Messages : 7,569
Sujets : 42
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
11-30-2019, 12:27 AM
(Modification du message : 11-30-2019, 12:28 AM par mélaudiophile.)
Salut,
pour numériser un vinyle il faut dans l'ordre:
-un vinyle propre, lavé si besoin
-une bonne table de lecture et une bonne cellule
-un préampli phono avec convertisseur et sortie USB. Par exemple ADL GT 40 ou plus cher ADL Stratos ou McIntosh MP100, tous chez maplatine.com
-un logiciel comme audacity, gratuit. J'utilise CDwave, freeware, moins connu et limité, mais qui permet d'enregistrer en HD et de splitter les plages en une fois et d'éliminer les parties inutiles (début et fin de la face car on laisse déborder et on enlève).
Ensuite, pas de traitement, tous les traitements automatiques, réduction du bruit de fond ou des clics font perdre de la musique. On écoutera le vinyle digitalisé comme si on écoutait le vinyle en vrai comme il est.
Si on veut enlever des clics vraiment gênants, la seule option valable est de déclicker à la main, avec un logiciel comme Wavelab par exemple, mais c'est du boulot. On peut faire avec Audacity ou Audition en grossissant le graph....toujours du boulot...
jean
Enceintes:Onken (DIY)-Altec 416/Iwata (DIY)-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 14,129
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Intéressant !
Ça m'a l'air plus sérieux que le Korg dont nous avions parlé ici
http://forum-hifi.fr/thread-10800.html?h...er+vinyles
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
11-30-2019, 11:13 AM
(Modification du message : 11-30-2019, 12:19 PM par lamouette.)
Bonjour
Pour un enregistrement de grande qualité :
Evidemment il faut un très bon matériel de lecture de vinyl , si on l'a déjà , on a le bon préampli phono , il faut donc se baser là dessus et entrer au niveau ligne dans l'enregistreur.
A la suite du préampli on connectera un bon convertisseur ADC comme le font en 2 piste :
https://www.thomann.de/fr/tascam_us_4x4.htm
ou RME qui pourra nous servir de dac aussi :
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_fs.htm
Il faut un ordinateur pour brancher le convertisseur en usb et un logiciel gratuit.
Budget grande qualité entre 200 et 800€ et le matériel pourra servir à faire des enregistrements de toute sorte.
Ainsi on créera un fichier wav ou autre format de son choix en haute définition, et on pourra se graver un CD.
Messages : 14,129
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
11-30-2019, 12:36 PM
(Modification du message : 11-30-2019, 01:07 PM par Pascal64.)
J'ai une petite dizaine de fichiers DSD 128 issus de vinyles , j'adore les écouter, aussi je profite de ce post pour poser la question :
(Je sais que ce n'est pas bien et risque de me faire tirer les oreilles par la moderation ....mais je tente

)
Ne pourrais -t- on pas se faire des petits échanges de rip de vinyles entre nous ?
Évidement pour des œuvres qui valent le coup - on ne parle pas des vinyles récents issus de fichiers numériques - Le choix est tout de suite tres limité

au rayon Jazz (je n.écoute pas de classique)
MP si vous avez des "trucs qui gratouillent" à me proposer.
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
(11-30-2019, 11:13 AM)lamouette a écrit : Bonjour
Pour un enregistrement de grande qualité :
Evidemment il faut un très bon matériel de lecture de vinyl , si on l'a déjà , on a le bon préampli phono , il faut donc se baser là dessus et entrer au niveau ligne dans l'enregistreur.
A la suite du préampli on connectera un bon convertisseur ADC comme le font en 2 piste : https://www.thomann.de/fr/tascam_us_4x4.htm
ou RME qui pourra nous servir de dac aussi : https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_fs.htm
Il faut un ordinateur pour brancher le convertisseur en usb et un logiciel gratuit.
Budget grande qualité entre 200 et 800€ et le matériel pourra servir à faire des enregistrements de toute sorte.
Ainsi on créera un fichier wav ou autre format de son choix en haute définition, et on pourra se graver un CD.
"... et on pourra se graver un CD"... :Que l'on pourra ripper...
Je suggère la migration de ce sujet vers le bar du forum.
Bonne journée.
Messages : 14,129
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
"Se graver un CD" .... pour l'écouter dans la bagnole
Mauvaise langue, va
Messages : 8,815
Sujets : 180
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
11-30-2019, 03:02 PM
(Modification du message : 11-30-2019, 03:08 PM par Van Der Graaf Generator.)
... ou alors encore mieux, se graver un "vinyle numérique" à partir des fichiers ou du CD obtenu précédemment,
et comme ça "la boucle sera bouclée" ...
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...on-en-vrai
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel,
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."