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les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
#21
(06-29-2016, 02:23 PM)pda0 a écrit : Juste l'encombrement et le WAF. Après 15ans mon épouse ne voulait plus les voir Smile
Sinon c'est ce que j'aurais à la maison.

Sacré WAF ! Cool
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#22
Encombrants (visuellement), fragiles (faut pas déménager tous les ans) et nécessitent pas mal d'espace et une amplification très costaude pour les moyens/gros modèles pour tirer réellement parti de leurs capacités.
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#23
Les MGIIIa c'est 1,80m de haut et 0,60m de large et il y en a 2 Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#24
bon ben je vois que ça cause quand même pas mal sur magnepan. qu'est ce que ce sera quand j'aborderais les électrostatiques et les rubans qui dans l'absolue font mieux encore à mon sens que l'isodynamique mais qui pour le coût sont franchement déraisonnables au quotidien ! Big Grin

je vais donc terminer aujourd'hui sur magnepan en essayant de répondre à quelques interrogations bien légitimes.

tout d'abord je précise que ça fait donc une petite vingtaines d'années que je connais et écoute ces panneaux. j'ai pu tester à peu près tout les modèles dans de bonnes conditions, chez des pro, dans des salons ou chez des particuliers.

c'est seulement il y à trois ans que je me suis décidé à franchir le pas. pour tout dire depuis 7 ou 8 ans je m'étais un peu éloigné de la hifi ou profit du home cinéma.

je me suis donc tout d'abord fixé un budget maxi (à peu près 10 000 euros) pour un système complet (panneaux, ampli,source, câbles). ne disposant à l'époque que d'une pièce de 20m2 à peu près je ne pouvais de toute façon pas prétendre aux grands modèles de chez magnepan car à mon sens cela aurait été du gâchis (mais ça n'engage que moi cette réflexion). ayant par ailleurs un système électrodynamique au sein de mon home cinéma très performant dans le bas du spectre et sur les musiques modernes (rock ,techno, etc...) je ne me suis pas fait de soucis en choisissant les modèles MG 1.7 qui certes ne descendent pas en dessous de 40 hz mais le font proprement, ce qui est suffisant pour pas mal de styles musicaux.

la source et les câbles n'étant pas un problème particulier, restait le choix cornélien de l'amplification. en gros le budget alloué à ce post ne devait pas dépasser de beaucoup les 4000 euros. à priori les MG 1.7 n'ayant pas les mêmes besoins que ses grands frères de la marque et ma pièce n'étant pas très grande, je suis au début partis sur un intégré (soit à tubes, soit solide state).

mais voilà, le hasard à fait que j'ai appris que j'aurais pour pas mal d'années l'opportunité de jouir pratiquement toute l'année de plus grandes pièces d'écoutes. diable me dis-je ! les 1.7 sont commandés, donc on reste sur cette option encore quelques années, mais dans le futur, à moyen terme, pourquoi pas des 3.7 ou soyons fou des 20.7. et là pour le coup je me dis qu'il ne serait peut-être pas stupide de prévoir déjà une amplification capable de driver ces monstres. après pas mal de recherches, d'écoutes et de cogitations, j'ai trouvé mon graal en terme de rapport qualité/prix chez les chinois avec la marque xindak.

une fois tout le système livré chez moi, les premières écoutes ce sont déroulées dans la petite pièce de 20m2. après quelques tâtonnements pour la position et un rodage nécessaire (tout le système était neuf) j'ai retrouvé avec joie la magie des maggies ! les cd ce sont enchaînés à un rythme infernal, je n'en n'avais plus acheté autant en si peu de temps. 

