Messages : 831
Sujets : 3
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
(07-10-2019, 07:27 PM)Amoulsolo a écrit : Salut à tous,
J'ai tout de même quelques difficultés à imaginer des enceintes dites de référence mal "tarées", surjouant volontairement le mix.
S'il y a une mise en avant excessive du haut du spectre avec ces moniteurs et que le responsable du mix réalise un travail agréable à l'écoute, qu'adviendra-t-il du message sur des enceintes un peu plus neutres ?
Cela ne tient pas trop la route à mon sens. Cependant, il y a nécessairement des modèles plus neutres que d'autres parmi les moniteurs et des différences importantes sur les conditions d'exploitation entre une écoute de proximité et sur une écoute principale, notamment en terme de SPL.
Doit on attendre d'une petite Neumann d'être aussi linéaire à 100dB à 4mètres que lorsqu'elle est utilisée à 80dB à 2 mètres ?
Les KF sont des enceintes à filtre passifs réputées dans le monde du studio, on retrouve des compressions en écoute principale dans les photos de grands studios et des boites de conserve destinées à la vérification de la compatibilité du mix avec les enceintes bluetooth made in China.
Certains ne jurent que par ATC alors que d'autres les trouvent molles dans le haut du spectrte. et ironisent sur le "ATC" par un "Apporte Ton Casque". Alors c'est un truisme, mais je me dis qu'il y a moniteur et moniteur et que certains seront plus adaptés à une écoute récréative que d'autres.
Les ATC peut êtrte ?
Les KF sans aucun doute
Les autres... ?
Moi j'aime bien mes 1031 avec -2 dB dans l'aigu, -2dB dans le grave, -2dB dans l'extrême grave.
L'enceinte est une chose, la pièce d'écoute une autre, bien difficile à être linéaire, surtout dans le bas.
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
Je n'en ai pas écouté une tripotée mais je suis d'accord avec Pascal, ce que j'ai entendu ne m'attire pas à avoir ça chez moi.
Justement si l'enceinte décortique en en faisant un peu plus dans l'aigu/médium aigu, elle permet de calmer le jeu au mix et respecter les limites.
De toute façon c'est fait pour être écouté de très près , sauf les écoutes qui elles ne sont pas des monitoring.
Messages : 223
Sujets : 7
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Bonjour,
Un moniteur n'est malheureusement pas parfait et certains moins que d'autres. Exactement comme des enceintes hifi!
Quand a la dureté dans le medium aigu, elle peut être voulue dans certains cas.
Mais de façon générale, un moniteur moyenne distance, ou même mieux, grande distance, correctement mis en œuvre n'a rien a envier aux réalisations hifi High-end.
Je peux d'autant mieux en parler que j'ai eu des Genelec 8260 pendant plusieurs années chez moi pour écouter de la musique avant de passer aux M2.
Évidemment, les goûts et les couleurs, les attentes et les préférences de l'auditeur demeureront au moment du choix.
Aujourd'hui, je n'ai plus les 8260, mais si certains veulent vérifier mes dires et écouter les JBL M2, je suis prêt à les recevoir; je suis assez confiant sur le fait qu'ils verront ensuite les moniteurs d'une toute autre oreille...
Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell
Messages : 3,080
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Justement, on peut en parler de la JBL M2, un cas d'école de ce que je décris en partie plus haut :
le cas typique de l'enceinte qui doit fonctionner de façon asservie avec son filtrage numérique et son amplification dédié (Crown ou autre d'ailleurs, bien que le preset ne soit pas des plus simple à trouver ...) car les ingénieurs ont de façon totalement artificielle et grâce au numérique crée 1- un raccord entre le 38 et la compression qui ne pourrait pas être raccord sans cet artifice, et 2- une extension pour le 38 dans l'extrême grave (belle bande passante à 20 Hz).
Au final : des chiffres mirobolants, et à l'écoute, passée le premier quart d'heure impressionnant - car c'est impressionnant, en effet - on se rend vite compte qu'il manque quelque chose ... un peu de vie non ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 223
Sujets : 7
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
(07-11-2019, 09:20 AM)pascal a écrit : en effet - on se rend vite compte qu'il manque quelque chose ... un peu de vie non ?
