Pour revenir sérieusement sur le sujet de ce topic
J'ai participé avec quelques autres Atolliens un jour de juin 20 ..à l'usine en écoute "privée" de l'IN400 (ou AM ? ) avant sa commercialisation
Stéphane voulait avoir notre ressentis ...
Il avait préparé quelques jeu de résistances à insérer via des "cavalier "sur la CM au niveau des transistors pour modifier le gain et le courant de polarisation .
.il cherchait la bonne valeur pour la sonorité qu'il voulait obtenir !
Et je peux t'assurer que nous étions tous" surlecuté "par la moindre modification de valeur d'une simple résistance au cul d'un totors peut avoir comme effet audible dans le bon et mauvais sens
Alors l'expertise de JCT je peux la comprendre avec mes très modestes connaissance du transistor ( plus a l'aise avec les tubes de ma jeunesse )
Ce que j'avance ,c'est que si JCT à fait nécessitait un ventilo ,pour moi c'est très clair ..
Sur mon BMC j'en ai deux de ventilos qui sont en marche "forcé " afin de maintenir les jonctions (Chinoises)
à des températures " acceptables " je crois comprendre également pourquoi Carlos à jugé cela nécessaire ..Comme pour bcp de constructeurs qui se frottent à la classe A (ou pseudo A comme sur le miens qui est plutôt un
classe A assisté dans le sens ou courant de polarisation n'est pas fixe plein pot mais intelligemment variable en fonction du contenu du signal et de la demande en puissance avec le potard de vol situé non pas en entrée de circuit 'pre 'comme habituellement le cas ;mais en entrée (ou sortie je dois vérifier ça ) de l’étage de puissance
Mais ça c'est une autre histoire ..
Le jour ou je ne les entendrai plus souffler ...Je me précipiterai fi ça sur le bouton M/A ou la prise secteur