06-10-2019, 08:47 PM
Depuis longtemps, je suis plutôt amateur de matos hi-fi vintage, de préférence à tubes.Mais là je sors de chez un nouveau pote qui a dans son salon (d'au moins 100m2...) un rack de matos Macintosh à transistors dont le prix doit approcher le montant de la dette extérieure du Zimbabwe. Et avec ça des enceintes Tannoy Westminster (140 kg la pièce) et des JBL je ne sais plus quoi, mais des grosses. Et vous savez quoi ? A la limite, le gars serait presque disposé à abandonner ses "armoires sonores" british ou ricaines pour ses Genelec (1302 si j'ai bon souvenir), de "petits" moniteurs actifs (disons 50 cm de haut) achetés d'occase pour moins de 1500 euros et qui actuellement ne lui servent que d'enceintes d'ordi!...
Des Genelec, j'avais eu l'occasion d'y jeter une oreille ou deux dans les studios de la radio belge, mais je n'y avais pas prêté trop d'attention, notamment parce qu'elles véhiculaient surtout le blabla assommant des commentateurs politiques.
Hier après-midi, avec mon nouveau camarade de bac à sable audiophile, on s'est amusés comme de vieux gamins de notre âge. On a donc écouté à fond les ballons quelques vieilleries du genre Slade (ce n'est pas toujours très bien enregistré, mais bon...) et sur les Genelec, ça nous a fait trépigner comme des lapins Duracell sous amphétamines. On recommencera bientôt avec des CDs de meilleure qualité, ça va dépoter grave...
Pour ceux qui n'ont pas un salon de 100m2 (la majorité d'entre nous, j'imagine) il existe de petites Genelec neuves (bi-amplifiées) à partir de 700 euros la paire. En principe, elles sont conçues pour l'écoute near-field ou mid-field (en clair, ce sont des enceintes de monitoring prévues pour être posées sur la table de mixage d'un studio de radio ou d'enregistrement), mais en réalité, même en écoute domestique, elles dérouillent gravement la plupart des enceintes "audiophiles" du même prix et souvent bien au-delà.
Et 700 euros (plus la main d'oeuvre), c'est ce que mon camarade va devoir raquer rien que pour remplacer la vitre ("sérigraphiée et handycraft", lui a-t-on dit chez Macintosh USA) endommagée qui protège les beaux yeux bleus d'un de ses amplis Macintosh. Ca donne à réfléchir sur le rapport qualité-prix de certains appareils hi-fi et celui du matos pro.
Cela dit, mon coeur vintage bat encore et j'écoute en ce moment un ensemble Quad 33 et 303 qui chante toujours avec bonheur en compagnie d'enceintes vintage (je redécouvre avec plaisir mes BW DM4). Entre ça et les Genelec, mon coeur balance. Pour faire une analogie automobile, je dirais que c'est comme si je roulais le weekend à la campagne avec une Triumph TR3, et la semaine en ville avec une Tesla. On peut rêver...
Des Genelec, j'avais eu l'occasion d'y jeter une oreille ou deux dans les studios de la radio belge, mais je n'y avais pas prêté trop d'attention, notamment parce qu'elles véhiculaient surtout le blabla assommant des commentateurs politiques.
Hier après-midi, avec mon nouveau camarade de bac à sable audiophile, on s'est amusés comme de vieux gamins de notre âge. On a donc écouté à fond les ballons quelques vieilleries du genre Slade (ce n'est pas toujours très bien enregistré, mais bon...) et sur les Genelec, ça nous a fait trépigner comme des lapins Duracell sous amphétamines. On recommencera bientôt avec des CDs de meilleure qualité, ça va dépoter grave...
Pour ceux qui n'ont pas un salon de 100m2 (la majorité d'entre nous, j'imagine) il existe de petites Genelec neuves (bi-amplifiées) à partir de 700 euros la paire. En principe, elles sont conçues pour l'écoute near-field ou mid-field (en clair, ce sont des enceintes de monitoring prévues pour être posées sur la table de mixage d'un studio de radio ou d'enregistrement), mais en réalité, même en écoute domestique, elles dérouillent gravement la plupart des enceintes "audiophiles" du même prix et souvent bien au-delà.
Et 700 euros (plus la main d'oeuvre), c'est ce que mon camarade va devoir raquer rien que pour remplacer la vitre ("sérigraphiée et handycraft", lui a-t-on dit chez Macintosh USA) endommagée qui protège les beaux yeux bleus d'un de ses amplis Macintosh. Ca donne à réfléchir sur le rapport qualité-prix de certains appareils hi-fi et celui du matos pro.
Cela dit, mon coeur vintage bat encore et j'écoute en ce moment un ensemble Quad 33 et 303 qui chante toujours avec bonheur en compagnie d'enceintes vintage (je redécouvre avec plaisir mes BW DM4). Entre ça et les Genelec, mon coeur balance. Pour faire une analogie automobile, je dirais que c'est comme si je roulais le weekend à la campagne avec une Triumph TR3, et la semaine en ville avec une Tesla. On peut rêver...