Bonjour,
Euh de mon point de vue pas du tout...
Où as tu eu l'occasion d'écouter des M2 ? Vu qu il doit y en avoir moins de 10 paires en France, ce serait intéressant, je pourrais me renseigner pour connaître leur set UP .
Au delà de nos avis resteront toujours, comme je l'ai dit dans mon post précédent les préférences de chacun.
Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell
Messages : 3,080
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
07-11-2019, 10:31 AM
(Modification du message : 07-11-2019, 11:04 AM par pascal.)
Je les ai entendu dans des conditions d'écoutes déplorables puisque "tombé" dessus lors d'une démo organisé par JBL dans un grand magasin parisien (de matos de studio) lors de leur sortie au début des années 2010. Néanmoins malgré ces conditions déplorables on fait très vite le constat que ces enceintes sont extrêmement impressionnantes et précises, mais un peu froides, je me souviens très bien des explications du commercial (ingénieur ?) présent lorsque je lui ai fait part de mes impressions sur le filtrage et la correction numérique du Crown pour booster l'extrême grave (à grands coups de +10 ou +20 dB) et combler le trou naturel de la réponse entre le 38 et la compression (avec des valeurs qui ne font pas beaucoup moins pâlir) ...
Plus généralement ça fait un bout de temps que je suis avec attention les possibilités de filtrages et corrections numériques, rendues possibles depuis une quinzaine d'années par l'évolution des processeurs audionumériques, et notamment les traitements par convolution, croyant dur comme fer que c'est une révolution qui arrive et qui va probablement changer nos habitudes. Mais pour l'instant, le numérique ne parvient pas à estomper l'effet de "perte" qui était bien connu et décrié par tous lors de l'ère analogique de ce genre de traitements. Je ne suis pas non plus forcément un intégriste du "less is more" , du moins de composants possibles, et du large bande non filtré hein mais force est de constater que plus on touche au signal, en numérique comme en analogique, et plus le signal perd de sa vie ... en tout cas pour l'instant. La convolution a fait naître de grand espoirs et cette technologie va probablement mettre tout le monde d'accord à terme je l'espère ? A moins que ce ne soit le revêtement en nanoparticules de graphène qui amènera les HP a avoir une réponse parfaitement droite sans besoin de corrections ... ? En tout cas les Magico sont impressionnantes aussi, et pour le coup dans un style moins froid ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
07-11-2019, 07:00 PM
(Modification du message : 07-11-2019, 08:03 PM par Amoulsolo.)
Salut à tous,
J'ai peu d'expérience en terme de moniteur studio, mais comme je débute mon parcours audiophile, je trouve intéressant d'essayer ce type d'enceintes à la maison.
J'en reviendrai peut être, mais pour le moment, le résultat à l'écoute est plaisant avec un véritable gap par rapport à ce que j'ai pu connaitre.
Aucune enceinte à la maison n'a été parfaite, pas même mes 1031 actuelles...
Mes anciennes BW pêchaient par leur manque de basse par et leur manque de dynamique
Mes anciennes Tannoy pêchaient par leur grave un peu mou, la directivité du haut médium au raccord entre la compression et le 38cm, et les timbres un peu trop effacés, arrondis avec peu de reliefs.
Mes nouvelles 1031 sont certes plus analytiques et apportent un surcroît de clarté, maise ne trouve pas cela trop gênant pour le moment. A l'exception de quelques morceaux bien connus qui ne passent plus aussi bien qu'avant :
- un piano blues un peu plus métallique sur Lonnie Brooks
- la voix de Gainsbourg un peu plus nasillarde
mais de nouvelles sensations sur d'autres musiques l'emportent :
- Là où lorsque certains ensembles paraissaient s'éparpiller en bouillie inaudible sur des moments fortissimo avec mes anciennes configurations, je retrouve un peu plus de lisibilité (il ne faut pas se leurrer, les enceintes à elles seules ne suffisent pas et je sais que mon salon "sature" à haut volume. (# Lamouette, le placo peut être ?)
- là ou les transitoires étaient gommées sur mes anceinnes BW ou bourdonnantes dans le grave avec mes Tannoy, je retrouve de l'impact et de la rapidité avec mes 1031.
