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DAC KORG DS10 - R pour ripper des Vinyles
#1
Hello, 

Au détour de mes visites, j'ai pu apprécier chez certains collègues de très belles restitutions vinylesques (œuvres massacrées par des rémaster en format CD ou jamais ré éditées)

N'étant pas adepte du mono bras, l'idée qui consiste à ripper des vinyles a progressivement germé dans ma cervelle.

Que pensez vous de ce DAC proposé par Chord ?

[Image: 375-B839-B-3-D05-4982-AE1-D-958804475-AD3.jpg]

Leur pub ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd (hein ?  Big Grin)

[Image: 62-B86-D46-94-A9-4-F9-B-90-FC-05-FD31-BB0-A02.png]

https://www.korg.com/fr/products/audio/ds_dac_10r/

D'ailleurs ce petit test pourrait en amuser plus d'un : 
1) on écoute la galette
2) on rippe en DSD
3) on compare les deux depuis une bonne source démat et un bon DAC DSD

Ce DAC à tout faire est vendu chez Thomann pour 549€
https://www.thomann.de/fr/korg_ds_dac_10r.htm

Des avis, idées, retours d'utilisateurs ?
Pascal
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#2
Pas d'avis étayé sur une expérience perso, mais comme tu veux du DSD, cela semble parfait. Il n'y en a pas d'autres à ma connaissance à ce prix.
j'ai regardé chez Korg, il est dit qu'on peut brancher la platine, mais je n'ai pas su trouver quelque chose sur les cellules, la compatibilité avec les cellules MC par exemple me semble absente.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#3
Bonjour,
tu as aussi la RME ADI pro 2 mais le logiciel n'est pas inclus et plus cher.

J'ai acheté la Korg et la RME il y a plus d'un an maintenant mais je n'ai finalement pas encore pris le temps de numériser de vinyle.
J'espère avoir un peu de temps le mois prochain pour me lancer, je te ferais un retour sur le résultat.

A noter que le logiciel Audiogate permet différentes courbes d'égalisation et de l'appliquer lors de l'enregistrement ou bien lors de la lecture.
Sources: Merging Anubis, SOTM SMS 200/USBultra/Clock OCX10+Mutec MC3+ Antelope Synergy Zen Go, Lector Digicode 2.24, Korg DS-DAC-10R, Lector CDP 707, Linn Unidisk SC, Clearaudio Emotion/Hana SH, Rega P3/Soundsmith  Otello
Amplis: Audioprojekte CA10, Octave RE-290, Diafan PP 300B, Leben CS300XS, Waversa WSlim-LITE
Pre: Allnic HPA3000, Allnic L6500 (en prêt), Firswatt B1 Mezmerize
Pre phono: Primare R35
Enceintes: Eclipse TD712, Evolution Acoustic MM Micro One, Davis Olympia Master One
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#4
Séduisant petit appareil !

Mais je ne pense pas que l'audiophile, qui possède un pré-ampli à lampes avec alimentation séparée sans parler de la table de lecture Hg + cellules mc&mm, ait vraiment envie de "ripper" ses galettes et de les écouter via fichier (fusse t-il en dsd).

Peut-être penser à l'archivage sur serveur au cas ou...

La dématérialisation a au moins la qualité d'une grande facilité d'utilisation, il faut lui laisser ça.
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#5
Salut lazar,
ce que tu dis n'est pas le fruit de ton expérience mais de la supposition qu'un vinyle digitalisé sera moins bon et perdra son caractère. On a souvent le tort de véhiculer des opinions qui ne sont pas issues de son expérience perso (je ne jette pas la pierre, je plaide coupable aussi).

je possède pas mal de fichiers de vinyles digitalisés qui sont excellents qui en sont la preuve.

Plus l'ensemble platine/cellule/pré sera bon meilleur le son sera et la digitalisation le respectera (pas fait avec la carte son interne du PC bien sûr).

Comme je ne suis qu'un humble anonyme, j'appelle à la rescousse le spécialiste vinyle de Stereophile, Michael Fremer:

[Image: 7968435193214ea386316a3534be2f8c.jpg]

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#6
Salut Lazar,

L'approche est différente.
L'idée serait d'avoir une source "commune" avec quelques copains.
Lorsqu'ils passeraient à la maison, il pourraient ainsi profiter du son de leur platine chérie... 
Et par la même occasion, moi également  Smile

La sauvegarde de certaines œuvres serait également très precieuse.
Bon, déjà, il faudrait trouver un bon set up vinyle.... et s'y coller  Wink

@ Skeb : tiens nous au courant , ton retour m'interresse.
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#7
La digitalisation d'un vinyle est probablement une plus value indéniable.

