Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellules phonos !
#1
Bonjour à tous,

Quelle est la durée de vie d'une cellule phono ?
Quels sont généralement les signes d'usure ou de "fatigue" ?
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#2
Malheureusement ça dépend de beaucoup de choses..
Si la platine est bien réglé on peut aller chercher le temps optimum mais chaque marque sera plus ou moins robuste...
Aussi pour les MM les stylets de rechange peuvent avoir des durées différentes...
Tu peux affiner ta question ? Car il n'y a pas une réponse universelke
- chéri c'est quoi ce paquet ? - un switch ma chérie. -ah ça sert à quoi c'est pas encore pour ta hifi? - non ça va servir à brancher la playstation des gosses à l' étage, ça n'a aucun rapport avec la hifi


Répondre
#3
Bonjour Fugazi,

Cellule :
Pour le corps de la cellule elle même (les pièces polaires, fils, connecteurs, ... ) certainement >= 10 ans en MC et encore plus peut être en MM
Par contre pour la suspension du stylet qui est primordial Dynavector parle même de 7 ans maximum pour ses MC donc la suspension du stylet des cellules est certainement <= 10 ans après c'est prendre le risque de la sortie de route versus amortisseur, pardon de sillon... Confused

Diamant :
Voir sur le site Ortofon et Audio Technica qui parle de 1000H pour un bon diamant qui va présenter les premières traces d'usure visibles au microscope qui permettra de poursuivre jusqu'à 2000H maximum, Dynavector parle même de 2500H avec généralement du vrai diamant ... Smile

Attention :

Le site Ortofon précise bien que le diamant devra être nettoyé et donc redevenir propre après chaque lecture de vinyle (Face A+B) et bien sûr ne pas lire des vinyles de récupération souillés, sales, plein de résidus divers, de poussière collés au fond su sillon par l'électricité statique plus tous les mauvais réglages de la cellule sur le porte cellule et sur le bras de lecture + sur la platine car dans ce cas la durée du diamant < 1000H voire même < 500H
Je précise bien que je ne parle que des cellules pour les audiophiles et non par exemple de la concorde de chez Ortofon pour les DJ avec son diamant sphérique ou elliptique et sa VTF réglée >= 3gr et <= 5gr Smile

Un diamant qui commence a être usé c'est distorsion sur les forte généralement plus prononcée en fin de face donc contrôle au microscope même chinois pas cher toujours conseillé ... Cool
Répondre
#4
@ Funkyalf
Je viens d'avoir des éléments de réponse par Pascalounet.


@ Pascalounet : merci pour tes renseignements. Lors de l'usure, quand tu parles de distortion, tu veux dire de grésillements ?. Un diamant/stylus peut il avoir un défaut lors de sa fabrication ?
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#5
Bonsoir Fugazi,

Quand je parle distorsion cela veut dire que le son est distordu genre saturation sur les 2 canaux mais généralement plus sur un canal généralement car le diamant  peut s'user plus vite d'un côté que l'autre => anti skating, ...
Le grésillement est normalement différent de la distorsion !

Le diamant/stylus peut toujours avoir un défaut de polissage et de taille ? mais c'est généralement au niveau du montage et de son enchâssement sur le stylet et encore plus avec le brasage des premiers prix où le diamant est collé qui fait que soit il n'est pas toujours orienté parfaitement surtout si diamant taille spéciale.
Le stylet peut être monté légèrement de travers D ou G donc erreur de piste, ... le diamant mal enchâssé sur le stylet pour être positionné à 90° du plan du disque donc azimut; ... mais cela doit être rare sur des cellules HDG
Répondre
#6
Et un stylus non rôdé, peut il provoqué des grésillements voir des distortions ?
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#7
non un stylus non rôdé ne provoquera pas de grésillements
- chéri c'est quoi ce paquet ? - un switch ma chérie. -ah ça sert à quoi c'est pas encore pour ta hifi? - non ça va servir à brancher la playstation des gosses à l' étage, ça n'a aucun rapport avec la hifi


Répondre
#8
Bizarre alors, j'ai installé sur ma 2M Black un nouveau stylus, et sur certains disques, j'ai ces petits grésillement/distortions.
Cependant le message musical reste lisible. J'ai beau passé un coup de brosse antistatique (furutech), je vois qu'il y a toujours une petite poussière.
La force d'appui peut elle avoir un rôle dans ce cadre la ?. (Tout avait été régle lors du montage de la 2M Black et du technoweight.

