Je me suis acheté il y a peu de temps une paire de Martin Logan CLS I en remplacement de mes Sequel II qui étaient en vente ici il y a 3 ou 3 semaines.
Les panneaux des CLS sont quasi neufs pour avoir été changés récemment par leur ancien propriétaire.
Seules les électroniques étaient restées entièrement d'origine, je me suis donc décidé après m'être renseigné longuement chez Martin Logan aux états unis et chez http://www.dis-elektrostaten.de à me lancé dans la restauration complète des alimentations de mes CLS.
A l'exception des composants de la partie passive, des selfs et des transfos, j'ai changé la totalité des composants qui constituent la partie qui permet la charge électrostatique des panneaux.
Martin Logan m'a fourni un document me permettant de savoir comment contrôler la tension de polarisation en sortie des alim. J'ai fait des mesures avant et après.
Après restauration des électroniques la valeur de haute tension était strictement identique, ce qui me confirmait que la signature sonore resterait inchangée. Cette information très importante à contrôler m'avait été donnée d'une part par Martin Logan et d'autre part par les allemands de dis-elektrostaten.
Le résultat est incroyable à l'écoute. La signature sonore n'a absolument pas changé (je m'y attandais) mais les panneaux (qui eux sont à l'état neuf) sont comme dépoussiérés, sortie d'une brume, même si avant cette restauration la restitution était excellente. Tout est comme encore plus naturel et la scène sonore s'en trouve encore plus précise et j'ose le dire: holographique.
Je n'ai jamais entendu de CLS neuves mais en tout cas l'impression que j'ai en les écoutants est sincèrement une impression d'écouter des enceintes neuves. Les panneaux sont vraiment tenus par une main de fer dans un gant de velours magnifique.
Les panneaux des CLS sont quasi neufs pour avoir été changés récemment par leur ancien propriétaire.
Seules les électroniques étaient restées entièrement d'origine, je me suis donc décidé après m'être renseigné longuement chez Martin Logan aux états unis et chez http://www.dis-elektrostaten.de à me lancé dans la restauration complète des alimentations de mes CLS.
A l'exception des composants de la partie passive, des selfs et des transfos, j'ai changé la totalité des composants qui constituent la partie qui permet la charge électrostatique des panneaux.
Martin Logan m'a fourni un document me permettant de savoir comment contrôler la tension de polarisation en sortie des alim. J'ai fait des mesures avant et après.
Après restauration des électroniques la valeur de haute tension était strictement identique, ce qui me confirmait que la signature sonore resterait inchangée. Cette information très importante à contrôler m'avait été donnée d'une part par Martin Logan et d'autre part par les allemands de dis-elektrostaten.
Le résultat est incroyable à l'écoute. La signature sonore n'a absolument pas changé (je m'y attandais) mais les panneaux (qui eux sont à l'état neuf) sont comme dépoussiérés, sortie d'une brume, même si avant cette restauration la restitution était excellente. Tout est comme encore plus naturel et la scène sonore s'en trouve encore plus précise et j'ose le dire: holographique.
Je n'ai jamais entendu de CLS neuves mais en tout cas l'impression que j'ai en les écoutants est sincèrement une impression d'écouter des enceintes neuves. Les panneaux sont vraiment tenus par une main de fer dans un gant de velours magnifique.
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audible Illusion Modulus 3A/ Audio Research D76/ Studer A68/ Quad 303/ QuadII/ Quad ESL 57
Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac Norma HS-DA1/ Lecteur CD Musical Fidelity A5/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac Norma HS-DA1/ Lecteur CD Musical Fidelity A5/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms