Bonsoir,
Et Bon Week-end à tous….
Svp les gars,
A l’observation de l’usage du Wi-fi , il me semble important d’essayer ensemble de lister les
bonnes pratiques pour , dans un absolu, définir la mise en place d’un set-up. SQ. Dans les règles … celles ci accumulées àpres nos expériences et complémentaires de nos connaissances…
Ainsi ce petit chapitre spécifique sur le wi-fi. Utilisé dans l’infrastructure en plus du contrôle. Rappelons que pour nous svp il est agit d’avoir un Jitter total le plus faible , constant et contraint si possible., est cela passerait par une latence contrôlée constante etai plus faible, et a l’exception du wifi 7. Encore en draft , disposant d’une artillerie logarithmique nécessaire anti latence, le wifi est une fausse
bonne idée.’!!! , dont les perfs , la pollution sont loin de l’utilité simple du cuivre ou des liaisons optiques ( ce chapitre , celui de l’usage du monitoring réseau 8o2.3 a déjà été exposés et détaillés par ailleurs dans de précédents post.s sur ce même forum.)
Donc ,
Pour obtenir un flux hi‑res réellement « SQ audiophile » jusqu’a notre endpoint réseau, nous avons découvert , détecté , 3 axes d’influence sensibles :
- l’intégrité IP (jitter, pertes),
-bruit électrique/EMI
- et qualité du traitement logiciel.
Et ainsi ci après une proposition soumise pour :
une hiérarchie de
bonnes pratiques, du plus structurant jusqu au « tweak »., que certains suivent déjà …
I. Architecture réseau et protocole
1) Prioriser l’infrastructure et la topologie filaire simple et la plus logique
- Utiliser une liaison ethernet filaire cuivre pour le core/serveur et le endpoint, éviter le Wi‑Fi pour le chemin audio principal (Wi‑Fi réservé au contrôle sur terminaux Android iOS )
- Limiter le nombre de switches et de sauts entre serveur et endpoint, éviter les boucles, CPL , wifi et extenders Et autres gadgets inutiles …
- nous avons déjà débattu sur d’autres fils de là qualité nécessaire du câble choisi au plus court pour l’infrastructure , jauges , blindages , qualité des matériaux, et connecteurs .. etc …
2 ) Choix de protocole de transport audio
Il nous est possible de Privilégier un protocole moderne, et adapté à l’audio HR. Et son flux Sq tels les protocoles spécifiques asynchrone et bien implémenté (RAAT Roon, NAA. , Diretta ) Ad minima le UPnP/DLNA générique .
- Vérifier la certification (ex. « Roon Ready , Hqp , upnp. ») et la stabilité logicielle de l’endpoint plutôt que se focaliser sur le marketing « audiophile «
3) Segmentation logique du réseau
- Si possible, isoler la zone audio (VLAN physique en premier , puis logique ) ou des sous‑réseaux sépares : du gros trafic domestique pour limiter congestion et broadcast inutile. Un actif administrable L2., permettr la configuration utile de notre VLAN AUDIO.
- Éviter le trafic lourd (backups, vidéo 4K) sur le même segment pendant l’écoute, et. utiliser QoS pour prioriser l’audio. si disponible
II Qualité de service IP et stabilité
1 Latence, jitter et pertes de paquets
Cet aspect a déjà été longuement évoqué et détaillé et nous a permis de mettre en évidence le Jitter global , et les différents composants du NETWORK JITTER.
- S’assurer que la latence et surtout la variabilité de latence (jitter) restent faibles via un réseau non saturé et du matériel à jour.
- Sur les routeurs/switches gérables, manageables l2 ou l2/l3. cad ´vec Web access pour paramétrage 1 de la Qos. Et Qos.diff. Et 2- stratégie faible latence et gestion L2/L3.
