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général: application audiophile, pourquoi pas les autres ?
#11
(06-19-2019, 08:02 PM)volpone75 a écrit :
(06-19-2019, 08:02 PM)loandsound a écrit : Venant du monde informatique, autant j'ai découvert l'importance que pouvait avoir la pollution électrique dans un PC sur la qualité audio, autant la notion de "bit perfect" ne m'a jamais vraiment convaincu.

Il faut 5 millions de bits pour faire 10mn audio en qualité CD, alors s'il en manque quelques uns seulement...

La notion de "bit perfect" n'a rien à voir avec la qualité finale de l'écoute en analogique, mais indique que les données numériques n'ont pas été altérées. Cela ne dit rien sur comment cela sonne en analogique, et à l'inverse un fichier "altéré", par du DSP par exemple, peut éventuellement mieux sonner que le même en "bit perfect" ...

Oui , mais c'est bien aussi de la rappeler, car il peut y avoir confusion sur le sujet, alors autant ne pas se tromper de combat... Rolleyes

Désolé, je ne sais pourquoi je t'appelle chaque fois Lamourette...
Peut-être mon inconscient qui vient parler à ma place...mais rassures toi, c'est toujours en pensant à une autre   Confused
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#12
Dans ma précipitation, j'ai dit une bétise:
C'est 500 millions de bits pour 6mn audio format CD.
Juste pour rectifier, car cela ne change pas grand chose à la relativité de ce fameux "bit perfect"...
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#13
Oui il y a des possibilités de correction sur certains logiciels de gravure mais tout le monde ne les coche pas . La correction ne va pas non plus inventer des bits perdus si il y a une rayure ou une saleté. Le bit perfect n'est donc pas obligatoire et systématique en rip.

On ne pourrait pas supporter des signaux carrés en basse fréquence, on les entendrait sans filtrage, l'oreille entend bien les fronts montants , en plus ils sont souvent accompagnés de bruit , l'électronique a un peu de mal avec eux.
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#14
Bonsoir,

il n'y a pas des processus d'interpolation en cas de bit perdu lors du rip ?
C'est ce qui se fait dans une platine CD (correction d'erreurs) pour éviter les "blancs" il me semble.

Bonne soirée à tous,
Synology DS918+ -> PO -> Mac mini (Audirvana+ v3,  Fabfilter Pro-Q2) -> Belcanto Reflink -> Micromega trio (AL + BS) -> YBA 3 (pré + amp) -> Cabasse C116 + Rel S3, Meuble SolidSteel, cables : MIT, Transparent, Acrolink

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#15
oui mais une grosse rayure s'entendra toujours, il n'y a pas de miracle . Quand c'est anodin c'est possible.
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#16
(06-19-2019, 12:59 PM)crapo a écrit : ex2 - Faisant un peu de MAO, j'ai pas trouvé de bonne réponses pour le moment sur les forums à ce sujet. Pourtantc selon moi, il devrait y avoir des relations identique: rendre le ventilateur silencieux, mettre une alimentation externe linéaire, un os léger, relié minimum de connexion usb et autres, un ssd interne, optimiser en transformant et/ou en paramétrant l'os pour en diminuer un max de process...

Crois-tu qu'il y en ait une ?

Bit-perfect, ce veut dire (comme dit plus haut), que ce qui est dans le fichier (ou CD) se retrouve intégralement en entrée du DAC.
Est-ce qu'un ventilo silencieux changera cela ?

(06-19-2019, 12:59 PM)crapo a écrit : ex1 - pourquoi je peux ripper un cd avec n'importe quel pc et le logiciel de référence audiophile alors que pour écouter du son de qualité avec un pc: faut lui apporter nombre de modifications matériel, extensions et système.

Les modifications ne sont pas nécessaires avec du matériel décent. Et si on considère une chaîne bit-perfect, c'est ce qu'il y a en aval du DAC qui pose souci : DAC en lui-même, enceintes, pièce, oreilles et cerveau.
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#17
Je suis 100% d’accord avec Volpone.
Les rayures sur un CD sont effectivement un pb mais aussi quand on le lit sur un lecteur CD.
Le rip d’un CD en bon état ne pose aucun pb, et les retry sur les défauts de rayures éventuels peuvent parfois en venir à bout alors que le lecteur CD n’y pourra rien.
On peut être certain du « bit perfect » du rip grace aux crc, mais aussi avec la comparaison avec les crc de tous ceux qui ont déjà ripé le même CD. dBpoweramp par exemple compare le crc calculé du rip effectué avec les rips de sa base de données sur internet et signale s’il est identique ou pas. La probabilité que l’erreur de lecture soit la même sur plusieurs rips effectués sur différents CD et lecteurs étant nulle, on peut être certain d’avoir un rip bit perfect.
Voir également le comparatif des logiciels d’extraction fait par CTA perception sur leur site web. C’est très instructif et clair.

Personnellement, j’ai ripé mes CD essentiellement avec dBpoweramp mais si le CD n’est pas rayé gravement, iTunes fait le job aussi bien comme le montre l’étude CTA.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#18
(09-20-2019, 08:33 AM)pda0 a écrit : Je suis 100% d’accord avec Volpone.
Les rayures sur un CD sont effectivement un pb mais aussi quand on le lit sur un lecteur CD.
Le rip d’un CD en bon état ne pose aucun pb, et les retry sur les défauts de rayures éventuels peuvent parfois en venir à bout alors que le lecteur CD n’y pourra rien.
On peut être certain du « bit perfect » du rip grace aux crc, mais aussi avec la comparaison avec les crc de tous ceux qui ont déjà ripé le même CD. dBpoweramp par exemple compare le crc calculé du rip effectué avec les rips de sa base de données sur internet et signale s’il est identique ou pas. La probabilité que l’erreur de lecture soit la même sur plusieurs rips effectués sur différents CD et lecteurs étant nulle, on peut être certain d’avoir un rip bit perfect.
Voir également le comparatif des logiciels d’extraction fait par CTA perception sur leur site web. C’est très instructif et clair.

Personnellement, j’ai ripé mes CD essentiellement avec dBpoweramp mais si le CD n’est pas rayé gravement, iTunes fait le job aussi bien comme le montre l’étude CTA.

Je suis bien d'accord au vu de mon expérience sous MAc OS avec XLD et son "accurate rip". Avec une connexion internet, le logiciel interroge des bases de données des autres rips effectués par d'autres utilisateurs, et en dehors d'une rayure ou dégradation importante du CD, aucun souci.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#19
Un Suisse avait démontré il y a quelques années qu'il ne fallait pas ripper ses CD avec ITunes qui opère façon "burst" mais plutôt avec XLD et son processus de comparaison et recherche d'erreurs.
C'était assez rigolo car il avait fait écouter sans rien dire à un panel de musiciens et tous avaient préféré les rips de CD avec XLD versus ITunes.

Dans le doute.... j'ai rippé toute ma discothèque avec XLD pour Mac  Big Grin
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