Note de ce sujet :
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Roon
#91
Exclamation 
Notre ami Volpone ayant donné, plus qu'il n'en faut, de preuve de sa bonne foi. Je souhaiterai qu'il reçoive nos plus sincères excuses quant aux propos qui ont été tenu à son encontre. Le malentendu ayant été alimenté par un désastreux concours de circonstances: homonyme travaillant dans une société orientée CRM faisant aussi du "Growth Hacking" leur fond de commerce, interventions quasi exclusivement sur ce fil (mais rien ne l'interdit), etc...
Cela nous rappelle que nous devons toujours prendre beaucoup de recul sur nos jugements, qui peuvent être parfois aussi expéditifs , qu'infondés !
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#92
Je plussoie et présente aussi mes excuses à Volpone 75 confondu par erreur avec un homonyme très énigmatique qui prête à confusion à un point étonnant !
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

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#93
(03-15-2016, 03:08 PM)Olivier a écrit : Notre ami Volpone ayant donné, plus qu'il n'en faut, de preuve de sa bonne foi. Je souhaiterai qu'il reçoive nos plus sincères excuses quant aux propos qui ont été tenu à son encontre. Le malentendu ayant été alimenté par un désastreux concours de circonstances: homonyme travaillant dans une société orienté CRM faisant aussi du "Growth Hacking" leur fond de commerce, interventions quasi exclusivement sur ce fil (mais rien ne l'interdit), etc...
Cela nous rappelle que nous devons toujours prendre beaucoup de recul sur nos jugements, qui peuvent être parfois aussi expéditifs , qu'infondés !

Merci @Olivier. Dont acte.
Merci aussi à @MrLocoLuciano qui a eu le mérite de poser les choses rationnellement.

(03-15-2016, 04:34 PM)kaneda a écrit : Je plussoie et présente aussi mes excuses à Volpone 75 confondu par erreur avec un homonyme très énigmatique qui prête à confusion à un point étonnant !

Pour clore l’incident et sans vouloir lui donner une importance démesurée.

A part l’homonymie (j’ai un patronyme répandu) je ne vois aucun élément tangible dans le profil du type en question (plutôt documentaliste / webmaster) pas énigmatique du tout, ni dans l’activité de cette boite (qui développe un logiciel de CRM B2B), qui pourrait faire penser qu’ils auraient pour mission de faire des contributions du genre des miennes dans un forum d'utilisateurs audiophile.

A mon avis tu t’étais persuadé de ma duplicité et tu as essayé de l’étayer en te précipitant sur le premier truc qui te tombait sous la main sans trop réfléchir ni approfondir et en te drapant dans la posture du "chevalier blanc". La méthode est désagréable. Cela aurait été mieux de me faire un MP ainsi qu’au modérateur avant de canarder de façon péremptoire. Mais bon, on peut rêver …  Inspecteur oui, mais plus Gadget que Colombo  Smile !
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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#94
L'incident est effectivement clos pour moi (pour toi ?) mais je connais la boite en question et aussi une partie des dirigeants et/ou leurs parents, je sais donc de quoi je parle.
Sans compter que je connais aussi très bien celui qui les a aidés à finaliser leur montage financier. Il se trouve qu'il travaille dans la même boite que moi  Big Grin
Le monde est très petit surtout à Nantes
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
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+ de 4000 vinyles

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#95
prêcher la bonne parole n'est effectivement pas interdite. nonobstant, tes conclusions sont au moins aussi expéditives que les interrogations de kaneda. il y avait ( a?) de quoi s'interroger lorsque des contributions massives sont aussi monomaniaques et répétitives sur diverses plateformes.
keep on groovin' ;-)
"In 1969 I gave up women and alcohol - it was the worst 20 minutes of my life."
- George Best
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#96
Bonsoir,

J'ai moi aussi porté des soupçons infondés sur volpone75, et lui doit également des excuses publiques.
Il serait donc préférable de revenir au sujet principal, et ne pas s'embarquer dans quelque justification hasardeuse...
Concernant Roon, je me suis permis de soutenir un certain nombre de doutes quant-à ce logiciel.
Peut-être pourrions nous laisser place à Volpone75 pour y répondre maintenant, s'il le souhaite bien sûr...
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#97
(03-16-2016, 12:22 AM)loandsound a écrit : ....
Concernant Roon, je me suis permis de soutenir un certain nombre de doutes quant-à ce logiciel.
Peut-être pourrions nous laisser place à Volpone75 pour y répondre maintenant, s'il le souhaite bien sûr...
Bonsoir,
Le sujet metadata traité dans ton post précédent est intéressant et je partage certains des points que tu soulèves en particulier dans un contexte de développement rapide des services de streaming en ligne.

Au risque d’être trop long, accusé de me répéter et de “réciter mon bréviaire Roonesque sans aucun esprit critique”, quelques précisions sur le principe de fonctionnement de Roon et ses spécificités avant de discuter tes remarques dans un post indépendant.

Les metadata (au sens large) sont en effet un des fronts, mais pas le seul, sur lesquels Roon a l’ambition d’améliorer l’expérience utilisateur. Pas uniquement pour les spécialistes ou les collectionneurs érudits mais aussi pour les amateurs lambda exigeants pour qui cela peut aussi apporter des bénéfices
  • Facilités de navigation et de (re-)découverte par la mise en relation systématique des métadonnées entre elles (hyperliens aboutissant à une approche encyclopédique à la wikipédia).

  • Confort visuel et enrichissement de la consultation: Retrouver ce que l’on a un peu perdu avec la dématérialisation depuis les belles pochettes vinyls et les livrets et coffrets des CD. Une information plus riche et si possible visuelle.