ma plus grande surprise vint surtout du grave ! de grand progrès on indéniablement été fait depuis une bonne dizaines d'années, en fait depuis l'apparition je pense de la série 7. un extrême grave subjectivement moins écourté et plus d'impacte que sur les générations précédentes.  du coup l'écoute de musique modernes, notamment la musique électronique sur magnepan est une révélation. bien sur il n'y à pas cette impacte au plexus ressentie sur les systèmes électrodynamiques les plus musclés, mais franchement c'est étonnant. pas de talonnement de la membrane, même à bien plus de 100 db. et dans le médium/aigu alors là attention ! certains transitoires sont à faire peur ! j'ai déjà réussi à faire sursauter certains auditeurs. et tout ça sans effets de crispations, sans tassement apparent de la dynamique, y compris sur les grandes formations orchestrales.

je vous raconterais  brièvement un peu plus tard mes tests dans de grandes pièces, ou là on peut toucher du bout des oreilles à d'autres plaisirs auditifs !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#25
Bonjour à tous,

Je prends en cours ce fil et pour ceux qui ont parlé de CTA c'est là que j'ai acheté mes premières vraies enceintes électro-dynamique musicales Audioréférence 50 optimisées (ligne acoustique)  Smile qui fonctionnent toujours ailleurs que chez moi mais avec 2 boomers Audax changés + 1 tweeter développées déjà à l'époque par J.C Fourrière qui a ensuite développé avant la fin du 2ème millénaire des enceintes panneaux en technologie plasma et électrostatiques mais ensuite la réalité du marché ... !!!  Sad

Pour celui qui parle de spatialisation aussi bonne avec une enceinte électro-dynamique qu'une enceinte type panneau, encore faut-il rappeler qu'une enceinte électro-dynamique avec son haut-parleur médium et son tweeter est toujours assez directive dans le plan horizontal avec pour les toutes meilleures la bonne tenue de la courbe de réponse à +-20°de l'axe soit au mieux sur un angle ouvert de 45°alors qu'elle est beaucoup plus omnidirectionnelle dans le plan vertical ce qui fait qu'elle diffuse beaucoup de grave, médium et aigu vers le sol et vers le plafond et bien sûr elle est totalement omnidirectionnelle dans le grave < 150Hz comme toute enceinte même panneau ... !!! Smile
 
Une enceinte panneau type ruban, full électrostatique, isodynamique rayonne dans le plan horizontal dans le medium et l'aigu sur un champ plus large sans modification de la tenue de la courbe de réponse sur un angle ouvert au minimum de 90°.
De plus, l'enceinte rayonne autant à l'arrière avec la même puissance sur le même angle contrairement à l'énorme majorité des enceintes électro-dynamiques utilisées exception connue, les anciennes Bose 901, ... mais par contre l'enceinte panneau est directive dans le plan vertical ce qui fait qu'elle diffuse peu de médium et d'aigu vers le sol et vers le plafond ... !!! Smile

Si l'on prend beaucoup d'instruments acoustiques même des bois et cuivres avec un évent, ... l'on s'aperçoit que la majorité de ces instruments ont un rayonnement type omnidirectionnel dépassant les 90° d'angle quand pour certain ce n'est pas sur 360° alors cela explique peut être pourquoi l'écoute d'une enceinte panneau par son principe de rayonnement ne se rapproche t-elle pas plus du rayonnement naturel de la majorité des instruments de musique acoustique utilisés ... !!! Smile

Déjà avant la fin du 2ème millénaire même dans ma pièce de surface moyenne < 25m2 j'étais déjà en écoute avec de l'électrostatique puis aussi de l'isodynamique mais il faut cependant noter que le rendement est généralement donné pour 86dB à 1W à 1 m alors que l'enceinte électrodynamique actuelle autorise un rendement plus proche de 90dB à 1W à 1m mais comme on récupère de l'onde arrière et pleins de réflexions avec les 2 murs latéraux comme dans une vraie salle de concert, alors on compense en partie le rendement plus moyen ... !!! Smile


