Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jadis Vintage Soul Music
Hier après midi je suis allé chez mon ami Rémy 
Comme à son habitude l accueil est toujours aussi chaleureux et agréable 
Nous voulions faire des écoutes comparatives de tubes et une fois n est pas coutumes, nous voulions écouter divers tubes de puissance 6550 évidemment des NOS 
J avais ramener pour l' occasion des 6550 GE  mesurées avec des valeurs excellentes
Qu'elle ne fut pas ma surprise , je savais qu il y avais des différences de sonorité avec les différentes fabrications mais je dois reconnaître que j' ai été scotché je ne pensais pas qu il y aurait autant de différences
On lit souvent qu il y a peu de différence , peu de changement avec les tubes de puissance et bien je peux vous affirmer que c est totalement faux !
A chaque changement on avait l' impression de changer d ampli , de système , passant d un ampli plus puissant a tel point qu on avait l impression qu il y avait un caisson de basse ou alors qu on avait agrandi la piece notamment en profondeur ou alors encore que le son était plus tendu , plus précis , plus détaillé , plus dynamique suivant la monte de tubes 
A chaque monte cela n avait rien à voir 
Très étonnant
Comme évoqué plus haut par Frédéric, je tenais à challenger et comparer ce qui se fait de mieux en tubes de puissance 6550 .

Étaient donc en en lice : des 6550 GE, des 6550 Sylvania (Philips) et des 6550 Svetlana .
Je trouvais depuis quelque temps, que la restitution de mon système avait perdu en lisibilité et dynamique, et que le grave n’était plus maitrisé, je soupçonnais une usure de mon set de 6550 GE que j’écoutai depuis pas mal d’année.
Mais, chacun doit le savoir l’oreille s’habitue et petit à petit, et des tubes qui s’usent dégradent lentement la restitution sans que l’on y prête garde, jusqu’au moment ou cela ne le fait plus et que l’on se demande ce qui arrive !

Donc, SAV Frédéric et sa panoplie de tubes de toutes sortes et de toutes provenances ; Frédéric j’aimerai comparer plusieurs 6550.  Wink

RDV pris, Bla bla , puis déballage de magnifiques 6550 GE, et 6550 Svetlana auxquelles vont se joindre mon autre set de 6550 Sylvania , vous suivez !

Donc, première écoute de mes Sylvania déjà en place :
Ces tubes d’origine US datent de 1970, l’écoute est Janséniste , c’est droit et très précis, les micros détails, la macro dynamique est révélée.
Le grave est très bien tenu en bas et l’aigu file haut, le médium semble manquer de présence, sur (Over the Rainbow de Jane Monheit), la voix est superbe et bien détourée, c’est clair et précis, il faut dire que l’enregistrement est top.
Petite parenthèse pour dire que j’avais demandé à Frédéric d’apporter ses CD, car je préfère juger sur des musiques que je ne connais pas, ça c’est très personnel.

Puis nous décidons de passer sur les 6550 GE, petit café qui va bien pour laisser refroidir les tubes, et en piste pour l’écoute de ces légendes US.
Immédiatement je me sens chez moi, forcément j’écoute ces tubes at home, mais je note tout de même une meilleure dynamique, sur un autre morceau d’Ida sand (superbe album) la dynamique est puissante et donne vie à l’interprète , ces GE sur les voix sont vraiment magnifiques
Sur un solo de David Guilmour (Luck and Strange),  la descente dans le grave est phénoménale, à telle point que l’on pourrait croire avoir ajouté un caisson de basse ; mais et là nous touchons ce qui me gênait depuis quelques temps, sur mon DA30, ces GE en font trop dans le registre grave haut médium et perdent en tenue du grave.
J’avais bien en tête  depuis un certain temps cette inadéquation à l’ampli, où aussi à ma salle et nous devons nous rendre à l’évidence que les GE en font trop sur le Jadis qui est un ampli déjà généreux en grave de par son fonctionnement en pure classe A.
Et pourtant, Frédéric et moi-même adorons ces GE !

Donc épisode final avec une nouvelle pause pour écouter les fameux  6550 Svetlana (made Saint Pétersbourg).
Je ne connaissais pas ces tubes, et Frédéric un petit sourire aux lèvres me dit : tu vas voir !!!  Wink

Mise en chauffe, les tubes sont neufs, et musique, quelques secondes suffisent et nous savons que le match est plié.
Ces tubes Russes allient le meilleur des deux mondes, une précision dans le médium aigu qui est magnifique, avec cependant plus de nuances que les Sylvania, une parfait détourage et une image sonore précise, c’est simplement juste beau.
Le registre grave est très bien tenu, plus de corps que les Sylvania, c’est solide et ça ne bave pas d’un poil en bas, contrairement aux GE.
Une vraie découverte qui apporte une justesse et une fluidité sans faille ; un gant de velours dans une main de fer.

Voilà une belle après-midi de passée à comparer trois des meilleures 6550 produites  Big Grin  et la découverte des Svetlana, parfaitement musicales et adaptées à la générosité naturelle du Jadis DA30.

Musicalement,
Rémy

ANNÉE 2026

Meilleurs vœux à toutes et tous Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici


Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
Bonjour
Merci pour ces impressions détaillées.
Je me souviens que les mesures effectuées il y a déjà des lustres avaient montré ce surplus de grave...
Rémy m a fait écouter le dernier album de David Gilmour 
Et avec les GE , des les premières secondes je lui dit " oh la la " on reconnaît les Pink Floyd " !
Mais c est vrai que sur certains enregistrements avec les GE ce surcroît de puissance et de grave ne convenait  pas à la pièce
Bonjour et merci pour ces tests très intéressants Smile
Une autre piste intéressante et pas trop chère pour le Jadis est les actuels 6ca7 EH, c’est très musical, as tu pu les essayer Remy ?
Oui on en avait parlé avec Rémy 
Il les avait essayé 
Mais la avec des 6550 NOS on est vraiment dans un autre monde ce n est pas comparable que ce soit en terme de timbre , de scène sonore , de puissance
A la limite ce qu il aurait aurait fallu tester c était des 6CA7 GE big bottle NOS
Mais ça je n en n ai plus
C’est hors de portée des 6ca7 GE, il y en avait chez Audioantiquary il n’y a pas si longtemps…
Oui malheureusement 
Il existe un autre modèle de 6CA7 sylvania
Le but de ma visité chez Rémy était de faire des écoutes comparatives de 6550 anciennes parmis les meilleures jamais fabriqués
Pour avoir eu des 6550 tung sol black plate de 1955 et 1957, ainsi que des grey plate de 1961, très grande différence avec dés logo C…
Je ne peux que confirmer ce qui est dit plus haut , c’est également la monté que j’ai choisi pour mon DA 30 .. excellents
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZENITH MK3//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien"// filtre secteur Powerquest 707 .Cables Modulation Havana AGS //Jaga digital 75.




Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chez EnRin, Welcome to the Music ~EnRin~ 149 66,484 08-18-2025, 06:04 PM
Dernier message: ~EnRin~
Photo Ma chaîne hifi vintage Firebird73 12 7,303 01-19-2024, 11:33 PM
Dernier message: Steph44200
  Mes ensembles vintage Japhet 16 13,434 01-06-2021, 11:37 AM
Dernier message: Pat91
  Besoin d'explication pour brancher platine, ampli et enceintes vintage. Nukstorme 20 27,120 01-13-2019, 06:27 PM
Dernier message: Nukstorme
  mon matos vintage pedroson 5 7,765 04-13-2018, 09:33 PM
Dernier message: Gilbert 74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)