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Conseils pour tubes , ampli hybride Copland CSA-14
Oui Pascal66 d ailleurs blues frerots et moi en avons parlé à l epoque et et il a bien fait de changer les tubes dont il est toujours satisfait aujourd'hui 
Je ne connais pas ce Copland mais je connais d autres modèles de cette marque pas si ancienne et vu la qualité de fabrication et de restitution cela vaut le coup de prendre d autres tubes ( de qualité ) 
Perso j utilise du matériel des années 70/80/90 que j ai pu comparer à du matériel d aujourd'hui et le matériel ancien est resté a  la maison que ce soit en terme du musicalité , de personnalité , d émotion et de faculté à maîtriser , driver des enceintes dificiles 
Après c est mes choix en fonction de mes gouts et de mes besoins que j assume totalement 
Quand je lis au delà de 40 ans aucun intérêt face à un produit récent !!!! Cela me fait rigoler
Un ami à moi forumeur d ailleurs a acheté récemment un ampli de 45 ans d âge nickel et pas cher qui a littéralement enterré ( et je pèse mes mots ) du matériel récent et plus cher !!! Qu il a d ailleurs revendu
PS : je n ai jamais eu de matériel ( ancien ) tombé en panne ou qui était irréparable !!!!
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(06-10-2019, 07:37 PM)pascal66 a écrit : Blues frérot l’a eu et l’a encore et si tout se passe bien je l’aurais aussi demain.....


Quand à ce qui été dit sur des amplis de plus de 30 ans qui sont bons pour la poubelle et ne mérite plus une réfection , je pense que c’est aussi de la generalisation,  ça se discute aussi   Rolleyes!


salut     Blush
pour ma part , c'est au cas par cas , évident que non , pas poubelle . pareil , je ne "recape " pas systématiquement .

mais pour résumer , certains de ces appareils ont toute une electronique / transistor / chimie / resistance / etc ..d'une autre epoque 30/40 ans , qui quelques fois avec des "taux de distortion" si elevés , ( face au produits actuels  ) que cela participe "fortement" à la coloration de l'ampli ( le pire ,ce sont les tolérances condo de cette époque , il y a de belles surprises entre mesuré et affiché )   , mais pour se les fournir , c'est fini , il n'existe plus .

bien sur on peut tout faire , remettre à neuf avec "équivalent actuel", mais moi ,j'ai du mal à voir l'intérêt.

pour les très haut de gamme ,je tenterai au cas par cas surtout transistor , seulement après avoir vu le travail à faire … aujourd'hui avec internet , la tache est plus "aisée " .
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

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(06-10-2019, 07:29 PM)Olivier a écrit :
(06-10-2019, 01:02 PM)Raphaël a écrit :
(06-10-2019, 12:52 PM)dematman a écrit : mais "vintage" pour "vintage" , plus de 30 ans , je n'y adhère pas , beaucoup de ces appareils ne tiennent pas la "route" face aux "produits" actuels coté energie , muscle , definition , même restauré !


dematman


La c'est un peut un racourci quand même
Il faut juste savoir vers quelle appareil ce tourner
Beaucoup d'ampli ou dac des années 90 mettent une correction au production actuelle

J aurais tendance à faire même l'inverse préférer les vieux appareil au production récente

Après comme je dis faut savoir quoi chercher et ne pas rechercher toutes les connectivites
Moderne (wifi blootouth..... réseau)

(06-10-2019, 03:03 PM)frederic a écrit : Oui Raphaël tout à fait surtout quand on voit comment sont fabriqué la plupart des appareils récents : composants , épaisseurs des CI , transfos , transistors   tubes etc.

Je ne suis pas d'accord avec vous !
Le "c'était mieux avant" n'est pas généralisable... et même dans le haut de gamme et big totor, si l'on trouve des exceptions, globalement, je trouve que les niveaux de silence ont bien baissé, la rapidité et définition, de même. Certains reviendront sur la musicalité, cependant, ce concept étant totalement personnel, nous ne serons jamais d'accord.
Sinon pour revenir au Copland (que je ne connais pas), qui l'a ou eu ? (je vais relire attentivement ce post).

cest ce que je dis faut savoir quoi rechercher tout nest pas bon loin la
un mauvais ampli meme de 30 ans restera un mauvais ampli avec des compisant neuf Smile

(06-10-2019, 07:59 PM)dematman a écrit :
(06-10-2019, 07:37 PM)pascal66 a écrit : Blues frérot l’a eu et l’a encore et si tout se passe bien je l’aurais aussi demain.....


Quand à ce qui été dit sur des amplis de plus de 30 ans qui sont bons pour la poubelle et ne mérite plus une réfection , je pense que c’est aussi de la generalisation,  ça se discute aussi   Rolleyes!


salut     Blush
pour ma part , c'est au cas par cas , évident que non , pas poubelle . pareil , je ne "recape " pas systématiquement .

mais pour résumer , certains de ces appareils ont toute une electronique / transistor / chimie / resistance / etc ..d'une autre epoque 30/40 ans , qui quelques fois avec des "taux de distortion" si elevés , ( face au produits actuels  ) que cela participe "fortement" à la coloration de l'ampli ( le pire ,ce sont les tolérances condo de cette époque , il y a de belles surprises entre mesuré et affiché )   , mais pour se les fournir , c'est fini , il n'existe plus .

bien sur on peut tout faire , remettre à neuf avec "équivalent actuel", mais moi ,j'ai du mal à voir l'intérêt.

pour les très haut de gamme ,je tenterai au cas par cas surtout transistor , seulement après avoir vu le travail à faire … aujourd'hui avec internet , la tache est plus "aisée " .

pour les composants modernes ca ne denature en rien les appareils je penses que cest meme le contraire
si à lepoque de fabrication ils avaient eu cest composants
je penses mais peut etre a tord que cest ce quil aurait mis

quand je vois les condo scr en sortie dun sonic frontiers
et les upgrade faite par Part connexion dans leur propre appareil a base de mundorg sgo ou de vcap
je penses que cest ce qu'il aurais probablement utilisé
si il les avaient eu a disposition a l'époque
et il non pas d etat d ame a faire ces modifs sur leur vieux appareils

enfin je vois ca comme ca

sinon pour les tolerances des condo de lepoque cest sur que si on le mesure 30 ans après on risque d'être déçu Smile

cela dis un chimique "moderne"
cest 20%la tolérance en général

ce que je trouves intéressante sur les vieux appareil type krell,sonic frontiers et autres cest la base extraordinaires
et quand on sait ou on peut les emmener
et ce que lon peut en tirer
Répondre
salut

apparemment vous n'avez jamais eu l'occasion de "tester", sinon vous  diriez le contraire ..

aujourd'hui tous mes appareils ,même neuf , sont "tweakés" , c'est pour cela que je ne vais que vers des "marques" avec "composants en surface" qui permettent encore  de jouer du fer à souder .

sinon cela voudrait dire qu'ils sonnent tous pareil et que l'on vous vend du "vent" ? que dire alors des MKP à pas de prix alors ? ( mundorf et vcap que vous citez en exemple ) fumisterie ? Big Grin


pour les  composants modernes ca ne denature en rien les appareils je penses que cest meme le contraire
si à lepoque de fabrication ils avaient eu cest composants
je penses mais peut etre a tord que cest ce quil aurait mis

avez vous déjà testé et comparé  des résistances "carbone" face à des "tantalum" ou de simple "mox" ?

pour les "condo" c'est encore plus marqué , vous citez "SCR" , c'est ce que j'ai eu de moins bon chez moi , acheté à la "maison du haut parleur " sur paris , ça coute pas chez , mais bon , en premier prix de simple Clarity cap SE font mieux sur tous les plans .. 
il ya des marques vers lesquelles je ne vais plus apres toutes ces années de test ...


quand je vois les condo scr en sortie dun sonic frontiers
et les upgrade faite par Part connexion dans leur propre appareil  a base de mundorg sgo ou de vcap
je penses que cest ce qu'il aurais probablement utilisé
si il les avaient eu a disposition a l'époque
et il non pas d etat d ame a faire ces modifs sur leur vieux appareils

enfin je vois ca comme ca

sinon pour les tolerances des condo de lepoque cest sur que si on le mesure 30 ans après on risque d'être déçu Smile

hmm , il n'est pas rare de trouver des capa de filtrage à 30  % à la hausse , et non "rincé"= il surdimensionnait" fortement à l'epoque  ...c'est pas de la tolerance , mais du "folklore"...


cela dis un chimique "moderne"
cest 20%la tolérance en général

je ne "bricole" que depuis 10 ans , et je n'ai jamais vu de 20% mesuré sur un "moderne" : nichicon , elna , BHC , pour les plus connus …toutes gammes confondues achat chez farnell, hificollective , audiophonics   à peine 5 %

après aucun intérêt de restaurer à 20 % , il ya assez de "qualitatitif" de grandes marques à pas cher .… sauf si stock "aliexpress" les 100 à 1 €    Big Grin

 

ce que je trouves intéressante sur les vieux appareil type krell,sonic frontiers et autres cest la base extraordinaires
et quand on sait ou on peut les emmener
et ce que lon peut en tirer
[/quote]

pour moi , la restauration sur des "anciens hauts de gamme" est clairement interessant mais les moyens de gamme ou l'entrée de gamme ,bof ,ou à se "faire la main"  et découvrir Blush


j'ai commencé avec des luxman à "buffer" tubes , les modeles sorties sous "alpine" qui leurs permettaient surement de "voguer " sur la "mode" tube NOS et de se faire du fric  sur ceux qui trip sur le "tube"    , sympa sans plus = poubelle Big Grin

dematman
Edité MODO : Il est d'usage de réserver le rouge pour le mode modération !
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
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(06-10-2019, 11:06 PM)dematman a écrit : salut

apparemment vous n'avez jamais eu l'occasion de "tester", sinon vous  diriez le contraire ..

aujourd'hui tous mes appareils ,même neuf , sont "tweakés" , c'est pour cela que je ne vais que vers des "marques" avec "composants en surface" qui permettent encore  de jouer du fer à souder .

sinon cela voudrait dire qu'ils sonnent tous pareil et que l'on vous vend du "vent" ? que dire alors des MKP à pas de prix alors ? ( mundorf et vcap que vous citez en exemple ) fumisterie ? Big Grin


pour les  composants modernes ca ne denature en rien les appareils je penses que cest meme le contraire
si à lepoque de fabrication ils avaient eu cest composants
je penses mais peut etre a tord que cest ce quil aurait mis

avez vous déjà testé et comparé  des résistances "carbone" face à des "tantalum" ou de simple "mox" ?

pour les "condo" c'est encore plus marqué , vous citez "SCR" , c'est ce que j'ai eu de moins bon chez moi , acheté à la "maison du haut parleur " sur paris , ça coute pas chez , mais bon , en premier prix de simple Clarity cap SE font mieux sur tous les plans .. 
il ya des marques vers lesquelles je ne vais plus apres toutes ces années de test ...


quand je vois les condo scr en sortie dun sonic frontiers
et les upgrade faite par Part connexion dans leur propre appareil  a base de mundorg sgo ou de vcap
je penses que cest ce qu'il aurais probablement utilisé
si il les avaient eu a disposition a l'époque
et il non pas d etat d ame a faire ces modifs sur leur vieux appareils

enfin je vois ca comme ca

sinon pour les tolerances des condo de lepoque cest sur que si on le mesure 30 ans après on risque d'être déçu Smile

hmm , il n'est pas rare de trouver des capa de filtrage à 30  % à la hausse , et non "rincé"= il surdimensionnait" fortement à l'epoque  ...c'est pas de la tolerance , mais du "folklore"...


cela dis un chimique "moderne"
cest 20%la tolérance en général

je ne "bricole" que depuis 10 ans , et je n'ai jamais vu de 20% mesuré sur un "moderne" : nichicon , elna , BHC , pour les plus connus …toutes gammes confondues achat chez farnell, hificollective , audiophonics   à peine 5 %

après aucun intérêt de restaurer à 20 % , il ya assez de "qualitatitif" de grandes marques à pas cher .… sauf si stock "aliexpress" les 100 à 1 €    Big Grin

 

ce que je trouves intéressante sur les vieux appareil type krell,sonic frontiers et autres cest la base extraordinaires
et quand on sait ou on peut les emmener
et ce que lon peut en tirer

pour moi , la restauration sur des "anciens hauts de gamme" est clairement interessant mais les moyens de gamme ou l'entrée de gamme ,bof ,ou à se "faire la main"  et découvrir Blush


j'ai commencé avec des luxman à "buffer" tubes , les modeles sorties sous "alpine" qui leurs permettaient surement de "voguer " sur la "mode" tube NOS et de se faire du fric  sur ceux qui trip sur le "tube"    , sympa sans plus = poubelle Big Grin

dematman
[/quote]

Huh pas compris la 1ère phrase: tester quoi ?
Des truc j'en ai testé pas mal mais c'est juste un échange de points de vue il n'y as personne à persuader et les sous titre en rouge me font penser que ça pars mal en tout cas dans une direction ou je ne souhaite pas aller

Je vous invite à venir partager vos tweakes dans la rubrique diy des nouvelles choses à découvrir sont toujours intéressantes
A+

En souhaitant que le copland plaise bien c'est le principale
Répondre
salut

quelle partie ?  désolé pas evident de " quoter" les gros textes , en fait   j 'ai repondu en rouge .

salut Raphaël , aucun probleme de mon coté et rien de vindicatif  Blush

en fait j'ai repondu en rouge ( pour que cela soit moins noyé dans votre texte ) , comme j'ai du mal à reprendre les messages pour les "citer" en "quotant … j'échangeais sur  vos points de vue , vraiment sans arrière pensée .

je disais :

" apparemment vous n'avez jamais eu l'occasion de "tester", sinon vous  diriez le contraire " , et cela en réponse à votre