Le stylus actuel, doit avoir environ environ une cinquantaine d'heure d'utilisation.
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#9
(05-20-2019, 08:28 AM)Fugazi a écrit : Bizarre alors, j'ai installé sur ma 2M Black un nouveau stylus, et sur certains disques, j'ai ces petits grésillement/distortions.
Cependant le message musical reste lisible. J'ai beau passé un coup de brosse antistatique (furutech), je vois qu'il y a toujours une petite poussière.
La force d'appui peut elle avoir un rôle dans ce cadre la ?. (Tout avait été régle lors du montage de la 2M Black et du technoweight.

Le stylus actuel, doit avoir environ environ une cinquantaine d'heure d'utilisation.

Bonjour, j’ai la même cellule, elle est connue pour ne pas faire des cadeaux aux albums non-mint.
Le bizarre c’est que je suppose que t’avez exactement le même stylus avant de le remplacer, et que tu t’est rendu compte sur des albums/morceaux que tu connais bien.

+1 pour le « pas besoin de rodage », c’est possible de réessayer avec ton ancien stylus ou il est mort?
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#10
Bonjour Fugazi,

Citation :Bizarre alors, j'ai installé sur ma 2M Black un nouveau stylus, et sur certains disques, j'ai ces petits grésillement/distortions.
Cependant le message musical reste lisible. J'ai beau passé un coup de brosse antistatique (furutech), je vois qu'il y a toujours une petite poussière.
La force d'appui peut elle avoir un rôle dans ce cadre la ?. (Tout avait été régle lors du montage de la 2M Black et du technoweight.

Le stylus actuel, doit avoir environ environ une cinquantaine d'heure d'utilisation.

1- Platine vinyle installée >= 1 m de toute enceinte acoustique pertubatrice et génératrice de grésillements des gros aimants puissants de ses beux hauts parleurs sur les tous petits aimants mobiles de la cellule
2 - Le support de la platine bien rigide et non vibratoire des remontées du sol
3 - Le stanley de maçon coince bien exactement sa bulle au milieu du repère posé sur le plateau verre direct + funk
4 - VTF doiit être mise précisement à 1,7gr (1,5 + 0,2) surtout avec un diamant neuf de 2M black => balance
5 - VTA doit être parfaitement réglée => hauteur bras Rega = 15mm et hauteur cellule 2M = 18mm => il faut donc rehausser impérativement le bras de 3mm avec des entretoises métalliques => UK, Germany (voire maplatine ?) avec le kit  = 1 entretoise de 2mm + 1 entretoise de 1mm + 1 entretoise de 0,5mm = 3,5mm à combiner comme on veut
6 - AS = antiskating réglé environ sur 1 car diamant taille spéciale donc on baisse
..............................................................................
 
Le stylet et le diamant doivent aussi se rôder et un diamant tout neuf avec un brut de polisssage récupère toujours plus de poussières, de microparticules arachées au vinyle qui peuvent se coller au diamant donc nettoyage impératif du diamant à chaque lecture de vinyle Face A + Face B => conseil Ortofon site Internet, ...

Ma cellule Ortofon MC avec son simple nude elliptical Confused m'a em........ > 100, 200, 300, ... heures avant une parfaite lecture sans distorsion de lecture d'un sillon neuf qui n'est certes pas toujours au top du pressage alors en plus avec un sillon de brocante vinylique de deuxième main même bien nettoyé et propre sur lui ... Idea
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Caisse a outils pour les cellules JosephN 20 698 03-07-2024, 09:39 PM
Dernier message: JosephN
  Que penser des cellules Ortofon SPU claude 10 2,612 12-22-2023, 08:00 PM
Dernier message: Rey51
  Taille des diamants de nos Cellules, rappels .. KIKIWILLYBEE 39 10,022 01-24-2023, 01:18 AM
Dernier message: MeloMan
  Cellules "SHURE": C'est FINI philippe22 2 3,041 05-03-2018, 09:35 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)