Le niveau de grave des panneaux est loin d'être un problème car combien d'enceintes électrodynamiques permettent d'obtenir du vrai extrême-grave avec du niveau sans le renfort d'un caisson spécifique excepté ceux qui sont équipés par exemple d'un caisson Onken qui charge un 38cm plus au-dessus les 2 chambres de compression médium et aigu ... !!! Smile

Musicalement vôtre
Smile Cool Angel
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#26
tu à parfaitement expliqué un des principaux points forts des panneaux. leur diffusion très spécifique de l'onde sonore. on peu également parler de la très grande légèreté des membranes électrostatique, isodynamique ou des rubans qui contribue à cette rapidité sur les transitoires.

pour l'extrême grave, c' est tout à fait possible bien sur avec des panneaux, je dirais même que dans l'absolu, en y mettant les moyens il peut être redoutable. un passionné francais (hélas décédé ) avait conçu les incroyables panneaux d'extrême grave "INFRAPLANAR" utilisant la technologie isodynamique et destiné à compléter les panneaux magnepan entre autres. je n'ai malheureusement pas pu moi même en faire des écoutes, mais les quelques retours des chanceux auditeurs et des journalistes (y compris à l'étranger) on confirmés qu'il n'avaient encore jamais rien entendu de tel , notamment sur des passages d'orgues particulièrement réalistes (attention aux parois en placo) !

les modèles 3.7 de magnepan descendent quand même correctement à 35 hz et les très encombrants 20.7 à 24 hz !

même la façon dont sonne le grave sur des panneaux est différentes des HP électrodynamique, raison pour laquelle il est très difficile, malgré la tentation, de leur adjoindre des caissons de basses en renfort par exemple. j'ai néanmoins le témoignage de quelques passionnés qui semblent avoir réussi l'impossible mais au prix d'une débauche de moyens (caisson très haut de gamme et très chers, filtrage actif à base de trinnov et traitement passif de la pièce assez poussé avec moult mesures) !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#27
(06-29-2016, 06:24 PM)laurent martiarena a écrit : un passionné francais (hélas décédé ) avait conçu les incroyables panneaux d'extrême grave "INFRAPLANAR" utilisant la technologie isodynamique et destiné à compléter les panneaux magnepan entre autres. je n'ai malheureusement pas pu moi même en faire des écoutes, mais les quelques retours des chanceux auditeurs et des journalistes (y compris à l'étranger) on confirmés qu'il n'avaient encore jamais rien entendu de tel , notamment sur des passages d'orgues particulièrement réalistes

Il semblerait que la fabrication continue  Huh ....: http://infraplanar.free.fr/
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#28
Bonjour Laurent,

Certes les grands panneaux plans avec des grandes membranes planes graves/medium rayonnent l'extrême grave à un plus fort niveau mais attention avec un système qui travaille en doublet acoustique il y a toujours une coupure naturelle acoustique souvent > = à 30Hz alors même les très grands panneaux pouvoir descendre avec du niveau en dessous ?

extrait du test et mesures de la revue prestige Hi-Fi du panneau Magnepan MG1,6QR effectué en 1998
lu et visualisé sur la courbe éditée en tiers d'octave avec une imprécision possible contenue sous +- 1dB
valeurs données par rapport au niveau de référence usuel de 1kHz
50Hz = - 4dB
40Hz = - 6dB
31Hz = - 15dB
25Hz = - 21dB
20Hz = - 27dB

extrait du test et mesures de la revue prestige Hi-Fi du panneau Magnepan MG3,6R effectué en 1999
lu et visualisé sur la courbe éditée en tiers d'octave avec une imprécision possible contenue sous +- 1dB
valeurs données par rapport au niveau de référence usuel de 1kHz
50Hz =   0dB
40Hz = - 3dB
31Hz = - 13dB
25Hz = - 19dB
20Hz = - 26dB

Certes je te l'accorde le panneau Magnepan MG3,6 donnait un niveau d'extrême grave un peu plus soutenu mais à quel prix de vente ?