(Activée une QoS simple priorise les flux audio (ou au minimum diminue la priorité du bulk traffic))
2 Paramètres réseau spécifiques
- Désactiver les fonctions problématiques connues comme certains modes « Energy Efficient Ethernet » qui peuvent provoquer des dropouts.[1]
- Garder les firmwares de routeur/switch à jour pour corriger bugs de gestion multicast/IGMP (critiques pour Roon, UPnP, etc.).
imposer le + possible des Ip.fixes , et des débits standards fixes les plus rapides
3)Monitoring minimal
Nous avons déjà exposer expliquer les métriques minimales nécessaires pour définir la qualité minimale d’une infrastructure….
- exposer et Vérifier ponctuellement l’absence de pertes de paquets et d’erreurs sur les ports utilisés (statistiques de switch/routeur, outils de monitoring). Paquet loss en % et Over All paquets Latency.
- évaluer latence délais et régularité et constance de ceux ci …
- Tester la stabilité en lecture hi‑res longue durée (24/192, DSD) pour valider le dimensionnement du réseau.
IiI. Serveur / core audio et logiciel
1) Un Serveur dédié, minimaliste (fanless. Source de pollutions électriques , et TDP. Contrôlée pour un minimum de bruits thermiques c-mos…) , puissant : objectif temps réels et latence interruption minimale .
- dédié à l’audio , assez de CPU pour éviter les pointes de charge et un usage CPU. Au minimum
- à propos du serveur nous avons aussi exposer tout les avantages nécessaires en E/S d’un bus PCIE. Clocké.
- of Course Préférer une connexion filaire gigabit ., 2,5 , 1o G , les jumbo frame pour Diretta . au mieux un port SFP/sfp+ pour l’isolation galvanique et les hauts débits . Ici une courte liaison Twinax , sans isolation galvanique, proposera les latences les plus faibles .bien sûr ici sur le serveur vers le réseau, pas de Wi‑Fi pour la machine qui pousse le flux.
2 Softwares
- Minimiser les traitements inutiles (upsampling excessif, DSP superflus) si la machine est limitée, afin d’éviter les surcharges ponctuelles.
- Utiliser un serveur UPnP/Roon réputé stable et de
bonne qualité de code: codes stables optimisés faibles latence interruption, d’où des choix comme Gentooplzyer , ou Audio Linux it.
Il faut aussi introduire le cas particulier de Jplay.IOS plébiscité par ses utilisateurs, voire svp fil à propos
3 Gestion des sources hi‑res.
- Vérifier que le service (Qobuz, Tidal, fichiers locaux) et la chaîne logicielle transmettent bien le flux en bit‑perfect jusqu’au endpoint : parfois un ensemble de paramètres à vérifier le long de notre chaîne Sq. exemple faire que le format et le débit sont supportés nativement par le DAC/endpoint pour éviter des conversions inutiles. (Il semblerait que certains fichiers estampillés Hi-Res. Soit honteusement du rip. De vinyls…)
4 Couches physiques et bruit induits (câbles, switches, isolation, alimentation)
1. Placement et câblage Ethernet
- Employer des câbles Ethernet corrects et fiables, idéal cat 8, blindé sans obligatoirement tomber dans le « très cher » ; la priorité est l’absence d’erreurs et de retransmissions et une
bonne isolation.
- Utiliser UTP pour les longues sections et un câblage mieux maîtrisé proche du système si besoin de contrôle du blindage/masse.
Isolation et filtrage
- distancier ou blinder routeur, switch, streamer et alimentation à découpage au même endroit pour limiter couplages EMI/RFI.éviter tant que possible sur ce réseau dédié. La présence de smps bruyantes .
- Entre le switch principal et le streamer, envisager un dernier maillon « propre » : switch proprement alimenté (LPS) ou solution d’isolation (optique, filtre Ethernet 0ort SFP/sfp+, pont optique ) si le système est suffisamment résolutif pour en bénéficier.
3Optique vs cuivre
- La conversion cuivre‑fibre‑cuivre peut rompre certaines boucles de bruit, mais demande des modules et alimentations de qualité pour que le gain soit réel. Ceux ci consomment en moyenne 5oo MW , peuvent rayonner thermiquement , et en EMI. Nous avons aussi traiter des câbles AOC. Et DAC particulièrement Twinax.