  • Dispense de la fastidieuse phase de taggage (à relativiser quand on arrive à acquerir des fichiers “bien taggés”)
Origine des données
Dans une installation Roon la base des metadonnées et des enrichissements “éditoriaux” est présente localement (sur le disque dur du serveur Roon Core). Elle est cependant initialisée à partir d’un service RoonLabs qui tourne dans le Cloud, puis mise à jour par synchro périodique.

La base de référence distante (dans le cloud) est une agrégation de données mises à disposition et maintenues dynamiquement par des fournisseurs spécialisés reconnus avec lesquels RoonLabs a contractualisé. Notamment : Rovi (AMG), MusicBrainz, LastFM et quelques autres.

RoonLabs ingère ces données, les traite, les consolide, puis les synchronise avec la base locale de chaque utilisateur. Ce service est d’ailleurs clairement mis en avant par Roon comme une des composantes du prix de l’abonnement.  

La qualité finale des informations est donc à la fois fonction des données des “fournisseurs” mais dépend aussi des traitements automatiques que RoonLabs opère sur celles-ci.

Différences par rapport aux solutions concurrentes
  • Durant la phase de scanning des fichiers locaux, le contenu extrait des tags est stocké en base (comme un serveur UPnP) mais ce n’est pas forcément ces informations qui sont présentées à l’utilisateur. Le scanning permet d’identifier de façon univoque l’album et les pistes et d’effectuer le rapprochement avec les metadata de la base de référence distante. Classiquement les solutions UPnP utilisent directement et exclusivement ce qui est lu dans les tags.   
  • Les pistes “virtuelles” (issues de TIDAL par exemple) sont aussi traitées et enrichies dans la base de la même façon que celles présente localement. Cela permet de faire des liens et d’avoir une approche “sans coutures” par laquelle l’utilisateur ne perçoit pas de différences dans sa navigation entre sa discothéque locale et ce qui provient des services en ligne. C'est pour moi un des points forts du système. Pour que cela fonctionne il est nécessaire que le(s) service(s) fournissent leur base à RoonLabs ce que certains (QOBUZ par exemple) refusent arguant notamment que c’est leur patrimoine et qu’ils n’est pas opportun de le céder à un partenaire. 
Édition et personnalisation
Roon stocke toutes les données en base selon un modèle a trois couches indépendantes:
  • Informations lues dans les fichiers (tags, durées, propriétés  ...)
  • Metadata “externes” venant de la base de référence Roonlabs (si l’album a été identifié)
  • Éditions manuelles faites par l’utilisateur
Roon ne touche à rien dans les fichiers locaux. L’utilisateur peut éventuellement choisir album par album ou piste par piste:
- d’utiliser les données de la base Roon,
- d’utiliser celles lues dans les tags des fichiers,
- d’éditer directement (sans sortir du logiciel) certaines données sans pour autant détruire les informations présente dans les autres couches.

Cette possibilité d’édition est pour l’instant limitée (Titre, Album Artist, Genre, Version, Date et quelques autres… ) mais devrait j’espère à terme être généralisée a quasiment tous les objets en base. C’est attendu car surtout pour le classique la qualité des metadata est parfois perfectible.

Utilisation / Affichage
La base enrichie étant locale il n’y a pas de latence ni d’incertitudes sur le résultat dues à des requêtes temps réel sur des services en ligne. Dans d'autres applications au contraire les enrichissements proviennent de requêtes en direct” sur les versions publiques des services en ligne (genre LastFM) par un lien à l’aveugle à partir du contenu d’un tag (bio, discographie à partir du tag Artiste par exemple).

Tout cela n’a, de fait, aucun rapport avec RAAT le protocole de transport audio local propriétaire proposé par Roon, mais le fait que l’architecture Roon utilise un serveur centralisé alimenté par le cloud qui fait beaucoup plus que de stocker des tags dans une arborescence est déterminant dans les fonctionnalités proposées. Pour les anglophones je remet le lien sur un article sur ce sujet: https://kb.roonlabs.com/Why_Core%3F

Je vais faire quand je pourrais un autre post pour discuter plus spécifiquement tes remarques.


A+
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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#98
(03-17-2016, 12:15 AM)volpone75 a écrit : La base de référence distante (dans le cloud) est une agrégation de données mises à disposition et maintenues dynamiquement par des fournisseurs spécialisés reconnus avec lesquels RoonLabs a contractualisé. Notamment : Rovi (AMG), MusicBrainz, LastFM et quelques autres. 

Roon ne crée donc rien mais pompe l'info venant de db extérieures
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#99
... enfin entre le super "PRO" de base d'un coté et le super "ANTI" de base de l'autre
ça fait un peu comme une espèce de moyenne, si cela se trouve.

Quand au prix de ROON... il sera probablement tjs plus cher qu'un soft gratuit tant qu'il ne sera pas lui-même gratuit... 
mais bon, comme chacun est, à priori, libre d'y aller ou pas, pour d'aussi bonnes que de mauvaises raisons, semble-t-il,
ça fait encore un bon débat en bois (de plus). 

amusez-vous bien.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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(03-17-2016, 03:26 PM)Bruno a écrit : ... enfin entre le super "PRO" de base d'un coté et le super "ANTI" de base de l'autre
ça fait un peu comme une espèce de moyenne, si cela se trouve.

je ne connais personne qui soit vraiment "anti".. c'est pas si simple, Roon a des qualités et des défauts, on a parlé ici des deux facettes ! et puis certaines affirmations péremptoires ou des "oublis" ont été corrigés... normal sur un forum
finalement..
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