Mais soyons honnête même une bonne enceinte électro-dynamique ne fait pas vraiment mieux alors quoi qu'on dise pour couvrir l'octave 30 à 60Hz encore très riche en informations musicales, il faut trouver un caisson d'extrême-grave tant pour l'enceinte électro-dynamique que pour le panneau isodynamique, électrostatique, rubans, ... de taille moyenne, de grande taille, de très grande taille car seul un vrai boomer de 38 cm avec aimant en alnico de préférence (voire même 2 boomers de 38cm) bien chargé dans un caisson de 150litres type Onken est capable de pouvoir nous donner du 32Hz à 0db sachant qu'en dessous de 32Hz le 16 pieds de l'orgue, il nous reste encore le 16Hz du 32 pieds de l'orgue mais dans ce cas bonjour les maxi caissons, maxi murs, maxi sol, maxi plafond et adieu à femme, compagne, enfants, chiens, chats, mobiliers, décor, ... Big Grin

Musicalement avec vous tous
Smile Cool Angel
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#29
sur le papier je suis d'accord avec toi !

mais pour avoir écouté à de nombreuses reprises les 1.6 (j'avais faillis me lancer dans l'achat à l'époque) je peux t'assurer que sur le plan subjectif, à l'écoute, les 1.7 vont plus loin dans le grave. et pourtant effectivement, les chiffres sont sensiblement identiques en termes de performances dans les spécifications de magnepan entre les deux générations.

je ne saurais te dire pourquoi, quelle peut en être l'explication technique, mais je ne suis pas le seul à l'avoir constaté !

mais je suis d'accord également pour dire que pour explorer vraiment en dessous de 30 hz avec des panneaux isodynamique sans l'apport d'un caisson costaud ou des fameux infraplanar, je demande une démonstration ! c'est pourquoi je serais curieux d'écouter les 20.7 !

d'après les propriétaires de 3.7, l'apport qualitatif par rapport au 1.7 (si l'on à la pièce pour les exploiter) est vraiment un gros cran au dessus. pas seulement en raison des capacités dans le bas du spectre mais également par l'apport du grand transducteur à ruban. pour avoir dans le passé comparer les 1.6 avec les 3.6 perso je suis d'accord.

le membre du forum HCFR qui fréquente le post magnepan et avec qui j'ai discuté à plusieurs reprise, possède des 3.7 qu'il utilise en collaboration si j'ose dire avec un caisson très sérieux (HP de 38 cm je crois). il semble satisfait du résultat.

je pense moi même d'ici quelques mois (probablement en septembre) tester les 1.7 dans un salon de 65m2 et 3m50 de plafond avec mon caisson DALI (un 30 cm ). je ferais bien sur des comptes rendus.

(06-29-2016, 07:27 PM)FS31 a écrit :
(06-29-2016, 06:24 PM)laurent martiarena a écrit : un passionné francais (hélas décédé ) avait conçu les incroyables panneaux d'extrême grave "INFRAPLANAR" utilisant la technologie isodynamique et destiné à compléter les panneaux magnepan entre autres. je n'ai malheureusement pas pu moi même en faire des écoutes, mais les quelques retours des chanceux auditeurs et des journalistes (y compris à l'étranger) on confirmés qu'il n'avaient encore jamais rien entendu de tel , notamment sur des passages d'orgues particulièrement réalistes

Il semblerait que la fabrication continue  Huh ....: http://infraplanar.free.fr/

il me semble que le site n'est plus actif....

mais je crois que la firme audionec qui fabrique ses propres enceintes hybrides à repris le concept des infraplanar pour les intégrés à leur propre système( le modèle answer je crois). il y à même eu peut-être un partenariat entre les deux marques.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#30
Bonjour Laurent,