 
"pour les  composants modernes ca ne denature en rien les appareils je penses que cest meme le contraire
si à lepoque de fabrication ils avaient eu cest composants
je penses mais peut etre a tord que cest ce quil aurait mis"

et simplement dire que pour moi , au dela du chemin electrique de l'appareil , type d'amplification ,  la chimie a une grosse par de coloration dans une marque .

j'imagine mal les luxman actuel sans amstrans , rotel sans les styroflex , ou naim sans BHC par exemple …

je me suis mal fait comprendre , desolé Raphaël , comme vous je ne suis pas "fan" des prises de bec "gratuites " Sad .

dematman
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

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Biens sûr ça ne vaut pas le coup de restaurer des électroniques qui n'ont pas d'interêt.
Par contre pour le reste , comment savoir quel était le son d'origine? Car celui d'un vieil ampli avec des vieux condensateurs ne va pas nous le dire , le son qui en sort n'est plus celui d'origine.
Répondre
(06-11-2019, 12:47 AM)lamouette a écrit : Biens sûr ça ne vaut pas le coup de restaurer des électroniques qui n'ont pas d'interêt.
Par contre pour le reste , comment savoir quel était le son d'origine? Car celui d'un vieil ampli avec des vieux condensateurs ne va pas nous le dire , le son qui en sort n'est plus celui d'origine.
Ça c’est une bonne question! Je serais aussi curieux de connaître la réponse  Smile!
Enceintes: Mulidine Accord 2001 
Ampli: YBA Alpha 3 DT (amp+preamp)
Source/vinyl: Sansui SR-222 MKV / cellule Audio-technica VM540ML 
Demat: Majstro Audio CAT-USB sous Daphile / 3D Lab Nano Dac


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Bonjour,

je m'étais promis de ne plus intervenir, mais quand même je me permets de faire remarquer que la prose, fort intéressante au demeurant, de ce topic est complètement HS par rapport au titre "Conseils pour tubes ampli hybride Copland CSA-14" et ce depuis X pages...

En outre, c'est sûrement très intéressant d'ouvrir le champ du débat et de généraliser, mais il serait surtout intéressant que des forumeurs connaissant cet ampli, ou son frère jumeau le CSA-28, ou au moins la marque Copland, puissent en parler. C'est bien de nous parler de Krell ou de Sonic Frontiers, mais cela revient , pour reprendre une comparaison de la veine d'une brillante métaphore utilisée plus haut , à parler de Chevrolet Corvette alors que le sujet initial concerne Saab ...

Mais stop à la polémique polémiquante. 

Je voulais rapporter un fait notable signalé, après recherches sur l'ampli qui nous intéresse, par un technicien sur le forum en face (et oui, il y en a...), technicien qui a une expérience et des connaissances qui valent bien celles d'autres, au sujet des condensateurs de cet ampli là, le Copland CSA-14 . Il semble en effet que ce soient des condensateurs fonctionnant avec une température de sécurité de 105° (c'est noté dessus), là où la majorité des condos utilisés en hifi sont des 85°, ce qui allonge considérablement leur durée de vie. Cela devrait plaire à certain(e)s fans de mesure et de physique théorique, ce fait étant relié à la loi d'Arrhenius, qui permet de parler concrètement de la durée de vie d'un condensateur chimique. Cette durée de vie est , quand même, variable en fonction des paramètres que l'on rentre dans l'équation de calcul (frederic , hier en début de matinée, aurait-il eu raison ??) .

Ceci peut expliquer a posterio que le pro que j'avais consulté au sujet de cet ampli en 2013 (oui, il m'arrive aussi de m'adresser à des pros, enfin peut être pas ceux qui conviennent, mais bon celui ci avait une "patente") avait refusé d'y toucher, après vérification des entrailles de la bête, me conseillant simplement de faire du tube rolling (on revient au sujet du topic ....) si je voulais "m'amuser" à changer la signature sonore. Il m'avait aussi bien précisé que tout recapage complet me ferait obligatoirement perdre l'esprit initial voulu par Copland, peut être pour avoir encore mieux, mais peut être pas ...

Voilà ce que je voulais quand même préciser au sujet de cet ampli que malgré tout je conseille, à tous ceux qui ne le connaissent pas , d'écouter car c'est une merveille de musicalité. Sinon bonne continuation dans votre discussion plus générale, je retourne pour ma part à l'écoute de mon Copland CSA-14 qui joue toujours aussi bien.

Cordialement, BF.
Répondre
On a eu la réponse de
celui qui connaît le mieux cet ampli
puisque c’est le sien Wink   :
il a recapé.

Plus trop la peine d’épiloguer.
Sauf maintenant souhaiter un bon achat à l’initiateur du fil

Propos modérés

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