Mais je reste attaché au "rituel" de l'écoute d'un disque : choix dans la discothèque, extraction et nettoyage disque/ diamant, petits craquements, souffle ...pochette avec grand lettrage que l'on se passe entre auditeurs...

Ma salle d'écoute ne comporte aucun écran et la TV se trouve dans une pièce,dédiée à l'abrutissement quotidien.

Un jour, je serai peut-être forcé de passer à la démat avec engagement d'un rippeur ou d'une rippeuse.

Bonnes écoutes.
Répondre
#8
(01-28-2019, 05:23 PM)Lazar a écrit : La digitalisation d'un vinyle est probablement une plus value indéniable.

Mais je reste attaché au "rituel" de l'écoute d'un disque : choix dans la discothèque, extraction et nettoyage disque/ diamant, petits craquements, souffle ...pochette avec grand lettrage que l'on se passe entre auditeurs...

Ma salle d'écoute ne comporte aucun écran et la TV se trouve dans une pièce,dédiée à l'abrutissement quotidien.

Un jour, je serai peut-être forcé de passer à la démat avec engagement d'un rippeur ou d'une rippeuse.

Bonnes écoutes.

Ton choix est très valide, c'est la façon naturelle d'écouter un vinyle, et la digitalisation dont on parle parce que ça intéressait Pascal n'est pas obligatoire si on n'est pas plutôt "numérisé" et que le rituel ennuie plutôt.
Pour moi, comme j'ai arrêté l'achat de vinyles en 85,  il me manquerait énormément de choses intéressantes sorties depuis, les vinyles couvrent une époque, mais la musique a continué..

Je suppose qu'il a dû sortir de vrais analogiques après cette date mais la plupart des vinyles réédités ou nouveaux sont des fichiers digitaux et je trouve étrange de les acheter en vinyle, ou alors seulement si on pense que le passage à ce support les rabotera un peu, les "humanisera", ce qui est l'inverse de la hifi. Ces fichiers on été convertis pour la gravure, autant prendre les fichiers et les écouter/convertir à la maison.....

Si tu passe à la démat un jour, tu continueras avec tes vinyles et tu ajouteras la démat.
Et...les problèmes commenceront car comme tu passeras d'une source à l'autre il te faudra un système de lecture vinyle et un système de lecture numérique qui ont à peu près la même esthétique. Peut-être le cas, déjà, ou pas....

Ceci a été à mon avis la déception de beaucoup en passant au CD à l'époque (et encore pour certains avec la démat), car le digital étant linéaire et l'analogique pas (car on a "égalisé" en choisissant la platine, la cellule, le pré, on s'est taillé un son à son goût) il y a eu une différence, en général trop de médium-aigu. 

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#9
En fouillant un peu sur la toile, je viens de trouver ça :

[Image: 1548694143-capture-d-ecran-2019-01-28-a-17-40-20.png]

DSD 128... 4,62 Go !!
C'est bien mieux que le 16/44 proposé par mon fournisseur de musique.
Avec quelques petits clics pops pas gênants du tout, on s'y croirait  Big Grin
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#10
Bonjour les Gars !,
.
Je suis dans les mêmes interrogations , ma conclusion , ce jour , est que comme pré-cité , attaché au 'rituel' (et Structuraliste .. ! ( LOL ! Wink ). .., je ne suis pas convaincu des avantages 'pratiques'.... ; et geek averti , je sais ke la 'demat' n'est pas 'user friendly' ! .....

Ici sont présentés deux catégories de devices :
Les premiers tel ce Korg , ou le US PS AUDIO DSD I2S, et le JP. FURUTEH ALPHA 4o USB 24/192 sont connectés directement à la platine LP. et intègrent une correction bas niveau (mV.) RIAA, ( et l'option MC).
D'autres, à connecter en sorties de pré-amp , analogiques haut niveau (1-2V.), pour des conversion ADC , classiques , et autant choisir des produits broadcast (micro-(usb-fw-th)) comme la toolbox reference RME , un classique Behringer (Tweakés), ou une plus 'chic' Antelope avec FGPA ...
https://www.sonovente.com/antelope-discr...i&persid=3
https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_ucx.htm

....
Bien à vous,
cdlt,
w :-)
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