01-19-2020, 08:51 PM (Modification du message : 09-24-2020, 02:24 PM par Vacuum.)
Bonjour aux passionné(e)s du vintage !
Je lance ce topic pour alimenter la discussion du forum autour de la rénovation d'enceintes vintage, sous forme de vidéos et textes tutoriels sur une base d'échange pour que les novices (Mais pas que ), apprennent par le biais des connaissances des uns et des autres une autre forme de la hifi .
Je commence par une vidéo divertissante afin d'entrer en matière:
Par contre, je ne prétends pas connaître ou avoir les capacités complètes à la réparation de nos chères grand mères, mais les plus aguerris pourront, s'ils le souhaitent, apporter les trucs et astuces ainsi que les matériaux utilisés pour leur donner une seconde vie.
Tout doit y passer, des boiseries au remembranage en passant par le changement des composants des filtres, le re-câblage en différentes sections, les matériaux utilisés pour l'isolation interne acoustique, et les tutoriels vidéos et les optimisations que nous pouvons apportés aux mémères pour palier à leurs conception anciennes.
Ce sera une référence, dans le forum, qui permettra à tout un chacun de se documenter et de faire de réelles plus values dans le plaisir du "fait le toi même ", conjugué à l'attraits du résultat d'écoute, une fois le projet abouti.
Cela tombe bien car j'ai un projet de rénovation qui va se concrétiser en peu de temps ,je partagerait ma petite expérience dans ce domaine, avec photos et explications à la clef, dans mes choix comme dans mes priorités pour la rénovation des enceintes.
Je vous souhaite de bonnes expériences tout au long de ce fil et espère que ça vous plaîra d'échanger dans la bonne humeur et que nous pourrons sortir de beaux spécimens remis à neufs.
Notamment, si vous avez déjà eu des expériences de bricolage de vos Vieux haut parleurs quels qu'ils soient, votre témoignage est bien évidemment le très bienvenu!
Bonnes écoutes sur vos systèmes respectifs et bonne soirée!
Bonne initiative, ce thread.
C'est du réchauffé mais c'était sympa et gratifiant à faire, et leur nouvelle propriétaire en est enchantée : http://forum-hifi.fr/thread-9795.html
World Class Lounge System : Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp DSP Xilica / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / Monstros DIY
C'est une expérience importante, avec des mesures acoustiques complètes, j'aime bien ça! Mais pour l'instant je n'ai pas encore le matos
Est-ce que c'est véritablement indispensable ?
Si oui je vais devoir sérieusement y penser.
D'ailleurs je suis complètement novice...
Petite question : pourquoi ne pas avoir remembrané le dôme de médium avec changement de la bobine mobile ? Il n'était plus disponible? Ca t'aurais évité un calcul.
Bonne idée pour le ruban!
Un autre monde, j'imagine?
Dis donc, tu as tourné une pièce de bois pour le médium?
Comment tu as procéder pour obtenir un résultat aussi net?
01-20-2020, 11:26 AM (Modification du message : 01-20-2020, 11:56 AM par Fledermaus.
Raison de la modification: tophs
)
Les mesures ça aide pour la mise au point, c'est sûr, surtout quand tu changes les références de HP et le schéma du filtre !
L'oreille joue aussi bien sûr, je n'aurais pas repris le filtre une fois de plus si la bosse à 5k n'avait pas été vraiment gênante, mais là ça a été décidé et validé à l'oreille avant même de refaire une mesure.
Les HP (sauf le tweeter, d'ailleurs pas d'origine sur la paire en question - et je te dis pas le carnage au niveau du filtre) étaient des produits maison Linear Speaker. La boîte faisait des enceintes géniales (à mon goût d'alors) mais a coulé dans les années 80, autant dire que le stock NOS est inexistant...
La rondelle en MDF c'est un collègue mieux équipé et plus habile que moi qui me l'a faite à la défonceuse, sur cahier des charges - merci à lui !
D'autres photos qui me restent : le filtre dans sa version définitive - c'est du rustique mais c'est fait avec amour :
Réglage fin en orientation et en profondeur de la tête medium-aigu, comme chez Wilson :
A leur arrivée dans leur nouveau home :
World Class Lounge System : Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp DSP Xilica / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / Monstros DIY
C'est le filtre pour les 3 voies, de gauche à droite condo et self série du médium, petit condo// medium, self// tweeter, condo série du tweeter ; en bas la grosse self série pour le grave et le câble qui part vers la boîte à boomer.
World Class Lounge System : Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp DSP Xilica / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / Monstros DIY
Nice !
Tu n'as pas touché aux filtres ?
Sur les miennes, même les vieux SCR papier huilé étaient complètement à la rue en termes de capacité, alors pour peu qu'il y ait un ou deux électrolytiques en plus, ça pourrait valoir le coup de remplacer tout ça...
World Class Lounge System : Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp DSP Xilica / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / Monstros DIY
Ah les filtres, eh bien il n'y en a pas, seul le tweeter possède un micro filtre avec résistance bobinée et apparemment un condensateur tantale. Ça vaut vraiment le détour de changer tout ça pour peut être du moins bon?
Le boomer est libre de toute correction et il est branché hors phase.
Ça sonne plutôt bien!
Salut!
Vacuum.
Je suis épaté par tant de dextérité de tous, y compris du pro dans la vidéo.
Ca reste pour moi, pour le moment exotique et compliqué d'abord, mais peut être qu'avec l'expérience....
Bravo en tus cas, et merci pour ce topic.