez un caisson de basse, poussez le son à fond et vous verrez bien si vos poussières se déplacent

5- en revanche le vent peut très bien déporter le son comme cela arrive souvent dans la nature

ce sont bien n deux phénomènes qui ne prennent pas leur cause par la même source et donc n'ont pas le même effet !

Ce qui m'étonne c'est que vous ne passiez ne serait ce que 15 minutes sur le net pour lire des articles de différentes sources pour vous faire une idée

mon plus grand étonnement vient par exemple du fait qu'après 10 000 messages, tu te poses la question de savoir comment se propage le son, car c'est bien la première chose à comprendre si on veut régler la position de ses enceintes, et c'est bien ce qui a été montré au début de ce fil.
T'inquiètes pda0 j'ai fait ma part, que tu qualifiera d'ésotérique bien sûr puisque tu ne sais pas maitriser le domaine.

curiosity , ça va quand même faire un peu faible , désolé, pourtant je suis parfaitement d'accord avec toi.
Non je ne me demande pas comment se propage le son, je demande qu'on l'explique avec précision et de façon claire et ici.
Là on a vu trop d'aproximations, et des calculs réalisés d'après approximations.
Si tout était si parfait dans les publications, le fil n'aurait pas été ouvert.
Pourtant ce n'est pas si compliqué, c'est ça qui est fou.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  enceintes bibliothèques dans pièce en sous pente Tintin 8 365 01-05-2025, 02:48 PM
Dernier message: JosephN
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 6 4,619 01-02-2025, 04:43 PM
Dernier message: rico77bcr
  Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque P2M 110 15,789 12-15-2024, 09:50 PM
Dernier message: frarik
  enceintes dans chambre darksiam 5 768 10-20-2024, 10:48 AM
Dernier message: darksiam
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 2,563 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)