Bonjour tous , je débarque après la bataille , mais je peux quand même apporter mon p'tit grain de sel , car j'ai eu ou écouté plusieurs des modèles cités .
- TRINNOV : j'ai longtemps utilisé un ST-2 hifi , dans une pièce difficile , sous le toit et avec un plancher bois très " souple" , sur des grosses Tannoy Canterbury 15 SE .
L'amélioration a été tout à fait spectaculaire , sur tout le médium : disparition d'un effet de voile et de flou et même de sensations de résonances sur les voix . Bien meilleure scène sonore . Musique classique et jazz .
La mesure micro de la courbe de réponse des Tannoy dans la pièce avait montré de sérieuses bosses de niveau sur des fréquences du médium .
Dans une pièce vraiment à pbs , et après avoir tenté , en vain , les changements de positionnement des enceintes et de la correction passive simple , l'achat d'un tel appareil me semble plus que judicieux , en tout cas avec un système hdg coûteux .
Cela dit , il faut effectivement garder à l'esprit que plus la correction appliquée par la machine est forte , plus la personnalité sonore de l'enceinte s'en trouvera inévitablement modifiée , plus ou moins subtilement .
Par exemple , la courbe " monitoring " proposée par le Trinnov , en mode automatique , était quasi plate , mais le résultat était froid et artificiel : la courbe " comfort " , bien moins " propre " , sur le papier , était , en fait , bien préférable .
- Panneaux :
j'ai eu longtemps des TRIANGLE Octant Ezx

, milieu années 90 : quatre hps papier de 16 cms et un tweeter Fostex.
Pas très chers , en plus , à l'époque. Quel dommage que la firme n'ait pas songé à en reproposer une version de nos jours !
Enormément de vie . Aigu : trop de niveau et grave moyennement présent . Pas très stables sur leurs pieds .
J'avais écouté des MARTIN LOGAN Summit , chez un particulier , et n'avais pas été emballé . Duretés sur un disque de lieder de Schubert que j'avais apporté .
![[Image: 2492973781-0-g.jpg]](https://i.ibb.co/vxyVjBmW/2492973781-0-g.jpg)
Par contre , écoute d'une qualité saisissante , chez un particulier et dans une très grande pièce ( plus de 100 m2 ) de ML CLX

, purs électrostatiques . Evidemment , le budget n'était plus le même .
Surtout ne pas mettre de caissons de grave . Bien meilleur sans les deux REL qui avaient été ajoutés: quand le mieux est l'ennemi du bien ...
Ecoute de MAGNEPAN 3.5 , chez un particulier . Pas emballé par la scène sonore , que j'avais trouvée bien peu construite , et par des timbres plutôt peu naturels . Mauvaise association avec électroniques ? Pièce pas assez grande ?
Par contre , excellente écoute , chez un revendeur , de 1.7 , avec un gros intégré McIntosh à transistors ( 300 watts et sans doute plus en réalité ).
C'était tellement bien que j'avais failli renoncer à ma commande des QUAD 2905 . Sacré rapport prestations/prix

!
![[Image: DSCN2851.jpg]](https://i.ibb.co/nqLHP84z/DSCN2851.jpg)
Pendant plusieurs années , des électrostatiques QUAD 2805 puis 2905

.
Alimentés par des McIntosh à transistors de forte puissance ( MC 352 et MC 402 ) .
Marchaient bien aussi avec un McIntosh à tubes ( MC 2102 ) d'une centaine de watts .
Champions absolus de la transparence et du naturel . Ampleur et grave nickel . Les 2805 sont un choix très pertinent pour une pièce petite-moyenne .
Les grands 2905 ( 2912 maintenant ) restent , pour moi , parmi les 5 ou 6 meilleures enceintes du marché mondial . Et obtiennent cette montée sur le podium sans la démesure du thdg actuel , américain ou européen ( poids insensé , tarifs dingo )
Mais gros pb de fiabilité sur mes 2905 , achetés neufs . Au bout de 6 mois , une enceinte faisait le grillon.
L'importateur de l'époque ( nul ) n'avait aucun SAV en France ! Retour par camion en GB . Pas sérieux , ça : quand on importe , on assume la suite si pépins ... J'ai fait changer une cellule ( du grave) par un pro français , qui en avait en stock , et a fait un travail parfait . Fin de la période QUAD .
Je ne sais pas si les pbs de contrôle qualité , dans l'usine chinoise , ont été résolus ...
Cela dit , j'ai retrouvé cette restitution si pure et naturelle sur les voix , par de tout autres moyens , avec mes Tannoy Westminster GR ...
Westminster GR / Tri TRV-845 SE / AR SP 16 / Coda Monumentum Tsx / Esoteric K-01 / LP 12 , Lingo II , Ittok LVII , Charisma Audio , Uphorik / MD 101 / Fadel Art Stream Line Reference , Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections , Audiophile-Access / Gigawatt / Stabren Mesure.