Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite restauration HP Bose 301 série 1
#1
Bonjour à tous, 

J'ai récupéré une paire d'enceinte Bose 301 série 1, avec des HP plus très frais... 
J'ai fais le changement de "soufflet" (je ne sais pas si c'est le bon terme) 

J'ai décollé l'ancien soufflet à la lame de rasoir, bien gratté les résidus de colle sur la membrane, brossé le chassie pour nettoyer la surface. le tout dégraissé à l'alcool. 

J'ai recollé à la néoprène, je ne sais pas si c'est le mieux... c'est une première pour moi. 

Il me reste les mousses de protection HP à laver et recoller

Voila je voulais vous faire partagé ma première expérience de "sauvetage" ! 

Le tout essayé sur mon Marantz PM400, elles donnent un son très propre avec des basses plutôt sèche, agréablement surpris de ces petites enceintes ! 

Manque plus qu'un bon nettoyage de la baffle !  

Quelques photos :

[Image: IMG-4578.jpg]
[Image: IMG-4579.jpg]
[Image: IMG-4580.jpg]
[Image: IMG-4582.jpg]
[Image: EJRZ3977.jpg]

Bonne journée 

Mathieu
Répondre
#2
Bonjour Mathieu !

Wouha quel boulot, c'est good!
C'est très bien fait, personnellement jamais fait pour l'instant, ça me paraît une montagne infranchissable...

Question est ce que tu as eu à démonter le cache noyau pour le centrage ?
Et par quel matière de suspension as-tu remplacer la mousse?

Merci! Chapeau.
Laurent
Répondre
#3
Bravo !
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#4
(02-11-2021, 08:24 PM)Vacuum a écrit : Bonjour Mathieu !

Wouha quel boulot, c'est good!
C'est très bien fait, personnellement jamais fait pour l'instant, ça me paraît une montagne infranchissable...

Question est ce que tu as eu à démonter le cache noyau pour le centrage ?
Et par quel matière de suspension as-tu remplacer la mousse?

Merci! Chapeau.
Laurent

Bonjour Laurent, 

Merci pour les compliments...Mais c'est une première et je doute d'avoir fais ca dans les règles...
Les suspensions sont en caoutchouc, pour le premier essai, j'ai collé la membrane et le chassie en même temps. Résultat je n'ai même pas remonté, tout frottait quand je bougeais la membrane. J'ai tout redécollé, repris une suspension neuve et je n'ai collé que la membrane, j'ai laissé sécher, et j'ai collé sur le chassie ensuite à l'endroit ou tombait la suspension. Le noyau ne frotte pas, tout à l'air centré et le son est bon. Après c'est ma première écoute sur ces enceintes, je ne peux pas comparer. 

bonne soirée 

Mathieu
Répondre
#5
Bon travail Mathieu en tout cas, cela va sûrement en aider certains, ceux et celles qui ont des vieilles enceintes.

Le mieux pour bien recentrer un équipage mobile étant de décoller le cache-noyau et de glisser une feuille de plastique dans l'entrefer avant de recoller la suspension, avec une colle à haut parleurs :
https://www.toutlehautparleur.com/repara...ement.html

Pour l'exemple uniquement.
Et merci à toi pour le partage.

Bonnes écoutes!
Laurent.
Répondre
#6
(02-12-2021, 04:53 PM)Vacuum a écrit : Bon travail Mathieu en tout cas, cela va sûrement en aider certains, ceux et celles qui ont des vieilles enceintes.

Le mieux pour bien recentrer un équipage mobile étant de décoller le cache-noyau et de glisser une feuille de plastique dans l'entrefer avant de recoller la suspension, avec une colle à haut parleurs :
https://www.toutlehautparleur.com/repara...ement.html

Pour l'exemple uniquement.
Et merci à toi pour le partage.

Bonnes écoutes!
Laurent.

Merci pour ton retour, 

C'est noté au cas ou je me retrouve à devoir refaire ça !

Mathieu
Répondre
#7
Pour les BOSE, tu n'auras pas à les refaire avant très très très...très longtemps.

Belle restauration!
A+.Vacuum.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Retirer grille avant bose 901 serie 6 CharlesA 0 140 02-17-2024, 02:26 PM
Dernier message: CharlesA
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 1,824 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Modification et doute sur résistance série Hp LECLUSE 8 2,493 01-29-2022, 06:12 PM
Dernier message: LECLUSE
  Restauration d'une enceinte vintage Camembert16 41 18,575 08-02-2021, 04:19 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Petite Stella (AMT + Medium 17cm + double Boomer 21 clos) jtwildduck 41 14,462 07-05-2021, 11:25 PM
Dernier message: jtwildduck

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)