De la vie, pour moi, il y en a plus dans ces moniteurs que dans ce que j'ai pu avoir à ce jour.
Encore faut-il que tout le monde soit d'accord sur ce que l'on appelle "de la vie" lorsqu'on écoute de la musique reproduite par des transducteurs.
Pour moi il y a vie lorsque la dynamique est conservée, lorsq'on a envie de danser sur ses tirtes préférés, lorsque l'éclat des timbres est proche de la réalité ou du moins de ce q'on se fait comme idée du réèl, lorsqu'un bruit sortant des transducteurs ressemble à s'y méprendre avec un bruit venant d'ailleurs.
En ce sens, je trouve que les Genelec 1031 sont plutôt abouties et ce n'est pas nécessaire de se coller au HP en near field pour cela. L'homogénéité de la diffusion et leur capacité SPL permet de s'éloigner largement pour profiter du son sans rester dans une dissection du son impropre à une écoute "plaisir".
Prochaine étape, essayer les 1037.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
07-11-2019, 08:24 PM
(Modification du message : 07-11-2019, 09:27 PM par lamouette.)
La vie c'est quand les objets, les voix, les instruments se matérialisent , mais pas de façon artificielle seulement dans les aigus comme ça peut souvent arriver, non à toutes les fréquences , on a du relief et du réalisme en même temps .
Pour arriver à ça en diy sur mes enceintes j'ai toujours filtré le moins possible et écarté les filtres qui dénaturent. Progressivement, étape par étape , en changeant de HP quand c'était nécessaire et en trouvant les mariages qui s'organisent les mieux, en modifiant un HP aussi au lieu de trop le filtrer , pour garder ce qu'il a de bon justement sur la vie et gommer ce qu'il avait de moins bon sans avoir recours à trop de filtrage qui retire mais ajoute aussi des défauts par ailleurs. Il y a encore un petit défaut sur un des HP mais ça ne m'inquiète pas , j'ai déjà fait la modif, je saurais la refaire.
avant modif , membrane kevlar
après modif, cellulose
d'origine c'est un sandwich mousse entre 2 membranes kevlar, c'est rigide, le grave est super précis mais le kevlar apporte une coloration caractéristique dans le médium même si on a tout filtré. J'ai découpé la couche externe kevlar, une seule, j'ai enduit de colle la mousse et j'ai pulvérisé une sorte de farine de papier broyé maison sur la colle fraiche en pressant cette couche floconneuse de papier qui faisait comme une petite couche de neige. Le grave a gardé toute son énergie et la coloration a totalement disparu. Ca m'a permis de conserver la bande de fréquence où ce HP donne beaucoup de vie.
Messages : 223
Sujets : 7
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
07-11-2019, 10:02 PM
(Modification du message : 07-12-2019, 07:20 AM par Udayan.)
(07-11-2019, 10:31 AM)pascal a écrit : Je les ai entendu dans des conditions d'écoutes déplorables puisque "tombé" dessus lors d'une démo organisé par JBL dans un grand magasin parisien
Lorsque je lui ai fait part de mes impressions sur le filtrage et la correction numérique du Crown pour booster l'extrême grave (à grands coups de +10 ou +20 dB) et combler le trou naturel de la réponse entre le 38 et la compression (avec des valeurs qui ne font pas beaucoup moins pâlir) ...
En tout cas les Magico sont impressionnantes aussi, et pour le coup dans un style moins froid ...
Bonjour,
L'enceinte est sortie en 2013. C'est fort dommage d'être resté sur des impressions d'écoute obtenues dans des conditions que tu décris toi-même comme étant déplorables.
Il ne pouvait pas s'agir d'un ingénieur, car il n'y a aucune correction dans le set up M2 qui atteignent 10 dB, ni dans le grave ni à la fréquence de raccord entre le 38 cm et la compression.
En fait les profils de dispersion du 38cm et de la compression sont très proches à la fréquence de transition.
Voir les graphes de filtrage et corrections des différents Hp sur le lien ci-après :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...tor/page16
Je ne connais pas les Magico, mais si tu veux vraiment découvrir les M2, je te renouvelle ma proposition.
Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
Les graphes ne suffisent pas , à l'oreille on peut déterminer si ces fréquences sont bien reproduites.
|