5. Endpoint réseau et intégration au DAC
1) Endpoint spécialisé et stable
- Choisir un endpoint réseau conçu pour l’audio, avec
bonne implémentation du des protocoles choisi (RAAT, upnp., naa. Ou rrt. propriétaire, (OTER vDiretta) etc.) et firmware software suivis
- Favoriser les appareils dont le constructeur maîtrise le chemin horloge/DAC , horloge/réseau , horloge/sortid numérique ou de la gestion des buffers, ou FPGA.CPLD. pour réduire sensibilité au jitter en entrée. Et une sortie numérique la mieux adaptée aux qualités spécifiques de votre Dac , USB< IIs etc …
6. Alimentation.
Gestion des modes commun , différentiel et de ll’impedance ., fournir sur cette couche physique, une alimentation ad-hoc., a été traitées sur tous ses aspects dans de précédents fils exhaustifs …
En conclusion
2 Connexion au DAC .
- ReliER le endpoint au DAC via l’interface la plus propre et la mieux implémentée sur le couple (USB asynchrone bien fait, ou SPDIF/AES si horloge DAC excellente).
- Éviter les cascades de convertisseurs , sauf parfois l’IUP. qui a put démonter ses avantages, tout comme les DDC. Utiles pour servir une entrée IIs ..
3) Gestion des clocks et buffers côté endpoint
- S’assurer que l’endpoint dispose de buffers suffisants pour lisser les variations de timing réseau (jitter IP) avant reclocking audio.
- Avoir des câbles d’horloges courts , blindés (+ ferrites) et adaptés : très faible atténuation,
bonne impédance
- Préférer des endpoints qui séparent clairement domaine réseau et domaine audio (isolation galvanique, alimentation séparée, etc.). Et le clocking des entrée et sorties , et privilégier pour ces avantages techniques la liaison IIS.
Pour une check-list , et
Bonne pratique à avoir en tête.
Svp….
Cordialement,
W. ;-).
Networking Best Practices - Roon Help
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/a...-practices
Roon Done Right: A User Guide, Part Two - PS Audio
https://www.psaudio.com/blogs/copper/roo...e-part-two
The absolute and ultimate guide to streaming audio ...
https://www.alpha-audio.net/background/t...imization/
Jitter, Packet Loss, and Latency in Network Performance - DNSstuff
https://www.dnsstuff.com/jitter-packet-l...erformance
Roon Advanced Audio Transport RAAT
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/a...s/raatUPNP workaround once and for all
https://community.audirvana.com/t/upnp-w...-all/27734
Qualité très très moyenne de l'UPNP/DLNA (en fait minable)
https://forum-hifi.fr/thread-19996.htmlWhat Causes Network Jitter and How to Fix It - Paessler Blog
https://blog.paessler.com/what-causes-ne...-to-fix-it
Best Practise for Roon - Networking
https://community.roonlabs.com/t/best-pr...ing/256850
Building an Audiophile Music Server: A Step-by-Step Guide
https://www.musicservertips.com/setup-gu...tep-guide/
How to optimize your audio streaming: A guide for all streamers
https://contentflow.net/how-to-optimize-...streaming/
uPnP Server Sound Quality - Streaming Audio
https://community.naimaudio.com/t/upnp-s...ality/3271
Music Streaming 101: From Beginner to Audiophile
https://www.moon-audio.com/blogs/expert-...eaming-101
Understanding Digital Music Streamers: A Guide for ...
https://sydneyhifimonavale.com.au/blogs/...nthusiasts
How do I stream on my Hi-Fi system? - Octavio
https://octavio.fr/en/blogs/blog/comment...aine-hi-fi
Network optimization for serious streamers
https://forum.audiogon.com/discussions/n...-streamers
Does DLNA/uPNP get the best out of Audirvana?
https://community.audirvana.com/t/does-d...vana/36415
Total noob: How best to stream high quality audio?
https://www.reddit.com/r/audiophile/comm...ity_audio/
VoIP Jitter Survival Guide: Diagnose, Monitor & Troubleshoot - Obkio
https://obkio.com/blog/voip-jitter/
CD vs streaming - "packets are passed over the network which is a ... :
https://www.reddit.com/r/audiophile/comm..._over_the/