Certes peut être mais déjà la Magnepan 1,5 avait quasiment les même chiffres dans l'extrême grave annoncé donc sur le papier mais attention 1,5 et 1,6 avec tweeter Quasi Ribbon soit QR alors que la 3,6R était pour tweeter à ruban mais comme la construction s'est constamment amélioré à chaque nouvelle génération tous les 10 ans, il est normal que peut être à surface émissive comparable, la tension du diaphragme plan, la rigidité amélioré du cadre, les colles, des caractéristiques de la courbe de réponse ait augmenté légèrement dans le niveau de l'extrême grave délivré comme d'ailleurs dans le niveau de l'extrême aigu puisque au démarrage dans les années 60 cela ne montait pas si haut dans l'aigu (environ 18kHz) avec du niveau.

Attention toutes les mesures sérieuse montrent la chute de niveau importante dès 45Hz puis 40Hz puis 35 Hz puis 30Hz tant pour des panneaux grands ou moyens que pour des électro dynamiques et je le répète une nouvelle fois seul un boomer de 38cm avec aimant Alnico modèle professionnel JBL par exemple chargé dans un caisson Onken de 150 litres permet d'avoir du 30Hz à 0dB
Même les enceintes de monitoring Westlake audio avec 2 X 38 cm professionnel chargé en bass réflex + 1 chambre de compression médium+ 1 chambre de compression d'aigu ne sont pas vendus pour délivrer du niveau en dessous de 30Hz tout simplement la coupure naturelle basse du haut parleur peut être plus reculée vers 25Hz afin d'étendre un peu la bande passante mais comme c'est un monitor c'est surtout pouvoir être capable de délivrer un niveau sonore possible de plus de 100dB et même proche de 110db à 30Hz au même niveau sonore que le 1000Hz ... ce qui peut toujours être utile pour un vrai ingénieur du son ... !!! Smile

Alors il faut arrêter de penser à vouloir vraiment explorer l'extrême grave en dessous de 30Hz avec du vrai niveau ce qui pose d'énormes problèmes acoustiques particulièrement chez un simple particulier quand le studio, l'auditorium, ... a l'argent pour pouvoir investir dans le travail de mise en oeuvre avec le support d'un ingénieur et architecte acousticien...!!! Smile 
 
Essayons simplement d'avoir une octave complète de 30Hz à 60Hz avec peu d'atténuation notable par rapport au niveau de référence du 1000Hz et si l'on peut encore descendre jusqu'à 25Hz voire même 20Hz avec des pertes de niveau sonore dans sa pièce d'écoute pourquoi pas ... !!! Smile
 
Rappel vitesse du son couramment admise pour calcul est de 340m/s mais comme la vitesse du son change avec la température la valeur la plus proche est de 343m/s à 20°C

343/20Hz = 17,17 m qui est la longueur d'onde d'une fréquence sinusoïdale entière nommée delta
343/25Hz = 13,72 m
343/30hz = 11,43m
343/35Hz = 9,8m
343/40Hz = 8,57m

Notre grande chance est que nous pouvons percevoir la fréquence avec la demi-sinusoïde soit delta/2 mais pour du 20Hz, il faut cependant être assis au minimum à 8,585m des enceintes pour la percevoir alors oui dans un grand salon  ... !!! Smile
 
Ou pour ceux qui comme toi et moi possèdent des panneaux comme l'enceinte diffuse autant vers l'arrière que vers l'avant, si je suis assis à 3m des panneaux et que le mur arrière derrière les enceintes est situé à 1 m je récupère toutes les fréquences dont l'extrême grave avec 1m + 1m + 3m = 5m et si j'ai placé mes panneaux à 2m du mur arrière c'est 2m + 2m + 3m = 7m ... !!! Smile
Cependant il ne faut pas rêver non plus le niveau obtenu sera loin d'être au niveau de celui du 1000Hz aussi l'apport d'un caisson d'extrême grave équipé avec un haut parleur électro-dynamique très rapide < 30cm sera toujours utile.

Musicalement avec vous
Smile Cool Angel
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